Voitures hybrides (LMP1) d'Endurance

Je viens de voir le podium, chapeau à Toy, surtout avec une seule voiture !
 
Et de deux !

Effectivement, superbe victoire pour Toyota à domicile :confettis::lafete::ovation:, après un duel très serré.

La TS030 Hybrid a fait le grand chelem : pole position, meilleur tour en course, et victoire :youpi::victoire::champ:.


J'ai survolé la course en différé. Cette très belle victoire ne doit pas masquer une impression que j'ai eue : l'écart de performance entre la Toyota et l'Audi semble se réduire. Notamment, l'Etron semblait nettement plus rapide en ligne droite sans en laisser beaucoup dans le serré. Alors, choix d'un set-up avec beaucoup plus d'appui sur Toyota ou Audi arriverait-il déjà à faire progresser en puissance son turbo-diesel pendant la saison :-? ? Par contre, on voit bien en sortie d'épingle la supériorité du système hybride de Toyota :hehe:.

Je regardais au salon, la maquette de la TS030 Hybrid, impressionné par la compacité du V8 mais aussi par la boîboîte des condensateurs, pas plus grosse qu'une batterie de Prius, mais capable de délivrer 10 fois plus de puissance :evanoui:(et c'est d'ailleurs à cet instant que j'ai eu l'agréable surprise de rencontre Less Polluter avec qui on a un peu taillé le bout de gras ;)) !

Quoiqu'il arrive à Shangai, on peut dire qu'avec deux victoires pour sa première saison non prévue initialement, face à une éuipe Audi et une R18 épouvantail, cette première saison est une réussite pour l'équipe Toyota et son système hybride.

Pendant qu'on en est à la prospective, il y aura deux grandes inconnues en 2013 pour établir le rapport de force: quelle est la marge de progression de Toyota sur son chassis, et quelle est la marge de progression d'AUdi sur son moteur ?

Bien sûr, pour 2014, on repart d'une feuille de blanche. L'ACO semble avoir révélé (ou plutôt précisé) des lignes de son règlement à Fuji, mais je n'en ai pas trouvé trace sur leur site.
 
Bonjour à tous,

belle course, avec un rythme très élevé à la fin, et bien disputée dans toutes les catégories.

Savez vous pourquoi l'Audi n° 1 , qui termine seconde, a fait 7 arrêts alors que la n°2 s'est contentée de 6 et termine derrière ?

Comme Hybridébridé j'ai vu une belle vitesse de pointe à l'Audi. J'ai du mal à apprécier sa vitesse en courbe, mais elle m'a tout de même semblé plus sous-vireuse que la Toyota. Alors d'ou vient son progrès ?
- moteur plus puissant ? Je doute que cet élément développé depuis longtemps puisse beaucoup progresser;
- le châssis plus efficace, autorisant une réduction d'appui et donc de traînée aérodynamique ? Maintenant qu'Audi n'a plus qu'un seul type de châssis à développer, je pencherais pour ca.

Côté Toyota, avec un 7è ravitaillement à environ 30 minutes de l'arrivée, on n'était loin d'avoir besoin d'un 8è, alors qu'a Bahreïn c'était parti pour être tangent ! Toyota aurait il choisi une configuration un poil moins rapide ?

Après l'arrivée, le Toyota s'est vue équipée de deux bons ventilateurs sur le capot avant : pour refroidir quoi ? Freins AV, ou système hybride et moteur thermique, pourtant situés à l'AR ?


Bref, j'ai l'impression d'assister à un certain resserrement et que ces deux écuries travaillent beaucoup, en faisant évoluer les voitures et/ ou en cherchant les compromis consommation/performance idéaux .

Prochaine course le 28 octobre en Chine, en espérant qu'elle ne soit pas perturbée par les tensions Chine - Japon bien vives ces derniers mois.

A+
 
Content pour les toýs (la toy pardon) mais sans fait de course l Audi n1 pouvait gagner aussi il faut l avouer. Belle course pour eux. Par contre la n2 à du mal, (les vieux) ce qui me fait encore penser en fait que leur étron n ai pas meilleur qu une ultra...leur côté étron c est du pur marketing pour montrer aux Keke qu ils ne sont pas larguer dans cette technologie..
Bref chapeau les toy dans ce combat déloyal. Moteur suralimenter contre moteur athmo....
Cmt est ce qu on peut allier sportivite et diesel beurkkkkk.
 
(et c'est d'ailleurs à cet instant que j'ai eu l'agréable surprise de rencontre Less Polluter avec qui on a un peu taillé le bout de gras ;)) !
Ouais, on a surtout taillé la Prius constatant qu'une GT86 hybride serait bien plus chouette (grâce à sa position de conduite). ;)
 
J'ai remarqué que l'une des deux E tron n'avait pas du tout le même bruit moteur dans le cockpit lors de la course et c'était flagrant :eek:.


Des prototypes LFA roulent en test en ce moment, hybride :eek:, peut être un début d’hybride sportive :eek:.:jap:

 
Dernière manche du championnat 2012

C'est ce week end, à Shanghai, avec toujours 2 Audi et 1 Toyota.

A suivre !
 
apres le break en EL2, C'est la féssée en EL3:-D
 
Bonjour,
les qualifications ont été très très serrées pour le haut du classement .
la Toyota est un poil devant les deux Audi, avec , pour une fois, la n°2 (Tom Kristensen, Allan McNish) devant la n°1 (Marcel Fässler, André Lotterer, Benoit Tréluyer).
Les 'jeunes' auraient ils cafouillé en cherchant à faire le meilleur temps ?

http://www.fiawec.com/courses/6-heures-de-shanghai/resultats.html

Bizarre quand même que les très gros écarts des essais libres aient été réduits à si peu en qualification:
- Audi aurait il caché son jeu pour piéger Toyota en qualifications?
- Audi est il capable d'un tour très rapide avec une configuration sans rapport avec celle de la course (par exemple un réglage rapide mais qui fait surchauffer ces fameux pneus avant ) ?

Bref, une dernière manche qui promet. Chouette !!
 
j'arrive pas à me connecter:cry:
 
Bon ben si je compte bien 3 victoires sur la saison avec une seule voiture engagée (sauf au Mans je pense).

Plutot pas mal.
 
Bah, au Mans, ça a été une belle envolée...sinon

Bravo encore à Toyota, car faire de l'endurence avec une seule voiture:jap:
 
Toyota Winner, trop d'avance sur Audi (58 secondes), dommage il manquait un peu de combat, La TS03 n'as pas été inquiéter du début a la fin.:jap:
 
Bon, hommage à Audi quand même:
"10:04:22 : Les deux Audi montent donc sur le podium. Audi gagne donc le titre constructeurs et le trio Lotterer / Fassler / Treluyer sont champions du monde pilotes !"
 
Chapeau bas à la TS030 Hybrid

Magnifique :ovation::champ:!

Et ça suffit à Toyota pour prendre la 3ème place du championnat 2012 :super::yeah:!
 
Et voilà, la saison 2012 se referme !

La Toyota est fiable et très rapide, validant ainsi sa solution d'hybridation à supercondensateurs, en ouvrant la voie à une substantielle optimisation des capacités de régénération des ses hybrides du commerce. (la Prius IV ?)

La TS030 semble difficile à battre tellement elle est rapide, ce qui compense son handicap en consommation.
Le MICHELIN GREEN X Challenge, qui récompense la performance énergétique, revient très largement aux Audi ; mais comme je n'ai pas dégoté la formule de calcul du dit challenge, je ne sais pas comment est établie l'équivalence énergétique essence/gazole.

Audi remporte le titre constructeur, avec un peu plus du double de points de Toyota. (209 contre 96). Bref, le championnat aurait été très serré si (avec des si...) Toyota avait été à son actuel niveau dès la première course, et s'il avait engagé autant de voitures qu'Audi, ce qui aurait limité le nombre de points recueillis par Audi en cas de doublé Toyota.

Vivement 2013 !
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,959,744
Retour
Haut Bas