Voiture - motorisation à air comprimé

Allez Mr Shadoko c'est un job pour vous !!!

dans le "hors série" Sciences et Avenir (mai/juin) il y a un article page 62 intitulé "la revanche de l'aéromobile"

- l'auteur de l'article se plaint que les "experts" ne lui fournissent pas de chiffres pour expliquer que" les rendements ne sont pas bons".

Allez Mr Shadoko c'est un job pour vous ça !!!

article disponible en pdf sur demande par MP
 
On progresse. Maintenant on sait pour le bruit et pour le prix. Reste deux derniers détails à fournir pour pouvoir réfléchir à la question en connaissance de cause:
- l'encombrement L x l x h
- la consommation...

Et le poids sur la carte grise ?
...
Ben oui, la tare à Tata ! :moqueur:(c'est Nagui qui va être content !)

Bon plus sérieusement, pour les réservoirs il existe aussi les composites, comme ceux utilisés dans l'aérospatiale (plus légers et résistants en cas de crash), mais on va vers un problème de renchérissement de coûts à moins que la production en grande série permette de les maîtriser...
 
Sur le site de MDI leurs futures voitures air/essence sont annoncées à 2L/100Km…
 
3 minutes !! bonjour les échauffements.
Tout le monde a déjà touché le tuyau d'une pompe à vélo pour voir que cela chauffait.
Je vous laisse imaginer pour atteindre des pressions de "300 kg/cm²"...

Je me demande si l'Etat va considérer qu'il s'agit d'une voiture écolo, puisqu'elle se recharge à partir d'un compresseur électrique comme des batteries, mais qu'elle a, en revanche, un rendement déplorable.
De plus je vois difficilement comment récupérer l'énergie au freinage.…



C'est sûr que le rendement doit être faible. :cry:
Sur un moteur thermique, le rendement était de combien dans les années 1900 ? ....et aujourd'hui, ..... ?
25 % ?
30 % ?
40 % ?
Entre les échauffements (bien plus importants sur un thermique! par nature), les frottements, l'adjonction d'équipement supplémentaire, donc de poids .....

D'autre part, il me semble avoir lu que, sur la partie motorisation, ils voyaient la possibilité de faire un moteur compatible thermique/pneumatique (comme sur les bateaux), activer un ou plusieurs pistons suivant la demande, ....
Et pourquoi pas par la suite, utiliser le moteur en compresseur en descentes, aux ralentissements, freinages, ou même qui sait, tout en roulant en thermique, deux pistons utilisés en moteur et d'autres en compresseur pour reprendre de l'autonomie .... ? :-?
Si les dirigeants avaient un soupçon d'intelligence, depuis cinquante ans, ils ne contribueraient plus à la destruction de la terre et favoriseraient la recherche sur des techniques ne portant pas à conséquences !!! Seulement, la consigne inverse serait passée dans les écoles d'ingénieurs !!!! ::evil: :sad: Paroles d'un élève ingénieur :grin: !!!!!!!! ..... Non les miennes
A primer sur les bénéfices, on en arrive à ne plus avoir aucune source de nourriture seine : agriculture, élevage, poissons et surtout l'eau, tout est devenu limite !
Si on opère pas un changement rapide et radicale, jamais on ne verra les "soi-disant" 50 ans d'autonomie de pétrole! :evil::evil::evil::evil:
Tout ça me fout les boules !
:jap:
 
Dernière édition:
cyclomoteur à air

Vu Samedi dernier à 21h40 sur la chaîne National Geographic un reportage à Bath (Angeterre) sur un prototype de cyclomoteur à air comprimé (destiné à des livraisons en ville) réalisé par de sacrés bricoleurs.

- alimentation par deux bouteilles de 10 litres d'air comprimé à 300 kg/cm²
- remplissage par un groupe compresseur haute pression monté dans une remorque de voiture avec 3 bouteilles de stokage de 30 litres (à installer dans sa cave !)
- durée du remplissage véhicule : moins de 1 mn
- deux mini-blocs moteurs couplés et installés au dessus de la roue AR
- vitesse moyenne 15 km/h
- autonomie quelques km aller/retour
 
Bonjour
Je ne pense pas que la voiture à air comprimé soit encore le top.
Elle a l'air (c'est le cas de le dire) d'être très bruyante (le moteur) et je ne parle pas de remplir les bouteilles dans sa cave avec un compresseur qui fait un bruit d'enfer durant toute le nuit.
Quant au velo à air comprimé il roule en avant a 20 km/h mais quand le bouchon de la bouteille a laché il est parti a 300 km/h en arrière 8), je blague!, mais.....
 
Le cycle "comprimer de l'air, le refroidir (plus ou moins, il peut asssi refroidir plus tard) et le stocker dans un réservoir", suivi par "détendre l'air, le chauffer et utiliser l'énergie récupérée" a peut-être un rendement déplorable, je n'en sais rien.
Mais quand on a le compresseur, le moteur (peut-être le même mais faut pas trop rêver), le(s) radiateur(s) le réservoir et quelques babioles qui vont avec, après le coût d'utilisation est gratuit. Pas besoin de dépenser des fortunes pour remplacer la batterie.

Alors : fausse bonne idée ou vraie bonne idée ? J'hésite.

Pour déplacer une vraie voiture sur un longue distance, ça va pas aller.
Mais en concurrence d'un VE ?
 
Comme l'a déjà dit shadoko, et rappelé récemment DoubleHybride dans un autre fil, l'air comprimé est une voie sans issue pour l'automobile :lafete:.

Un réservoir d'air comprimé de 300 l à 300 bar (ce qu'on pourrait mettre dans un coffre de voiture en laissant pas beaucoup de place aux bagages) contient l'équivalent énergétique d'un peu moins 1,5 litre de diesel (10kWh par litre)

Sachant qu'un moteur à air comprimé à un rendement dégueulasse de 0,3, tu disposeras donc avec ton plein d'air au maximum de 5kWh d'énergie mécanique utilisable aux roues. Avec un véhicule au chassis économiquement efficace qui ferait du 100Wh/km tu arriveras donc en théorie à une autonomie maximale de 50 km.

Et si tu t'intéresses à la chaîne allant du puits à la roue (car il faut le comprimer, et éventuellement le transporter ton air), le rendement devient catastrophique. Voir cette page de l'ADEME à ce sujet.

Vous noterez la démo. de Wikipedia dans l'article sur Guy Nègre, qui considère un réservoir de....90 m3 (soit 3 m x 3 m x 10 m), aisément transportable dans un bac à portière de Prius 2 (ça rentre pas sur la Prius 3 :wink:) !

Les lois de la physique étant incontournables (au contraire des lois des hommes qui sont transgressables), ce topic mériterait donc presque d'être bouclé !:wink:

En fait, si...il ne vaut de continuer à vivre que pour voir et revoir ce reportage sur son promoteur qui vaut son pesant de cacahuète et permet d'écouter, le "silence" :nonnon:de la voiture à air comprimé...et de rigoler un bon coup ! :rigolade:

Et deux autres videos, pour le plaisir, histoire de voir l'Airpod de plus près :rire1::
Celle-ci (jusqu'à 1'30)
Et une d'Air France (pour un véhicule aéroportuaire, pourquoi pas ?)
 
Dernière édition:
La baudruche se dégonfle...

En écho au démarrage de ce topic, il semblerait que Tata rencontre des difficultés techniques avec l'air comprimé...:p

...comme prévu, rajouterai-je, les lois de la physique étant les mêmes en Provence, en Inde, ou au Luxembourg...:vitre:

Ceux qui préfèrent ne pas manquer d'air iront rêver sur ce forum dédié aux véhicules à air comprimé, très instructif ma foi. :wink:
 
Effectivement, l'air comprimé c'est comme l'électricité mais en moins bien. Moins bon rendement, moins pratique, et toujours la complexité mécanique du moteur à piston.

Je me demande si le succès de cette idée ne repose pas sur l'intuition naïve que l'énergie utilisée résiderait dans l'air lui même. Dès lors, quel mode de propulsion plus propre peut-on imaginer ? C'est l'argument commercial utilisé par Tata !

Sauf que c'est très malhonnête de leur part (et peut-être de la part de Guy Nègre aussi) car ils savent bien que l'énergie ne vient pas de là. Autrement dit, ils se proposent d'exploiter commercialement et sans vergogne la connaissance naïve de leurs futurs clients, en leur vendant un moteur "qui ne consomme que de l'air".

Personne n'osera présenter les choses ainsi, mais l'idée est bien suggérée par omission.
 
:D Au fait, il a 18 ans le bébé de Monsieur Nègre... Il est majeur, comme mon doigt ! Tata est la première à l'essayer, quel conte de fées ! C'est Bollywood ! Pas sérieux tout ça... :-D
:D L'histoire est-elle un éternel recommencement ? :-D
 
Homologation et début des précommandes MDI

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai reçu vendredi matin un email un peu avant 9h40 avec un fichier attaché « Formulaire de réservation.pdf ».
Je suis inscrit avec mon email pro à la mailing liste et en réservation de la AirOne .

Cet email m’indique que MDI à passé l’homologation pour un des ses véhicules (à priori la AirPod) et ouvre un liste de pré réservation payantes pour la AirPod et la AirOne à l’intention ceux qui sont inscrit depuis (très) longtemps.

Comme la démarche qui consiste en "pas de réservation payante avant homologation" qui m'a été tenue en 2006 m'a paru honnête, j'ai renvoyé un cheque dés ce vendredi pour réserver une One (livraison fin 2011 ou début 2012).

Inutile de dire que mes collègues qui ne m'avaient plus entendu parler de MDI depuis plusieurs mois ont étés les plus surpris de ma soudaine excitation. Et je ne parle pas des nouveaux de l’équipe qui n’en avait jamais entendu parler : maintenant ils sont au courant (en long, en large et en travers)….
De mon avis, c’est enfin une nouvelle dans le bon sens. Besoin de confirmations pour certains, je peux comprendre leur coté St Thomas. D’une autre part, 500€ c’est beaucoup et peu à la fois pour pouvoir participer à une évolution automobile majeure (autant que l’hybride électrique/essence en véhicule de transition à mes yeux).

********************************************************************

De retour du travail hier soir, madame me tends une lettre.
Je reconnais le dessin du tampon apposé sur l’enveloppe : la CityCat 1ere génération.

A l'intérieur :
Entête : MDI Prod sarl
Reçu de souscription de droit d’attribution prioritaire numéro 34 pour une AIROne .
Avec en précision, le taux de remise sur le prix de vente final du véhicule de 10%.

Conclusion : au moins 34 personnes ont souscrit au 31/01/2010…


Certes, le tarif ainsi que les spécifications finales sont inconnus, mais, à titre perso, je suis très (mais alors, très très) content….:-D
J’ai aussi un coté St Thomas, mais mon autre coté « Geek » à pris le dessus et je préfère risquer 500€ plutôt que de ne pas participer (même en temps que client) au développement de cette aventure.


Merci Mr MDI pour me faire rêver de temps à autre, en espérant enfin une tenue des délais annoncés dans cette lettre : « AirPod avant la fin de l'année 2010 et AirOne au premier semestre 2012, voire dès fin 2011 ».

Source : www.mdi.lu et un débat sur http://air-car-concept.bb-fr.com/forum.htm
 
Il y a un coté sombre dont personne n'a encore parlé ici mais que les plongeurs ne connaissent que trop: la réépreuve des cylindres haute-pression. C'est cher, fastidieux, il faut envoyer les réservoirs dans un centre agrée et pour la plongée je crois que c'est toujours tous les deux ans (contre 10 pour les cylindres industriels). :(
 
Etant plongeur de temps à autre, je connais ce souci de la requalification des blocs de plongée (de 50 à 150€ la bouteille + robinetterie) visuelle tous les ans et approfondie tous les 2 à 5 ans. Pour rappel, le délai est de 40 mois (visuel) à 10 ans (qualif) pour les bouteilles tampons des compresseurs.

Concernant la voiture à air comprimé, Mdi parle d'un contrôle de visite tout les cinq ans du réservoir d'air haute pression et d’une certification pour 12000 cycles de charge/décharge.

C'est toujours mieux que le changement complet des batteries de traction d'une électrique tous les 5 à 10 ans, avec 500 à 1200 cycles, suivant la technologie utilisée. Le tout pour la moitie (ou les trois quart) du prix du véhicule neuf.

Sans parler de la possibilité pour le véhicule MDI de recharge rapide sur tampons de compresseur fixe en 2 ou 3 minutes…
Source : http://www.mdi.lu/telechargements.php
Voir le fichier Analyse comparative - 09 Décembre 2009
Reste à espérer que l’autonomie et les délais annoncés seront tenus. Réponse dans quelques mois….:D
 
Ici vous pouvez consulter un article écrit par MDI (avec interdiction de reproduction) qui prétend comparer les solutions actuelles suivantes:
-Air comprimé mdi
-électriques de différentes techno d'accus
-hybrides électrique-essence
-essence
-diesel.

Sur les 20 premières pages c'est en résumé bourré d'erreurs et d'oublis... volontaires. Lamentable.

Ils démontrent entre autre qu'un véhicule très léger consomme moins d'énergie pour se déplacer. Mais qui en doute ? :-D

Ce qui est intéressant par contre est qu'on a enfin des chiffres sur cette forme de transport et de stockage d'énergie qu'est l'air comprimé:
-rendement de compression 62%
-rendement du moteur 43%
-rendement de la transmission 95%
Au final de la prise de courant à la roue 25%
(Chiffres dont on ne sait s'ils sont théoriques ou le résultat de mesures.)
Multipliez par le rendement de production et transport de l'électricité (30% en très gros) et vous avez le rendement global du combustible à la roue.

Soit 7,5% de rendement...:pastop:


Evidemment une voiture électrique fait déjà bien mieux.
Une hybride aussi, contrairement à ce qu'ils montrent avec leurs "spaghettis colorés."

C'est à partir de la page 21 qu'est montrée la gamme d'engins roulants avec les caractéristiques très détaillées, y compris les calculs de conso énergétique en cycle urbain.

A ce mode de stockage de l'énergie il reste les avantages suivants:
-plein effectué en quelques minutes
-clim "gratuite" en "récupérant le froid" de la détente,
-réservoir fait de fibre de carbone et résine synthétique très durable et probablement moins cher que des accus au lithium.

Au passage notez qu'un plein d'air alourdit le véhicule de 84 kg : 200Litres à 350bars et 1,2kg/m3 pour, disent-ils, 9,3kWh restitués par le moteur (21,6 kWh*43% de rendement), ce qu'on peut obtenir avec une douzaine de kWh d'accus.
Y-a-t'il d'autres avantages ?

A mes yeux les inconvénients dépassent largement les avantages, face par exemple aux VE. Peut-être que dans le domaine des voiturettes il y a un marché "potentiel", vu les faibles prix de vente annoncés ?

A+ ;-)
 
<mode_bistro>
Pfff
La voiture à air comprimé c'est du vent, encore un projet qui va faire psitttt
:grin:
</mode_bistro>
 
'lut,

Tiens, ils parlent pas de la pollution sonore (et visuelle...) dans ce pdf....

De toutes façon, eux comme les autres, la seule et unique solution de prouver la viabilité de leur solution c'est de montrer un véhicule qui fonctionne, qui soit réalisable en grande série, fiable, et a un tarif a peu près correct.

Pour l'instant, a par Toyota et Honda il n'y a rien (je parle grande série, pas marché de niche). Beaucoup d'annonces, beaucoup de retards annoncés, beaucoup de pétards mouillé et de faux espoirs...

--
Alain.
 
Pour sourire...

Je ne me lasse pas de cette vidéo ! :rigolade:

Comme le dit avec humour l'un des commentaires : "This vid doesn't exactly fill me with confidence."...:-D

Vivement ces véhicules, qui seront le fer de lance de la révolution fraîche et pure de l'air comprimé, dans Paris. On pourra les suivre en Velib' en toute tranquillité en respirant à plein poumons....où les doubler d'un petit coup de pédale...en toute tranquillité également ! :mrgreen:
 
Une grande radio suisse vient d'annoncer que la production des airpods en suisse, qui devais démarrer au printemps 2010 commencera en fait dans 4 mois, les derniers accords viennent d'être finalisés et la production mensuelle commencera avec 150 pièces pour monter plus tard vers les 700 avant une production plus massive (si la demande suit).
Ils annoncent au final, une autonomie de 200 km, une vitesse maxi de 110 km/h, un temps de recharge de 4 heures avec le compresseur embarqué et 5 minute dans une station (qui bien sur n'existe pas encore).
 
:eek:Fermez donc la fenêtre,...c'est plein de courants d'air...ici !
 
'lut,

110 km/h en AirPod ?
Dans les specs c'est "45 km/h et 70 km/h suivant version" ce qui est bien plus raisonnable pour une telle coquille d'œuf qui utilise un diabolo comme train avant !!!

Je viens de revoir leur vidéo sur le site.. j'adore comment "ils s'amusent" a passer a l'orange plus que mur... fallait oser :D Mais peut être ne pouvaient ils prendre le risque d'un arrêt d'urgence ??? (j'suis méchant là :D )

--
Alain.
 
C'est ce qu'ils ont dit à la radio, ils on même blagué sur le fait qu'on ne pouvait pas choper de bûches sur l'autoroute avec cette bagnole.
Cela dit, si on crois tout ce que racontent les journalistes :)
Personnellement je ne m'aventurerais pas sur l'autoroute avec un truc qui pèse 350 kg tout mouillé, le simple déplacement d'air d'un poids lourd, et paf le chien.
Déjà qu'avec un petit coup de tampon par l'arrière, on doit faire de jolies culbutes 8)
 
Guy Nègre a un don de magicien pour nous faire rêver. Il ne faut pas tuer son talent.
Son moteur W12 de formule 1 était fantastique. C'est le Jules Verne d'aujourd'hui.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,278,769
Retour
Haut Bas