Voitures hybrides (LMP1) d'Endurance

Et de deux

Encore Bravo à l'équipe Toy!!
Deuxième victoire pour la N°8, deuxieme Audi N°1, en trois Toy 7, et cerise sur le gateau....Porsche en 4
 
tout juste rentré de Spa...Victoirrrrrrre. Rien a redire la n°8 était au dessus du lot, avec la porsche 14. C'était les 2 plus rapide pour moi, mais même sans souci, la porsche n'aurait pas gagner face a la 8 je crois bien.
Comme on dit jamais 2 sans 3, j'espère que Toyota gagnera son premier 24h...
 
Revenu de SPA a l'instant, j'ai vu Biboutg et Hybridébridé, on a un tout petit peu discuter, ca fait toujours plaisir de retrouver des personnes du PTC.

En parlant de personne du PTC, Au retour on a été doubler par une Prius noir du 02 avec une ampoule en moins a l’arrière, je ne l'ai pas suivi longtemps roulait vraiment a donf et c'est fait flasher en entrant en France sur la portion a 110 km/h, quelqu'un du forum
confused.gif
, elle était garer pas loin de la mienne parking 4 a Spa .
jap.gif

http://prius-touring-club.com/vbf/member.php?u=306
 
On a pas du être loin de l'autre, j étais au p4 aussi...une au ris grise rabaissé avec jantes 17...aie il va le sentir passer lui. Moi aussi flashé malheureusement a la sortie des travaux de moins. 80 au lieu de 70...y a pas a dire les autoroutes belges c vraiment une pitié.
 
pour revenir sur la n7, Alex Wurz a pas fait un dernier relais terrible + une grosse faute qui lui a couté peut être la deuxième place. Dans un com, il avait l'air de dire qu'il a reçu plein de projections de liquide d'une porsche et qu'il avait du mal ensuite avec la vision...
 
A propos j'ai parier des le début sur la 8.
Je lui demander l'autorisation de poster sur un forum et ....:grin::jap:

:grin:Puisque elle a autorisé, je pense que si le haut est très mignon
, le bas est maigrillot, surtout pour l'étalon.....Heu.....les talons !
 
Superbe tes photos :razz:
 
Spa : sensations

A la veille de la journée test des 24 heures, à laquelle je vais assister demain, il est plus que temps de faire un petit CR de ma visite à Spa où j'étais présent aux libres 2 et à la course.

Premièrement, les sensations : malgré un temps épouvantable de 15 novembre pour les libres 2 (surtout à la fin), et heureusement une belle journée froide de fin octobre pour la course, j'ai été captivé de bout en bout par les deux séances. Et last but not least, des rencontres brèves, mais très agréables avec biboutg et Ian51 :cool:.

Malgré les 10 cm de moins en largeur, les voitures continuent à en imposer par leur aspect, et font toujours large (contrairement aux F1 lorsqu'elles étaient passé à 1m80). On apprécie également le look très différents des autos : l'Audi bien profilée, mais décevante en blanc de l'avant par rapport à sa livrée carbone ; la Porsche avec sa bouille marrante ; et la Toyota la plus bestiale et intimidante.

Ensuite, les bruits moteurs très diverses avec une Audi moins silencieuse qu'à l'époque des R10 et on reconnait désormais le son discret d'un V6 ; le râle hargneux du petit V4 de la Porsche est vraiment sympa même si un peu étouffé par le turbo ; la palme revient bien évidemment au V8 aspiré de la Toyota qui monte moins dans les tours que l'année dernière, mais n'en reste pas moins un vrai fauve :coeur:!

Du bord de la piste, on sent très clairement le surplus de boost électrique en sortie de virage lent, notamment sur les deux Porsche et Toyota à 6 MJ. La façon dont elles laissent sur place les autres voitures, et même la Rebellion R-One (LMP1 non hybride) est saisissante. Pour ceux qui n'ont pu assister à la course, voici une vidéo particulièrement parlante de la Toyota déposant tout le trafic aux environs de l'épingle de la source. Parfaite illustration de l'apport de l'hybridation en course, d'autant plus que ce sont les LMP1-H qui consomment le moins :ouioui: !

Malgré leur moindre appui, les voitures passent toujours très très vite dans le raidillon qui reste, en contre-plongée, un des points de vue les plus impressionnants de tous les circuits automobiles. L'audi est un vrai kart au point que la n°3 montait une vitesse en plein milieu du raidillon, mais celles qui faisaient la plus grosse impression étaient les Porsche (qui semblent très mobiles de l'arrière-train) et la Toyota n°8 qui envoyait vraiment du gros ! Et tout cela dans une magnifique gerbe d'étincelles : biboutg m'a fait remarquer une trace brune sur la piste, signe d'une frottement marqué du fond plat en bois des voitures.

Bref, que du bon : de quoi combler le mordu de sport automobile ; et le spectacle est meilleur que l'année dernière : comme quoi, il est vraiment possible de faire mieux avec beaucoup moins :-D !
 
Spa : analyse

Après les sensations, il est intéressant de rapprocher ce qu'on ressentait du bord de la piste des relevés officiels, données objectives..et d'en tirer quelques conjectures pour Le Mans. J'en profite pour répondre à quelques posts ci-dessus.

Audi n'a jamais été en mesure de se battre pour la victoire, et ses choix ont été peu compréhensibles. En effet, le circuit de Spa est favorable à une configuration aéro à faible appui de type Le Mans. Or Audi a choisi une configuration à fort appui pour les n°1 et n°2. Elle se faisaient déposer par les TS040 et 919 dans la ligne droite des combes. Et les changements de pneus tous les deux relais permis par ces forts appuis (moindre usure) n'a pas permis de combler le déficit de performance sur piste malgré le temps gagné aux stands.

Mais alors que dire de la n°3 qui était en configuration Le Mans et qui a fait encore moins bien que ses comparses (elle rendaient quelques km/h en ligne droite aux Toyota et encore plus aux Porsche). D'autant plus que les Audi en 2 MJ ont plus de difficultés à doubler le trafic. Il semble s'avérer que les 2 MJ sont effectivement un choix délibéré d'Audi en début de conception (donnant raison à la thèse de genfutures en #677), car ça leur semblait la meilleure formule au début. Et l'ERS-H qui a été abandonné n'était pas là pour récupérer d'avantage d'énergie comme je le croyais, mais uniquement pour vaincre le turbo-lag :-?.

En conclusion, il est probable qu'Audi en revienne au Mans à sa situation habituelle d'avant la R18 : dominé en performances pures par ses rivaux :cool:; Toutefois, ce n'est pas le plus rapide qui gagne nécessairement au Mans, et il ne faut pas enterrer Audi, une grande équipe très combative qui avait gagné, bien que moins rapide : en 2005 (R8 essence face aux Pescarolo), en 2008 (R10 TDI face au 908 HDI), et 2010 (R15 Plus face aux 908 )

Porsche est étonnant de performance avec sa 919 Hybrid toute neuve (comme l'était Toyota en 2012 avec la TS030). Marc Lieb a tourné aux libres 2 en moins de 2', et la domination de la n°14 en début de course fut incontestable : un excellent boost hybride, la meilleure vitesse de pointe (à Ian51 #689 : Porsche n'a développé qu'une config. aéro de type Le Mans, ce qui explique qu'ils étaient en retrait à Silverstone, circuit qui demande une config. à fort appui), un choix de système hybride qui permet de récupérer aussi bien en freinage qu'en ligne droite et d'accumuler sur plusieurs tours si nécessaire l'énergie, une sobriété remarquable (ce fut la seule à faire des relais de 15 tours, en perdant un minimum de temps au tour) malgré un chassis inférieur à l'Audi et à la Toyota. Il se pourrait bien que la Porsche fasse la pole au Mans (sans doute entre 3'20" et 3'22"), ce qui sera TRES rapide, et gagne des courses dès la fin de saison. Mais je ne les vois pas prétendre à la victoire au Mans, car leur voiture n'est pas encore assez fiable. Il faudra tout de même s'en méfier.

Reste Toyota : la meilleure voiture selon moi :jap:, car la plus homogène avec un excellent chassis, un système hybride performant (même avec les quelques limitations soulignées ci-dessus par Pascal Vassslon) qui sera optimal au Mans, une excellente fiabilité, des équipages homogènes et performants (surtout sur la n° 8 ) Pour moi, Toyota est l'équipe favorite cette année. Et j'aimerais beaucoup qu'elle gagne : car sans Toyota, où en serait l'hybridation des voitures de série et de compétition en 2014 :cool: ?

Premiers éléments d'appréciation demain :cool:.
 
Dernière modification par un modérateur:
Belle analyse Hybridébridé, que je partage en tous points :jap:, hormis un bémol sur la Toyota.

Je ne reviens pas sur ce avec quoi je suis d'accord (95%) mais juste sur le fait que la Toyota soit la meilleure voiture : pour Le Mans 2014 elle me semble en effet la meilleure parcequ'elle est à maturité (homogénéité, châssis, aérodynamique, probablement fiabilité) , mais pour la suite je crains qu'elle ne soit au bout de son développement, en premier lieu sur le moteur atmosphérique (comment améliorer le rendement de ce moteur assez classique ? il est assurément encombrant, voire plus lourd que le Porsche V4 Turbo). A moins que Toyota n'investisse dans un passage en 8MJ, avec, pourquoi pas, un duo supercondensateur-batterie pour le stockage :cool: (là je rêve de voir tester en compétition une solution visant à augmenter la puissance de récupération des véhicules urbains et des véhicules lourds ).

Bon, aujourd'hui c'est journée d’essai au Mans. Pour la suivre, :

- direct complet à :
http://www.24h-lemans.com/live/fr/

-télex (pardon un 'live text' :oops: ) d'Endurance-info :
http://www.endurance-info.com/fr/live-journee-test-des-24-heures-du-mans/ .


Je m'intéresserai surtout aux LMP1 et à la Nissan ZEOD-RC n°0...

A+
 
Dernière édition:
et La Nissan ZEOD

@Hybridébridé

merci pour ces commentaires ; ce serait également bien d'avoir un avis et des impressions au sujet de la Nissan ZEOD , surtout en sachant que Nissan va revenir au Mans l'an prochain avec une motorisation hybride annoncée comme très originale ...
Merci encore
 
La journée test

Ce fut une journée sans pluie et avec une température agréable, ensoleillée le matin et plus lourde l'après-midi.

Le Mans est un circuit agréable, car ancien : on est donc assez près des voitures et à ras des pâquerettes sur certains passages, ce qui amplifie l'impression de vitesse 8).

J'ai l'impression diffuse que les LMP1 2014 passent légèrement moins vite dans le rapide que les années précédentes, mais ça décoiffe quand même, surtout les Audi qui sont collées au bitume.

Par ailleurs, voir une sortie des stands d'une Toyota vaut le détour : on dirait que la voiture est propulsée par une catapulte :cool:. Ca me rappelle les monstrueuses Porsche 935 de ma jeunesse.

Pour ce qui est du déroulement :

Le matin, en moins de 20', les Toyota tournaient déjà en 3'27" ce qui est déjà très rapide. Peu après que Buemi soit passé en dessous de 3'26", l'Audi n°3 venue de nulle part améliorait d'au moins 5/10ème, et peu après midi pondait un 3'23"7... qui m'a fichu un coup au moral (Audi et son diesel allait-il une fois de plus dominer Le Mans ?) :cry:.

Heureusement, dès la pause passée la Toyota n°8 se rapprochait très vite pour finalement faire le break en signant le meilleur temps de la journée en 3'23"014. Les Porsche se sont également réveillées en même temps. Sur la fin de séance, la Toyota n°7 qui était resté décroché est revenue 2ème à 1/10ème de sa consœur.

Mission donc accomplie pour Toyota qui confirme sa position de leader de début de saison. Toutefois, vu les écarts, on ne peut rien déduire de cette journée. Notamment, j'ai totalement sous-estimé dans mon post précédent le potentiel d'Audi, toujours capable de se surpasser au Mans, et qui une nouvelle fois est là et bien là. Quand à Porsche, je les suspecte de ne pas avoir tiré vraiment sur la machine aujourd'hui.

C'est donc aux qualifs qu'on aura une meilleure idée de la hiérarchie de la course en terme de performance.

Les équipes ont également fait des simulations de relais pour calibrer les consommations. Un point capital est que les Toyota et Porsche pourront faire 13,9 tours avec la limite autorisée de consommation de 4,79 l au tour (vous pourrez en déduire en utilisant le tableau des équivalences en MJ que l'essence de ces voitures est moins énergétique que le SP98 que l'on trouve dans nos stations : normal, cette essence a une base 20% bio (éthanol certainement) :cool:). Les Audi ne pourront parcourir quand à elles que 13,2 tours. Ce qui veut dire qu'un bon pilote hypermiler de Porsche ou de Toyota pourrait tenter les 14 tours sans perdre trop de temps (par exemple en cas de pluie), ce qu'Audi ne pourra pas se permettre. Voilà qui pourrait jouer en temps passé au stand au bout de 24 heures.

Vous trouverez en complément de bons résumés de la journée sur Endurance Info, rubrique Le Mans.

En conclusion, on a de bonnes chances d'avoir des 24 heures du Mans 2014 fabuleuses. A suivre...:coucou:

NB @genfutures : chose incroyable que j'ai lu sur des forums (à confirmer), le V8 de la Toyota serait à injection indirecte, ce qui lui laisserait une marge de progrès en rendement s'il passait à l'injection directe.
 
1'23'0 c'est a quoi? 5/10eme sec par rapport a l'année passée? En consommant 30% de moins? waouwww respect
Difficile de savoir si tout le monde a sorti son tout potentiel...vu les chronos je dirai presque...peut être porsche qui en a gardé le plus sous le pied. Pour moi, le tour de l'audi n°3 a la fin de la première séance était un tour qualif...just pour dire qu'ils étaient là, et faire un peu de pub ^^....du Audi koi...

Tout peu encore changé jusqu'aux première qualif...

a noté, sympa aussi le retour de Nissan en LMP1-H dès 2015.
ca fera un Japon-Allemagne a 2 contre 2 lol manque 1 français et 1 ricain8)
 
LMP1-H : les échos du paddock

  1. Comme le mentionnait did1981, Nissan a annoncé le 23 mai 2014 son retour en LMP1-H au Mans en 2015. Voici la chaîne dédié de Nismo, avec notamment le teaser ! Mais il semblerait que d'autres marques soient également intéressées par le nouveau règlement et un cinquième constructeur pourrait venir. Quoiqu'il en soit, 4 constructeurs de grande envergure, c'est très rare : une période exceptionnelle de l'endurance s'annonce...:cool:
  2. La série "C'est pas Sorcier" sur le règlement LMP1 est presque achevée. Le dernier des 12 épisodes sera mis en ligne mercredi prochain et sera consacré aux applications à la voiture de route (le plus intéressant en fait).
  3. le grondement rageur du V8 de la Toyota et son silence au démarrage (en vrai, c'est épatant) font toujours plaisir à (ne pas) entendre . Aussi, voici une vidéo en HD de la TS040 Hybrid en essai sur le circuit d'Aragon entre les épreuves de Silverstone et Spa.
  4. Il y a un bon résumé de 53' de l'épreuve de Spa sur la chaîne dailymotion FIAWEC. Vous pourrez retrouver l'intégralité des deux premières épreuves WEC 2014 sur la chaîne youtube de ce bon samaritain russe. A noter que tout ça est en anglais !
NB @libride : j'ai pensé à toi ai posté ce soir sur la ZEOD RC dans le fil approprié.
 
Bonjour,

plutôt que Ferrari, je préférerais voir arriver dans la catégorie supérieure du championnat du monde d'endurance celui qui a mis Ferrari au tapis dans les années 60 : Ford !

Pour Ford ce serait en cohérence avec ses réels efforts pour faire des véhicules moins gourmands en Amérique du nord, via l'allégement, la réduction des cylindrées, l'hybridation, et aussi des hybrides rechargeables.

Pour le sport auto cela donnerait un championnat d'endurance avec des constructeurs issus des trois grands pôles actuels de production : Europe, USA, Japon.

Mais il semble que Ford ne soit pas intéressé, et se contente d'une participation comme motoriste en championnat d'endurance US (le 'TUSC') avec des vahicules bien plus rustiques que les LMP1-Hybrides. Tout au plus ferait il le motoriste pour les LMP2 .... Dommage.

A+
 
Oui effectivement, rien de prévu chez Ford.

Aux vérifications techniques aujourd'hui, j'ai pu voir les deux TS040 Hybrid de près, et quelques détails intéressants. Notamment, l'intérieur des roues est plein, et les disques de frein de carbone étrangement petits. Je parie un caramel mou qu'ils ne sont dimensionnés que pour un seul freinage d'urgence en cas de défaillance du système hybride. C'est un autre avantage du double MGU-K de la Toyota : un gain de masse non suspendue sur le système de freinage :jap: !
 
Tiens la semaine dernière je suis passé au showroom Toyota sur les Champs, ils exposent justement le thème 24H du Mans avec TS030 et GT-ONE.

Il y a également le bloc moteur/transmission et le PCU du TS030 exposé. J'ai fait un petit reportage ici: http://hybridlife.org/index.php?li...room-toyota-sur-les-champs-elysées.6/&page=2

Malheureusement je n'y connais pas assez pour expliquer comment l'ensemble fonctionne...et les jeunes animatrices Toyota n'aident pas vraiment... :(
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,983,099
Retour
Haut Bas