En lisant l'article sur la consommation des PRIUS, je suis un peu rassuré mais je continue à me poser des questions ??
Je vous explique, j'ai fait l'acquisition PRIUS en juin 2008 et durant la prériode estivale j'ai bien roulé (vous pensez une voiture neuve) et la consommation était en moyenne de 4,7l /100.
Exemple pour me rendre dans le Sud, j'habite le Nord (Ch'ti) :
1 er jour = 617 kms pour 4,9l/100 (1/3 route 2/3 autoroute)
2ème jour = 417 kms pour 4,7l/100 ( idem)
En circulation mixte (ville / route) je consomme 5,2 l.
Jusque là, tout va bien.
Nous arrivons en hiver et là cela se complique, la conso explose surtout en trajet urbain de 6,7l à 7,9l ??? il est vrai que le moteur thermique ne fait que tourner (usage ventilation, dégivrage,est-ce normal ?).
Il m'arrive de voir à l'instant "T" une conso de 33.85 l s'afficher, cela m'effraie et j'arrive à me demander si la PRIUS est si économique que cela !!!!
Peut-être que je devrai aller en parler à mon concessionnaire....
Je ne vois rien d'anormal à tout cela. Deux points.
D'abord, la consommation instantanée de 33L: normal, par exemple quand on grimpe une côte. Une voiture "classique" ferait probablement 40L ou plus dans les mêmes conditions. Au feu, les 99L/100 signifient "division par zéro" car le véhicule n'avance pas. La conso instantanée n'a pas de signification en deça d'une certaine vitesse (20km/h?). Elle est indicative, et doit être corrélée avec la conso moyenne, la seule à être réellement fiable.
Ensuite, pour ce qui est de l'augmentation de la conso en hiver, il y a de nombreux messages à ce sujet sur le forum. Elle est liée essentiellement à trois facteurs: la clim, la montée en température du moteur et la batterie. En effet, cette dernière perd 50% de son efficacité entre 20°C et 0°C, ce qui se traduit par une surconsommation. Ensuite, la montée en température du moteur est plus lente l'hiver, le moteur étant plus froid. Donc la surconsommation initiale au démarrage est plus importante (en septembre, je faisais dans les 7,5L les premiers kilomètres, avec le froid c'est monté à 9-10L). Là encore, une voiture "normale" surconsommerait encore beaucoup plus que ça, la Prius mettant en oeuvre un processus spécial pour monter rapidement et à moindre coût le moteur en température. Enfin, l'hiver on met la clim à fond pour dégivrer, or c'est le moteur qui fournit la chaleur. Donc plus on chauffe au démarrage, plus la voiture consomme. J'ai pas mal gagné en conso par deux choses simples: dégrivrer le pare-brise avec du produit lave-glace (spécial hiver -25°C), et mettre au début la ventilation en recyclage interne pour éviter l'arrivée d'air froid extérieur sur le moteur et dans l'habitacle, et ça a vraiment fait chuter ma surconsommation de démarrage.
Sur mes trajets boulot-domicile, en septembre j'étais en moyenne à 4,2L. Actuellement, je suis à 4,9-5,0L.
Je reviens juste du stage eco-conduite de Toyota, bilan conso sur un trajet de 58km (donc 116km en tout) sur autoroutes urbaines essentiellement: 4,5-4,6L ce matin (calculée car j'avais oublié de remettre à zéro l'OdB) et ce soir... 4,3L! J'y vois un effet de la température, quand on passe de 8°C à 0°C il y a une différence importante.
Les consos que tu annonces en été sont très bonnes, pour l'hiver, il faut que tu vérifies ta façon d'utiliser ta voiture les premières minutes je pense.