Vidange de la boîte-pont

A noter : la boîte est beaucoup plus réactive après vidange.
Qu'entends-tu par beaucoup plus réactive?
Car c’est plus un terme que l'on emploie pour indiquer un temps de passage de vitesse.
 
Bah... Elle est plus douce sur les transitions x mais surtout,
On a l'impression de rester plus longtemps en EV, et que cz démarre plus vite à la pédale.

Si je devais résumer en une phrase : j'ai l'impression qu'elle Pédale moins dans la choucroute piur arriver à une vitesse donnée.
Le moteur semble.avoir besoin de moins de trs min, il ya clairement une différence de décibels.

On verra peut être ça sur la conso (qq dls aux 100?)

PS : je suis sur p3 2010, donc 1800cm3 / 136 chvx
 
Ca parait un peu fort qu'on puisse ressentir les effets d'une vidange de boite sur la conduite.
L'huile d'avant n'avait pas perdu toutes ses propriétés quand même.
 
Franchement,
Ca se ressent.

J'avais eu la même impression sur p2 à l'époque.

Quand tu fais une vidange, tu n'entends pas de différence (de douceur) du ronron moteur ? C'est psychologique, selon toi ?

J'ai fait une vidange de boîte et ponts sur mon range rover (4rm), l'huile avait 200mkms. Et bien il ya clairement une différence de réactivité "à la pédale".
Et la conso a elle aussi baissé (presque un demi litre).
 
Franchement j'entends rien de différent. :)
Et je n'ai jamais mesuré de différence de conso après une vidange moteur ou boite.
 
J'ai fait plusieurs vidanges d'ATF-WS sur 5 prius II et un RX400h.

Les véhicules étaient très kilometrés entre 200 et 350.000km avec une huile probablement d'origine, souvent couleur ''lie de vin'' et parfois marron avec beaucoup de dépôt sur le bouchon de vidange qui est doté d'un aimant.

Systématiquement, une nette différence était perceptible à l'utilisation du véhicule avec:

- Davantage de souplesse à l'utilisation
- moins d'à-coups dans les phases de transitions EV / ICE
- amélioration du ''glide''
- parfois baisse de conso ( - 0,5l/100 sur le RX )
 
Vous pouvez probablement avoir raison tous les deux : compteurLinky vidange ses boîtes tous les 90000 km (très tôt) et toi des voitures hyperkilométrées qui ne l'ont probablement jamais été (donc très, très tard).
En gros vous ne comparez pas du tout la même chose.
 
Déjà même après un BON entretien , on sent la voiture " plus libre " . 😉👍
 
Je suppose que la voiture était bien horizontale au moment du remplissage...
Bonsoir,

Oui on a une fosse donc véhicule parfaitement horizontal.

Pas constaté de différence après
- Vidange moteur et filtre (10000kms)
- Filtre à air
- Vidange boite. (Après 80000kms et 5ans et demi).

L huile de boite est sortie plutôt marron avec une base de rouge majoritaire quand même.

Merci.

Flo.
 
Bonjour,

Si certains sortent 3 petits litres de la vidange boîte alors qu'on en remet presque 4 (moi 3.9l jusqu'à débordement), est ce que ça voudrait dire qu'il faudrait vérifier le niveau tous les 30-50mkms, et potentiellement faire au moins un appoint ? Ptet que la boîte consomme de l'huile petit à petit,.... D'où la présence de tous ces "déchets" de fond de gamelle ?

Je réfléchis à " voix haute",..
N'hésitez pas à commenter ! Merci !

PS : le bouchon de p3 n'a pas d'aimant car Mega propre !
 
Déjà, par débordement, ça veut dire qu'une fois le remplissage terminé l'huile ne devrait plus s'écouler par le bouchon de remplissage.
Ensuite, c'est vraiment le niveau maxi maxi.
En réalité, le niveau peut être 5mm plus bas.
D'où déjà une certaine différence en quantité de remplissage sans être hors norme.
 
Bonjour,

Un petit retour après avoir effectué quelques kms depuis cet entretien (vidange moteur, boîte, et filtre à air et huile).
Véhicule de plus de 5ans et 80000kms.
Aucune différence à la conduite.
Par contre conso réelle en baisse de 0.3L environ. Dernièrement 3.82L/100 réel sur 400kms parcouru à 53km/h de moyenne, avant c était quasi mission impossible de passer sous 4L à l ODB.
L ancien filtre à air avait 40000kms et l huile à peine plus de 10000kms et j ai remis "la même". Mobil 0w20.
J avais déjà noté une baisse de conso après être passé des pneus d origine (dunlop sport fast response) aux goodyear 4 season gen 1 à l avant et 2 à l arrière.

Au final depuis qu'on l' à à trajet, conduite et climat identique elle n'a jamais consommé aussi peu....et tant mieux
 
J avais déjà noté une baisse de conso après être passé des pneus d origine (dunlop sport fast response) aux goodyear 4 season gen 1 à l avant et 2 à l arrière.
C'est étrange, car les pneus plus anciens sont normalement plus durs et ont donc moins de résistance, sans compter que les pneus 4-saisons devraient avoir plus d'adhérence et donc consommer plus de carburant.
Mais la pression des pneus est-elle toujours la même entre les anciens et les nouveaux pneus ?
 
C'est parce que la pression des pneus est faite une fois pour toute, lors du montage. 8)
 
De mon côté, je n'ai remarqué aucun changement de comportement de ma voiture après la vidange de boîte. Pas de modification de la consommation de carburant, pas moins de TQTSR (mais pas plus qu'avant).

En revanche, j'ai un à-coup lors du lancement du moteur thermique. Lorsque la voiture est déjà élancée c'est moyennement perceptible. Mais on le sent bien lorsqu'on accélère pour se sortir d'un stop ou d'un rond-point par exemple. En démarrage en côte aussi on le sent.

Alors soit il y avait déjà cet à-coup et je ne m'en était pas aperçu plus tôt (auquel cas on aura une nouvelle démonstration de mon côté angoissé de la vie), soit il y a vraiment un truc qui cloche 🤨

Un avis sur la question ?
 
Mon avis sur ta question :

Hhmmmmmm, C bizarre 🤔🧐

Qq verifs de base, mais vraiment de base :
1- Vidange bien à plat, avec presque 4 litres dedans ? C'est la bonne réf 😁😂 ?

2- As tu fait la vidange huile tiède, et eu le temps de bien laisser sortir ? (... déchets restés dedans ?)

3- question bonus : "au lancement du moteur",... Quel est l'état de tes bougies ? Bonne réf également ?

Pour ma part, le comportement a grandement changé suite à la Vidange, avec beaucoup de douceur gagnée, et ptet même un peu de conso, en effet.

Au final, elle ne fait pas ses 11 ans et 235mkms, en espérant en faire encore au moins autant (P3 lounge solar 2011).
 
Merci pour ton avis.

1 - Je n'ai pas fait la vidange moi-même : je l'ai faite faire par un garage.
2 - J'avais roulé pendant environ 1 heure avant de la déposer au garage. L'huile était donc bien brassée !
3 - Les bougies ont été changées le 02/10 par Toyota Vannes à 85534 Km. Je viens de passer les 121000 Km.
 
Dernière édition:
hello j'ai fait une vidange sur ma P2 qui a 80 000km elle n'avait pas de soucis avant, depuis la vidange avec de l'huile de chez toyota j'ai pareil que toi et meme au ralentie ça secoue des-fois..... moi qui voulait faire du préventif. Je vais certainement refaire la vidange peut etre que l"huile de chez toyota n'etait pas bien elle etait pourtant bien rouge !!

J'ai eu de l'huile CVT de chez toyota j'ai mis 3.9L. vous utilisez quel huile vous ?
 
J'ai toujours utilisé l'huile Toyota, je n'ai jamais eu aucun souci.
C'est peut-être une coïncidence.

L'huile CVT, je ne sais pas ce que c'est.
Il faut de l'ATF WS (rouge).

Par contre, 3,9L, c'est la bonne quantité ?
J'ai vu 3,6L dans ce topic.
 
Dernière édition:
Je remarque que beaucoup de gens changent l'huile à 70-80k km, chez mon concessionnaire ils m'ont dit qu'ils ne prévoient pas de le changer avant 200-250k km ou s'il y a des problèmes.
Je me demande si le changement si précoce est une volonté du propriétaire ou du concessionnaire ?
Pour être complet, même le concessionnaire m'a déconseillé de changer l'huile en disant qu'il ne voulait pas en prendre la responsabilité, puisque je lui fais faire tout l'entretien de toute façon pour profiter de la garantie de 15 ans (y compris la boîte), je ne pense pas qu'il risque des problèmes avec un changement d'huile manqué.
 
Les concessions ont tendance à ne rien faire du tout.
Mais elles oublient qu'en cas d'usage dans des conditions sévères l'huile est à changer tous les 90kkm.

Et de toute manière, cette l'huile vieillit naturellement qu'on s'en serve ou pas.
En plus comme on s'en sert, elle vieillit encore plus vite.

Sur les véhicules que j'ai entretenu l'huile ne sortait jamais "comme neuve" au bout de 90kkm.
 
Preuve que l'huile a une durée d'utilisation limitée !

5 ans à partir de la date de fabrication dans le bidon fermé, qu'en est t-il finalement une fois dans la CVT lorsqu'elle est soumise à rude épreuve ( amplitude thermique, barbotage, contraintes mécaniques, pollution , oxydation, etc...) ?

Je fait 25.000km par an, ce sera donc tous les 4ans ou 100.000km
 

Pièces jointes

  • IMG_20221120_120423_edit_289627494422469.jpg
    IMG_20221120_120423_edit_289627494422469.jpg
    304.2 KB · Affichages: 4
Mais elles oublient qu'en cas d'usage dans des conditions sévères l'huile est à changer tous les 90kkm.
Je me demande donc pourquoi le concessionnaire ne "veut" pas effectuer la vidange d'huile, puisque cela serait de toute façon à mes frais et, surtout, que la garantie sur le CVT est de 15 ans ?
Si le CVT tombait en panne, ce serait aux frais du concessionnaire.
 
Manque de formation pour enlever 2 bouchons et remplir avec un entonnoir et un bout de tuyau avant de remettre le bouchon en place :-D

Plus sérieusement je pense qu'ils se contentent de respecter les préconisations constructeur et ont la consigne de ne pas faire de zèle sur ce genre de technologie, pour eviter les problèmes, tant que ça marche on ne touche pas !
 
Je fais la vidange à 90 000 km.
C'est facile à faire, voir mes tutos pour la P2 et la P4.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,109,706
Retour
Haut Bas