Voitures hybrides (LMP1) d'Endurance

Mauvaises nouvelles de Porsche

Mulsanne's corner qui a repris de l'activité signale une équipe jeune et entièrement nouvelle sciemment voulue par Porsche, mais avec un gros turn-over révélateur d'un développement houleux et difficile. On parle déjà d'une voiture entièrement nouvelle en 2015...:-?

Ca n'empêche pas la Porsche de progresser en nombre de kilomètres bouclés et d'avoir fait ce matin au Ricard un temps meilleur que la rebellion de l'année dernière.

Celà dit, celà confirme que cette année face aux Audi, les espoirs pour les hybrides essence reposent avant tout sur Toyota :jap:.

Un point fort dans le règlement que j'ai oublié de mentionner et qui me tient particulièrement à coeur est qu'il a été fait pour développer des technologies transposables à la route.

Et dans ce domaine, il est clair que c'est Toyota qui tient de loin la corde :dieu: puisque sa technologie WEC avec super-condensateurs pourrait être transférée d'ici 3 ans dans un modèle développé avec BMW.
 
On change son fusil d'épaule chez porsche:-? on passe en 6Mj...ce n'est donc plus le proto le plus "hybridé". Un peu trop audacieux peut être...
Dur dur de comprendre et analyser ces 2 premières séances, personne ne recherche la perf je pensse...J'ai juste tilté sur le dernier relais de la toy N°7. Le seul a boucler 12 tours d'affilée dans une régularité épatante, et çà roule beaucoup....
A mon avis, on sera fixé a la fin de la séance qualif de silverstone. Ou je vois Audi gagner là bas tant l'année passée ils étaient loin devant, enfin on en ai pas encore là...
 
On change son fusil d'épaule chez porsche:-? on passe en 6Mj...

Oui, effectivement :coolman:. C'est à première vue étonnant car d'après les équivalences du règlement (Annexe B), Porsche perd un tour d'autonomie au Mans, en passant à 6 MJ et le règlement a été calculé pour faire gagner 0,5 s au tour par tranche de 2 MJ d'hybridation. Mais à bien y réfléchir, Porsche doit se dire qu'il n'a aucune chance sur 24 heures cette année, et il préfère lâcher 2 MJ qu'il aura peut-être du mal à récupérer sur certains circuits pour récupérer de la puissance moteur et alléger sa voiture. Moi, quelque part, ça m'arrange, je n'ai plus à hiérarchiser mes deux équipes préférées :grin:.

Ca n'empêche pas Porsche de faire assez largement le meilleur temps de la séance de vendredi (cf. temps officiels) :cool:, et histoire d'avoir une référence non hybride historique, bien mieux que le meilleur tour en course d'une Audi R15+ au 8 heures du castellet en 2010, voiture équipée d'un gros V10 TDI très puissant qui devait sacrément têter. Le miracle de l'hybridation :-D !

On ne peut à mon avis pas tirer grand chose d'autre de ces chronos, exceptées les vitesses de pointe qui permettent de voir qui était en configuration "Le Mans" favorisée par ce circuit, et qui était en configuration à fort appui :cool:.

En guise de dessert, de belles images bien filmées :jap:.
 
Bonjour a tous.

C'est curieux,je n'arrive pas a me passionner pour les 24heures du mans

La venue du diésel y étant sans doute pour beaucoup.

Par contre Le Mans classic et spa classic oui j'adore.

J'en profite pour remercier biboutg qui m'a permis d'assister a la version

2011 de l'épreuve Belge.:jap::jap:
 
Par contre Le Mans classic et spa classic oui j'adore.

Bonjour,

Le Mans classic a sans doute du charme à revendre, mais quel intérêt technique pour les véhicules du futur ?

A+
 
Paul Ricard

C'est la Porsche 919 qui à roulée le plus vite sur le circuit paul ricard !
Mais les autres étaient ils à fond ?? verdict à Silverstone.
 
En effet, verdict a silverstone. Trop d'inconnu pour cette journée test...
porsche n'était peut etre pas a fond non plus, peut etre que les 3 ecuries étaient a fond ( là je doute ^^ ), audi avait une vitesse de pointe assez faible d'ou une reserve, chez toyota la config lemans etait meilleur que la version "fort appui" lol porsche venait d'enchaîner plusieurs jours sur ce circuit avant les autres aussi.....bref. A mon avis, les seul point a retenir que l'on peut essayer de juger, c'est la fiabilité...tout c bien deroulé chez toy et audi je crois, quelques détails chez porsche...
 
Si dans l’intérêt technique l'ont inclus le diésel je persiste que ce n'est pas indispensable
 
De plus les voitures sont moches et les sons proutprout:sad::sad:
 
Si dans l’intérêt technique l'ont inclus le diésel je persiste que ce n'est pas indispensable

Bonjour,

je ne comprends pas : il suffit qu'un concurrent utilise une technique que tu déplores pour que tu rejettes l'ensemble du règlement technique, un règlement pourtant assez ouvert pour engendrer des solutions franchement différentes (comme à la belle époque des gr C ...) ? :eek:

AMHA la vraie carence du règlement actuel, c'est l'absence de contrôle des émissions. Imposer ce contrôle dès 2014, aurait probablement été une contrainte de nature à effrayer encore un peu plus les ingénieurs qui se lancent dans ces casse-têtes, et Audi aurait sans doute menacé de claquer la porte, au péril même du championnat. Je souhaite que ça rentre en ligne de compte dès que possible.

A+
 
Le règlement a donné l'avantage a la technologie diesel de façon

A éliminer les petits constructeurs ,ceci est réel et c'est pour cela que

J'ai du mal avec Le Mans de maintenant.:jap::jap:
 
Comment alors expliquer que le constructeur qui rentre cette année en LMP1 n'ait pas choisi le Diesel mais l'essence, alors qu'il vend un paquet de SUV Diesel, (je parle de Porsche) et que les allemands font le forcing pour ouvrir le marché américain au Diesel ?
 
Porsche utilise le fioul uniquement dans ses SUV et familiale 4 portes*, pas dans ses véhicules plus exclusifs.
Alors que VW nous en fait humer dans toutes les catégories, même dans la TT ou la Corrado.


*: Et c'est bien dommage, même si Porsche Diesel était une marque de tracteurs agricoles dans les années 50 :grin:

Je pense que cela ne serait pas flatteur pour l'image de Porsche d'avoir de bon résultats avec une voiture de course Diesel. Pour Audi, si. C'est son fond de commerce en Europe.
 
C'est curieux,je n'arrive pas a me passionner pour les 24heures du mans

La venue du diésel y étant sans doute pour beaucoup...

:papy:Pour un passionés de sport automobiles doublé d'un passioné d'hybrides, il y a beaucoup de raisons objectives de s'intéresser au championnat du monde d'endurance cette année :

  1. Comme je le disais avec d'autres plus haut, la période du tout diesel est révolu. 3 écuries LMP1 sur quatre ont un moteur essence cet année. Je trouve au contraire que le fait qu'il reste une écurie diesel donne un intérêt de plus à la lutte pour la victoire des essences, qui aurait été plus fade et moins symbolique entre voitures uniquement essence,
  2. Il y a 3 constructeurs cette année, et d'autres vont peut-être arriver l'année prochaine (Nissan en 2015 (*), Ferrari en 2016,..?) ; si tu regardes l'historique de la course, tu t'apercevras que les années à trois constructeurs et plus sont minoritaires et la marque des périodes fastes et légendaires du Mans,
  3. Les 3 voitures adoptent des solutions techniques et des moteurs totalement différents ; elles font chacune un bruit différent et caractéristique. On ne pouvait pas rêver mieux sur le plan de la diversité qui a toujours été un point fort du Mans par rapport aux courses monotypes. Si évidemment, une course n'a d'intérêt pour toi que s'il y a un 12 cylindres sur la piste, mieux vaut faire un voyage dans le temps et revenir 50 ans en AR. Il faut vivre avec son temps et savoir en savourer la nouveauté.
  4. Le règlement 2014 fait la part belle à l'hybridation, sujet qui nous rassemble sur ce forum, et va tellement loin dans cette voie qu'aucun constructeur n'a pu atteindre cette année la catégorie max des 8 MJ:tour. Ce règlement en a donc sous le pied. Les LMP1 essence sont d'ailleurs d'ores et déjà les voitures les plus hybridées de tout le sport et de toute la production automobile confondus. Pour ma par, je me réjouis bien évidemment de cette hybridation débridée :-D !
  5. Le règlement 2014 est centrée sur l'efficacité énergétique et la sobriété, sujet qui nous tient tous à coeur ici. Les voitures devraient diminuer leur consommation de 25% par rapport à l'année dernière et de 50% par rapport à la période précédent le règlement 2011, ce qui est gigantesque.
  6. Pour autant, et c'est ça qui est extraordinaire et fait la force de la démonstration hybride, les voitures ne perdent pas en performance. Au Paul Ricard, la Porsche 919 pour sa première sortie chronométré a tutoyé de quelques dixième la pole position réalisée par la 908 HDI ORECA, alors que celle-ci était équipée d'un énorme V12 diesel 5,5 l turbo de 800 cv et 1200 Nm, et qui têtait sans doute deux fois plus que l'Audi R18 2014 !!! Au contraire grâce à l'hybridation, les voitures devraient accélérer comme jamais en sortie d'épingle et devrait être particulièrement impressionante dans ce type d'exercice (j'attends avec impatience de voir à l'oeuvre les 1000 cv de la TS 040 en sortie du virage d'Arnage !).
  7. Rappelons enfin que le règlement a été écrit pour favoriser des solutions transposables à la route, et que Toyota a toutes les chances de le faire d'ici 3 ans.
En conclusion, Le Mans n'a jamais été aussi intéressant techniquement, et est une magnifique démonstration des possibiltés de l'hybridation poussée à son extrême, ce qui je pense est un aboutissement pour les gens qui comme moi, ont cru très tôt aux voitures hybrides.

Efin, rappelons, que sans le Mans d'aujourd'hui, il n'y aura pas de Le Mans Classic demain, pas plus que sans le Mans d'hier il n'y aurait pas de LMC aujourd'hui :grin:.





(*) : Voire les grosses interrogations quand à la participation de la ZEOD-RC au Mans 2014. On devrait être fixés à Silverstone.
 
Pour les mordus, j'ai sélectionné deux vidéos HD :photo:du prologue du Paul Ricard :
- tous véhicules, avec les 3 concurrentes hybrides en vedette. On sent bien et on peut même vérifier à la louche, via le chronomètre en bas de la vidéo, le supplement d'acélération des hybrides :-D
- Focus sur la Porsche 919 et son original V4 au bruit pas vraiment beau mais qui a un côté sympathique de petit roquet :cool: !
 
L'Auto-Hebdo consacrée au prologue était passionant :jap: avec des interviews techniques éclairantes de Alex Hirtzinger (DT Porsche) et surtout Pascal Vasselon (DT Toyota). Ce dernier nous donne 3 opinions d'importance :

- l'ERS-H a l'inconvénient de diminuer le rendement du moteur en perturbant le flux des gaz d'échappement, ce qui n'est pas le cas d'un ERS-K a l'arrière,

- Le système à volant d'inertie n'est pas considéré comme un bon système se stiockage par Toyota et n'a jamais été essayé, contrairement au batteries Li-Ion semble t-il. Toyota a toutefois continué à préférer les supecondensateurs pour leur densité de puissance,

- Les motoristes de Toyota estiment qu'un gros moteur atmosphérique a un meilleur rendement qu'un petit moteur turbo.
 
Le comité FIA a mis à jour l'annexe B du règlement LMP1 2014 ainsi que défini les diamètres de brides de ravitaillement :cool:.

Pour ce qui concerne l'annexe B du règlement LMP1 2014, les équivalences diesel et essence ont été revues pour les trois premières courses de la saison d'après les données transmises cet hiver par les constructeurs à la FIA et à l'ACO et au vu des données enregistrées au prologue.

Je ne m'étendrai pas car cette annexe B mérite à elle seule un long post pour la commenter :cool:.

Sachez juste que les quantités d'énergie et la capacité du réservoir ont été revues à la baisse pour le diesel, alors qu'elles ont été revues à la hausse pour l'essence :smile:. Celà veut dire que le moteur diesel s'est montré plus efficace énergétiquement / meilleur moteur essence qu'initialement calculé et qu'un rééquilibrage a été nécessaire.

Quand au diamètres de brides de ravitaillement, on peut dire qu'elles vont permettre un débit d'énergie à la seconde plus grand pour le diesel que pour l'essence, mais qui ne compensera probablement pas le surplus d'arrêt que les diesel devront faire par rapport aux essences.

Grâce à ces mesures, les 3 voitures devraient bénéficier d'une quasi-égalité de traitement en terme d'énergie disponible aux roues, et on est dans les meilleurs dispositions pour avoir une saison ouverte :D.
 
...les quantités d'énergie et la capacité du réservoir ont été revues à la baisse pour le diesel, alors qu'elles ont été revues à la hausse pour l'essence :smile:. Celà veut dire que le moteur diesel s'est montré plus efficace énergétiquement / meilleur moteur essence qu'initialement calculé et qu'un rééquilibrage a été nécessaire.

Là mon cher Hybridébridé, je ne partage pas ta joie.
Qu'un moteur diesel NON dépollué soit encore plus efficace énergétiquement qu'on le pensait, ne me fait pas plaisir.
Dans la lutte commerciale entre Diesel et essence, j'aurais préféré, pour l'image et la réputation des moteurs essence, qu'un essence non dépollué se rapproche des rendements d'un Diesel non dépollué.

La compétition serait encore plus réaliste si on les dépolluait, par exemple à la norme USA Tier 2/Bin 5 ou Euro 6. Ce serait rigolo de voir une Audi trimbaler un SCR ultra-sophistiqué pour gérer les régimes transitoires, pesant 20 ou 30 Kg ... ce serait pus joli que les gros nuages de fumée qu'elle produisait l'an dernier au Mans.

Avec l'actuel règlement, la recherche susceptible d’être transposée à la production concerne surtout l’hybridation et pas vraiment les moteurs thermiques. C'est un bon début !

A+
 
Qualifs Silverstone

Ma joie, cher genfutures, était liée au rééquilibrage des performances diesel-essence avant le début de la saison, contrairement aux autres années. Ta remarque relative à la dépollution des moteurs est un autre débat.

Concernant Silverstone, j'attendais les qualifications pour me prononcer, car les essais libres démarrés dès hier ne sont pas sous contrainte de la limite de consommation au tour.

Je viens de voir les qualifications en image sur le live FIA WEC (désormais payant :cry:) et donc pu voir et entendre ces toutes nouvelles voitures. Très sympa ! :cool:

Résultat : la pole et le meilleur temps absolu de l'année dernière sont tous les deux battus de 3 à 4/10ème de seconde. C'est tout de même impressionant pour des voitures qui font 10 cm de moins de large, avec des pneus 2" plus étroits, sans diffuseur soufflé (pour l'Audi) et qui consomment 25% de moins.

De plus, les 6 voitures usine se tiennent en moins de 5/10ème de seconde (sur la moyenne des temps). Tout ça dès la première qualification de la saison.

Sans attendre la course, l'ACO et la FIA méritent donc un coup de chapeau pour ce très beau règlement :jap:.

Enfin, cerise sur le gâteau, c'est la Toyota TS040 qui a fait la pôle (meilleur temps absolu pour Audi) :ovation::confettis::lafete:.

On s'achemine vers une saison et un championnat passionants, tant sur le plan technique que sportif :mrgreen:.
 
L'explication du règlement en vidéo par l'ACO

Je signale une remarquable série de vidéos publiées par l'ACO sur sa chaine Youtube Le Mans TV :jap:, sur le mode de l'émission "C'est pas sorcier", avec l'un de ses deux ex-animateurs d'ailleurs.

C'est bien documenté, à la fois pédagogique et ludique. Les puristes y trouveront quelques oublis ou imprécisions, mais c'est un moyen idéal pour ceux qui veulent comprendre les principes de cette nouvelle réglementation sans se prendre la tête avec des équivalence en mégajoules.

Il y a actuellement 5 épisodes en ligne, mais au moins un sixième est à venir.

Voici le lien du premier épisode (vous trouverez la suite sur la chaine de l'ACO)

Bravo et merci à l'ACO pour cette heureuse initiative :bravo:.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,981,274
Retour
Haut Bas