Voitures hybrides (LMP1) d'Endurance

Total et michelin comme sponsors....:cool:, cela commence a être sérieux !
 
La vidéo...

Ci-joint, quelques documents officiels :lecteur::
- la vidéo, avec toujours ce noble rugissement de tigre :musique:
- les principales caractéristiques de la voiture, très peu changée par rapport à 2012 (d'un rapide coup d'oeil, je n'ai remarqué que les ouvertures latérales dont la forme a évolué...)
- les commentaires du team, notamment ceux de Pascal Vasselon et des responsables système hybride et chassis.
 
On pourrait croire en regardant vite fait c vrai...mais les changements sont bien présent, surtout a l'avant. L'aileron arrière a été redessiner. Mr Vasselon annonce juste une évolution, mais cette TS030 2013 possède quand même une nouvelle monocoque. D'après les ingénieurs nippons, le rendement du moteur a été amélioré sans perte de puissance ni fiabilité. Si ca peut compenser l'arrêt supplémentaire...
De toute façon on saura rien comparer avec la concurrence avant Silverstone.
Audi n'as surement pas dormi et il faut les craindre, ils seront peut être devant Toyota...
et dans le fond quoi de plus normal...si c'est l'inverse, au fond, normal aussi... :jap:
 
Le plus gros risque pour Toyota étant qu'Audi ait gagné significativement de la puissance sur son diesel...:-?
 
C'est kler. A ce niveau là ils doivent être confiant chez Audi. Ils savent qu'ils peuvent consommer un peu plus. Un rendement revue a la baisse et d'office ils gagneront en perf ( en théorie lol). Peut être ils ont optimisé leur KERS également... ( c'est certain ). Quid de la fiabilité aussi???
On verra bien cette saison.
Allez Toyota:jap:
 
merci pour les infos...
le site mulsanne's montre bien les détails... sur l audi aussi. Je n'avais pas encore vu
 
WEC 2014 : 6 heures de Silverstone

Bonjour,

le championnat commence la semaine prochaine par les 6 heures de Silverstone : départ de la course dimanche 14 à 12h00 heure française (sauf erreur de ma part) .

http://www.fiawec.com/courses/6-heures-de-silverstone.html

J'espère bien que l'hybride essence à supercondensateurs se montrera le meilleur en compétition !

A+
 
Allez les toyyyyyyyyyyyy.
Par contre, je viens de voir sur le site endurance-info qu'ils mettent la version 2012 pour silverstone??? La 2013 sera pour Spa.
C'est plutot dommage.
 
Signe de prudence. Toy vise donc le championnat !
 
Les enseignements du début de l'année

:smile:Alors que les essais de cette première confrontation d'un saison grandiose vont commencer demain, on a déjà quelques indications sur l'une des deux forces en présence, à savoir l'Audi 2013.

En effet, Audi était présent mi-mars au 12 heurs de Sebring, avec 2 Etron, un modèle 2012 et une évolution 2013. J'ai suivi une partie de cette course sur MotorsTV et on a pu constater deux points :

- les deux Audi ont littéralement écrasé la concurrence des LMP1 essence, malgré le surpoids infligé en 2013 aux hybrides officielles pour réduire les écarts entre les Audi et Toyota d'usine et les LMP1 privées. De plus, l'Audi s'est vue infligé une diminution du diamètre de la bride d'admission d'air, la perte de puissance étant évaluée à 20 cv. Je ne sais si la Toyota a eu droit au même traitement...:-?

- Après une bataille acharnée, la version 2012 a suplanté la version 2013 qui ne semble pas beaucoup plus performante. Est-ce cette baisse de puissance, la difficulté à trouver les bons réglages comme le laisse entrendre un pilote, ou autre chose qu'Audi nous aurait caché :eek: ?...

Car comment ne pas être étonné que cette version 2013 de la R18 Etron qui faisait un boucan inhabituel lors d'essais prélimnaires à Bahrein et qui de toute évidence avait une sacré pêche en sortie de serré comme la TS030 l'année dernière (voir cette autre vidéo à 0'38" ) ne montre pas la même prestance à Sebring....:hum:

La réponse se trouve sans doute dans cette excellente investigation de Mulsanne's Corner (voir les niouses du 13 et du 16/03/2013), décidément le meilleur site d'analyse technique sur les voitures d'endurance :jap:.

Pour ceux qui ont du mal à lire l'anglais, Audi aurait souhaité switcher son système hybride à volant d'inertie-électricité sur les roues avant à un système de style "Hybrid Air" bien particulier aux roues AR.

En phase de freinage, de l'air comprimé via les cylindres moteur est récupéré et stocké dans un accumulateur, et relaché dans le moteur dès le début de l'accélération, agissant comme un compresseur éliminant tout temps de réponse du turbo. Le système aurait été refusé par la FIA, et je vous avoue que je ne comprends pas très bien l'explication fournie par Mulsanne's Corner (je comprends que la récupération d'air à la déccélération serait nécessairement limitée par le débit max. autorisé par la bride d'admission, i.e. le débit sonique, et que cette sorte de régulation contrainte de la récupération d'énergie ne seraient pas autorisée).

Ce qui est étonnant est qu'Audi ne semblait pas vouloir se contenter d'utiliser ce système comme système hybride additionnel en 2014, via la plus grande latitude qu'autorise le prochain règlement, mais dès cette année comme système hybride principal. Aurait-il considéré que son système flywheeel repris de chez Porsche n'était pas assez performant et que la puissance instantané permise par les supercondensateurs de la TS030 et autorisée à basse vitesse sur les roues AR via était déterminante pour les chances de victoire :eek: ?

En tout cas, cette tentative avortée contrecarre les plans d'Audi pour une Etron nettement plus performante, l'obligeant à revenir en plan B à son système 2012.

Cette échec met probablement Toyota en position favorable dès le début de saison :yeah:. La TS030 peaufinée devrait être encore plus performante, et si elle n'a pas fait l'objet d'une diminution de ses brides d'admission comme sur l'Audi, il se pourrait qu'elle creuse l'écart au tour avec l'Etron 2013, qui ne pourrait plus alors compter que sur sa consommation et une meilleure fiabilité pour l'emporter :hehe:. A suivre, mais je suis confiant :super: !

Ce système original imaginé par Audi :bravo: montre également tout l'intérêt de l'audacieux règlement 2014 concocté par l'ACO :dieu:. Il va permettre véritablement aux ingénieurs d'exprimer toute leur crétativité technique et de mettre au point des systèmes hybrides d'une ingéniosité insoupçonnée... peut-être pour certains au plus grand bénéfice des voitures de série dans quelques années. L'endurance n'a jamais été aussi passionante me semble t-il .

Enfin, même si cette utilisation de l'air n'a rien avoir avec l'Hybrid Air développé par Peugeot, on ne peut s'empêcher de sourire à ce nouveau clin d'oeil d'Audi à Peugeot, qui met en euvre sur sa R18 de compétition tous les principes hybrides dévéloppés pour la série par Peugeot : l'Hybrid4, l'Hybrid Air...:grin:
 
Ma saison de supporter de Toyota

Avant l'année 2014 où tout sera remis à plat par le règlement 2014 et l'arrivée de Porsche, cette année représente une fenêtre unique pour Toyota pour la victoire au Mans et au championnat.

Aussi, je vais consacrer du temps cette année à aller encourager la TS030 Hybrid. Je serai donc à Spa dès les essais, à la journée test du Mans et sur place toute la semaine du Mans dès les vérifications techniques.

Les enthousiastes de l'endurance qui ont la même championne que moi pourront me contacter par MP s'ils souhaitent me rencontrer en ces occasions (Pandi-Panda,... :cool:).
 
Dernière édition:
Salut l'ami,

Je serai à Spa sans doute déjà à partir du 2 mai à midi (demande du RACB).
Pour Le Mans, comme d'hab, tu as beau arriver plus tôt, je serai aant toi et panda sera avec moi cette année.

Je sens qu'on va passer de bons moments avec la traditionnelle visite de priusix72.

Si quelqu'un veut se joindre à la bande d'habitués...
 
Mauvaise blague ?

Les libres 1 de Silverstone sont commencés depuis 5 mn et d'après le livetiming de la FIA, les deux Toyota et une Audi se seraient déjà vautrées....:eek:

La piste est-elle verglacée :grin:?
 
A l'issue des essais, les deux Audi sont à 1,5 s devant les Toyota :coolman:. C'est un écart assez important, mais ce ne sont que les libres 1, et vus les chronos réalisés et le nombre élevé de sorties de route, je ne serais pas étonné que la piste était bien humide, ce qui a favorisé le système QuattrEtron des Audi.

Les infos presse à venir devraient nous en apprendre plus sur les conditions météo de cette sénace
 
Aussi, je vais consacrer du temps cette année à aller encourager la TS030 Hybrid. Je serai donc à Spa dès les essais, à la journée test du Mans et sur place toute la semaine du Mans dès les vérifications techniques.

Les enthousiastes de l'endurance qui ont la même championne que moi pourront me contacter par MP s'ils souhaitent me rencontrer en ces occasions (Pandi-Panda,... :cool:).

Ben tu n'as plus qu'a commander "l'attirail" sur leur site (gilet, casquette...)

Et ç 'est sur que l'on va se voir, maintenant, quand on est tout les deux avec biboutg sur le terrain, Toyota gagne la course :grin: (n'est_ce pas Less...)
 
En complément des infos données par biboutg, j'ajoute que le site liveracing d'Audi est toujours opérationnel (on peut y suivre en direct les caméras onboard des deux Audi) :cool:.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,964,434
Retour
Haut Bas