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Variabilité de la consommation d'une Prius à une autre

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion olimassa
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....Le vent était un peu fort mais pas de face, plutôt de coté.
Résultat sur un plein, 7,0L/100km. Alors que je me souviens d'avoir plusieurs fois traverser le massif central (paris->perpignan) sans jamais dépasser les 6,5L/100km et en maintenant toujours 140km/h compteur dans les grandes montées.
Justement. :-D C'est bien celui-là le plus traître. Car la Prius (comme les autres voitures) est considérablement mieux profilée longitudinalement que latéralement. Et même après avoir fait la projection des forces de traînée suivant l'axe de la route, on peut montrer que le vent de travers freine davantage que le vent de face (ça dépend évidemment de sa vitesse et de sa direction, mais je simplifie pour signaler ce résultat contre-intuitif).

Moralité : pour supprimer ce désagréable inconvénient, il faut faire des voitures sphériques ou cylindriques, mais avec l'axe du cylindre vertical. 8)

Comme ça elles sont également mauvaises quelle que soit la direction du vent. :-D
 
:| :neutral:Heuuu.... où dis-je que le terrain n'a pas d'importance?😱
Au contraire je ne vois pas comment on peut séparer terrain et consommation.:papy:

J'édite mon message car j'ai l'impression qu'il y a un petit cafouillage au niveau des pseudos associés aux citation...(apparemment mon pseudo apparait dans une citation qui n'est pas la mienne...je comprend plus rien😛:tapedur:
Alors on est deux! 8)
 
Moralité : pour supprimer ce désagréable inconvénient, il faut faire des voitures sphériques ou cylindriques, mais avec l'axe du cylindre vertical. 8)

Comme ça elles sont également mauvaises quelle que soit la direction du vent. :-D

Ou bien plus simple et à la portée de tous: rouler contre le vent.. :grin:
 
Mars attack !

...Moralité : pour supprimer ce désagréable inconvénient, il faut faire des voitures sphériques ou cylindriques, mais avec l'axe du cylindre vertical...
Ca s'appelle des soucoupes roulantes (volantes) et bientôt avec on pourra aussi aller sur Mars faire peur à leurs habitants...:grin:
 
....LA PRIUS CYLINDRIQUE:

:idea:...Et pour couronner le tout, on te fixe à la partie supérieure de l'axe vertical que l'on conservera précieusement, une turbo voile, comme celà a déjà été réalisé sur un bateau, et pour la vue, on la ferait du même diamètre que la bôite de Caviar à roulettes......La Turbo transmission, en quelque sorte, bénéficierait d'un réglage automatique et surtout électronique avancé, de la positon des surfaces recevant la poussée éolienne, de façon que la force transmise soit constament utilisable, quelle que soit la direction du vent........Le cylindre à vent d'avant garde.......:siffle:
....et si c'est la voiture qui tourne, on peut toujours en faire une essoreuse !
 
Pas d'accord, je fais souvent les mêmes trajets (boulot-domicile etc.) et ce qui m'intéresse c'est ce que je consomme dans les conditions de ces trajets qui représentent le gros de ma consommation. Et cela me permet de voir, par exemple, que j'ai consommé 1L de plus que d'habitude et me demander pourquoi.

D'accord, pour une comparaison relative sur la même auto. Mais pour comparer plusieurs Prius (ce qu'on essaye de faire ici) il faut que les mesures soient faites sur une distance assez grande.
 
ou une lustreuse pour les sols8)

:papy: à condition d'ouvrir portes et fenêtres pour avoir les courants d'air nécéssaires.....
..........mais pourquoi penses tu à çà ?......
Une Dulcinée t'aurait elle transformé en spécialiste de la chose ?........:siffle::siffle:
 
Je pense que le climat agit beaucoup sur la conso de la prius.
Pour vraiment se faire une idée de sa conso moyenne, il faudrait reset l'ODB une fois par an. Ainsi on aura une conso moyenne à l'année.
Par contre éviter de faire le reset le 31 décembre sinon vous allez pleurer LOL
Je dirais que le 30 juin est une bonne date.
😎
Vivement l'été!!
 
consommation

desolé de toujours vous decevoir, mais ma moyenne de consomation sur 2 ans n'a toujours pas depassé 4,5 l au cent, savoir conduire une prius est un art de legereté,et de savoir faire ,sans vouloir en vexer certain.vivement la nouvelle prius pour consommer encore moins.
 
Hé! Faut pas quitter son garage pour consommer si peu! :moqueur:
Il est vrai que l'Alsace c'est plat comme la Flandre, hein..:grin:
 
Dernière modification par un modérateur:
la prius 2010

pour les fanas inconditionnels... j'ai trouve ceci ... tout sur la nouvelle prius:
http://tinyurl.com/c2m6km sorry si l'url est deja donnee
voila ce qu'on aurait deja du avoir, les ingenieurs ont recu un coup de pied au cul... un peu moins triste enfin, reste a voir les performances et on espere une conso raisonnable pour changer, quand au prix non communique ... gare a la note :grin:

:jap::jap:
 
desolé de toujours vous decevoir,c mais ma moyenne de consomation sur 2 ans n'a toujours pas depassé 4,5 l au cent, savoir conduire une prius est un art de legereté,et de savoir faire ,sans vouloir en vexer certain.vivement la nouvelle prius pour consommer encore moins.
J'ai des chiffres de conso similaires et effectivement je conduis avec un oeuf sous le pied, mais sans rouler lentement, l'oeuf c'est pour le dosage.

En revanche j'ai testé diferentes conduites: "normale", régulateur, "nerveuse"... Et les perds restent bonnes même si ça grimpe un peu...
 
Pour la variabilité de consommation d'une Prius a une autre il y a des personnes qui ont eu plusieurs Prius, dont un quatre, j'aimerais savoir si il ont trouver des différences entre leurs différents modeles 😱 . :jap:
 
Aucune différence pour moi, je l'ai déjà dit. J'avais même ajouté que j'avais retrouvé la même consommation dès les premiers kilomètres.
J'avais pensé, alors, qui fallait " roder " le conducteur plutôt que la voiture...
 
Conso en baisse ???

Bonjour,

Depuis 3650 km environ je n'avais pas réinitialisé l'OBD au niveau de la conso, soit depuis le 19 février où j'étais à environ 6,2 l pour 100 km : il faisait alors encore froid et je fais plutôt des petits parcours en général.
J'ai tout remis à zéro hier, l'ODB indiquait 5,6 l (comprenant de la route à 60%, autoroute à 25% et 15% de ville) et ne voulait plus descendre...
Aujourd'hui j'ai fait un A/R Valence-Lyon via l'autoroute + un peu de ville (soit 240 km environ, tout au régulateur en collant aux limites légales soit +4 à 5 km/h au compteur et à 3 dedans : verdict 5,6 l...
Cette valeur semble être la mienne, j'ai du mal à aller en dessous.
D'autant que j'ai remarqué et confirme que les routes plates (c'est le cas pour 90 % de mes trajets) ne sont pas le terrain de prédilection de l'engin.
Sinon, la vraie valeur que je retiens est 5,8 l en 30.000 km depuis un peu plus d'1 an, calcul d'après les relevés à la pompe, les seuls valables pour moi.
Bilan : relativement satisfait quand même vu que je n'en fais pas une obsession et que je prends plaisir à conduire cette voiture !:jap:
 
Conso en baisse..

Tu fais bien de rappeler le plaisir de conduite, car enfin si on peut toujours consommer moins avec certaines voitures, je ne connais aucune voiture "automatique", confortable et silencieuse et aussi bien équipée que le Prius qui consomme aussi peu? Pour ma part, j'en suis à 5.5L sur environ 2200km de vie "normale", et j'en suis bien content. :grin:
 
Les 5,8 litres à la pompe (30000 km soit environ 1740 litres +/- 10 litres) donnent une mesure avec une précision d'environ 0,6%.

La précision relevée généralement pour l'ODB est de 3% (opitmiste). Tes 5,6 litres relevés ces derniers jours correspondent bien à ta moyenne globale relevée sur le total des pleins.
 
???

Ne crois-tu pas que le thermique devra aussi fonctionner pour produire de l'électricité pour faire fonctionner cet accessoire qui va tirer sur la batterie et sur la prise 12v qui n'est pas vraiment faite pour cela ? D'autant plus que le thermique tourne pour atteindre et se maintenir en température pour pouvoir répondre à une demande de traction soudaine sans risque mécanique pour lui.
Pour moi -si tu tiens vraiment à avoir un moteur + habitacles chauds- la solution est un pré-chauffeur moteur + convecteur programmables alimentés en 240 v avant ton départ, + garage si tu peux. Cela devrait te faire réaliser quelques petites économies de carburant et surtout t'apporter du confort.
Autant utiliser directement la chaleur produite par le circuit hydraulique du thermique.
Par ex. tu peux aller voir ici
Brrr....
:jap:
 
En fait ce que je voudrais essayer c'est de préchauffer la voiture en branchant ce type d'appareil sur un convertisseur 12V/220V : j'en ai un que j'utilise en vacances lorsque le frigo auto passe de la bagnole dans la chambre d'hôtel. Sinon je reste persuadé que la consommation va chuter lors de prochains longs parcours.
 
prius et consommation

Hello,
j'ai une prius 2 depuis 6 mois et si au début je consommais 4,5/10, maintenant j'en suis à 6,8l... depuis 1 mois. Des que la clim se met en marche , le moteur ronfle et la conso affiche le maximum. Je pense rouler vraiment tranquillement, pneus neufs, etc. Le garagiste toyota me dis qu'il a fait tous les tests, et qu'il ne trouve rien.
Avez-vous une expérience similaire ?
 
Bonsoir,

La conso d'une P2 est TRES sensible à la température extérieure. Pour le même parcours avec le même conducteur, la conso peut varier facilement d'un litre / 100 entre 25° et 5°.

Il a fait assez froid ces dernières semaines ...
 
Hello,
j'ai une prius 2 depuis 6 mois et si au début je consommais 4,5/10, maintenant j'en suis à 6,8l... depuis 1 mois. Des que la clim se met en marche , le moteur ronfle et la conso affiche le maximum. Je pense rouler vraiment tranquillement, pneus neufs, etc. Le garagiste toyota me dis qu'il a fait tous les tests, et qu'il ne trouve rien.
Avez-vous une expérience similaire ?

L'été je suis à 4,3L/100, et depuis le début de l'hiver, plutôt rude, à 5,8L/100. Si tu fais beaucoup de petits trajets, 6,8L/100 quand il gèle c'est plausible. Avec une voiture "normale", tu ferais sans doute beaucoup plus encore.
 
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