Un Lyonnais pur souche salut ta lumineuse
acquisition.
Comme on dit mariage sous la pluie, mariage heureux !
Petit rappel sur le mode B, l'abus du B est préjudiciable aux économies d'essence:
Le mode "B" accentue les pertes par frottement (augmentation de la vitesse de rotation du moteur thermique), son usage est donc à reserver pour ralentir le véhicule avant une épingle à cheveux par exemple dans une descente de col ou l'on sait que de toutes les façons la batterie sera verte fluo à mi-pente et qu'il vaut mieux anticiper en gâchant un peu d'énergie faute de place dans la batterie car une fois la batterie pleine, la Prius rentre dans un mode "super hérétique" pour finir en toute sécurité la descente du col quitte à consommer de l'essence. C'est justement ce qu'il manque sur mon Kangoo Elect Road.
Un appui léger sur la pédale de frein déclanche un freinage 100% récupératif particulièrement efficace sur la Prius "version II". Il en découle que l'usure des plaquettes de freins sur une prius II est un mythe: 100.000 km n'y suffisent pas même si l'on oublie le mode "B". On se rappelle d'un utilisateur de Prius qui après la revison des 60.000 a demandé à récupérer les plaquettes remplacées chez son concessionnaire "Constat: elles n'étaient usées qu'à 40%"
Le mode "B" est donc plus un mode confort de conduite pour descendre cool un col de haute montagne. Avec un peu d'entraînement la descente du chemin neuf pied léger sur la pédale de frein va faire verdir la batterie et faire chanter les IGBT, sans suive une traversée de la Presqu'île dans le plus grand silence. Ah c'est Lyonnais.
J'ai eu comme toi dans un lointain passé une magnifique Laguna Baccara V6 dont je garde un excellent souvenir: elle m'a sauvé la vie dans un virage en épingle à cheveu entre la Mure et Gap grâçe à une tenue de route exemplaire qui a récupéré une erreur de conduite de ma part. La Prius est la première voiture qui me rappelle son confort, sa tenue de route et sa pêche mais avec seulement 4ch fiscaux au lieu de 16cv et de plus une consommation d'essence divisée par 3 ! C'est cela aussi le bonheur en Prius.