prius2
Participant hyperactif
- Inscrit
- 17 Nov. 2005
- Score de réaction
- 161
- Véhicule
- HSD depuis 2004
Au fait, as-tu reçu ton Vectrix, prius2 ? 😎
Quelles sont tes impressions : agrément de conduite, silence, accélérations, ...?
Et des données plus factuelles : autonomie pratique, temps de recharge...?
Pourrais-tu à l'occasion nous faire un petit résumé ? Ca serait très sympa !![]()
Merci pour le nouveau topic
Un petit compte rendu sur le scooter Vectrix
J’ai donc profité de l’offre de lancement de Vectrix-Paris a savoir une remise de 2000 € si destruction d’un 2 roues thermique.
Soit 6990 € + livraison 400 € + 60 de CG et plaque provisoire le tout payable en 1 fois à la commande !!
Commande mi-juin livraison fin juillet. Le scooter m’a été livré avec les batteries chargées et le pare-brise à monter.
Mais il me manquait la plaque WW, le manuel et le top Case.
Le chauffeur devait repartir avec mon ancien scooter (Honda Nes) mais sans ordre de retour je l’ai conservé et j’ai été obligé de le faire détruire dans une casse agréée.
Le top case m’a été livré 6 mois après, la cause est la fabrication artisanale du support de platine !!
Bon, passons à l’essentiel.
Mise en route de la bête, tous les voyants s’illuminent, un vrai sapin de Noël!
Le cadran de gauche indique l’heure, le check up “Ready”, le “GO” nous dit que le scoot est en marche après avoir actionné le frein gauche puis le droit sans lâcher le premier, puis on y trouve aussi l’autonomie restante (km) et le compteur journalier (2)
Le cadran du centre, le tachymètre avec le compteur kilométrique.
Le cadran de droite, la jauge de la batterie. S’il reste 3 barrettes, la puissance baisse et il ne reste plus qu’environ 5 à 7 km d’autonomie sur les 50 à une vitesse maxi de 40 km/h.
Je l'utilise régulièrement +1000 km en 6 mois (hiver un peu long)
Le démarrage est un peu mou, mais les reprises et accélérations depuis 40Km/h sont dingue et valent un 300/400 cm3.
Il n’est pas à mettre dans toutes les mains, surtout pas à un novice en 2 roues.
La selle est un peu large et moi qui ai des petites pattes j’ai un peu de mal à mettre les 2 pieds au sol.
La tenue de route est vraiment sereine malgré son poids (230 kg).
Derrière un camion, aucun louvoiement dû aux turbulences de ce dernier.
Freinage puissant (Brembo) couplé au rétrofreinage avec récupération d’énergie, il m’arrive même de m'arrêter sans toucher aux freins.
Par contre, sur route humide ou grasse il faut être attentif, la roue arrière se bloque très facilement.
Le maniement du scooter et de ces 230 kg est facilité par la marche arrière, la même poignée servant au retrofreinage
L'éclairage est puissant.
Les feux arrières, tous les clignotants ainsi que le feu de position avant sont à leds.
les - : Freinage délicat sur route humide, La finition vraiment moyenne, pare-brise qui couine, ébavurage des plastiques moyen, défauts carrosserie, rétro un peu petit ....
Dangereux pour ceux qui n’ont jamais pratiquer le 2 roues de + 50cm3 voir 125cm3 (reprises vraiment impressionnantes) Inconnu pour l’entretien (tous les 6 mois)
J’ai attendu mon top case 6 mois !! ....
Les + : Peu de bruit mais le moteur est quand même suffisamment sonore (pour les piétons) Confort, maniabilité (étonnant vue le poids*!), peu de vibrations
Tenu de route le centre de gravité est tellement bas que les virages sont pris avec beaucoup de facilité,
Autonomie 30/40km à 90/100kmh, 60/70kms à 40/50kmh
Je n’ai jamais réussi a dépasser le 70 km
Charge complète 3h30/4h30 sur une prise 220V/16A
J’utilise un programmateur pour les heures creuses
Il n’y a pas de prime ADEME de 400€ pour le Vectrix, du moins pas pour l’instant
Niveau assurance, je paye 160€/an (b40%) panne 0 km et remboursement valeur neuf pendant 2 ans. (MAAF)
Quelques adresses sur le web
http://www.vectrix-paris.fr/location.php
http://scooter-vectrix.blogspot.com/
http://www.scooter-infos.com/essai-1154-vectrix-electric.html
FICHE TECHNIQUE (usine)
PERFORMANCES
Vitesse maximale: 100 km/h
Accélération: 0-50 km/h - 3,6 secondes
Autonomie: entre 56 et 88 km selon les conditions de conduite
Parcours urbain: 5 heures
COMPOSANTS
Système de freinage: Une poignée au guidon multi-fonctions brevetée (DAaRT®) fournit un freinage à récupération
d’énergie et une marche arrière à vitesse réduite
Freins à disque: Brembo avant et arrière
Pneus: Pirelli: GTS23 120/70 14 (Avant) et GTRS23 140/60 13 (Arrière)
Fourche: Téléscopique Marzocchi
Suspensions: Sachs Twin Shocks
Châssis: En alliage d’aluminium
BATTERIES
Type: Nickel Hydrure Métalliques (NiMH)
Capacité: 3,7 kW/h
Voltage: 125V
Chargeur de batteries: Embarqué, puissance de 1,5kW - 110V-220V(50/60Hz)
Temps de recharge: 2h30 (80%)
Cycles de recharge décharge: 1.700
Cycle de vie des batteries: 10 ans ou 80.000 Km
MOTEUR & TRANSMISSION
Type de moteur: Electrique de type Brushless, à aimants permanents, en courant continu
Puissance maximum: 20 kW à 3000 rpm
Courant maximum: 275 A
Couple maximum: 65 Nm
Transmission: Intégrée dans la roue arrière, avec train d’engrenage épicycloïdal
ELECTRONIQUE
Système de contrôle: Electronique digital
Instrumentation: Ecran: un écran analogique central (tachymètre) et deux LCD latéraux (état des batteries, compteur kilométrique,
autonomie restante, état de charge, heure)
Communications: Controller Area Network (CAN) / Système diagnostique et de communication Bluetooth wireless sans fil
DIMENSIONS
Poids: 230 kg
Entraxe: 1525 mm
Hauteur de la selle: 770 mm
Roues: Avant - 14" Arrière - 13"
Capacité de chargement: Coffre sous la selle pour un casque intégral / Coffre vide poches antérieur
Nombre de places: 2 passagers
AUTRE
Garantie: 24 mois
Emissions: Zéro polluant, zéro CO2, bruit quasi nul
Dernière édition: