Voiture - motorisation à air comprimé

shadoko

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:papy: Ici il ne s'agit pas de recherche : les limites de la physique sont claires, et quiconque espère pouvoir les dépasser ne doit pas se plaindre de ne pas trouver d'investisseurs. C'est pourtant ce que faisait Guy Nègre jusqu'à présent, en extrapolant des résultats assez minables jusqu'aux valeurs qu'il aurait aimé atteindre via des calculs abracadabrantesques. Le fils semble avoir un peu plus les pieds sur Terre, il faut espérer qu'il pourra trouver un débouché à la technique en accord avec ses limites. Pour les "ouatures" plus ou moins semblables à celles qu'on conduit, c'est se fourrer le doigt dans l'oeil jusqu'au coude. Pour des applications très particulières comme des engins de manutention industrielle, pourquoi pas, mais il reste à trouver des raisons pour justifier l'abandon de l'électricité.

En plus c'est vieux comme le monde ou presque. Des tramways à air comprimé ont existé il y a un siècle, en remplacement des tramways à vapeur et avant les tramways électriques. C'était possible parce que ce mode de transport réclame peu d'énergie, et que les trams se rechargeaient souvent. Si vous voulez réellement toucher du doigt les limites de ce mode de propulsion, faites plutôt un tour sur ce site, où on n'essaie pas de péter plus haut que son échappement mais où on s'amuse bien à construire des protos à haute vertu pédagogique.
 

Mik&Toy

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à propos de MDI, j'ai bien vu, dans l'émission sur C+, les trois énormes réservoirs d'air comprimé à la place des sièges arrières du véhicule de démonstration, et la prise de gonflage sur le côté, qui nécessite l'immobilisation du véhicule pendant les 5 heures de charge, je présume !
 

manu

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Remarque je pensais, avec la voiture à air comprimé, plus de pneu à plat !
Si crevaison, hop un petit coup d'air du réservoire dans le pneu à plat et ça repart !
Et pour faire le plein, direction la station de gonflage la plus proche et hop un peu d'air dans le réservoir ni vu, ni connu !
Et si en panne sèche, hop on prend de l'air dans les pneus et ça repart !
8)
Pis question pollution : "Je pollue moi ? Mais non je ne rejette que de l'air !" (à l'instar de ceux qui roulent à l'hydrogène et qui ne rejettent que de l'eau...)
Non vraiment trop bien ce concept !
 

Mik&Toy

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Non, ça risque pas, avec les 300 kg/cm² de pression nécéssaire pour donner 100 km d'autonomie !

Ou alors très peu de temps, puisqu'il y à un détendeur et un réservoir auxiliaire à basse pression pour l'admission dans le moteur.
 

manu

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Ah non c'est sur que tu pourras pas faire 100 bornes avec, mais juste quelques kilomètres !
 

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arretons les fantasmes!

Je vous lis tous et je prends note de vos réactions.

Je souhaite remettre les choses en ordre en ce qui concerne le compresseur.

On peut facilement acheter un compresseur qui débite 14 m3/heure à 300 bars.Pour le bruit, il suffit simplement de lui mettre un capot d'insonorisation dessus. C'est ce qui est fait sur les bateaux destinés aux croisières de plongée. et cela marche très bien.

Donc le bruit n'est pas un problème.

En revanche, le coût d'achat du bestiaux avoisine les 7400 € et il demande du 380 v. Donc dans le parking de l'immeuble !!!!!!

Voila ce que je voulais dire. Maintenant, je me pose bien évidement les questions que vous vous posez.
Pour définir ma position vis à vis de l'air comprimé par rapport à la batterie, je pense que c'est plus écologique, il n'y a aucun rapport entre un bloc acier à 300 bars et une merveille de technologie qu'est une batterie qui ne peut être produite que par un grand groupe industriel qui nous tiendrai à terme par la barbichette et pourrai ainsi faire le prix qu'il veut. Qui ici peut faire fabriquer une batterie pour remplacer celle de sa Prius ?
En revanche il n'y a pas de monopole de la bouteille en acier ou en alu !

Voila, stocker de l'énergie sous forme d'air comprimé est probablement plus coûteux de prime abord que simplement de l'électricité dans une batterie, mais encore faut-il avoir une batterie qui dure , qui dure, qui dure.... sans quoi, bonjour.

Je suis un peu confus dans mes explications et je vous prie de m'en excuser. Cela laisse néanmoins la porte ouverte à vos réactions!
 
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Ageasson

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:non:Non, tu n'es pas confus......
Tu ne fais qu'exprimer le fait que tout est faussé par le problème du profit à outrance !
Que va t'il se passer, quand à force de boursicotter et de se regrouper, il n'y aura plus qu'un seul fabricant, de bouteilles...de médicaments.....ou de tout autre chose ....ne fera t'il pas sa loi ?
N'est on pas ridicules d'en discuter alors que l'on sent
que l'on ne peut ou ne veut RIEN y faire, et que même
,bon gré mal gré, on est complices de la chose ????
 
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JeanB

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Donc le bruit n'est pas un problème.

En revanche, le coût d'achat du bestiaux avoisine les 7400 € et il demande du 380 v. Donc dans le parking de l'immeuble !!!!!!
On progresse. Maintenant on sait pour le bruit et pour le prix. Reste deux derniers détails à fournir pour pouvoir réfléchir à la question en connaissance de cause:
- l'encombrement L x l x h
- la consommation.

Après chacun peut facilement imaginer si c'est une solution qui conviendrait à son cas personnel.

C'est sympa ce forum: petit à petit on finit par avoir toutes les compétences nécessaires pour éliminer les rumeurs, les à-peu-près, les fantasmes et autres parasites d'une saine et honnête réflexion.
 

Prius26

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EUROPE 1 en remet une couche ce midi avec une interview de Guy Nègre.
Premier prix 3500 €
Genre smart 9500 €
6 place de route 13500 €

A force d'en parler, ca va arriver.

Espérance quand tu nous tient ........
 

manu

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3 minutes !! bonjour les échauffements.
Tout le monde a déjà touché le tuyau d'une pompe à vélo pour voir que cela chauffait.
Je vous laisse imaginer pour atteindre des pressions de "300 kg/cm²"...

Je me demande si l'Etat va considérer qu'il s'agit d'une voiture écolo, puisqu'elle se recharge à partir d'un compresseur électrique comme des batteries, mais qu'elle a, en revanche, un rendement déplorable.
De plus je vois difficilement comment récupérer l'énergie au freinage.
 

Ageasson

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Toujours sur Europe 1 ce matin, Il faudrait 3 minutes pour recharger en air comprimé, avec une autonomie de 75 kms..

:tapedur:Le grand n'importe quoi....sauf à disposer d'un compresseur
énorme, de trés grande puissance et d'une communication avec le réservoir d'un diamètre conséquent !
Les matheus doivent pouvoir nous calculer çà.....:ouioui:.
Ou alors..quel diamètre de canne de remplissage en partant d'un réservoir déjà
monté à 300 bars......
Même si possible, je me vois mal manipuler sans crainte des canalisations sous une telle pression !
 

Mik&Toy

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compresseur

Après un petit coup d'oeil sur le Net des techniques de gonflage pour les bouteilles de plongée, j'ai vu qu'on peut réaliser un gonflage très rapide moyennant d'avoir une station de gonflage munie d'un compresseur tres haute pression (350 bar) suivi d'un réservoir de stockage (aussi à 350 bar) de capacité notablement supérieure à la bouteille à charger.

Il suffit de relier les deux récipients, et d'attendre l'équilibrage des pressions (qui s'établit en quelques minutes). La pression résultante dépend du rapport des deux récipients.

Exemple: Pour une bouteille de 20 L et un réservoir tampon de 100 L préalablement gonflé à 350 bar , il résulte une pression plus basse dans le rapport 100/120, soit env. 290 bar.
 

jacques

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Allez Mr Shadoko c'est un job pour vous !!!

dans le "hors série" Sciences et Avenir (mai/juin) il y a un article page 62 intitulé "la revanche de l'aéromobile"

- l'auteur de l'article se plaint que les "experts" ne lui fournissent pas de chiffres pour expliquer que" les rendements ne sont pas bons".

Allez Mr Shadoko c'est un job pour vous ça !!!

article disponible en pdf sur demande par MP
 

litaire

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On progresse. Maintenant on sait pour le bruit et pour le prix. Reste deux derniers détails à fournir pour pouvoir réfléchir à la question en connaissance de cause:
- l'encombrement L x l x h
- la consommation...

Et le poids sur la carte grise ?
...
Ben oui, la tare à Tata ! :moqueur:(c'est Nagui qui va être content !)

Bon plus sérieusement, pour les réservoirs il existe aussi les composites, comme ceux utilisés dans l'aérospatiale (plus légers et résistants en cas de crash), mais on va vers un problème de renchérissement de coûts à moins que la production en grande série permette de les maîtriser...
 

fabien

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Pont ste marie
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Sur le site de MDI leurs futures voitures air/essence sont annoncées à 2L/100Km…
 

CarpeDiem

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Itteville
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3 minutes !! bonjour les échauffements.
Tout le monde a déjà touché le tuyau d'une pompe à vélo pour voir que cela chauffait.
Je vous laisse imaginer pour atteindre des pressions de "300 kg/cm²"...

Je me demande si l'Etat va considérer qu'il s'agit d'une voiture écolo, puisqu'elle se recharge à partir d'un compresseur électrique comme des batteries, mais qu'elle a, en revanche, un rendement déplorable.
De plus je vois difficilement comment récupérer l'énergie au freinage.…



C'est sûr que le rendement doit être faible. :cry:
Sur un moteur thermique, le rendement était de combien dans les années 1900 ? ....et aujourd'hui, ..... ?
25 % ?
30 % ?
40 % ?
Entre les échauffements (bien plus importants sur un thermique! par nature), les frottements, l'adjonction d'équipement supplémentaire, donc de poids .....

D'autre part, il me semble avoir lu que, sur la partie motorisation, ils voyaient la possibilité de faire un moteur compatible thermique/pneumatique (comme sur les bateaux), activer un ou plusieurs pistons suivant la demande, ....
Et pourquoi pas par la suite, utiliser le moteur en compresseur en descentes, aux ralentissements, freinages, ou même qui sait, tout en roulant en thermique, deux pistons utilisés en moteur et d'autres en compresseur pour reprendre de l'autonomie .... ? :-?
Si les dirigeants avaient un soupçon d'intelligence, depuis cinquante ans, ils ne contribueraient plus à la destruction de la terre et favoriseraient la recherche sur des techniques ne portant pas à conséquences !!! Seulement, la consigne inverse serait passée dans les écoles d'ingénieurs !!!! ::evil: :sad: Paroles d'un élève ingénieur :grin: !!!!!!!! ..... Non les miennes
A primer sur les bénéfices, on en arrive à ne plus avoir aucune source de nourriture seine : agriculture, élevage, poissons et surtout l'eau, tout est devenu limite !
Si on opère pas un changement rapide et radicale, jamais on ne verra les "soi-disant" 50 ans d'autonomie de pétrole! :evil::evil::evil::evil:
Tout ça me fout les boules !
:jap:
 
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