Voitures hybrides (LMP1) d'Endurance

et en live

On en sait plus, voire l'essentiel, sur l'Audi 2014, puisque cet article nous dévoile l'essentiel de son système hybride 8).

Pas le temps de commenter, mais à mon avis, une déclinaison particulièrement clairvoyante du règlement 2014 :jap:.

Plein de photos ici (sauf de l'AR, aurez-vous remarqué...). On sent la recherche d'efficacité à l'état pur dans cette voiture. Quel dommage qu'elle soit animée par un diesel :cry: !

là on voit un peu l'arrière :
http://www.youtube.com/watch?v=i5FopaumJxY&desktop_uri=/watch?v=i5FopaumJxY&app=desktop
 

Pour ma part, j'ai vu cet arrière de beaucoup plus près et en vrai au vérifications techniques du Mans 2013...

....puisque ta vidéo nous montre la R18 2013 :grin:!

Par contre, au moins les pneumatiques sont ceux de la 2014 (comme à la journée test du Mans 2013 sur la 3ème Audi), comme on peut le voir en gros plan à 0'23" avec l'extérieur des roues en dedans de la carrosserie.

On a par contre de vraies photos en gros plan de l'arrière de l'Audi R18 2014 sur Mulsanne's Corner.

Au fait, devinette : pourquoi disais-je que l'option prise par Audi de l'ERS-H était clairvoyante sur le plan réglementaire :cool: ?

Certains avancent que le moteur de la Porsche LMP1 serait un V4 ...il y a dans le lien suivant des infos intéressantes :
http://www.racecar-engineering.com/cars/porsche-919/

Là effectivement, en regardant bien l'image en gros plan du début de la vidéo Porsche, ce que j'avais pris pour le moteur n'est peut-être bien qu'une maquette fonctionnelle d'un cylindre ou d'un banc de deux cylindres :-?.

Mais il faudrait alors m'expliquer comment on n'implante géométriquement qu'un seul turbo sur un V4 à culasse crossflow...à moins que l'on soit en présence d'un ESR-H et que turbo et compresseur (électrique) ne soient plus reliés par un arbre...et puis, j'ai toujours du mal à voir l'avantage d'un V4, surtout en vue de consommer moins...:hum:
 
Porsche vient de compléter la très attendue section "Les technologies" de son site Mission 2014 :smile:!

Porsche précise quelques éléments sur le moteur de la 919 . Je cite :
"...Ce point précis du règlement ne pouvait qu'inciter nos ingénieurs à peser le pour et le contre de toutes les configurations moteur possibles. L'idée étant d'associer de la manière la plus intelligente qui soit un moteur thermique classique et un moteur-générateur électrique. Spontanément, ils auraient pu faire le choix d'un moteur Diesel moins gourmand, entre autres, pour ses succès récents. Ils ont cependant décidé de suivre leur propre voie. Résultat : un quatre cylindres compact suralimenté, de 2,0 litres..."

Alors que wikipedia et les sites de presse spécialisés, semblent avoir entériné l'hypothèse du V4, vous remarquerez que Porsche ne révèle pas la géométrie de son moteur, le qualificatif compact pouvant être appliqué à mon sens à n'importe quelle géométrie de 4 cylindres.

D'ailleurs le très pointu Mulsanne's Corner, toujours à la pointe des prédictions, reste étrangement muet sur le sujet.

Et d'autres éléments donnés par Porsche (voir la vidéo de l'onglet "concept" à partir de 1'10") me font toujours douter de la solution du V4 : l'ingénieur Porsche nous dit qu'il y a intérêt à alléger au maximum tout ce qui n'est pas système hybride pour laisser le maximum de poids à ce dernier de façon à ce qu'il puisse délivrer le maximum de puissance.

Or un V4 est plus lourd qu'un 4 en ligne (2 culasses notamment), et ne va donc pas dans le sens du principe de conception ci-dessus.

Je continue donc à parier, envers et contre tous, pour un 4 cylindres en ligne :cool: !


On ne devrait plus attendre longtemps avant d'avoir le fin mot de l'affaire.
 
Pour ceux qui ont de l'oreille...

Extraits vidéo 1 et vidéo 2 d'une Porsche 919 espionnée sur le Lausitzring.

Alors L4 ou V4 :eek: ???

Pas évident du tout...:coolman:
 
On dirait presque une Diesel :-D, elle ne doit pas être au point car je la trouve très peu performante et ses passages de vitesses qu'est ce qu'ils sont lent :eek:.

Peut être une impression :eek:.:jap:
 
Et le VR4 ? :grin:

Comment ça c'est une réponse de Normand ? :-D
 
:bravo:....COFIDENTIEL....
............Il se dit que notre spécialiste télescopicointerstellaire (OUF)
nous aurait dégoté un moteur en étoile !
 
Ça va être chaud cette année avec 3 grosse écurie :grin:, on va en prendre plein les oreilles et les yeux.:jap:

Et ça n'est qu'un début :smile: : Nissan s'engagera avec une LMP1 en WEC en 2015 :mrgreen:, suivi peut-être par Ferrari...:lol:?

On se retrouverait alors avec un plateau mythique comme en 1999.

Voilà qui va faire un sacré-coup de promotion aux voitures hybrides de série :super: !
 
C'est une discussion sur les Porsche ici ? :cry: t'es sûr que c'est BI-turbo ?
Et c'est ou qu'on cause de la Nissan ZEOD-RC (dont le moteur thermique vient d'être présenté) ? :-D
 
Ben voui...ça c'est transformé en championnat du WEC...:-D
 
Voici le communiqué officiel et les photos de type teasing :photo:.

C'est la seule voiture des 3 concurrentes LMP1 hybrides qui pourra transmettre sa puissance électrique à l'AV et à l'AR, et donc...simultanément si elle le souhaite, ce qui pourrait faire in fine une puissance de dragster !

Je me demande comment Toyota va gérer cette possibilité...:hum:

Par contre, cette énergie retransmise au roues sera comptabilisée dans les 8 MJ/tour (au Mans), alors que l'énergie retransmise au besoin via le turbo sur l'Audi ou la Porsche ne le sera pas (seule celle retransmise par le moteur-générateur sur le train AV étant comptée).

A noter le très intéressant "Hardware-in-the-loop", qui d'après Toyota, les dispenserait de beaucoup d'essais sur piste tout en étant plus perfromant dans la mise au point, ce qui expliquerait que la voiture ait pris la piste plus tard que les autres. Alors info ou intox :-? ?
 
bonjour
V4 bi-turbo sur la Porsche 919

Tel Thomas, j'attendais un communiqué officiel de Porsche pour me prononcer :cool:. Le voici via une interview d'Alex Hitzinger, directeur technique de l'équipe.

C'est bien un V4, philiprius :bravo:, architecture choisie car elle facilite l'utilisation du moteur en tant qu'élément structural du chassis, pari osé mais générateur d'un gain de poids important :jap:.

Par contre, l'article anglais source parle d'un turbo au singulier, ce qui serait tout à fait cohérent avec la recherche d'un poids mini. Mais où va donc t-il être placé, puisque l'intérieur du V va probablement accueillir les tuyauteries d'amission et la boîte à air :eek: ?

:papy:Autre info majeure, le générateur électrique qui récupérera l'énergie sur l'échappement ne sera pas greffé sur l'axe du turbo, comme sur l'Audi, mais sur une autre turbine placée à un endroit différent de l'échappement. Ca veut dire qu'il ne pourra pas utiliser l'énergie électrique accumulée pour faire tourner le compresseur de suralimentation à certains moments.

Enfin, il y a confiirmation des batteries A123 à particules de nanophosphates. Porsche estime que les batteries Li-Ion sont le choix le plus économe en masse répondant à la fois aux exigences de quantité d'énergie à stoker et de puissance à récupérer ou à délivrer.
 
ian51, sais-tu combien de km tu pourrais parcourir en tout électrique avec ta Prius ou ta Yaris avec les 8 MJ au tour (catégorie d'hybridation maximale), choisie par Porsche sur sa 919 Hybrid...

Et bien, 4 fois plus qu'avec leur batterie d'origine, soit 8 km à 50 km/h :langue: !

A côté de la Porsche 919, tes pauvres Toyota méritent donc tout juste le qualificatif de micro-hybrides :rigolade: !!!
 
Mouais...

Bonjour,

l'architecture moteur de la Porsche ne m'enthousiasme pas trop: Bon, évidemment ils sont plus compétents que moi, mais ....
-le V4 n'offre pas le meilleur rendement par rapport à un 4 en ligne (plus de pertes thermiques dues aux surfaces d'échanges avec l'extérieur, plus de pertes mécaniques dans l’entraînement de la distribution ...);
-le V4 n'est pas équilibré (sauf erreur de ma part);
-la récupération de l'énergie cinétique des gaz d'échappement hors du turbo, qui rend impossible de réactiver électriquement la pression de suralimentation, comme cela se fait en F1;

A noter qu'un moteur en V suralimenté peut placer ses échappement et son turbo au milieu du V, comme l'actuel BMW 4,4L turbo types N63 ou S63 (liens en anglais : http://en.wikipedia.org/wiki/BMW_N63#S63B44 ). Il s'agit certes d'un moteur de série, avec moins de puissance et moins de chaleur à évacuer qu'un moteur de compétition, mais plus long et donc moins ventilé.

Au final, le seul point technique qui pique mon intérêt est la batterie Li-Ion nanophosphates.

Bon, on verra bien ce que ça donne au moment du drapeau à damier !

A+
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,976,938
Retour
Haut Bas