Voitures hybrides (LMP1) d'Endurance

Autohebdo de cette semaine livre des infos sur les options techniques des 3 principaux concurrents hybride l'année prochaine :smile::



Moteur thermique :
  • Audi gardera son diesel V6 turbo en le modifiant un peu,
  • Toyota gardera son V8 atmo en le configurant "consommation",
  • Porsche aura très probablement un 4 cylindres en ligne turbo, de cylindrée 2 l ou à peine plus.
Les 3 grands typologies de moteurs que l'on retrouve dans la série seront donc représentées :mrgreen:. La comparaison entre essence atmo et turbo, en terme de rapport performance/consommation sera particulièrement instructive.

Système ERS (hybridation) :

  • Audi gardera pour le stockage (ES) le volant d'inertie repris de la Porsche 911 GT3 R, qui leur done toute satisfaction cette année.
Et c'est bien le système Flybrid de Williams Engineering, contrairement à ce que je pensais (je pensais que Porsche avait développé son propre système à volant d'inertie. Ma confusion vient qu'il a été profondément modifié lorsqu'il a été implanté sur la Porsche 911 GT3 R : alors que le système utilisé pour la F1 et par exemple dans la Dyson en ALMS (explication du fonctionnement avec une CVT :grin:!!!) ou par Hope racing était entièrement mécanique, il y a désormais une conversion électrique-mécanique pour la récupération et inversement pour la restitution.

Reste à savoir si ce système sera épaulé par un autre ou doublé sur le train AR, ou augmentera simplement sa puissance sur le train AV.

  • Toyota gardera pour l'ES les super-condensateurs qui en a sous le pied(dès début 2012, ils avaient dit qu'ils savaient récupérer 1 MJ sur certains freinages), mais doublera la récupération et la restitution sur les trains AV et AR. On peut donc s'attendre à un potentiel de puissance hybride de plus du double de celle du moteur thermique en sortie de virage 8) !!!
  • Porsche aurait opté pour des batteries. Un tel choix pourrait éventuellement les limiter en terme de restitution de puissance. On n'en sait pas plus sur les système de récupération d'énergie (ERSA) choisis.
A noter que Toyota au vu des résultats engrangés ces deux denières années aurait décidé d'augmenter les budgets pour 2014. Dommage qu'ils n'aient pas pris cette décision un an plus tôt :coolman: !
 
Pour le budget si c'est vrai, c'est plutot une bonne nouvelle
 
C'est vrai qu'avec un réglement complet ou malgrès tout il laisse place a la liberté et la créativité, c'est quand même autre chose que la f1. Ca m'étonne qu'il n'y a pas plus de constructeur..enfin on a quand même trois grand nom surtout pour audi et porsche emblématique dans la discipline. On rajoute a eux le plus grand constrcuteur mondial, çà le fait. Ca serait sympa un retour de peugeot aussi et pourquoi pas un constructeur americain...
 
On a parlé cette été de Ferrari qui se pose des questions, sans oublier Nissan qui pourrait bien passer à la vitesse supérieure en 2015 après son 56ème stand de 2014.

Pour ma part, j'aimerais retrouver un jour un plateau de rêve comme au Mans 1999 : Toyota, Nissan, BMW, Mercedes, Audi...

Avec la réapparition du championnat du Monde l'année dernière, et du règlement 2014, le rêve peut redevenir réalité :cool:.
 
rdv 18h sur eurosport ou motorstv pour la manche wec a Austin.
Les 2 audi en première ligne et la toyota et rébellion en 2ème.
a noter que Toyota a encore eu de la malchance en qualif. Incroyable, elle a été percuté a l'arrière par...la même Lotus qui l'avait ejecté au Brésil. :sad:
 
Magnifique !

De retour de l'IAA de Francfort, j'ai à peine eu le temps d'allumer la télé pour ne pas louper le début de la course.

Mais contre toute attente, au vu des qualifs largement dominées par les Audi, c'est une course très disputée, avec un bel opportunisme de la Toyota qui a réussi à s'insérer à la deuxième place et à la conserver "avec les dents", quitte à être parfois à la limite du fair play :-? .

Actuellement, l'Audi de tête vient de repasser la Toyota qui avait pris la tête après les arrêts. La deuxième Audi, qui a eu des incidents de course, est reléguée à 1 tour et est de nouveau à l'instant, au ralenti.

Vu que la Toyota consomme moins, elle peut prétendre à la victoire si elle arrive à ne pas se faire trop décrocher par l'Audi n° 2 de tête. A défaut, une deuxième place est bien partie :cool: !
 
C'est de plus en plus disputé à Austin, puisque la R18 de tête n'a pas pu distancer la TS 030 pendant son relais.

La Toyota est repartie en tête en prenant 16" d'avance, car elle ne change ses pneus que tous les deux relais au lieu de tous les relais pour l'Audi :super:.

Si ça continue comme ça, la fin promet d'être haletante :lol: !
 
Belle résistance de la ts030 quand même. Mais il n'y a rien a faire tant chez Audi ils sont beaucoup trop puissants. Enfin surtout en couple...
J'ai trouvé que ca fumait encore une fois bien noir malheureusement, en provenance direct du diffuseur ^^
Oui ca aussi le panel d'éclairage de position ne fonctionnait plus sur l'audi de tête, je me souviens l'année passée, on a obligé toyota de rentrer pour réparer...bahrein je crois. Une règle qui n'est plus d'actualité??? Ou ca dépends pour qui et a quel moment...bizarre...
Je crains pour Fuji...et un 8-0 pour audi cette année. :cry:
 
Très belle course, bien disputer, heureusement que la Numéro 1 a eu un accrochage en début de course autrement il n'y aurait plus eu de suspense.

Pour la fumée pareil j'en parlais pendant la course a mon gendre, d'ailleurs vers la fin ça fumait de plus en plus, je me demandais si le moteur Diésel n'allait pas rompre :eek:.

Je vais continuer de regarder les courses de A a Z, mais je n'ai plus d'espoir pour une victoire de Toyota, L'Audi est largement au dessus, fautes a un règlement inégale.

J’espère que Toyota prépare une belle voiture pour 2014 :victoire:.

J'ai entendu parler aussi que pour 2014 Audi serait obliger d'avoir une vrai hybride, c'est surtout que si leurs système hybride est en panne ils peuvent le débrayer, l'année prochaine il ne fera pas que deux heures de course comme cette année :grin:.:jap:
 
Alors que chez Audi et Toyota, on vérifie que les volants d'inertie tournent rond et que les sueprcondensateurs se rechargent correctement à l'ombre du mont Fuji , je signale que Porsche a ajouté sur son site Mission 2014, une visite guidée de son centre de Weissach où est développée la Porsche LMP1 8) .
 
... et que la Toyota TS034 est toujours la seule à avoir gagné cette année ... :-D :jap:
 
Petit résumé de mon gendre sur le FA.

"Salut tout le monde,

Toyota est premier des essaie et la Audi #2 c'est crashé contre une Aston Martin :D :D :D

Au deuxième essai à 8h30 la Audi #2 à été réparé vite fait mais elle a tenue le choque en faisant le meilleur chrono devant la #1 et les 2 toyota, tout sa dans un mouchoir de poche car tout se jouait entre 1.27 et 1.28. :jap: :jap:

[img=http://www.fiawec.com/wpphpFichiers/Albums/30/88/2013-6-Heures-de-Fuji-6-HEURES-DU-FUJI-02113810-113_hd.jpg size=640,426][/img]"
 
Ah, y a pas de doute, c'est bien quelqu'un de la famille ... :-D

Qu'il en soit remercié.
 
Si ce n'est lui, c'est donc ... :-D
 
:coolman:C'est en fait une TS030 qui a été la plus rapide dans l'absolu dans les libres 1. Mais son chrono a été annulé car Anthony Davidson a dépassé la limite de vitesse dans les stands (comme quoi le mode EV ne zénifie pas les pilotes de course :grin:).

Un résumé ici.

Par contre, les Audi ont repris le pouvoir dans les libres 2, mais les écarts sont serrés.

Les cartes pourraient être rebattues pour les qualifs et la course qui pourraient se dérouler sous la pluie...
 
Qualification ce matin, j'ai suivi après être rentrer du boulot.
La Deuxième Audi est assez loin des Toyota :eek:.:jap:

Qualification Fuji 2013

1 1 LMP1 André LOTTERER, Benoit TRÉLUYER, Marcel FÄSSLER Audi R18 e-tron quattro M 1:26.235 1:26.481 1:26.692 1:26.900 4 1'26.577
2 8 LMP1 Anthony DAVIDSON, Sébastien BUEMI, Stéphane SARRAZIN Toyota TS030 - Hybrid M 1:26.357 1:26.667 1:26.928 1:27.068 4 1'26.755 +0.178
3 7 LMP1 Alexander WURZ, Nicolas LAPIERRE, Kazuki NAKAJIMA Toyota TS030 - Hybrid M 1:26.531 1:26.532 1:27.177 1:27.201 4 1'26.860 +0.283
4 2 LMP1 Tom KRISTENSEN, Loïc DUVAL, Allan McNISH Audi R18 e-tron quattro M 1:26.936 1:27.297 1:27.436 1:28.034 4 1'27.425 +0.848​
 
Notons que Nakajima sur Toyota avait fait le meilleur des temps des libres 3.

Les 4 voitures étant en moins dune seconde aux qualifs, ça promettait une course endiablée et de bonnes chances de victoire pour les Toyota plus sobres,...

...sur le sec !

Malheureusement, il va certainement pleuvoir pour la course :cry:. Et ces conditions sont plus de nature à avantager une écurie qu'une autre, et à mon avis plutôt Audi.

Si la piste est simplement humide à modérément mouillée, les TS030 pourraient tirer leur épingle du jeu et faire jeu égal, comme elles l'ont montré au Mans dans ces conditions. Si par contre, la piste est détrempée (en général, il ne fait pas semblant de pleuvoir vers le Mont Fuji...), les R18 Etron devraient avoir un avantage certain avec leur 4 roues motrices, comme on l'avait vu au début de Spa 2012 face aux Audi Ultra, même si le système ne se déclenche qu'à 120 km/h.
 
Allez c'est parti pour 6h sur motorstv, eurosport2, ou le live fiawec. :cool:
Bein voilà, il pleut..:cry:
Quand je dis que tout est défavorable a toyota cette année. Alors qu'ils ont réussi a combler l'écart en perf avec l'adversaire :jap:, la pluie vient favorisé le 4RM. Puffff
Allez on croise les doigts. Allez Toyota. On gagne a la maison pour l'honneur svp.
 
Et ca continue, pufffff
La n°8 partira des stands....et de ce fait démarre avec 1 tour de retard.
suis déjà sur les nerfs a 4h du mat là grrrrrrrrrrr
 
Bon, drapeau rouge...lol ca va pas être une bonne journée je pensse...
 
Yesss. Superbe victoire a domicile. Ils ont été la chercher celle là...:-D
Bon je sort...
 
Superbe victoire !

Victoire suite à de nombreux arrèts de la course et finalement arrèt
définitif ?je ne sais pas si il y a de quoi sauter au plafond!Par contre
le point positif est la réaction de Toyota qui a refait son retard de
performance sur Audi.De bon augure pour 2014 ?
 
Magnifique première victoire de la saison pour Toyota !

Et avec quelle panache :grin:!

On en apprend plus ici sur le départ de la voie des stand de la n°8. Dommage, sans cette bêtise, ils auraient fait 1 et 2 :-D !

J'ai regardé la course en différé-accéléré et je compatis pour did1981 : dur d'être debout à pas d'heure pour un tel spectacle qui finit par ne jamais venir :cry:. D'autant plus que c'est rarissime sur une durée de 6 heures.

Ca a du encore être plus dur pour les nombreux japonais fans de Toyota venus sur la piste.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,974,576
Retour
Haut Bas