une de plus

Pour la même raison que les montés de trottoirs en marche arrière : sans inertie les moteurs n'ont pas de couple.
François
Et en marche avant oui ? c'est le 1er avril mais bon...
:sad: ca aussi c'est n'importe quoi... mais vraiment n'importe quoi, scuze moi hein, mais la alors...
Ce qui m'interpelle moi, c'est l'absence d'explication valable donnee soit par des specialistes ou dealers ou meme le service tech de TOYOTA, ce n'est pas un secret militaire tout de meme ??
 
Ne serait-ce pas dû à la fois à une norme qui dirait que pour tracter il faut être capable de gravir une côte d'au moins tant de % avec peut-être une voiture en charge et la logique de la PRIUS considérerait (enfin c'est la décision des ingénieurs) qu'un tel couple au démarrage doit est refusé ?

Donc ça serait faisable avec un démarrage soit avec moins de charge soit moins de pente, mais pas homologué. (Quid des assurances ?)
 
Ne serait-ce pas dû à la fois à une norme qui dirait que pour tracter il faut être capable de gravir une côte d'au moins tant de % avec peut-être une voiture en charge et la logique de la PRIUS considérerait (enfin c'est la décision des ingénieurs) qu'un tel couple au démarrage doit est refusé ?

Donc ça serait faisable avec un démarrage soit avec moins de charge soit moins de pente, mais pas homologué. (Quid des assurances ?)
pourquoi pas ?? quoiqu'avec le couple dispo (minimum 400 Nm de 0 a 1600tm !), c'est plutot "confortable" c'est le couple d'un V8... Mais c'est encore une explication qui en vaut bien une autre, mais pourquoi ne pas dire clairement le pourquoi ?? l'explication ternirait elle sans doute l'image de la prius? sinon je ne vois pas pourquoi garder le silence.
Pourtant il est clair que des solutions "locales" ont ete appliquees et cela ne semble pas poser de probleme technique a priori ??
 
sans inertie les moteurs n'ont pas de couple.

J'avoue que cette expression m'a laissé perplexe. J'ai attendu et n'ai vu aucune remarque des savants du Forum.:eek:

Parce que à part l'inertie de la terre qui veut bien rester en place le temps que la PRIUS accélère avec ses petits pneus.
Normalement même avec une remorque pleine de rognures de haie ça doit le faire.

Une autre idée ?:D

Et en plus elle tourne.
 
Dernière édition:
:papy:..et si la mécanique tient le coup....quid de l'adhérence ?
 
J'avoue que cette expression m'a laissé perplexe. J'ai attendu et n'ai vu aucune remarque des savants du Forum.:eek:

Parce que à part l'inertie de la terre qui veut bien rester en place le temps que la PRIUS accélère avec ses petits pneus.
Normalement même avec une remorque pleine de rognures de haie ça doit le faire.

Une autre idée ?:D

Et en plus elle tourne.
c'est de la simple mecanique...en gros l'inertie (mecanique ds le cas qui ns interesse) est une maniere de conserver de l'energie, il faut par exemple un couple (ce qui constitue ds le cas d'un systeme tournant- le plus pratique pour conserver (ou recuperer) de l'energie- et la liberer a la demande=> un volant "d'inertie" justement! ...) prendre une pierre et la soulever au dessus de la tete par exemple est pareil ds la theorie, Mais du couple ne donne pas forcement de l'inertie, l'inertie est souvent utilisee comme un moyen simple de conserver de l'energie, cinetique ds ce cas. Donc l'affirmation precedente est erronnee,on peut tres bien avoir un couple eleve sans pour autant avoir bcp d'inertie (ou l'inverse...) cela depend de ce qui est recherche, et des constituants du couple >faible inertie (leger, diametre faible) ou grande inertie, directement proportionnel au poids X diametre au carré => le volant d'inertie:-?
voila en (tres ) gros 8)
 
J'avoue que cette expression m'a laissé perplexe. J'ai attendu et n'ai vu aucune remarque des savants du Forum.:eek:
....
On ne peut critiquer le sens que de ce qui en a un. :-D

.... quoiqu'avec le couple dispo (minimum 400 Nm de 0 a 1600tm !), c'est plutot "confortable" c'est le couple d'un V8...
:papy: Erreur : vous confondez couple aux roues et couple moteur. Or la Prius n'a qu'UNE vitesse du point de vue de la transmission du couple. Si vous préférez, elle démarre en première... sauf que c'est aussi la cinquième !
 
:papy:..et si la mécanique tient le coup....quid de l'adhérence ?

ds ce cas precis, c'est l'electronique qui "tempere" ce couple (elevé pour la prius )
via l'antipatinage, sinon on re-asphalterait les routes avec nos pneus... le couple ds le cas d'un moteur electrique est tres eleve (directement proportionnel au carre du courant absorbe ! >pour faire simple< ) et est immediatement disponible de 0 > 1600 t/m pour la prius c'est pour cela (entre autres) que les chemins de fer utilisent la traction electrique
voila :jap:
 
On ne peut critiquer le sens que de ce qui en a un. :-D

:papy: Erreur : vous confondez couple aux roues et couple moteur. Or la Prius n'a qu'UNE vitesse du point de vue de la transmission du couple. Si vous préférez, elle démarre en première... sauf que c'est aussi la cinquième !

et alors... c'est pareil... rien ne se perd et rien ne cree (aux pertes pres) c'est de la mecanique, pas de la magie, meme en prius.
 
Si si c'est Shadoko qui a raison.
Pour comparer la Prius à une autre voiture,
ce qui nous interesse c'est le couple aux roues (le couple au moteur multiplié par le rapport de transmission si mes souvenirs sont encore bons, qui est constant pour le moteur électrique)
Si on veut comparer à une autre voiture au démarrage il faut comparer le couple aux roues de cette autre voiture, en 1ière.

J'étais justement en train de chercher le rapport de la Prius (Une chaine sur 2 pignons puis 2 engrenages) mais choux blanc.:eek:

Mais ça n'expliquera sans doute pas pourquoi on ne peut pas tracter. D'autant plus que les autres sont obligées de faire patiner l'embrayage et que la Prius ne nous 'balance' pas brutalement ses 400Nm (au niveau du moteur....), ça se sentirait durement. Non ?
 
Dernière édition:
Comme je suis un éternel grognon je ne suis pas très satisfait de certains plastiques, des commandes au volant de l'audio et de l'odb

Bonjour,

Pour ma part, je suis très satisfait de toutes ces commandes au volant. Et puis, je trouve que c'est vraiment une bonne idée d'avoir mis les touches en braille pour les conducteurs non-voyants.

Philippe Steff
 
Si si c'est Shadoko qui a raison.
Pour comparer la Prius à une autre voiture,
ce qui nous interesse c'est le couple aux roues (le couple au moteur multiplié par le rapport de transmission si mes souvenirs sont encore bons, qui est constant pour le moteur électrique)
Si on veut comparer à une autre voiture au démarrage il faut comparer le couple aux roues de cette autre voiture, en 1ière.

J'étais justement en train de chercher le rapport de la Prius (Une chaine sur 2 pignons puis 2 engrenages) mais choux blanc.:eek:

Mais ça n'expliquera sans doute pas pourquoi on ne peut pas tracter. D'autant plus que les autres sont obligées de faire patiner l'embrayage et que la Prius ne nous 'balance' pas brutalement ses 400Nm (au niveau du moteur....), ça se sentirait durement. Non ?
le couple, ce sont des N/m a un certain regime point a ligne, peut etre revoir ses notions d'energie, puissance... cours de physique. La maniere dont on les utilise est un detail qui n'en change pas la valeur ( tjrs aux pertes pres! certains systemes sont plus performants que d'autres). Ne pas oublier que ds une voiture disons "classique" le couple max n'est disponible que ds une plage donnee de regime moteur en general assez elevee, et qu'a faible regime le couple dispo est souvent bcp plus faible ( c'est une des raisons de la boite de vitesse) le moteur electrique est bien plus performant et son couple est plus dispo et plus facile a gerer, ("suffit" de controler le courant a ce niveau) de plus il a un rendement plus que double par rapport a un thermique. Que la conversion de couple aux roues se fasse a l'aide de pignons, engrenages, convertisseur de couple (le terme est explicite!) ou convertisseur CVT, le couple a un regime donne reste constant a l'entree de ce dispositif -aux pertes pres- ce qui est applique aux roues n'est qu'une resultante globale -comme le derailleur d'un velo ca mouline avec moins d'effort mais la vitesse est faible ou l'inverse. Mais le travail est cst (aux pertes pres, alors intervient la notion de rendement DIN, SAE ...) mais rien ne se perd et rien ne se cree ... un grand principe de la physique... avec une prius ou 1 autre d'ailleurs... ou meme le TGV. Enfin c'est ce qui m'est reste du lycee
 
....
Enfin c'est ce qui m'est reste du lycee
Et sans vouloir être désagréable, le temps a un peu mélangé tout ça. :-D

Un bon conseil : ressors tes cours, relis-les, et tu ne confondras plus le couple (qui ne se conserve pas) et l'énergie ou le travail (qui se conserve aux pertes près).
 
Et sans vouloir être désagréable, le temps a un peu mélangé tout ça. :-D

Un bon conseil : ressors tes cours, relis-les, et tu ne confondras plus le couple (qui ne se conserve pas) et l'énergie ou le travail (qui se conserve aux pertes près).

ah bon ... j'ai dit que le couple se conservait ? energie ou travail...couple, volant d'inertie ... c'est quoi qui fait tourner le volant d'inertie ? bon c'etait a la grosse cuillere, je l'ai dit, pas la pretention de donner un cours de mecanique appliquee ou de thermodynamique tu es la pour ca ;) on attend avidement ta reponse et ton explication, je pense ne pas etre le seul a devoir relire , sans vouloir non plus t'etre desagreable :jap: c'est vrai que la prius reinvente la mecanique dirait on
;)
 
Be tume or not

:papy: Erreur : vous confondez couple aux roues et couple moteur. Or la Prius n'a qu'UNE vitesse du point de vue de la transmission du couple. Si vous préférez, elle démarre en première... sauf que c'est aussi la cinquième !

Mois je suis resté sur ma faim. Première ou cinquième ?

Le rapport de transmission du moteur électrique vers les roues est de 4.113
Soit 1645 Nm, moitié pour chaque roue 822Nm. Rayon 0.30m. 274.2 DécaNewtons, sur chaque roue. Caramba. C'est du catapultage.
La remorque on peut la soulever ! Mais le bitume a ses raisons qu'il ne faut pas ignorer.
Donc 400 Nm DISPONIBLE sur le moteur électrique.

A comparer à une bagnole avec embrayage patineur à bas régime.

Mais 5° aussi car à 170 km/h l'électrique (le gros) tourne (à 6500 tr/mn je crois) toujours.

Toujours en jouant avec les couples (automobiles), à l'inverse le couple du thermique est réduit lorsqu'il passe dans le PSD (Polynésienne Sans Drap dirait Ageasson), il arrive sur la couronne de planétaires puis vers la couronne externe.

En relisant une notice Toyota où il est question de 500v là aussi ça démange.
Allez à suivre.

Votre avis Nwh11 ?
 
Erreur : vous confondez couple aux roues et couple moteur. Or la Prius n'a qu'UNE vitesse du point de vue de la transmission du couple. Si vous préférez, elle démarre en première... sauf que c'est aussi la cinquième !

Je trouve cette phrase de Shadoko plutôt limpide. je ne comprends pas trop les posts à la suite de cela, notamment où Tsuka veut en venir.
Un petit éclaircissement ?

Pour ma part, je trouve que le couple au démarrage de la Prius est assez "limité". La voiture, ou plutôt son moteur électrique a certes du couple, mais la transmission de ce couple ne passe par une réduction aussi importante obtenue en 1ère dans une boite de vitesse classique. Donc moins de couple aux roues.
Il suffit de comparer sur une montée de rampe de parking. Sur la Prius, en électrique pure, je trouve que c'est limite (tellement limite que le thermique vient obligatoirement aider si on appuie trop sur l'accélérateur). Sur une voiture classique, même possédant un couple plus faible, je sens qu'elle a plus de facilités à monter par rapport à la Prius en mode électrique SEUL.
 
Là c'est une autre limitation: la puissance instantanée qu'il est acceptable de demander à la batterie HT: elle est inférieure à la puissance du moteur électrique (le gros). Le thermique complète en se comportant surtout comme un groupe électrogène plus un peu de couple mécanique.
 
Bonjour...Excusez de me glisser dans cette discussion de haute portée de physique mécanique..! Juste pour dire que nous avons notre Prius 10 ème anniversaire depuis vendredi. Trois ans que je suis les propos de ce forum. Aujourd'hui plus que fan, me voici "propriétaire". Vraiment génial. Déjà 150 km. Mais je ne fais que passer. La prius attend que nous repartions faire une virée. C'est vrai qu'elle à l'IPA (Insiste Pour y Aller)...
A plus
8):jap:
 
Encore un Joprius 59 qui est rester plusieurs années sans se manifester et qui épluche notre forum, allez mets toi y tu as sûrement beaucoup de choses a nous raconter, et en plus a bientôt pour le prochain rassemblement.

Jojo c'est pareil c'est lors de la manifestation de Muhlouse qu'il c'est mis a discutailler sur le forum.:jap:
 
:rigolade: Tout à fait ian51... La famille du Prius Touring Club s'agrandit et c'est bien agréable d'en faire partie !!! :ouioui:
Bienvenue aux nouveaux propriétaires de tapis volants !!! :youpi::jap1:
 
De retour

Journée super. La prius est vraiment facile à conduire. En plus le système de navigation et les manips de l'ordinateur sont vraiment intuitifs. Je lui ai déjà parlé et elle m'obéit pour presque tout... sauf qu'elle n'a pas voulu m'embrasser (la commande n'est pas dans le lexique...!!).
Super aussi de rejoidre le club où je ne ferai pas que passer. Je ferai comme le furet; je passerai par ici et je repasserai par-là dans les forums.
:jap:8)
 
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