Voitures hybrides (LMP1) d'Endurance

...A noter qu'un moteur en V suralimenté peut placer ses échappement et son turbo au milieu du V, comme l'actuel BMW 4,4L turbo types N63 ou S63 (liens en anglais : http://en.wikipedia.org/wiki/BMW_N63#S63B44 ). Il s'agit certes d'un moteur de série, avec moins de puissance et moins de chaleur à évacuer qu'un moteur de compétition, mais plus long et donc moins ventilé...

Effectivement. :jap:

Mais ça fait des tuyauteries d'échappement tarabiscotées...donc des pertes de charges...

Un site moto et un autre (pour mémoire car déjà donné) qui parlent du V4 Honda (à noter que des voitures de série ont abrité de tels moteurs, Ford Capri par exemple :cool: !).

Des avantages tout de même :

- couple à bas régime :cool:,

- :papy:au contraire des présuppositions de genfuture, pas de vibrations si l'angle du V fait 90°.

A noter que je n'ai vu aucune source citer le rendement thermodynamique comme inconvénient majeur. Si c'en avait été un significatif, vu la réglementation 2014, les ingénieurs Porsche n'auraient jamais choisi cette architecture.

In fine, ça ne m'arrange pas cette affaire :oops:...j'ai perdu mon pari :grin:.
 
Excellent reportage d'Auto-Hebdo de cette semaine (parution le mercredi) sur la Porsche 919 Hybrid à Bahreïn : impressions des pilotes, programme à venir et objectif de la saison, histoires du projet, raison des choix techniques. 12 pages bien documentées :jap:. (en bonus HS : un reportage historique sur les flèches d'argent de leur naissance il y a 80 ans jusqu'à Fangio).
 
bonjour
je crois (car c'est dans les années 70 ?) que la MATRA 530 avait un Ford V4

Outre le bloc Ford, il y a eu des Saab aussi (et au passage, je ne connaissais pas du tout l'existence de ce très joli modèle). C'est marrant, le bruit est intermédiaire entre un 4L et un flat 4 :cool:.
 
TS040 Hybrid, le son ...:musique:

...sans surprise, voisin de celui de l'année dernière, avec un moteur qu'il font moins monter dans les tours, semble t-il : efficacité énergétique oblige :cool:
 
Merci Hybridébridé, je suis d'accord sauf sur le rendement.

On impute régulièrement les consommations plutôt élevées des 4 cylindres à plat à aux pertes thermiques supérieures à celles des 4 en ligne et à la double distribution. Je ne vois pas pourquoi un V4 s'affranchirait de ça, la seule différence étant un angle entre bancs de cylindres plus fermés.

Peut être Porsche a-t-il considéré qu'il ferait une meilleure voiture en abandonnant quelques miettes de rendement pour avoir d'autres avantages (compacité, maniabilité, ...).
Renault en F1 en 2001 avait fait ce genre de pari avec son V10 à 111° qui donnait une voiture super agile mais c'était planté car il manquait de chevaux et de fiabilité. Alors peut être Porsche s'est il complètement loupé (à lire : Christian Morel - Les Décisions absurdes, Sociologie des erreurs radicales et persistantes )

On étalonnera tout ça en piste !
A+
 
Bonjour,

Désolé philiprius, je n'ai pas trouvé de trace de "V4" pour la F1, mais simplement de "4 cylindres" sans indication d'architecture.
Et si tu relis les avis de Renault à l'époque, ils tenaient au 4 cylindres pour faire plus le lien avec les produits de série, ce qui tendrait à écartér l'hypothèse du V4.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2...00530-des-4-cylindres-pour-les-f1-en-2013.php

http://www.fan-f1.com/f1/2011/actualite/10633-F1-Renault-se-fait-menacant-sur-le-moteur-2013.html

As tu des éléments pour étayer que le règlement prévu à l'époque rendait obligatoire l'architecture V4 ?

A+
 
bonjour
merci de ton info , tu as entièrement raison , j'ai lu trop vite 4 cylindres (auto hebdo guide F1) pas de détails , en ligne , à plat , en V ??
au fait le Porsche 919 , V4 mais comme tu le dis peut être pas la meilleure solution
mais P c'est P
 
@genfutures,

Il n'y aura pas d'étalonnage sur la piste puisqu'il n'y aura pas 4L dans la concurrence.

Je m'étais comme toi, mais a priori, étonné en #595 du possible choix d'un V4 :
...Concernant le moteur, certains évoquent un V4 (il y en a déjà eu sur des voitures de série : cherchez bien ! :cool:). Je n'y crois pas un instant (poids (2 culasses), équilibrage nécessaire, bilan thermique un peu moins bon) et reste sur sur mon pari du 4 en ligne :cool:...


Maintenant que l'on sait que Porsche a effectivement choisi un V4, je ne doute pas de la pertinence de ton avis sur le sujet, mais je remets encore moins en cause l'explication d'Alex Hitzinger, directeur technique de la 919 Hybrid, qui indique dans Auto-Hebdo que leur deux priorités ont été la recherche des meilleurs rendement énergétique et poids.

Ce qui ne fais que confirmer mon sentiment :cool: :
...A noter que je n'ai vu aucune source citer le rendement thermodynamique comme inconvénient majeur. Si c'en avait été un significatif, vu la réglementation 2014, les ingénieurs Porsche n'auraient jamais choisi cette architecture...
 
Interview intéressante de Neel Jani, ex-Rebellion et désormais pilote de la Porsche 919 Hybrid :jap:.

Vous noterez (enfin !) la totale liberté dans le profil d'utilisation de l'énergie récupérée :lol:. Je m'attends toutefois à ce que les concurrents convergent pour un circuit donné vers des tactiques voisines.

Il n'y a probablement pas que l'odre d'allumage qui a provoqué des problèmes de vibrations du V4 puisque sur Autohebdo, Alex Hitzinger disait qu'ils ont modifié des pièces, ce qui a expliqué, vu leur temps de conception et de fabrication, un délai assez long avant de résoudre le problème qui avait pourtant été identifié dès les premiers essais du moteur.
 
De source officieuse, l'Audi pourrait revenir à une plus modeste option technique avec un seul système de récupération (KERS sur les roues AV) et choisirait le cran d'hybridation inférieur (6 MJ). Le turbo redeviendrait à géométrie variable.

Le système hybride sur l'échappement nécessiterait un gros refroidissement posant problème...:-?

Le V6 serait par contre entièrement nouveau, et non une évolution du moteur 2013.

C'est un peu un revers pour Audi :coolman:, car il semble que la catégorie 6 MJ soit un peu moins bien placée en terme de perf/conso par rapport à la catégorie max.

Une autre mauvaise nouvelle, plus légère : cette capture de la TS040 qui ne milite pas pour une reine de beauté...:grimace:

A suivre...
 
On dirait la batmobile:-D
 
De source officieuse, l'Audi pourrait revenir à une plus modeste option technique avec un seul système de récupération (KERS sur les roues AV) et choisirait le cran d'hybridation inférieur (6 MJ). Le turbo redeviendrait à géométrie variable.

Le système hybride sur l'échappement nécessiterait un gros refroidissement posant problème...:-?

Le V6 serait par contre entièrement nouveau, et non une évolution du moteur 2013.

C'est un peu un revers pour Audi :coolman:, car il semble que la catégorie 6 MJ soit un peu moins bien placée en terme de perf/conso par rapport à la catégorie max.

Une autre mauvaise nouvelle, plus légère : cette capture de la TS040 qui ne milite pas pour une reine de beauté...:grimace:

A suivre...

D'après le peu que l'on voit, je la voie plus belle que la version 2013 :coeur:, en plus spoiler sur le coté genre IS :grin:.:jap:
 
Bravo à Ian51 :bravo:, notre chasseur de scoop, qui a relayé avant tous les forums spécialisés dans l'endurance, la nouveau teasing officiel de Toyota.

Vous aurez noté un joli travers à 0'15" et un départ toujours aussi envoutant à 0'32".

Le profil de la voiture est déconcertant, du fait surtout d'un passage de roue AR qui redescend très bas vers l'AR, suivi d'une cassure horizontale sur laquelle se greffe l'aileron. Malgré tout, contrairement à ce que pourrait suggérer la capture de Ian51, les roues sont bien aux quatre coins de la voiture avec de faibles porte-à-faux (cf. à 0,12" et 0,36"). L'avant est similaire à la Porsche avec des ailes et des phares hyper-verticaux.
 
Le site Mission 2014 de Porsche a été mis à jour avec des pages sur la voiture dévoilée :smile:. L'onglet Technologies nous révèle des éclatés où l'on voit bien l'implantation des différents organes : entre-autres le turbo-alternateur qui récupère l'énergie à l'échappement, l'échangeur qui refroidit l'air compressé, le pack de batteries A123 au centre et le très petit moteur électrique à l'AV.

Très intéressant, Porsche nous donne des éléments de puissance du moteur thermique et du système hybride. Des caractéristiques techniques encore plus complètes se trouvent sur le site Porsche France 8) .

Vu les valeurs, je ne serais pas étonné que les voitures tournent dans les temps de celles de l'année dernière, malgré la baisse drastique de consommation. Par ailleurs, j'en déduis également que le pack de batteries doit faire plus de 80 kg !
 
:papy:Tu es HS, ian51 ! Cette Lexus et les GT3 n'ont rien d'hybride :coolman: !
 
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