shadoko
Participant hyperactif
- Inscrit
- 27 Oct. 2005
- messages
- 2,298
- Score de réaction
- 210
- Localisation
- qsdfghjklmù
- Véhicule
- mlkjhgfdsq
Justement. C'est bien celui-là le plus traître. Car la Prius (comme les autres voitures) est considérablement mieux profilée longitudinalement que latéralement. Et même après avoir fait la projection des forces de traînée suivant l'axe de la route, on peut montrer que le vent de travers freine davantage que le vent de face (ça dépend évidemment de sa vitesse et de sa direction, mais je simplifie pour signaler ce résultat contre-intuitif).....Le vent était un peu fort mais pas de face, plutôt de coté.
Résultat sur un plein, 7,0L/100km. Alors que je me souviens d'avoir plusieurs fois traverser le massif central (paris->perpignan) sans jamais dépasser les 6,5L/100km et en maintenant toujours 140km/h compteur dans les grandes montées.
Moralité : pour supprimer ce désagréable inconvénient, il faut faire des voitures sphériques ou cylindriques, mais avec l'axe du cylindre vertical.
Comme ça elles sont également mauvaises quelle que soit la direction du vent.