Vitesse réelle maximale

guy_wyse

Expert
Inscrit
26 Juil. 2009
Score de réaction
1,572
Véhicule
P3 MC Lounge TOS
Comme dit Zabou, tu enclenches le mode power à l'avance et quand tu estimes que la voie est libre tu appuies au plancher, ça se passe très bien, et en plus tu ne perds pas de temps à changer à nouveau de rapport en prenant de la vitesse.

En fouillant un peu le forum, tu trouveras des message ou certains s'amusent à "poser" tout le monde au feu vert avec le HSD (sauf peut-être une moto ou une Ferrari), moi même parfois je me laisse tenter :oops:

falcon

Expert
Inscrit
11 Mars 2010
Score de réaction
2,023
Véhicule
Zero DS ZF14.4 CT & Prius II 2006 GPL
En fouillant un peu le forum, tu trouveras des message ou certains s'amusent à "poser" tout le monde au feu vert avec le HSD (sauf peut-être une moto ou une Ferrari), moi même parfois je me laisse tenter :oops:

Ou en sortie de rond-point. :oops:
En montée. :siffle:
Chargé (quelques bagages + vélo arrimé à l'arrière). :pardon:
Là où Severian trouve que sa P+ mouline. :-D

Mais bon, "l'autre", c'était une Clio (vraiment) mal conduite. :siffle:
S'est pris 50m dans la vue.

Et dire que je n'ai qu'une PII... :grin:

sonic_fr

Débutant
Inscrit
13 Juin 2013
Score de réaction
3
Véhicule
Auris HSD
Merci pour vos reponse. De tte maniere j aurai pratiquement l equivalent de mon astra puisqu elle ne fait que 100cv alors qu en aditionnant thermique +electrique j aurai 30% de plus. ;-) merci bcp pour tt.

Grigou

Expert
Inscrit
6 Mars 2009
Score de réaction
494
Véhicule
Mistubishi Outlander PHEV Intense
Je trouve non seulement que cette voiture est très sécurisante pour dépasser, mais en plus contrairement à certains qui trouvent que l'impression ne correspond pas à la réalité, je ressens à la fois une bonne réactivité et une excellente poussée à chaque dépassement.
C'est carrément impressionnant de facilité. Il faut juste accélérer au bon moment, avec l'anticipation qui va bien (tout comme on rétrograde juste au bon moment avec une boite manuelle finalement).

mickayers

Expert
Inscrit
11 Mars 2011
Score de réaction
1,476
Véhicule
Tesla 3
C'est vrai que la dame a un peu raison. En effet, avec une boîte manuelle, on peut rétrograder avant de déboîter et d'accélérer, alors qu'avec la Prius, il y a un certain temps de latence avant l'accélération. Certes, le temps de latence est moindre que celui qui est nécessaire pour rétrograder, il est du même ordre de grandeur que celui que met un turbo pour donner sa pleine puissance.

Je trouve cette remarque infondée. Nous ne devons pas avoir la même voiture.

Lorsque j'enfonce l'accélérateur de ma PII, cette dernière réagit immédiatement et la poussée ressentie et bien supérieure a celle que je ressens dans une autre voiture de même catégorie, a fortiori à boite manuelle.

La PII et les HSD en général n'ont aucun problème pour dépasser dès l'instant où l'on enfonce l'accélérateur.
Maintenant si on effleure la pédale droite, il n'y aura pas de miracle.

ceif2001

Expert
Prius Touring Club
Inscrit
23 Oct. 2006
Score de réaction
337
Véhicule
Prius 2 Plug-In (Kit Bientôt électrique)
Un p'tit point.

Regardez sur quel véhicule pilotait un Polac :-D membre du Forum et qui a gagné le Monte-Carlo des Nouvelles Énergies 2013 devant des monstres soit disant 2 à 3 plus puissant que son fidèle étalon :grin:

kinetik

Expert
Inscrit
29 Mai 2011
Score de réaction
797
Véhicule
Prius 2
Non mickayers, Gégé67 a tout à fait raison. Le délai dont il parle est celui qui est nécessaire au thermique pour passer de 1000 à son régime max. Ce retard doit être connu du conducteur pour que cela ne le perturbe pas. Un comportement analogue est ressenti avec les turbo. Au contraire, un moteur atmosphérique qui tourne déjà à 4000 t/min papillon peu ouvert donnera instantanément sa puissance max. à ce régime.

Mais après ce court délai le système HSD est capable de donner sa puissance maximale, sans risque de surrégime.

mickayers

Expert
Inscrit
11 Mars 2011
Score de réaction
1,476
Véhicule
Tesla 3
Le délai dont il parle est celui qui est nécessaire au thermique pour passer de 1000 à son régime max.

Je n'ai jamais constaté un temps de latence important, en tout cas tel que tu le décris ci dessus.

Mais admettons que celui ci existe bel et bien, ce que je peux accepter sans difficulté, qu'en est-il de l'aide fournie par le moteur électrique, qui, lui, est bien plus prompt à réagir que n'importe lequel des moteurs à combustion ?

Ce moteur électrique ne compenserait-il pas suffisamment pour gommer tout effet de latence que vous semblez percevoir, toi et Gégé67 ?

Dernière édition:

Speedy

Expert
Inscrit
27 Mai 2009
Score de réaction
346
Véhicule
Prius 2 Linea Sol rouge et Mia C3 12kWh noire
Non. Pour le départ arrêté au feu vert, le HSD est plus vif mais pour un dépassement sur une nationale à 2 voies, pour passer de 80 à 120, l'effet "retard du turbo" se fait bien sentir.

Revenons en au sujet vitesse maxi. J'ai testé vendredi le comportement de ma Prius 2 sur autoroute allemande plate. Pied au plancher, le thermique se stabilise à 5000 tr/mn et la vitesse augmente jusqu'à 171 GPS/181 compteur. Ensuite, la vitesse se stabilise et le régime du thermique décroît. Tout se passe comme si la voiture allongeait son rapport de transmission pour ne pas dépasser cette vitesse.

Il ne me surprendrait pas que ce "seuil de vitesse limite" soit différent pour les Auris, Prius 3, Prius+, etc... mais leur comportement à ce seuil devrait être similaire.

Ageasson

Expert
Prius Touring Club
Inscrit
16 Nov. 2005
Score de réaction
8,197
Véhicule
Prius 2 Sol Pack IPA MC
:taistoi:....Tu as donc encore un compteur à gazs......!

thierhsd

Expert
Inscrit
10 Mai 2014
Score de réaction
153
Véhicule
prius 3 lounge tos 15 de 2009
bonjour , hier j 'ai poussé ma Prius 3 15 pouces de 2009 à 194 km/h compteur ! pouvait peut-etre plus !! ?

Grigou

Expert
Inscrit
6 Mars 2009
Score de réaction
494
Véhicule
Mistubishi Outlander PHEV Intense
Ca doit commencer à ne pas être rassurant, surtout avec les 15", non ?

A faire pour voir (en serrant les fesses) mais ce 180 chrono environ n'est sûrement pas une vitesse de croisière adaptée ...

thierhsd

Expert
Inscrit
10 Mai 2014
Score de réaction
153
Véhicule
prius 3 lounge tos 15 de 2009
très bonne tenue de route pas de problème ! avant 156 2,4 jtd en 15 aussi 215 sans serrer les fesses !

Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 278,102,548
Haut Bas