En toute objectivité, pour qui ne fait QUE de l'autoroute, le HSD n'est pas le meilleur choix. N'en déplaise aux anti-diesel, une bonne compacte diesel y est le meilleur choix en terme de budget et de confort. Ceci dit, une Auris HSD s'y comporte correctement...
Pour en revenir à la question initiale, non, l'autoroute n'est pas franchement la tasse de thé de la Yaris HSD. Tant que c'est plat ou à peu près, pas de soucis particulier. Mais dès que le relief devient marqué, c'est franchement pénible: je viens de faire 600km de Cannes à Tignes en passant par Turin. Ce qui fait emprunter un autoroute particulièrement tourmentée. A 3 dans la voiture avec gros chargement de bagages, c'est limité si il ne fait pas freiner dans les descentes pour rester sous les 110km/h réglementaires, et accélérateur à fond dans les montées pour maintenir la vitesse. En soit, accélérer à fond n'est pas anormal vu les conditions, mais vu le fonctionnement du système HSD, le moteur se met à "mouliner" bruyamment sur toute la montée, ce qui n'arrive pas avec un moteur classique qui conservera un régime plus faible. De plus, île est difficile de conserver une vitesse constante dans ces conditions à moins de surveiller constamment le compteur, l'oreille ne pouvant se fier au bruit pour réguler la vitesse. La encore, sur une voiture classique, la relation constante entre régime moteur et vitesse est nettement plus agréable.
Bon, une fois arrivé dans les bouchons des vallées alpines, le HSD reprend tout son charme. Et la montée en station s'effectue sans problème, même à rythme "niçois" 🙂 : ça monte dans les tours, mais la c'est pareil pour une voiture classique.