Des nouvelles de la R18
C'est confirmé officiellement :
Audi abandonne son ERS-H et ne se reposera cette saison que sur son ERS-K du train avant pour récupérer son énergie (cinétique en l'occurrence).
Du coup, l'on doute qu'ils puissent récupérer 8 MJ par tour avec ce seul système, et qu'ils vont s'inscrire probablement dans une catégorie moins hybridée.
En effet, il semblerait que sur les circuits les moins freinants de type Silverstone, il pourrait être difficile de récupérer toute l'énergie autorisée par la catégorie des 8 MJ, via la seule récupératon d'énergie cinétique (*). J'ai vu sur un forum un calcul intéressant qui montrait qu'il faudrait une puissance moyenne de récupération de 400 kW. Mission impossible pour Audi sur le seul train AV, c'est certain.
L'équipe a laissé récemment filtrer qu'Audi pourrait finalement s'isncrire dans la catégorie minimale des 2 MJ par tour. En consultant l'annexe B du
règlement FIA, on s'aperçoit que le facteur technologique appliqué aux catégories intermédiaires de 2, 4 et 6 MJ/tour, est plus favorable au diesel, et que ce choix pourrait avoir un sens pour Audi.
Toutefois, il faudrait un rendement moyen de 45% au moteur diesel d'Audi pour que le surplus de carburant alloué au catégories intermédiaires compense la perte d'énergie mécanique allouée au tour par rapport à la catégorie des 8 MJ. J'ai un peu de mal à y croire et je persiste à penser que ne pas pourvoir choisir la catégorie 8 MJ constitue un désavantage pour Audi.
Ca n'empêche pas à l'Audi pourvu de son seul ERS-K de répartir comme une balle en sortie de virage (
cf. cette vidéo à Austin). On peut tabler sur une puissance d'au moins 200 kW sur le train AV.
A noter que l'Audi 2014 aurait tourné en moins de 1'43", soit plus vite que la pole des Audi R18 E-tron en 2013. C'est assez théorique car ce circuit ne sera pas au championnat, et on ne sait pas sur quel débit de carburant l'Audi tournait. Mais ça laisse envisager des courses toujours visuellement impressionante en 2014 et tendrait à montrer qu'avec une hybridation plus poussée, on peut aller plus vite tout en consommant beaucoup moins
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Enfin, pour les sarthois, il faut savoir que le
25 mars, Audi va rejoindre par la route le circuit du Mans avec sa R18 hybride, depuis le centre du Mans. Bravo pour cette initiative très sympathique
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.....que je vais louper
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(*): Toyota pourra t-elle récupérer toute l'énergie allouée, si elle se place dans la catégorie "reine" des 8 MJ. Je suis persuadé que oui. Un freinage de 2 g à 200 km/h restitue une puissance brute théorique de 1 MW, et les supercondensateurs ont une très grosse capacité et un gros rendement en terme de récupération. Il se pourrait bien que Toyota ait fait un bon choix technique, celui de l'hybridation maximale et la plus puissante (2 trains roulants électriques), qui pourrait être décisif cette année
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