• L'Assemblée Générale du Prius Touring Club aura lieu le 7 décembre 2024 du côté de Rennes. Si vous êtes adhérent renseignez-vous ici.

Voiture - motorisation à air comprimé

Exact mais il semblerait qu'il faut aussi l'homologation du "CRASH TEST" et là je pense que nos constructeurs ainsi que l'état vont mettrent de gros freins pour éviter de perdre la manne financière que leur procure le pétrole.
Adieu grenelle de l'environnement
 
Je lis :
prospectus MiniCats :
... Le temps de remplissage de la MiniCATs est estimé à environ 5h30 sur une prise 230V ...
Et je ne trouve rien ni sur la conso de ce compresseur, ni d'ailleurs sur le volume et la pression du réservoir d'air comprimé, ce qui me paraitrait quand même essentiel à la compréhension d'un système à air comprimé ! Etrange, ne trouvez-vous pas ?
 
Exact mais il semblerait qu'il faut aussi l'homologation du "CRASH TEST" et là je pense que nos constructeurs ainsi que l'état vont mettrent de gros freins pour éviter de perdre la manne financière que leur procure le pétrole.
Adieu grenelle de l'environnement

L'homologation n'étant pas franco-française, il ne faut trop crier au complot qui serait d'ailleurs vite déjoué.
 
Je lis :

Et je ne trouve rien ni sur la conso de ce compresseur, ni d'ailleurs sur le volume et la pression du réservoir d'air comprimé, ce qui me paraitrait quand même essentiel à la compréhension d'un système à air comprimé ! Etrange, ne trouvez-vous pas ?
très bonne remarque. Et ce n'est à mon avis pas pour rien que ces infos ne sont pas publiées.

Cela fait maintenant très longtemps que ces voitures à air comprimé alimentent les fantasmes.
Mais jamais on ne parle des pertes par échauffement, de l'énergie électrique consommée au km, du rendement, des performances, l'énergie grise de la maintenance, etc...

En résumé: si ces messieurs cherchent un moyen de stocker de l'énergie, avec comme source l'électricité, ils feraient bien de réaliser que cela fait plus d'un siècle que les batteries sont beaucoup plus performantes que l'air comprimé !

Mais cela n'est que mon avis.
 
....Que ça marche ? Le futur fabricant en est ......convaincu ! 🙂
....et il espère bien nos remerciements pour être.........primé !:cheveux:
 
En résumé: si ces messieurs cherchent un moyen de stocker de l'énergie, avec comme source l'électricité, ils feraient bien de réaliser que cela fait plus d'un siècle que les batteries sont beaucoup plus performantes que l'air comprimé !
Oui mais cela coute beaucoup moins cher que des batteries !
Effectivement pour le rendement, faut pas trop calculer...
 
Je crois que pars les temps qui courent, même dans les pays les plus pauvres il faut que les gens commencent un petit peu à penser avant tout à l'environnement et seulement ensuite à leur porte-monnaie.
 
20h30

Ce soir sur TF1 Reportage de 2 mn sur la voiture de Guy Nègre.
Commercialisation annoncée pour 2009 à 3500 €
J'achète:jap:
 
J'ai vu aussi.
On dirait qu'elle pétarade pas mal 😢. Va falloir calfeutrer ...
 
Prius26 à dit:
En tout cas, j'ai fais acte de candidature sur le site MDI.
Donc, tu nous tiens au courant ?
Penser à poser le coût de la maintenance. Il y a une législation très rigoureuse en France sur les réservoirs à pression.
On en est arrivé à jeter les extincteurs d'un certain âge plutôt que de les faire éprouver.
 
Le rendement d'un moteur electrique est de plus de 80 %.

La "chaine complète" pour un stockage de l'energie sous forme d'air comprimé à un rendement assez mauvais.Il y à des lois de la physique qui ne peuvent pas etre violés...

Pour comprimer de l'air il faut de l'energie. Celle ci doit etre transformée en air comprimé par un compresseur qui lui à un mauvais rendement (pertes mécaniques, échauffements etc...) et puis ensuite même chose dans le sens contraire pour transformer l'air sous pression en energie mécanique (moteur à air comprimé, qui lui aussi à un mauvais rendement en comparaison d'un moteur electrique).

Ce n'est pas parceque c'est techniquement possible que cela à un interet...

Je pense que c'est un voie sans interet.

OU alors il faudrait un réseau géant de distribution d'air comprimé sous très haute pression (dans les stations services) avec des tuyaux qui vont dans toute la France...et que la compression de l'air soit produite par l'energie des vagues...:grin:

Mais je reste convaincu rendement à l'appui, que le meilleur moyen de propulsion c'est un moteur electrique....VIVA PRIUS...
 
Très bonne analyse. :jap:

L'air comprimé, pas plus que l'électricité d'ailleurs, n'est une source d'énergie, seulement un moyen (pas très commode) de la stocker. Plusieurs journalistes m'ont demandé ce que je pensais de cette technologie. Je leur ai toujours répondu d'aller voir, de demander à faire un test d'autonomie et de m'en reparler. Aucun n'a eu l'autorisation de faire le test. :-D

Il y a de plus une confusion dans l'esprit du public entre l'air comprimé basse pression qui sert à faire gicler les copeaux sur un tour ou une fraiseuse et les compresseurs à haute pression (300 bars ici) nécessaires pour obtenir une autonomie... inférieure à celle de n'importe quelle voiture électrique. Mettre partout ce genre de compresseurs ne serait pas une mince affaire.

Par contre en milieu industriel déjà bruyant, pour motoriser de petits engins amenés à se déplacer sur un site de quelques hectares et aptes à fonctionner en milieu non ventilé, pourquoi pas.
 
exact !

c'est un peu comme si, sur mon vélo, j'utilisais ma pompe à vélo pour comprimer de l'air qui serait ensuite utilisé pour faire tourner le pédalier: plein d'intermédiaires inutiles qui me feront dépenser au moins 10 fois (enfin, même peut-être 100 fois plus vu mon exemple alakon, mais je schématise!) plus d'énergie que ce qu'il me faudrait en pédalant directement...

Bref, du beau gaspillage d'énergie en perspective si ces voitures à air comprimé sont vraiment commercialisées un jour (car rapellons que ça fait pas mal d'années maintenant que la société MDI annonce une commercialisation "pour l'année prochaine" !)
 
Mettre partout ce genre de compresseurs ne serait pas une mince affaire.

Par contre en milieu industriel déjà bruyant,...
Ah, enfin!
Je me demandais si la technologie des compresseurs avait évolué à ce point ou si simplement les enthousiastes de cette solution avaient des garages insonorisés comme des studios d'enregistrement. 5h30 de compresseur dans son sous-sol ça doit mettre les nerfs dans un drôle d'état.
 
Beaucoup plus drôle : tu places le compresseur juste en dessous de la chambre de l'appartement du premier (toi qui habites au cinquième) et tu ne le branches qu'après 22H30 pour profiter de l'électricité moins chère en heure de nuit.

Il ne faudra pas une semaine pour te faire de nouveaux amis. :grin:
 
soyons positifs:
une détente de gaz se traduit (d'aprés mes souvenirs) par un abaissement de température.
donc c'est tout benef pour une clim gratuite (en été)8)
 
Beaucoup plus drôle : tu places le compresseur juste en dessous de la chambre de l'appartement du premier (toi qui habites au cinquième) et tu ne le branches qu'après 22H30 pour profiter de l'électricité moins chère en heure de nuit.Il ne faudra pas une semaine pour te faire de nouveaux amis. :grin:

:dispute:Ah mon gaillard,.......et dire que je n'ai pas de balai sous la main.....:hum:Aurai-je contaminé sounoisement notre Président Balayeur ?:siffle::siffle::siffle::siffle::pardon::siffle::pardon::siffle::siffle:😉😉:dieu:
 
Et j'en rajoute une couche en disant qu'une compression se traduit par un échauffement donc tout bénef pour le chauffage de la maison où se trouve le compresseur en hiver.

Plus sérieusement, c'est l'échauffement à la compression et le refroidissement à la détente qui pénalisent le plus le rendement d'une propulsion à air comprimé.
 
alons, alons

J'entends bien vos remarques, y compris celle de Shadoko dont je retiens entre autre l'amour de la copine entropie pour le gaspillage.
Toutefois, sans nous ridiculiser, ne serait-il pas de bon ton d'attendre la sortie du bébé.
On le jettera avec l'eau du bain si il n'est pas viable. En attendant respect pour Guy Nègre qui mène son projet au bout. Il faut du courage et une forte personalité pour cela.
Amitiés:jap:
 
La voiture à air comprimé, c'est l'arlésienne, on en entend beaucoup parlé mais aucun essai automobile n'a été réalisé (performance, autonomie....), mais je peux me tromper...
Alors si c'était la poule aux oeufs d'or je crois que bon nombre d'industriels (et dieu sait que le milieu automobile est prêt à se jeter sur les bonnes idées) aurait fait des proto....
 
Il ne faudra pas une semaine pour te faire de nouveaux amis. :grin:
Surtout si tu roules aux frais de la copropriété, même au tarif de nuit.

Dans l'état actuel des parkings collectifs (et probablement dans l'état futur aussi, pour un bon moment) les voitures à air comprimé, électriques, plug-in ou à pile à combustible où on génére son hydrogène soi-même ce n'est pas un truc pour les gens habitant en immeuble. Le problème s'est déjà posé pour les bacs congélateurs dans les caves ou les boxes de parkings souterrains. Recharger une batterie ça peut passer, mais il ne faut pas pousser trop loin...
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 316,244,954
Retour
Haut Bas