• L'Assemblée Générale du Prius Touring Club aura lieu le 7 décembre 2024 du côté de Rennes. Si vous êtes adhérent renseignez-vous ici.

Une vérité qui dérange

Je crois qu'il faut être en même temps optimiste et lucide.:hum:

Comme le disent respectivement Nicolas Hulot et Yann Arthus Bertrand :

- Seuls les optimistes agissent...
- Il est trop tard pour être pessimiste...

La lucidité, c'est qu'on pourra envisager la solution que tu exposes...d'ici un siècle, au mieux ! 😎

Le destin de la planète se sera donc joué d'ici là. Il convient donc de regarder le futur proche avec optimisme et lucidité en se disant que l'inévitable changement à induire dans nos habitudes de consommation et notre mode de vie n'est pas une punition, mais une chance.

Par exemple, le fait d'avoir des véhicules plus petits, plus électriques avec moins d'autonomie, dans lesquels on fera moins des kilomètres, et combiné avec d'autres modes de transport et de vie, n'est pas une régression, mais un progrès (moins de bruit, moins de pollution, moins de fatigue liée aux déplacements...).

Celà dit, merci pour ton initiative d'ouvrir ce sujet passionant :jap:; connaissant très vaguement le sujet, je tâcherai d'y apporter quelques éléments.
 
la vérité sur Europe1 !

la vérité sur Europe1 !

Ecoutez CECI je n'en reviens pas encore.

Cliquez sur : Comment lutter contre le dioxyde d'azote ?

Enfin une radio qui dénonce un fait au grand public amateur de diesel.
 
essence VS gas-oil

Bonjour,

J' apprécie beaucoup cet article
"essence VS gas-oil"
que je ne mets pas en doute pour toute la partie "chimique" mais mon expérience me permet de douter de la surconsommation due à la climatisation.

Par ailleurs j'avais constaté il y a de celà déjà quelques années une réduction de consommation l' été (sans clim) qui semblait due à des additifs anti détonants mis dans le super plombé de l' époque.

En est il toujours de même avec le sans plomb ?

Bonne route dans et surtout derrière une Prius.
 
Sur ma précédente gazoleuse en Région Parisienne je n'ai curieusement pas constaté d'écart de conso entre l'été (clim on) et hiver (clim off).
La clim était du genre assez rudimentaire. Enclenchée elle fonctionnait pendant 15" puis 15" de pause et ainsi de suite. Mais elle était efficace.
 
C'est normal, l'été le véhicule consomme moins (air moins dense), ce qui compense la surconsommation de la Clim.

D'ailleurs au passage, une clim consomme à l'heure, et non au 100 km...
 
Tempête tropicale Grace

Phénomène extrêmement étrange :horreur: : une tempête tropicale née à ue latitude très nordique au large de l'Espagne et qui ne fut pas loin de devenir un cyclone de niveau 1 :
http://www.meteo.be/meteo/view/fr/66980-Recents.html?view=3582144

Voici l'éditorial d'avant hier soir du météorologiste Guillaume Séchet sur le site de météo-paris :


"Evolution à 10 jours (texte de synthèse)
(dernière mise à jour, lundi 19:30)

La présence d’un cyclone à 800 km des côtes bretonnes indique bien que de l’air tropical remonte massivement sur notre pays. Ce type de phénomène est extrêmement rare à cette latitude (il s’agirait du 1er cyclone recensé dans ce secteur) et l’effet du réchauffement climatique n’y serait sans doute pas pour rien… Cette “bouffée” d’air chaud influencera tout le pays entre mardi et mercredi. Le ciel restera néanmoins assez nuageux, surtout sur les régions du Nord-ouest, puis les pluies finiront par balayer toute la France dans la nuit de mercredi à jeudi, et les températures redeviendront un peu plus “normales” pour la saison. Une accalmie se produira vendredi, puis de nouvelles perturbations pluvieuses (assez actives) traverseront le pays week-end prochain. Un anticyclone pourrait s’installer par la suite mais cette tendance n’est pas encore confirmée.
Merci à vous et très bonne semaine. Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur à BFMTV"

A part ça, pour reboucler avec le titre et le premier post de ce sujet consacré au réchauffement climatique , certains d'entre vous sont-ils allé voir au cinéma Le syndrome du Titanic de Nicolas Hulot ? Votre avis ? 😎
 
une tempête tropicale née à ue latitude très nordique au large de l'Espagne et qui ne fut pas loin de devenir un cyclone de niveau 1 :
Oui, et les médias nous disent aussi que cela n'était plus arrivé depuis 25 ans.
Conclusion :grin:: la situation était pire il y a 1/4 de siècle ?
 
Plutôt que d'écouter des médias qui racontent souvent n'importe quoi (pas trace de phénomène similaire il y a 25 ans a priori) et d'en déduire des conclusions à l'emporte pièce :pastop:, dont d'ailleurs la logique m'échappe:hum:, il est préférable dans ce domaine, de faire l'effort de se documenter sérieusement (comme dans les autres domaines techniques, notamment les véhicules hybrides...) et d'aller visiter des sites scientifiques ou météorologiques reconnus comme ceux que j'avais indiqués ici.

En terme de cyclones, on peut également citer le National Hurricane Center. Sur les évolutions possibles dans l'avenir, voir les pages 783 et suivantes du tome n° 1 du rapport 2007 du GIEC (in english).

Et en ce qui concerne les faits dans l'atlantique nord, les voici.
 
ignorant sans doute ce que cela représente , je suis surpris qu'une tempête tropicale
soit représentée par un vent de (seulement )63 km/h quelle serait la vitesse en rafales
 
Voire à la déshabiller, si l'on en croit son actualité ! :grin:
 
World Energy Outlook 2009 de l'AIE

L'AIE a publié le 10 novembre 2009 son World Energy Outlook 2009, dont vous trouverez ici un résumé (en anglais) passionant à plus d'un titre (cf. cette discussion). :smile:

Il est focalisé sur la conférence de Copenhague et tente de donner les clefs pour arriver à un scénario où l'atmosphère ne dépasserait pas 450 ppm de CO2 à terme (ce scénario est en réalité quasiment inaccessible, mais c'est en se le donnant comme objectif qu'on arrivera à limiter la casse:velo:).

A noter que l'AIE affiche que l'on pourra monter à une production de pétrole de 105 millions de barils/jour, alors que de plus en plus de voix s'élèvent (en anglais), y compris à l'intérieur même de l'AIE semble t-il, pour constester ce chiffre.:papy:

En effet, L'AIE n'a pris en compte la possibilité d'un pic pétrolier (qui est une certitude, le tout est de savoir quand...) qu'à partir de son WEO 2008, et reste pami les grands optimistes, malgré un rapport demande/production tendu (en anglais) même en temps de crise.

De plus en plus de voix :dispute:, issues des milieux pétroliers, pensent que le pic pétrolier est pour demain à 90 millions de barils/jour (en 2008, nous étions à 87 millions de barils/jour et on va y revenir dès 2010 selon l'AIE). Voir cette vidéo à partir de 21' et cette interview d'un géologue renommé (cité vers 25' par JM JANCOVICI dans la vidéo donnée).

Ce début de pénurie imminente pourrait être bénéfique pour le climat (à condition que l'on ne cède pas à la tentation du charbon !), mais des temps durablement difficiles s'annoncent pour nous tous. Ceux qui ont acquis une Prius, (ou tout autre véhcule sobre en carburant) ont des chances de vérifier d'ici peu qu'ils ont prix une très bonne décision.:grin:

PS : pour les gens qui s'intéressent à ces affaires, il y a une conférence du groupe centrale énergies sur ce WEO 2009 le 16 décembre 2009, présentée par un économiste de l'AIE !
 
Moi qui travail dans le carburant l'année 2009 est bien en dessous de l'année 2010, les gens consomme moins ou les véhicules sont adapter pour consommer moins 😱.:jap:
 
Traduction :
Moi qui travaille dans le carburant, je peux vous dire que l'anne 2009 est bien en dessous de l'année 2008 [au-delà, voir Mme Irma] ; les gens consomment moins ou les véhicules sont adaptés pour consommer moins.
 
Eh !

Traduction:
Moi qui travaille dans le carburant, je peux vous dire que l'année 2009 est bien en dessous de l'année 2008 (*) ; les gens consomment moins ou les véhicules sont adaptés pour consommer moins.

(*) [au-delà, voir Mme pas de publicité sur le forum svp ]
 
Moi qui travaille dans le carburant, je peux vous dire que l'année 2009 est bien en dessous de l'année 2008; les gens consomment moins les véhicules sont adaptés pour consommer moins.


Euh.... Je sais, je suis mal placé .... :grin:
 
A planétaire : bien vu ! :-D Panne momentanée de doigts sans doute... 😳
 
Zavé pa mieu à fer ké relevé lé fote de frape ? :-?

[...]l'année 2009 est bien en dessous de l'année 2010,[...]
C'est pas faux.
Sinon, t'aurais pas les numéros du prochain tirage de Loto ? :-D
 
Zavé pa mieu à fer ké relevé lé fote de frape ? ...

Celles là je les laisse à Shadoko.




Mais vous passez tous à côté du fond, parce que sur ce fond, ce que Ian51 voulait dire est qu'il pense qu'il y a deux causes à la baisse de consommation de carburant:
  • Voitures qui consomment moins. Oui Ian mais les anciennes voitures doivent au contraire augmenter petit à petit leur appetit et comme nos concitoyens achètent fort peu de nouveaux jouets, la moyenne de tout ça n'a aucune raison de baisser,
  • Bien plus d'écoconducteurs qu'on le croyait. Alors là d'accord.:bravo::bravo:
Message personnel à Shadoko: Non tu ne peux conclure que dans la région de Ian les vélos sont de retour.
 
Oui, c'est bien ce qu'on a compris.
Quant aux raisons y aura suffisamment de spécialistes pour tout nous expliquer, chacun à sa manière.

C'est du à un ensemble de facteurs. Dans quelles proportions ???

Je pense que l'écoconduite doit y être pour beaucoup.

Reste à définir de quelle racine provient l'éco.
Ecologie ou économie ?
Les 2 vont de pair. Sauf que pour la plupart des conducteurs ça doit venir des économies qu'ils doivent réaliser par les temps qui courent.

Comme quoi pas besoin que le litre de carburant soit à 10E comme le souhaite Jancovici.

Allez, encore un effort et on finira à vélo.
 
Triste record

2008 va coiffer le titre d'année record des émissions de CO2, au delà du pire scénario des rapports du GIEC des années passées ! :horreur:

Les émissions mondiales ont augmenté de 41% depuis 1990, pauvre protocole de Kyoto foulé du pied :evil:.....

....alors qu'on est en plein atermoiement ne serait-ce que pour la signature de celui de Copenhague qui court droit à un échec...:sad:
 
Article dans Usine Nouvelle du 12 au 18/11

Vu également un article dans l'usine nouvelle, qui indique que la chine est en tête devant les US, mais que vu les décisions prises par la chine (arrêt de centrales charbon, cimenterie, gros producteurs de CO2, l'Amérique pourrait très vite repasser en tête ( sont assez surprenant ces chinois...)
 
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