La journée test
Ce fut une journée sans pluie et avec une température agréable, ensoleillée le matin et plus lourde l'après-midi.
Le Mans est un circuit agréable, car ancien : on est donc assez près des voitures et à ras des pâquerettes sur certains passages, ce qui amplifie l'impression de vitesse

.
J'ai l'impression diffuse que les LMP1 2014 passent légèrement moins vite dans le rapide que les années précédentes, mais ça décoiffe quand même, surtout les Audi qui sont collées au bitume.
Par ailleurs, voir une sortie des stands d'une Toyota vaut le détour : on dirait que la voiture est propulsée par une catapulte
😎. Ca me rappelle les monstrueuses Porsche 935 de ma jeunesse.
Pour ce qui est du déroulement :
Le matin, en moins de 20', les Toyota tournaient déjà en 3'27" ce qui est déjà très rapide. Peu après que Buemi soit passé en dessous de 3'26", l'Audi n°3 venue de nulle part améliorait d'au moins 5/10ème, et peu après midi pondait un 3'23"7... qui m'a fichu un coup au moral (Audi et son diesel allait-il une fois de plus dominer Le Mans ?)
😢.
Heureusement, dès la pause passée la Toyota n°8 se rapprochait très vite pour finalement faire le break en signant le meilleur temps de la journée en 3'23"014. Les Porsche se sont également réveillées en même temps. Sur la fin de séance, la Toyota n°7 qui était resté décroché est revenue 2ème à 1/10ème de sa consœur.
Mission donc accomplie pour Toyota qui confirme sa position de leader de début de saison. Toutefois, vu les écarts, on ne peut rien déduire de cette journée. Notamment, j'ai totalement sous-estimé dans mon post précédent le potentiel d'Audi, toujours capable de se surpasser au Mans, et qui une nouvelle fois est là et bien là. Quand à Porsche, je les suspecte de ne pas avoir tiré vraiment sur la machine aujourd'hui.
C'est donc aux qualifs qu'on aura une meilleure idée de la hiérarchie de la course en terme de performance.
Les équipes ont également fait des simulations de relais pour calibrer les consommations. Un point capital est que les Toyota et Porsche pourront faire 13,9 tours avec la limite autorisée de consommation de 4,79 l au tour (vous pourrez en déduire en utilisant le tableau des équivalences en MJ que l'essence de ces voitures est moins énergétique que le SP98 que l'on trouve dans nos stations : normal, cette essence a une base 20% bio (éthanol certainement)
😎). Les Audi ne pourront parcourir quand à elles que 13,2 tours. Ce qui veut dire qu'un bon pilote hypermiler de Porsche ou de Toyota pourrait tenter les 14 tours sans perdre trop de temps (par exemple en cas de pluie), ce qu'Audi ne pourra pas se permettre. Voilà qui pourrait jouer en temps passé au stand au bout de 24 heures.
Vous trouverez en complément de bons résumés de la journée sur
Endurance Info, rubrique Le Mans.
En conclusion, on a de bonnes chances d'avoir des 24 heures du Mans 2014 fabuleuses. A suivre...
NB @genfutures : chose incroyable que j'ai lu sur des forums (à confirmer), le V8 de la Toyota serait à injection indirecte, ce qui lui laisserait une marge de progrès en rendement s'il passait à l'injection directe.