Et de deux !
Effectivement,
superbe victoire pour Toyota à domicile
, après un duel très serré.
La TS030 Hybrid a fait le grand chelem : pole position, meilleur tour en course, et victoire
.
J'ai survolé la course en différé. Cette très belle victoire ne doit pas masquer une impression que j'ai eue : l'écart de performance entre la Toyota et l'Audi semble se réduire. Notamment, l'Etron semblait nettement plus rapide en ligne droite sans en laisser beaucoup dans le serré. Alors, choix d'un set-up avec beaucoup plus d'appui sur Toyota ou Audi arriverait-il déjà à faire progresser en puissance son turbo-diesel pendant la saison
? Par contre, on voit bien en sortie d'épingle la supériorité du système hybride de Toyota
.
Je regardais au salon, la maquette de la TS030 Hybrid, impressionné par la compacité du V8 mais aussi par la boîboîte des condensateurs, pas plus grosse qu'une batterie de Prius, mais capable de délivrer 10 fois plus de puissance
(et c'est d'ailleurs à cet instant que j'ai eu l'agréable surprise de rencontre Less Polluter avec qui on a un peu taillé le bout de gras
) !
Quoiqu'il arrive à Shangai, on peut dire qu'avec deux victoires pour sa première saison non prévue initialement, face à une éuipe Audi et une R18 épouvantail, cette première saison est une réussite pour l'équipe Toyota et son système hybride.
Pendant qu'on en est à la prospective, il y aura deux grandes inconnues en 2013 pour établir le rapport de force: quelle est la marge de progression de Toyota sur son chassis, et quelle est la marge de progression d'AUdi sur son moteur ?
Bien sûr, pour 2014, on repart d'une feuille de blanche. L'ACO semble avoir révélé (ou plutôt précisé) des
lignes de son règlement à Fuji, mais je n'en ai pas trouvé trace sur leur site.