Voitures hybrides (LMP1) d'Endurance

hello,
Je ne "maquille" pas ,ç'est juste les impressions de course, sur la piste, en aucun cas , ce n'était Audi de 2013

Crois tu que le doc Ulrich, n'aurait pas voulu être en pole ...:D
 
... Le pb de la 7 fut un début d'incendie ( du jamais vu auparavant...mais en creusant un peu, le pilote alors en course s'est plein des sa puissance, et du coup changement des injecteurs, heuuuu, justement avant le pb d'incendie (mauvaise pièce, essence sur moteur, mauvais montage???.....)

Bonjour pand94,
es tu sûr de ta source? Le plus long arrêt de la n°7, celui de 21h33, dure 4 minutes et demi, ce qui, une fois déduit le ravitaillement en carburant ne laisse que très peu de temps pour faire de la mécanique. Entre cet arrêt et l'abandon, il n'y a plus que de courts arrêts ( source http://fiawec.alkamelsystems.com/Re...01406141500_Race/Hour 24/20_PitStops_Race.PDF).
Merci des précisions que tu apporteras ;)
A+
 
En tout cas, une course passionnante, même en streaming sur http://www.24h-lemans.com/live avec 3 marques dans le coup. Vivement l'an prochain avec 3 voitures par écurie. Et peut être Nissan, voire d'autres en renfort dans la catégorie reine. Sans oublier la victoire de toyota !
 
Comme Panda94 et Ian51, je reviens du Mans clairement déçu :cry: du résultat des TS040, mes autos favorites (bruit, patate, techno, et même look dans cette version à faible appui,...et puis elles représentent la marque qui a mis au monde ma fabuleuse Prius :cool:), car elles avaient presque tout pour gagner cette année.

Mais Le Mans, course unique par sa difficulté et sa mise à l'épreuve des matériels et des hommes, est venue rappeler à Toyota l'implacable devise anglaise applicable à toute course, mais qui est la clé de l'endurance : "To finish first, first you have to finish" :papy:.

C'est particulièrement vrai lorsque l'on n'aligne que deux voitures, choix respectable de Toyota qui a une philosophie de budget non pharaonique, mais qui impose de n'avoir aucun incident de course sérieux (accrochage, sortie de route en tapant), vu la compétition très élevée, pour conserver à tout prix un joker pour la victoire en cas de pépin de fiabilité sur une des deux voitures.

La Toyota n°7 a eu une panne malheureusement irrémédiable (*) malgré les nombreuses longues simulations de 24 heures+ (4 au total) effectuées par l'équipe. C'est clairement de la malchance : toujours le même chat noir pour Toyota au Mans :-? ?

Si la TS040 n°8 n'est pour rien dans ce qui lui est arrivé, je serai beaucoup moins clément avec Nicolas Lapierre, le pilote qui a pris le départ et qui a semblé oublier qu'il était parti pour une course de 24 heures. De toute évidence, il était chaud-bouillant au départ :bg45:, et une première incursion dans un bac à gravier dès les premiers tours, alors qu'il avait creusé l'écart en compagnie de la n°7, aurait pu risquer d'endommager son fond plat et les dispositifs aérodynamiques sous la voiture, ou amener du gravier devant des radiateurs ; l'a mis dans une position malaisée et risquée en sandwich entre deux Audi ; et in fine, de fil en aiguille, dans la position qui lui a été fatale lors de l'averse (**).

Et là, quoi qu'il en dise (voir ici ou ), il n'a pas été du tout prudent sur ce coup, contrairement à l'Audi n°3 qu'il a sortie pour de bon :sad: ; car c'est bien lui qui l'a sortie comme l'atteste de manière implacable cette vidéo, que l'on peut facilement recouper avec la caméra embarquée de l'Audi A3. Oui, la voiture qui arrive à donf sur la droite, en perdition car en aquaplanning, tel une boule de bowling dans un jeu de quilles, au milieu de voitures (dont cette Audi n°3) roulant doucement sur une piste détrempée pour ne pas compromettre sur un coup de dés leur course 24 heures, c'est bien la n°8 avec Lapierre à son volant:cheveux:.

C'est une très grave erreur qui coûte toute possibilité de victoire à la n°8, car comme le dit genfutures, on ne peut plus remonter du fait de la limite de la consommation. Pescarolo n'avait pas reconduit Soheil Ayari dans son équipe pour moins que ça suite au Mans 2005. Nicolas Lapierre a été très bon dans d'autres circonstances et ne mérite sans doute pas le même sort, mais un sérieux remontage de bretelles devrait lui être administré :marteaux: par son team (d'autant plus qu'il ne reconnait pas ses torts et ne regrette pas publiquement d'avoir dégagé l'Audi n°3 :pastop:), et le départ devrait être confié à un autre pilote au Mans 2015. Mais Toyota sera t-il dans une position aussi favorable l'année prochaine :-? ?...

...Car en 2015, sans compter Audi (et Nissan...:moqueur:), Porsche viendra pour gagner. Et sa prestation pour une première année est plus qu'encourageante, voire admirable vue la complexité technique de la 919 Hybrid :jap:. Quelle ne fut pas ma surprise et un sacré baume au coeur lorsque la Porsche n° 20 qui était toujours là, a pris la tête dans la 20ème de course et l'a gardée jusqu'à la 21ème heure, soit très loin dans la course (la 919 allait-elle prendre le relais des Toyota et sauver l'honneur des essences ?). A noter que lors de son pépin qui l'a éliminé de la tête, Marc Webber est rentré en électrique sur ses seules batteries. Une Porsche priustorique serait restée au tapis. Encore un avantage manifeste de l'hybridation :grin:!

Le miracle ne s'est finalement pas accompli, et c'est finalement une neuvième victoire consécutive pour un diesel. Et la 13ème pour Audi avec un joli doublé (qui rappelons a gagné aussi en essence), qui s'est une nouvelle fois montrée une très grande équipe. Légèrement dominée en performance, mais plus tant que ça (ce qui prouve la justesse de ce règlement :jap:, contrairement à ce que disait...Audi en la personne de son chef moteur Ulrich Baretzky :evil:) et avec le meilleur chassis, elle a été capable de réparer en un temps record ses deux voitures restantes qui n'ont pas été épargnées par les ennuis, et aller chercher le meilleur tour en course (de loin, splendide André Lötterer), très proche du temps de la n°8 aux qualifications ! Et toujours un grand esprit sportif, marque du Dr Ulrich :bravo:.

Si on se place d'un point de vue neutre, l'édition fut magnifique : les 3 marques ont mené la course chacune à leur tour, avec X rebondissements, le rythme a été nettement plus élevé que l'année dernière, avec des voitures hyper-impressionantes en accélération (Toyota et Porsche à Arnage) et en courbes (Audi dans les virages Porsche) tout en consommant 25% de moins que leurs devancières. Les regards émerveillés de deux novices qui m'accompagnaient étaient là pour le prouver. Bravo à l'ACO et à la FIA pour ce splendide règlement :dieu: et vive le Mans :confettis: !







Quelques données factuelles en annexe :
(*) : @panda94, c'était une défaillance du faisceau électrique qui a causé l'abandon et probablement entrainé le début d'incendie via un court jus. Un changement d'injecteurs en course est une opération longue qui n'aurait jamais permis à la n°7 de garder la tête de la course 14 heures durant !

(**) : à noter que selon un riverain, il n'a pratiquement pas plu à 1,5 km à l'est du Tertre Rouge. Le nuage était très localisé, et pil-poil sur le circuit qu'il a traversé du NE au SO. Quand Zeus est contre vous, vous ne pouvez rien y faire !
 
C'est vrai que cette course vu merveilleuse à suivre !
Même si Toyota et Porsche ont joué de malchance.
Sur la fin, quand Porsche était en tête, j'y ai cru ! Audi allé être battu :cool: toyota ne pouvant revenir, je comptais sur Porsche, pour donner une fessé à Audi :cool: Et bien, encore loupé :evil:
Mais si ces deux équipes continu leur progrès, cela devrait donner du sport et des sensations pour nous spectateurs, en 2015 :razz:
 
Bonjour pand94,
es tu sûr de ta source? Le plus long arrêt de la n°7, celui de 21h33, dure 4 minutes et demi, ce qui, une fois déduit le ravitaillement en carburant ne laisse que très peu de temps pour faire de la mécanique. Entre cet arrêt et l'abandon, il n'y a plus que de courts arrêts ( source http://fiawec.alkamelsystems.com/Re...01406141500_Race/Hour 24/20_PitStops_Race.PDF).
Merci des précisions que tu apporteras ;)
A+
C'est ce qui a été annoncé sur la radio course..... maintenant, si c'est annoncé pb élect. pas de pb, sinon que c'est inquiétant
 
@philiprius

La coque carbone étant touchée, Audi a reconstruit complètement une nouvelle voiture n°1 à partir d'une coque neuve avec l'autorisation de l'ACO, et je l'ai vue en piste dès la première séance d'essai qualificative du lendemain, ce qui veut dire que le boulot a été fait en 24 heures à peine : chapeau Audi :jap: !
 
rah trop mal a revoir çà pufff. Une connerie de m... On devait gagner Le mans cette année. quel poisse koi
 
Euh non :eek:
Just grand supporter...
C'est un peu comme un supporter d'une équipe de foot qui crie après une victoire, " on a gagné, on a gagné,..." rien de plus
 
24h du Mans... Rollers

Bon, bon, on a pas réussi à faire mieux que Toyota. :-D

Mon équipe s'est classée 305ème/541 équipes. En réalisant 100 tours (soit 418 kms en 24h).
On était en catégorie Endurance (3 à 6 patineurs). On est arrivé 70ème/93 équipes dans notre catégorie.
Beaucoup d'équipes Endurance étaient composées de 6 personnes alors que nous n'étions que 4 !
Il a aussi plu pendant toute la durée de la course ! La pire édition des 24h rollers...

Ce qui ne nous a pas empêché de faire mieux que certaines équipes en catégorie Sportif (7 à 10 personnes) ou talonner des équipes Découverte (11 ou 12 patineurs) !

Particularité de notre équipe : 100% des patineurs sont véganes. :wink:

Petite photo du matos que j'ai utilisé :
picture.php

En haut : rollers de course Bont Cheetah (chaussure en fibre de verre) avec 4 roues de 100mm. Très difficiles à utiliser sous la pluie, mais de vraies fusées sur le sec !
Utilisés sur la première moitié de la course mais j'en ai bavé avec la pluie j'aurais dû passer aux 5 roues plus tôt.

En bas : rollers de vitness Powerslide R4 Vision, 5 roues de 84 mm. Plus de grip et de stabilité sous la pluie. Utilisés pour le sprint de qualification (pour le placement sur la grille de départ) et durant la seconde moitié de la course (et meilleurs temps réalisés avec eux du coup).

Voilou, probablement qu'on y retournera l'année prochaine mais à 10 cette fois ! A 4 on en a bavé (surtout qu'un seul d'entre nous avait des roues pluie).
Un de mes coéquipiers roulait même en quad (patins à roulettes) ! Ce fut encore plus difficile pour lui.

PS : et nos rollers sont bien hybrides : des hybrides propulsion humaine/pesanteur. Les freins ? Y a pas besoin. :grin:
 
Dernière édition:
Billard à deux bandes

Suite à conversation avec Ian51 et panda94 sur PDRCA, les faits glanés à droite et à gauche confirme mon analyse en #754.

Premièrement, cette vidéo avec un angle qui confirme définitivement mon hypothèse sur la responsabilité de la Toyota n°8 à l'endroit de l'Audi n°3. C'est bien elle qui la tape la première à l'AV droit après un premier rebond sur le rail de sécurité droit, la Ferrari parachevant l'oeuvre de la Toy en lui assénant le coup de grâce à l'AR droit (à noter que grâce à l'Audi, la Toy est restée cantonnée contre la bande droite du billard, ce qui lui a évité de se faire percuter par la Ferrari...:coolman:).

Les autres infos ont été glanées sur l'Authebdo consacré au reportage du Mans, dans l'interview de Pascal Vasselon :

- ils ont effectivement demandé à Lapierre de se calmer après ses deux erreurs (Vasselon lui reproche plus d'ailleurs sa première sortie dans le bac à gravier), lui rappelant que la course faisait 24 heures...

- la Toyota n°7 a effectivement joué d'une grande malchance, car de fil en aiguille, grâce à l'analyse des données envoyées par la voiture, la défaillance du fil incriminé avait été diagnostiquée et localisée. La voiture a donc été rappelée à son stand pour réparation, et c'est dans son tour de rentrée que le fil a fondu (!!!), causant son abandon à moins de 5 kms de son stand...:cry:

On notera au passage que les informations données par Panda94 en #749 sur l'enchaînement d'événement qui a conduit à l'abandon de la n°7 sont inexactes. C'est l'Audi n°1 qui a changé ses injecteurs. Certainement une mauvaise compréhension du message de la radio de course...compréhensible vu le niveau sonore autour du circuit.

Enfin, did1981 cite certainement de bonne foi le football en #762, mais qui n'est malheureusement plus un modèle pou véhiculer l'esprit sportif (comportement des joueurs et des supporters en certaines occasions de plus en plus nombreuses...:pastop:) Je voudrais rappeler à ce sujet qu'une des premières règles du fair-play, c'est le respect de l'adversaire et d'aller le féliciter en cas de victoire.

Aussi, en tant que fervent supporter de Toyota, et amoureux de ce sport magnifique qu'est l'Endurance qui garde heureusement cet esprit fair-play, je voudrais une fois de plus adresser toutes mes félicitations à cette grande équipe d'Audi pour cette magnifique victoire, qu'elle méritait le plus, par définition :grin: !

Et à propos d'Audi, dans le même Autohebdo, Ulrich Baretsky, le motoriste de génie d'Audi, révèle dans une interview passionante qu'il essaye de faire passer depuis plus d'un an un concept technologique hyper-audacieux auprès de son directoire. Il pourrait être opérationnel l'année prochaine...

Vivement le Mans 2015, toujours plus hybride !...:coucou:
 
Triste nouvelle... Triche de Toyota !

Quelle ironie :-? : en parlant d'esprit sportif dans mon post ci-dessus, je parlais de l'attitude des concurrents et des supporter, mais ne songeais absolument pas au respect du règlement et à l'absence de triche, qui pour moi va de soi, tellement c'est à la base de cet esprit sportif !

Or, j'ai appris cette semaine avec une profonde surprise et tristesse :cry:, via le site Mulsanne's Corner que je n'avais pas visité depuis deux mois (pour mémoire, pedigree de son administrateur, Mike J Fuller), que Toyota a de toute évidence, délibérément triché au Mans, à Spa, et peut-être dès Silverstone.

De quoi s'agit-il :eek:?

:papy:Pour mémoire, le règlement interdit toute partie mobile de carrosserie, notamment à vocation aérodynamique.

Or, Toyota a installé sur sa TS040 un très ingénieux système permettant une inclinaison variable de l'aileron AR en utilisant des déformations de la partie inférieure de la carosserie induites par les efforts aérodynamiques à haute vitesse.

Comment ça marche ? en gros, l'aileron est fixé à la queue de cygne centrale et aux panneaux latéraux sur les côtés par d'ingénieux éléments de fixation lui laissant suffisament de degrés de liberté pour pivoter, sous certaines conditions.

A haute vitesse, une déformation de la partie AR basse du véhicule "tire" les panneaux latéraux vers le bas, ce qui a pour effet de faire pivoter l'aileron en position horizontale. L'effet immédiat est de réduire la trainée, donc la consommation, tout en ne sacrifiant pas en vitesse de pointe. Capital avec ce nouveau règlement fondé sur la consommation et particulièrement sur un circuit comme le Mans avec de longues lignes droites !

Toyota avait deux systèmes : un premier système nécessitant une déformation de la partie antérieure de l'aileron (les déformations des éléments aérodnamiques sont interdites également par le règlement), et un deuxième système encore plus abouti et sophistiqué, permettant une rotation plus libre de l'ensemble de l'aileron.

A Spa, les deux voitures étaient équipées du premier système, et au Mans du deuxième système, testé à Spa avant Le Mans. Suite à son accident, la n°8 a été rééquipée du premier pour continuer la course.

Comment un tel dispositif n'a pu être détecté aux vérifications techniques ? Toyota a présenté la voiture avec des fixations supplémentaires rendant l'ensemble rigide, fixations qui sont désactivées ensuite pour la course. Même chose pour le test aérodynamique qui vise à vérifier la résistance et la solidité de l'aileron : vu que l'on doit désactiver d'autres fixations pour ce test, on ne peut le voir pivoter !

Le fait de rendre intentionnellement invisible le dispositif aux vérifications techniques montre bien une réelle intention de tromper les autorités sportives, et non d'essayer de faire passer une interprétation du règlement border-line. Toyota ne peut avoir le bénéfice de la bonne foi sur ce coup :sad:.

Devant ces éléments accablants (cf. les images sur Mulsanne's Corner), la FIA s'est emparé du problème et a émis un bulletin. Elle s'est montrée pariculièrement magnanime en estimant que le dispositif a été acceptable pour les premières épreuves de la saison......mais ne le serait plus pour la suite. Cerchez la logique de la décision, alors que le règlement n'a pas changé :coolman:.

Toutefois le Comité de l'Endurance n'a pas encore rendu son verdict officiel :avocat: (d'où, en l'absence de toute communication officielle, pas de relais de cette affaire dans la presse spécialisée), qui pourrait déboucher sur des sanctions pour Toyota. Si ça en reste là, ça prouverait sans doute un gigantesque fair-play des concurrents Audi et Porsche.

Rappelons que ça ne serait pas une première pour Toyota qui avait été disqualifié du championnat du monde des rallyes en 1995 pour turbo non conforme :evil:.

Les liens :
Mulsanne's Corner Le Mans
Mulsanne's Corner Décision FIA
Discusssion sur le forum d'Endurance Info
Discussion (en anglais) sur le forum TenTenths
 
Heu....fairplay des concurrents....ou bien d'autres choses à cacher de leurs coté ?
Pour avoir assisté à quelques contrôles, ç'est impressionnants le nb de pièces, par ci,par la, qui sont "rajoutés", pour ce contrôle, et vite démontées ensuite...qui va vérifier , pendant la courses? N e soyons pas naïfs,tellement d'enjeu à ce niveau, malheureusement pour le "sport" :jap:
 
D'après le premier post de cette page du forum de tentenths, il semblerait que le moteur de la TS030 2013 avait un rendement de 40,3% et surtout un rapport volumétrique de 17:1 !!! ce dernier chiffre me laisse pantois....8)

Le rendement serait encore amélioré pour la TS040...et le rapport volumétrique encore plus élevé :eek: ?
 
40,3% et 17:1 : très impressionnant !

Y aurait il une peu d'Atkinson là dessous ? Comme je n'ai jamais vu (ni cherché, j'avoue) de doc sur les culasses de ce moteur, je peux me faire plaisir en imaginant une fermeture ANTICIPEE des soupapes d'admission (au lieu de la fermeture RETARDEE des soupapes d'admission utilisée dans les Atkinson du commerce) assortie d'une commande desmodromique, dans le but de supprimer le refoulement, et d'avoir un double avantage :
- pas de pertes de charge;
- pas de perturbation du flux dans le collecteur d'admission.


Pour la TS040, sauf erreur, la cylindrée a été augmentée, le régime réduit et des trompes d'admission variables ont été ajoutées.

A+
 
...Toyota a de toute évidence, délibérément triché
...aérodynamique....

Dans le sport auto, je déplore le lamentable exemple que donne toute cette triche mais j'ai renoncé à croire à l'esprit sportif . Je considère donc que l'essentiel de l'intérêt du sport mécanique réside dans la recherche technique transposable aux véhicules du public.

Et s'il y a un domaine qui n'est pas transposable, c'est bien l'aérodynamique. Les contraintes sont absolument différentes, et l'apport du sport en matière de moyens d'essais et de simulation est une broutille comparé à celui de l'aéronautique.

Les constructeurs, en F1 comme en endurance claquent un pognon hallucinant dans ce domaine ou le sport n'a jamais rien apporté à la voiture de M. Toutlemonde, alors que, lorsque le règlement est intelligent (en endurance actuellement, et, dans une moindre mesure en F1 ) , il y a des retombées en recherche sur les motorisations, voire pneus, châssis, ou encore sécurité.

Donc, pour supprimer la triche en ce domaine et réduire les dépenses infructueuses, je souhaite que les règlements deviennent très contraignants sur l'aéro .
En effet, l'aéro fruste des protos du championnat américain d'endurance ( http://www.endurance-info.com/fr/road-america-james-hinchcliffe-sur-la-riley-hpdstarworks/ ) ne nuirait en rien aux recherches sur la motorisation.

A+
 
Si pas de sanctions, c'est qu'il n'y a pas infraction du réglement. @Hybridébridé, on pourra te donner raison le jour ou la FIA confirmera qu'il y a eu triche.
Tu parles de fair-play de porsche et audi, mdr tu pensses que toyota n'as pas été fait play avec audi l'année passée? le coup des gaz d'échappement qui se dissipe "on ne sait pas ou"...lol tu sais très bien que c'était sous le diffuseur. INTERDIT par le règlement, augmentation de la consommation, Fumée noir d'échappement " INTERDIT" ....fo arrêter. Tu crois que TMG prendrai un tel risque au nom de toyota, on est plus a l'époque d'Ove Anderson.
Ou alors c'est tellement audi et porsche ont des soupcons également, on ne dit rien....
Quand Lapierre s'est planté, tu regarderas tout le fair play de la team Joest lol magnifique acclamation...
 
C'est parti pour Austin. On a pu remarquer hier que Audi est fort sur le sec, et toyota intouchable sur piste humide.
On notera aussi que le règlement a été un peu modifié dans la balance des perfs. Audi voit son débit de carburant augmenté :-D:sad:. Conséquence directe sur la puissance moteur. Et oui
 
Qualif. Austin

Qualifs réalisées sur piste sèche et un ciel qui se dégageait.

La Toyota n°8 est en pole devant les deux Porsche. La n°7 est prise en sandwich entre les deux Audi qui suivent.

Sur les images, les deux Toyota semblent toujours en configuration à faible appui alors que tous les adversaires ont repris le kit aéro à fort appui...:eek:

La course aura lieu (heure de Paris) dimanche matin entre 0h00 et 6h00. Des riques de tempête restent présents...:coolman:
 
Encore la pluie...

Après 1h25 de course, la course était magnifique et s'annonçait hyper-serrée entre la Toyota n°8 et Audi, la première étant plus rapide et les deuxièmes ne changeant leur pneus que tous les deux relais (avec un léger prospectif avantage pour ces dernières au vu des temps regagnés lors du premier pit stop, et Lapierre au deuxième relais n'arrivant pas à avoir le même rythme que Buemi lors du premier relais..mais la nuit arrivait et la probable baisse température de la piste promettait d'améliorer les choses pour Toyota).

Malheureusement, 3 mn plus tard, un orage texan s'abattait sur une partie du circuit. Bien que l'inondation du circuit fut progressive, le résultat devenait calamiteux : Lapierre (encore lui :pastop:) sortait le premier et plantait la Toyota n°8 dans le gravier en bout de ligne droite, suivi de plusieurs figures de Mike Conway sur la n°7 qui après une incroyable récupération dans le rapide, faillit se prendre sa consoeur en bout de ligne droite pour finalement légèrement accrocher une barrière à l'AV gauche.

Les Porsche n'étaient pas en reste avec la n°20 qui se prenait dans un premier temps un mur de pneus sur le côté, pour ensuite sortir en glissant, encore au bout de la ligne droite, et en ayant failli harponner une ferrari, finalement sans dommage. Les conditions, il faut dire, devenaient dantesques, et la direction de course abaissait un drapeau rouge qui se faisait trop attendre à mon sens (car c'était patinage sur glace :luge: et sorties généralisées :velo:).

Au final, les deux Audi avec comme au Mans, une tactique et des pilotes prudents (eux au moins, ils ont bien tiré les leçons de leurs bévues à Silverstone :jap:), sont les seuls à être restés en piste et mène désormais la course avec un tour d'avance sur la Toyota n°7.

La course, si elle repart, est encore longue, mais les Audi ont de bonnes chances de faire le doublé et de prendre la tête du championnat :coolman:.

Il est donc temps d'aller faire dodo : on verra bien demain...:-?
 
Lapierre faut qu'il dégage, ca fait déjà 2x qu'il fait perdre Toyota au Mans, ici il fait perdre la course a la n°8....
 
Bon finalement, je n'ai pas été me coucher...:cool:

...je voulais voir le classement après redépart de la course.

Les 2 Audi mènent devant la Porsche n°14 à quelques secondes. Après ces trois voitures qui ne sont pas sorties, vient la Toyota n°8, puis la Porshe n°20, puis la Toyota n°7, toutes à un tour.

Les voitures viennent de rapartir et une toute autre course va commencer : dans la nuit et sur piste mouillée. Il y a encore plus de 3 heures de course et tout reste possible :cool:.

Quelle magie que l'endurance tout de même :jap: ! il n'y a que dans cette displine que l'on peut voir une telle variété de conditions, et de telles possibilités de retournement. Voilà pourquoi j'ai tant de mal à quitter mon écran :cool: !
 
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