Voitures hybrides (LMP1) d'Endurance

La pole pour Toyota !

La pole serait pour la TS030 Hybrid d'Alex Wurz en 1'43"281 devant l'Audi n°2, je dis bien "serait" car une certaine confusion règne sur le livetime de la FIA suite à un bug informatique (auraient-ils importé le système chronométrique de Spa, biboutg :wink: ?).

La pole de 2012 serait donc légèrement amliorée. Il sera intéressant de voir dans quelles conditions météo celle de 2013 a été réalisée.
 
Merci libride :jap:, effectivement, les chronos de la FIA ont été remis en ordre.

Il semblerait à leur lecture que la pole soit attribuée cette saison sur une moyenne de 4 tours (les deux meilleurs et les deux moins bons ?) et non sur le meilleur tour.

biboutg, aurais-tu le moyen d'avoir confirmation de source bien informée :wink: ?

Concernant le résultat, il se confirme que la pluie s'est invitée au début de la séance. On ne peut donc pas en tirer grand chose sur les forces en présence pour la course, d'autant plus qu'une Rebellion priustorique s'est intercalée entre les deux Audi (c'est surtout le meilleur chrono de la Rebellion qui est étonnamment excellent avec 1'43"884 :eek:...). Malgré tout:

- sur le mouillé (ou tout au moins l'humide), les TS030 n'ont pas l'air de trop souffrir face aux R18 quatre roues motrices, mais contrairement à d'autres circuits, il y a peu de relance < 150 km/h à Silverstone, donc prudence...

- la pole de l'année dernière est battue en valeur absolue (le 1'43"281 est confirmé) alors que les conditions de piste n'étaient pas idéales et que Toyota n'a pas encore sorti sa dernière machine--> ça va aller significativement plus vite cette année au grand désespoir de l'ACO, mais pour notre plus grand plaisir en bord de piste, notamment au Mans où certains points de vue sont très impressionnants (biboutg, Panda94, PRIUSIX72,... on va se régaler :super::yeah:)
 
Il y avait cet après-midi une course d'European Le Mans Series qui s'est déroulée sous une pluie de plus en plus forte avec une fin de course sous safety le temps d'atteindre le pourcentage d'attribution des points et drapeau rouge à 40 minutes du terme des 3H prévues.

Beaucoup de voitures hors piste avec de la casse.

Pour demain, il est prévu de la pluie jusque midi puis des nuages.
Espérons que la météo permette une belle course.
 
Il semblerait à leur lecture que la pole soit attribuée cette saison sur une moyenne de 4 tours (les deux meilleurs et les deux moins bons ?) et non sur le meilleur tour.

biboutg, aurais-tu le moyen d'avoir confirmation de source bien informée :wink: ?


Quelle source mieux informée que le Règlement Sportif FIA WEC 2013?

Bon, c'est un peu... comment dire???? compliqué est-il un mot assez fort?
Heureusement qu'il y a les ordinateurs pour dire qui est devant.

Je vous laisse vous concentrer. La réponse se trouve pages 44 et 45 :

2 pilotes de chaque équipage doivent chacun établir au moins 2 tours chronométrés pendant les essais qualificatifs.
La moyenne des 4 meilleurs temps au tour (les 2 meilleurs de
chaque pilote) constituera le temps de référence pour établir la
grille de départ.




Si un concurrent n’est pas parvenu à réaliser ces 4

tours obligatoires (2 pilotes différents réalisant 2 tours
chronométrés chacun), la grille de départ sera établie
selon l’ordre suivant (à la suite des concurrents ayant
réalisé les 4 tours obligatoires) :

-

Les concurrents ayant réalisé la meilleure
moyenne de 3 tourseffectués

par 2 pilotes (les 2 meilleurs tours d’un pilote et le meilleur tour de
l’autre pilote)
s’ils n’ont pas pu réaliser plus de 3 tours chronométrés

avec deux pilotes différents;


-

Puis les concurrents ayant réalisé la meilleure
moyenne de 2 tours s’ils n’ont pas pu effectuer
plus de 2 tours chronométrés ;

-

Puis les concurrents ayant réalisé le meilleur tour
s’ils n’ont pas pu effectuer plus de 1 tour
chronométré.


Pénalité

: A l’appréciation du Collège des Commissaires
Sportifs
.



1.3.1


La "Pole Position", réservée à la voiture ayant
réalisé le meilleur temps des essais qualificatifs

déterminé en application de la règle ci-dessus
, est située sur chaque circuit en fonction de l’homologation FIA*;


1.3.2


Si deux ou plusieurs équipages ont réalisé un même temps moyen,

priorité est donnée à celui qui l’a réalisé le premier.


1.3.3


Si une ou plusieurs voitures manquent sur la
grille, les intervalles seront comblés, si le Collège
des Commissaires Sportifs estime qu’une nouvelle grille de
départ peut être établie.


1.3.4.


Les voitures qui, pour quelque raison que ce soit,
ne peuvent prendre le
départ de l’emplacement qui leur
est réservé sur la grille de départ doivent, sous peine
d’exclusion à l’appréciation des Commissaires Sportifs,
en informer par écrit le Collège des Commissaires
Sportifs.

Elles partiront alors de la voie des stands, après que
l’ensemble des concurrents ont effectué un tour de course et
sous le contrôle de la Direction de Course.

 
Quelqu'un va a Spa pour le Wec, je serais intéresser de voire une TS030 en action, ce serait possible de me contacter par MP et me donner votre numero de téléphone.:jap:
 
Ah Ian51 ! :cool: S'il et plaît relis toi ( Camille Flammarion à du se relire bien des fois avant de publier ses oeuvres) :cool:
[mode décryptor]
Si quelqu'un va à Spa pour le WEC, je serais intéressé d'y aller avec lui pour voir une TS030 en action. Contactez moi en messagerie privée et donnez moi votre n° de tél.
[fin mode décryptor]
 
Erratum

Bonjour à tous,

Le site de streaming de la FIA est bien à l'adresse du livetiming.

On a le droit à une définition 720p cette année ! Par contre le site Audi semble désormais se contenter de reprendre la retransmission FIA : plus de vue embarquée ?

Piste un peu humide à Silverstone, semble t-il. MotorsTV a passé juste avant des images de l'ELMS : cataclysmique en effet :horreur: !
 
Merci pour la précision réglementaire, biboutg :malade:!

D'après les commentateurs de MotorsTV cette nouvelle réglementation risque de poser pas mal de problèmes sur les circuits longs (Spa), vu la durée des qualifs inchangées (20 mn).
 
La bride des Toyota serait inchangée, de ce que je traduis (le commentateur dit "agrandie" ce qui m'étonnerait), et arrêt au stand diminuée pour les essences (débit des pompes augmenté ?). Donc le différentiel de perf. avec Audi restera a minima inchangé :mrgreen:.
 
Début de course très animé : les deux Audi sont passées devant à la faveur du traffic. Et McNish semble s'échapper...:coolman:
 
Les deux Audi ont constitué une petite avance qui augmente : l'écart entre les deux Audi reste constant.

Les Toyota ne vont pas plus vite que les Rebellion, et semblent se faire larguer. Wurz est particulièrement lent. Mais que se passe t-il :grin:?
 
le monde à l'envers

Les Toyota se font larguer par les Audi, mais ces dernières viennent de s'arrêter alors que les Toyota continuent et ont fait un à deux tours de plus : allez comprendre :?: !

Et ce sont les essences non hybrides qui s'arrêtent en dernier, alors qu'elles vont presque aussi vite que les Toyota.

En tout cas, Wurz avait avant son arrêt des problèmes de frein à l'AR : il bloquait presque à chaque fois.

Enfin, ça crachine maintenant !
 
les Audi seraient elles parties avec un réservoir a moitié vide ?
 
Eh ben non, elles sont simplement les plus rapides !
 
H+4

Audi domine outrageusement, avec les deux TS030 à 2 tours des deux R18 qui se sont d'ailleurs échangées plusieurs fois la première place.
 
Les Audi sont au top et les Toy dans l'ornière (le châssis est faible : galop prononcé et freins bloquant souvent). Coté accélération et vitesse de pointe, les Audi semblent là aussi supérieures.
Et un relais du tonnerre de Mc Nish !
 
Belle victoire sans bavure d'Audi, à laquelle cette équipe a une fois de plus ajouté le panache :jap:.

En effet, malgré une très nette domination sur les autres équipes, les deux R18 Etron se sont livrées une belle bataille jusqu'à la fin, en battant toutes deux le temps des qualifs :bravo: !

Du côté Toyota, on ne peut que rester perplexe : tout s'est inversé dans l'intersaison. Ce qui est inquiétant, c'est la facilité avec lesquelles les TS030 se faisaient doubler par les Audi en ligne droite : soit elles avaient beaucoup plus d'appui, soit elles avaient un déficit de puissance, ce qui serait alors inquiétant :-?.

Difficile à expliquer également : l'inversion des rythmes de ravitaillement...:eek:

Bref, vus les écarts très importants aux tours, et sauf explication de problèmes circonstanciels, je vois difficilement comment Toyota pourra nettement dominer Audi à Spa. Ca sera au mieux une bataille serrée, que j'espère pour l'intérêt du championnat :cool:.
 
J ai peut-etre la solution pour que Toyota gagne.
Pas bien compliquee.
Avec une TS034 ils gagnent a coup sur :-D
 
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