Hybridébridé
Participant hyperactif
- Inscrit
- 1 Avr. 2006
- messages
- 3,029
- Score de réaction
- 1,572
- Localisation
- Ile de France
- Véhicule
- Tesla Model 3 Standard Range Plus
...Regardez-le par exemple ici en compagnie de son copain Courtillot :
http://www.publicsenat.fr/vod/bibli...ean-jouzel,frederic-denhez,jean-pierre-/63384
...
Cette émission a l'intérêt de montrer l'énorme loupe déformante que constitue un débat à la télé sur un problème donné.
1) Jean-pierre Elkabbach met en face de Jean Jouzel, seul scientifique défendant la thèse du réchauffement climatique admise par la quasi-totalité de la communauté scientifique, deux sceptiques, soit une proportion de 1 contre 2. Pour avoir une proportion représentant l'avis de cette communauté, il aurait fallu garder les deux sceptiques, mais rajouter au moins 50 scientifiques reconnaissant le phénomène autour de la table. Tout de suite, ne serait-ce que visuellement, le téléspectateur aurait eu une impression différente du débat.
2) Jean-Pierre Elkabbach, comme la plupart des journalistes, n'est pas un scientifique et a sa propre opinion, qui, c'est tout le problème, se sent bien à travers ce débat, qu'il oriente comme il veut (Jean Jouzel se fait plusieurs fois interrompre ou caricaturer sa propre opinion, par l'animateur). Pour prendre un peu de recul, voir cette excellente analyse de Jean-Marc Jancovici sur les journalistes face au réchauffement.
Sur le fond scientifique, Vincent Courtillot, si il n'a pas l'arrogance de Claude Allègre, n'a pas l'air beaucoup mieux sur le fond. Après avoir avancé la thèse du magnétisme terrestre pour expliquer le réchauffement jusqu'en 1990, le voilà qui a switché sur le soleil , la cause préférée des sceptiques !
Or, si l'activité solaire a augmenté depuis 1900, et qu'elle a évidemment une incidence certaine sur le climat, elle ne peut plus expliquer le décollage des températures depuis les années 1950 et son forçage radiatif évalué actuellement est bien moindre que celui provoqué par les émissions humaines. Les arguments de Jean Jouzel donnés dans l'émission (quand on lui laisse le loisir de parler) sont imparables.
Je conseille à tous ceux qui encore, croient ou veulent croire à la thèse du soleil, de se documenter sérieusement, par exemple :
- pour ceux qui aiment écouter : en commençant par la section climatologie de "canal academie" , la radio de l'académie française, notamment l'exposé de Thierry Dudok de Wit sur le soleil et le réchauffement climatique,
- pour ceux qui préfèrent lire : cet article sur l'activité solaire et son action sur le climat du blog climat-évolution.