2 pilotes de chaque équipage doivent chacun établir au moins 2 tours chronométrés pendant les essais qualificatifs.
La moyenne des 4 meilleurs temps au tour (les 2 meilleurs de
chaque pilote) constituera le temps de référence pour établir la
grille de départ.
Si un concurrent n’est pas parvenu à réaliser ces 4
tours obligatoires (2 pilotes différents réalisant 2 tours
chronométrés chacun), la grille de départ sera établie
selon l’ordre suivant (à la suite des concurrents ayant
réalisé les 4 tours obligatoires) :
-
Les concurrents ayant réalisé la meilleure
moyenne de 3 tourseffectués
par 2 pilotes (les 2 meilleurs tours d’un pilote et le meilleur tour de
l’autre pilote)
s’ils n’ont pas pu réaliser plus de 3 tours chronométrés
avec deux pilotes différents;
-
Puis les concurrents ayant réalisé la meilleure
moyenne de 2 tours s’ils n’ont pas pu effectuer
plus de 2 tours chronométrés ;
-
Puis les concurrents ayant réalisé le meilleur tour
s’ils n’ont pas pu effectuer plus de 1 tour
chronométré.
Pénalité
: A l’appréciation du Collège des Commissaires
Sportifs
.
1.3.1
–
La "Pole Position", réservée à la voiture ayant
réalisé le meilleur temps des essais qualificatifs
déterminé en application de la règle ci-dessus
, est située sur chaque circuit en fonction de l’homologation FIA*;
1.3.2
–
Si deux ou plusieurs équipages ont réalisé un même temps moyen,
priorité est donnée à celui qui l’a réalisé le premier.
1.3.3
–
Si une ou plusieurs voitures manquent sur la
grille, les intervalles seront comblés, si le Collège
des Commissaires Sportifs estime qu’une nouvelle grille de
départ peut être établie.
1.3.4.
–
Les voitures qui, pour quelque raison que ce soit,
ne peuvent prendre le
départ de l’emplacement qui leur
est réservé sur la grille de départ doivent, sous peine
d’exclusion à l’appréciation des Commissaires Sportifs,
en informer par écrit le Collège des Commissaires
Sportifs.
Elles partiront alors de la voie des stands, après que
l’ensemble des concurrents ont effectué un tour de course et
sous le contrôle de la Direction de Course.