Hybridébridé
Participant hyperactif
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...A noter qu'un moteur en V suralimenté peut placer ses échappement et son turbo au milieu du V, comme l'actuel BMW 4,4L turbo types N63 ou S63 (liens en anglais : http://en.wikipedia.org/wiki/BMW_N63#S63B44 ). Il s'agit certes d'un moteur de série, avec moins de puissance et moins de chaleur à évacuer qu'un moteur de compétition, mais plus long et donc moins ventilé...
Effectivement.
Mais ça fait des tuyauteries d'échappement tarabiscotées...donc des pertes de charges...
Un site moto et un autre (pour mémoire car déjà donné) qui parlent du V4 Honda (à noter que des voitures de série ont abrité de tels moteurs, Ford Capri par exemple !).
Des avantages tout de même :
- couple à bas régime ,
- au contraire des présuppositions de genfuture, pas de vibrations si l'angle du V fait 90°.
A noter que je n'ai vu aucune source citer le rendement thermodynamique comme inconvénient majeur. Si c'en avait été un significatif, vu la réglementation 2014, les ingénieurs Porsche n'auraient jamais choisi cette architecture.
In fine, ça ne m'arrange pas cette affaire ...j'ai perdu mon pari .