Voitures hybrides (LMP1) d'Endurance

Oui Ian51:jap:,

J'attends la TS040 pour faire mon classement esthétique personnel, mais je trouve d'ores et déjà que cette Audi R18 est un proto très réussi, avec un bel équilibre dans ses lignes, tout en ayant un côté bestial transpirant l'efficacité. Dans la vidéo que j'ai postée en #619, la Porsche 919 est moins harmonieuse et fait fade à côté.

J'en profite pour poster cette nouvelle vidéo de Porsche dont l'intérêt réside dans l'éclaté avec pilote en roulage un peu après 1'00". Le pilote est à gauche du véhicule avec pour passagère se collant bien contre lui, une belle batterie A123. Sur la vue d'en haut à 1'13", on se rend compte que la majorité des masses sont concentrées dans le tiers central du véhicule, et on comprend l'intérêt du V4 dans cette optique. Un beau boulot d'ingénierie:dieu:.
 
Des nouvelles de la R18

C'est confirmé officiellement : Audi abandonne son ERS-H et ne se reposera cette saison que sur son ERS-K du train avant pour récupérer son énergie (cinétique en l'occurrence).

Du coup, l'on doute qu'ils puissent récupérer 8 MJ par tour avec ce seul système, et qu'ils vont s'inscrire probablement dans une catégorie moins hybridée.

En effet, il semblerait que sur les circuits les moins freinants de type Silverstone, il pourrait être difficile de récupérer toute l'énergie autorisée par la catégorie des 8 MJ, via la seule récupératon d'énergie cinétique (*). J'ai vu sur un forum un calcul intéressant qui montrait qu'il faudrait une puissance moyenne de récupération de 400 kW. Mission impossible pour Audi sur le seul train AV, c'est certain.

L'équipe a laissé récemment filtrer qu'Audi pourrait finalement s'isncrire dans la catégorie minimale des 2 MJ par tour. En consultant l'annexe B du règlement FIA, on s'aperçoit que le facteur technologique appliqué aux catégories intermédiaires de 2, 4 et 6 MJ/tour, est plus favorable au diesel, et que ce choix pourrait avoir un sens pour Audi.

Toutefois, il faudrait un rendement moyen de 45% au moteur diesel d'Audi pour que le surplus de carburant alloué au catégories intermédiaires compense la perte d'énergie mécanique allouée au tour par rapport à la catégorie des 8 MJ. J'ai un peu de mal à y croire et je persiste à penser que ne pas pourvoir choisir la catégorie 8 MJ constitue un désavantage pour Audi.

Ca n'empêche pas à l'Audi pourvu de son seul ERS-K de répartir comme une balle en sortie de virage (cf. cette vidéo à Austin). On peut tabler sur une puissance d'au moins 200 kW sur le train AV.

A noter que l'Audi 2014 aurait tourné en moins de 1'43", soit plus vite que la pole des Audi R18 E-tron en 2013. C'est assez théorique car ce circuit ne sera pas au championnat, et on ne sait pas sur quel débit de carburant l'Audi tournait. Mais ça laisse envisager des courses toujours visuellement impressionante en 2014 et tendrait à montrer qu'avec une hybridation plus poussée, on peut aller plus vite tout en consommant beaucoup moins :cool: !

Enfin, pour les sarthois, il faut savoir que le 25 mars, Audi va rejoindre par la route le circuit du Mans avec sa R18 hybride, depuis le centre du Mans. Bravo pour cette initiative très sympathique :bravo:.....que je vais louper :cry: !

(*): Toyota pourra t-elle récupérer toute l'énergie allouée, si elle se place dans la catégorie "reine" des 8 MJ. Je suis persuadé que oui. Un freinage de 2 g à 200 km/h restitue une puissance brute théorique de 1 MW, et les supercondensateurs ont une très grosse capacité et un gros rendement en terme de récupération. Il se pourrait bien que Toyota ait fait un bon choix technique, celui de l'hybridation maximale et la plus puissante (2 trains roulants électriques), qui pourrait être décisif cette année :cool:.
 
Forums techniques de référence pour l'Endurance

Deux liens de forum où l'on retrouve des discussions techniques de haut niveau par des passionnés de l'endurance, et notamment sur tout ce qui tourne autour des systèmes hybrides : ce sont un peu l'équivalent de notre forum du PTC mais dans le domaine de l'endurance :cool:.

En français, le meilleur forum, le plus actif et le plus technique est celui du site d'Endurance info. Au niveau technique, les peudos LChauveau et MyNameIsNigel semblent se détacher.

Encore un niveau au dessus au niveau technique, mais en anglais, le forum 10 tenths motorsport. Ici, vous trouverez un paquet de passionés (dont MyNameIsNigel, vraiment très bon), au fait de l'information et avec des réflexions techniques de très bon (voire haut) niveau :jap:.

D'ailelurs, on y apprend souvent les infos avant qu'elles ne sortent sur les sites spécialisés d'Internet :-D !
 
Service minimum pour l'Audi R18

Autohebdo confirme : ce sera 2 MJ/tour pour l'Audi R18 :cry:.

Il faut se rappeler que l'année dernière avec le règlement 2011, les voitures pouvaient récupérer 3,5 MJ/tour au Mans. C'est donc un retour en arrière vers moins d'hybridation pour Audi dans le cadre d'un règlement qui voulait la favoriser...:eek:

Peut-être la balance des facteurs technologiques n'est-elle pas suffisament favorable à l'hybridation dans le cas des diesel ? Ou bien Audi, très audacieux sur les choix technologiques (aérodynamique) l'année dernière, serait t-il devenu timoré :-? ?

Pour ma part, ce choix du "mild-hybrid" :pastop: auquel je n'ai jamais cru constitue, après mon anti-dieselisme primaire :grimace:, une raison de plus pour souhaiter ardemment la victoire de Toyota ou de Porsche cette saison :ovation:.

Ca ferait du bien à la discipline, aux moteurs essence, et surtout ferait passer le message que l'hybridation maximale est la meilleure solution :cool:.
 
Elle est magnifique et performante surtout, ca reste quand-même le premier atout pour une discipline de sport automobile. Pour revenir a nos moutons, audi ne devrai même pas figurer dans la catégorie hybride. Leur kers a volant d'inertie n'as rien d'innovant et surtout n'as aucun intérêt pour l'industrie automobile. En attendant, cela fait 2 ans de pub avec les victoires des e-tron qui vont arrivé sur le marché et bla bla...je rejoins ian51 car la toyota et le seul véhicule hybride. Hybride parlons en, un bien grand mot de nos jours, interprété par tout le monde et pour n'importe quel contexte...a la base, le véhicule hybride donné par toyota "y a bientôt 20 ans" et un véhicule pouvant se déplacer avec l'aide du carburant, mais aussi sans carburant, par un autre moyen! Ça c'est le véhicule hybride. Et cette toyota lmp1 est la seule a pouvoir le faire. D'ailleurs si on appliqué la règle, entrée et sortie des stands sans le thermique....
 
On peut revivre en vidéo la présentation et le show de l'Audi R18 E-tron 2014 dans les rues du Mans. C'était en cortège et non dans le flot de circulation normal, mais ça reste tout de même une initiative très sympathique :cool:. Voir un engin comme ça passer dans une centre ville a toujours quelque chose de surnaturel 8).

Voua apprécierez le bruit sympathique du V6 diesel...:grin:...certainement doté d'un taux de compression sacrément costaud ! Ton Kristensen dit que ce n'est pas facile de conduire la voiture lentement, la première étant aussi longue qu'une quatrième de voiture normale. On sent d'ailleurs qu'il doit être un peu au dessus de 50 km/h par moment...:cool:

On commence à trouver des réponses, notamment dans cette vidéo, au choix d'Audi concernant l'abandon de l'ERS-H et surtout le choix de la catégorie mini (pour les constructeurs) des 2 MJ.

Mon hypothèse est qu'avec cette architecture, Audi vise Le Mans quitte à se faire dominer sur d'autres circuits. J'y reviendrai...:-D
 
modification du titre

Afin de coller à l'actualité et en accord avec Hybridébridé, le titre de cette discussion est modifié.

Au fait hybridébridé, le lien pour la vidéo m'offre une conférence de presse sur la TT.
 
Premièrement, merci à biboutg et à l'ensemble des modérateurs pour ces modifications :jap:.

:papy:Cher biboutg, saches que le reportage complet avec présentation de Bruno van de Stick, les interviews du Docteur Ullrich, du staff technique d'Audi et des pilotes, les interventions de Pierre Fillion, du maire du Mans et de la conseillère générale de la Sarthe (*), sans compter bien sûr le live de la R18 2014 avec Tom Kristensen à son volant, démarrant place des Jacobins pour se finir par un tour du Bugatti...

...tournait en boucle...:cool:

...hier.:cry:

Ca m'a l'air malheureusement d'être un pur site de streaming focalisé sur l'actualité et donc amnésique :dead:.

Comprenant ton désarroi, je me suis fendu d'une recherche et t'ai trouvé un lien :mrgreen:où à défaut de la conférence, tu pourras savourer en vidéo les meilleurs moments du périple de Tom Kristensen :smile:.



(*) : le tout en anglais SVP. Ca fait plaisir de constater que la France s'ouvre enfin au monde :cool:
 
Sinon, sur la page facedebouc, des 24H, il y a toutes les infos...au jour le jour:jap:
 
Ca va mieux, j'ai pu réviser mon anglais et me remettre un peu de bruit dans les oreilles grâce à toutes ces vidéos :jap:
 
hs
Simplement heureux de te revoir parmi nous .... :jap: :-D :grin:
fin du HS
 
la voilààààà. Je lui donne le nom de code : "Deutsch Killer" :sad:
1000 cv cumulé en réduisant la conso de 25% et tout ceci sans turbine...:jap:
Ils utiliseront 6MJ pour le mans...

T1 j'espère qu'elle mettra la purge au diesel poisseux et sa turbine d'avion...mais bon audi et le wec on connait les astuces ...
 
Esthétiquement l'Audi et même la Porsche semblent plus réussies ; techniquement j'espère que le la Toy sera au top , et que ses pilotes seront devant ( mais ça va être intéressant à suivre , et je suis persuadé que Porsche va nous surprendre); ils le méritent ....
Mais , si possible, pas de Diesel vainqueur en 2014 :sad:
 
En complément des infos fournies par ian51 :jap: :

- le communiqué officiel de Toyota Motorsport,
- la vidéo du THS-R de la TS040,
- l'interview de Pascal Vasselon.

Quelques considérations diverses :
- en version à fort appui, elle est aussi moche qu'on pouvait le craindre :grimace:,
- la cylindrée du moteur est augmentée de 3,4 l à 3,7 l pour qu'il tourne moins vite et améliorer le rendement (comme Audi),

- comme prévu, record de puissance du système hybride Toyota, qui restera certainement le meilleur grâce aux super-condensateurs. Il est probable que le MGU AR est plus puissant que le MGU AV,

- déception sur la catégorie choisie des 6 MJ ; il transparait dans la déclaration de Hisatake Murata que Toyota n'a pu suffisament réduire le poids de la voiture pour embarquer les 8 MJ, qu'il aurait pu récupérer par ailleurs sans problème sur presque tous les circuits. Vu les difficultés liées au poids commentées par Pascal Vasselon, on comprend mieux la performance de Porsche de s'être inscrit en 8 MJ,

- l'avantage du 6 MJ est par contre de pouvoir consommer plus de carburant qu'avec 8 MJ : le thermique de Toyota perd donc peu de puissance par rapport à l'année dernière.
 
Premier bilan du règlement 2014

Ce n'est que le jour du prologue, mais on peut tirer déjà un premier bilan des plus flatteurs des effets du nouveau règlement.

Outre qu'il a réussi à attirer 3 constructeurs, il a généré des voitures de compétiton les plus avancées technologiquement jamais construites.

Le plus belle réussite est qu'elles sont totalement différents au niveau des choix de conception du groupe moto-propulseur hybride. Jugez plutôt :

Audi : V6 TDI 4,0 l ; un ERS-K et MGU à l'AV ; un ERS à base de volant d'inertie ; catégorie chosie : 2 MJ

Porsche : V4 Turbo-essence 2,0 l ; un ERS-K et MGU à l'AV et un ERS-H sur la ligne d'échappement ; un ERS à base de batterie Li-Ion ; catégorie chosie : 8 MJ

Toyota : V8 essence atmosphérique 3,7 l ; un ERS-K et MGU à l'AV et un ERS-K et MGU à l'AR ; un ERS à base de super-condensateurs ; catégorie chosie : 6 MJ

L'uniformité tout diesel de la période 2006-2011 est donc totalement oubliée.:bravo:

En tant que supporter, je suis sur une ligne analogue de celle de libride : ma préférence va à la Porsche cette année car c'est le moteur essence le plus hybridé (catégorie d'énergie max.) grâce à ses choix techniques les plus radicaux et les plus audacieux :jap:.

Toutefois, je crains qu'elle ne soit pas compétitive en terme de fiabilité en début d'année et tous mes espoirs reposent alors sur la Toyota à l'hybridation la plus débridée :-D pour battre l'Audi diesel au Mans et au championnat.
 
Quelques prédictions concernant le prologue aujourd'hui :
- La Toyota devrait accélérer le plus fort en sortie de virage,
- en ne prenant que les voitures en configuration hors Le Mans, ll'Audi devrait être la plus rapide dans la ligne droite du mistral, suivie de la Toyota, la Porsche cloturant la marche,
- les 3 constructeurs vont probablement cacher en partie leur jeu, mais pas sûr...:-?

:papy:N'oublions pas que cette année, ce n'est pas la voiture la plus performante qui tournera le plus vite, mais plutôt celle la plus efficace énergétiquement :cool:.
 
Des choix techniques plus radicaux et plus audacieux? M'ouai...
C'est a mon sens une technique assez traditionnelle hormis le système sur l'echappent, et surtout moins performante et aboutie comme MGU. Enfin comme d,autres, c'est aussi l'avis d'un supporter...
 
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