Reporting de la course...
..en fait, il n'y a pas grand chose à en dire
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Sur le plan du suspense, la course n'était pas très intéressante, car à aucun moment les Toyota n'ont été en mesure de menacer la suprématie des Audi pour la première marche du podium, la seule qui compte pour une équipe d'usine. Elle a plus tenue le rôle d'une super-équipe privée, qui attend les défaillances des équipes d'usine pour espérer monter sur le podium
En effet, la pluie a été insuffisament au RDV, et les Toyota, nettement moins rapides sur le sec, ne pouvaient que compter sur des pépins suffisament long sur les 3 Audi pour pouvoir gagner. Ce qui bien sûr, compte-tenu de la grosse expérience d'Audi avait une faible probabilité de survenir. Au contraire, j'estime que Toyota a eu de la chance avec la panne improbable de la n°1, ce qui lui a permis d'être sur le podium. Le seul point positif pour Toyota est la fiabilité sans faille des deux voitures, alors qu'on pouvait craindre le pire à l'issue des essais.
Par contre, ça allait très vite pour les LMP1 cette année, et les virages Porsche et le tertre rouge étaient particulièrement impressionnants cette année.
Enfin la semaine du Mans est une expérience très sympa, d'autant plus que j'ai pu rencontrer, à plusieurs fois et par le plus grand des hasards
, quelques priusssiens très sympa du nom de PRIUSIX72, biboutg, panda94
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J'ai du mal à comprendre la satisfaction béate de l'équipe Toyota pour sa 2ème place, alors que Toyota dominait Audi de la tête et des épaules en fin de saison l'année dernière, avec une voiture qui avait un peu plus de 6 mois et donc un important potentiel de développement. Trop conservatifs sur la plan tech
Rien à voir avec la mentalité de l'équipe en 99 avec la magnifique
GT-one, hyper-décue de sa 2ème place alors que la voiture en terme de potentiel dominait la concurrence depuis sa première participation.
La décision de n'engager qu'une Toyota pour la suite de WEC signifie la reconnaissance de la domination d'Audi, et n'est pas très sympa pour le championnat que la marque est censée promouvoir.
Il faut bien voir que la fenêtre de tir unique que Toyota avait cette année est définitivement fermée : l'année prochaine, les cartes sont rebattues avec un règlement totalement différent, et un client autrement préparé et ambitieux que Toyota arrive : il s'appelle Porsche. La marque a déjà envoyé un signal en gagnant le Mans avec sa Porsche GT cette année...
C'est plus sur eux que je compterai l'année prochaine pour terrasser les diesel au Mans
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