libride, je crois que les 4' au tour était la performance visée en EV (et non en thermique) !
Petite comparaison des rapports poids/puissance des Nissan ZEOD RC et Deltawing :
ZEOD RC :
700 kg avec pilote et pleins (donc bien légère quand même), puissance du thermique : 294 kW
Rapport poids/puissance : 2,38 kg/kW
Deltawing (originelle) :
475 kg à vide soit 575 kg avec pilote et pleins (
100 kg de plus), puissance : 222 kW
Rapport poids/puissance : 2,59 kg/kW
Qualif au Mans 2012 : 3'42"612
La ZEOD RC a donc une valeur de rapport poids/puissance meilleure que la deltawing et fait pas loin de 10" de plus au tour, ce qui est énorme car elle rétrograde au niveau des meilleurs temps de la catégorie GTE
. Certes, attendons les qualifs, mais je crains que ça ne s'améliore pas beaucoup.
Il y a bien le surpoids pénalisant en valeur absolue dans les courbes, mais tout de même...
Je suis certes un peu sévère avec cette voiture, car faire un tour en EV au Mans en allant à 300 km/h en ligne droite peut avoir un côté démonstratif des capacités de l'EV pour le spectateur
.
Mais comme on l'a vu, il n'y a pas d'obstacle technique majeur à faire ce tour en EV. De plus, le projet est peu original, car ce n'est qu'une deltawing hybride qui stockerait pendant une longue distance une quantité d'énergie très importante, ce qui n'est pas intéressant énergétiquement, car on augmente de façon très sensible la masse de la voiture (cf. ci-dessus). Imaginez une Prius hybride non rechargeable avec une grosse batterie de 10 kWh qu'on mettrait des centaines de kilomètres à remplir pour la décharger d'une seule traite : un non sens
.
Une solution plus innovante aurait été de coupler cette solution à un échange de type betterplace à chaque arrêt au stand, ce qui aurait permis de doubler le nombre de tour en EV, sur un relais (un au début, un à la fin).
Enfin, les problèmes de faibilité banaux rencontrés lors de la journée test ne sont pas dignes d'un grand constructeur comme Nissan. On sent que ce projet a été mené un peu à la légère : de toute évidence, les ressources de Nismo ont été massivement réorientées sur le projet LMP1. In fine, je m'en réjouis, mais le 56ème stand mériterait une voiture sérieusement préparée, après l'arnaque de l'année dernière, et l'abandon prématuré de la Deltawing en 2012, à cause d'une LMP1...hybride, en l'occurrence une Toyota
!