Voitures hybrides (LMP1) d'Endurance

par contre en fiabilité, alors qu'on s'attendait à ce qu'elles soient exemplaires

Les années précédentes c’était effectivement un point fort, mais cette année on avait des doutes côté propulsion et aussi châssis (fragilité des trains roulants plusieurs fois endommagés).
 
Pas super clair . merci la langue de bois traduite 3 fois :)
 
Cause de la panne de la Toyota TS050 aux 24 h du mans 2016


Bonjour,

l'entretien accordé à Motorsport par Pascal Vasselon est plus précis sur les causes de la panne du Mans :

"C'est un problème de qualité sur un collage d'une pipe qui va entre l'intercooler côté gauche et le turbo côté gauche. Cette pipe est un collage carbone-aluminium, et le collage a souffert d'un défaut de préparation, et le collage s'est décollé dans le dernier tour."

C'est donc un défaut de qualité sur un collage. Et comme on ne peut pas démonter un collage pour le vérifier, sans le détruire, il faut en maîtriser la qualité par des procédures spécifiques (un tel procédé de fabrication rentre donc dans la catégorie des 'procédés spéciaux').

Le sous traitant qui fournit l'élément doit être mort de honte...

A+

source :http://fr.motorsport.com/wec/news/toyota-est-a-nouveau-competitif-cest-le-plus-important-801710/

A+
 
Bonjour,

depuis le début de cette saison 2016, l'éventail technologique des LMP1 s'est appauvri :
Audi à troqué sa roue à inertie contre une batterie li-Ion comme Porsche, Toyota son atmo contre un moteur bi-turbo, et surtout son supercondensateur contre une batterie li-Ion.

Tout ça pour avoir des voitures aux performances proches, sauf quand la fiabilityé s'en mêle, ou qu'un constructeur se perd dans son aérodynamique et ne parvient pas à exploiter ses pneus faute d'appui (http://fr.motorsport.com/wec/news/toyota-nous-etions-simplement-trop-lents-802880/).

Bref, la bataille technologique s'éloigne de ce qui la recherche et développement transposable à la série. beaucoup mois passionnant que ces deux dernières années.

Vivement le LMP1 2018 avec la classe 10MJ et l'autorisation d'un troisième système de récupération d'énergie... à condition que le coût de développement de telles machines ne rebute pas les candidats. Pour revenir à des budgets supportables, on pourrait simplifier l'aéro, et revenir vers des formes rustiques comme la catégorie DP aux USA (https://en.wikipedia.org/wiki/Corvette_Daytona_Prototype) .

A+
 
Peugeot et les LMP1 hybrides

Je vous laisse découvrir l’interview du président du directoire de PSA (Carlos TAVARES) :

http://www.endurance-info.com/fr/ca...our-de-peugeot-en-lm-p1-et-deux-sont-reglees/

un savant mélange de "c'est cher par rapport aux retombées publicitaires" et "c'est techniquement intéressant" (sans dire pour qui ? : l'image de marque ou la R et D ? ).

Donc PSA y pense, mais pas d'enthousiasme précipité ; c'est un peu la même langue de bois que certains politiciens : on comprend ce qu'on a envie de comprendre.

A+
 
Bonjour,

Très belle course ce Fuji ! Pas d'incident, tout le monde à fond du début à la fin :jap:, et la victoire à un pouième ! A part Audi, les hybrides ont été fiables.

Pour l'avenir de la catégorie, je vous invite à lire la discussion de nos petits camarades du forum d'endurance info .
Il semble que jamais le retrait d'Audi n'a été aussi probable (dommage pour la compétition sportive, tant mieux pour la fin du diesel pas du tout dépollué).
Toy aurait annoncé qu'ils auront 3 systèmes de récupération d'énergie dès l'an prochain, pour se préparer à la future catégorie 10MJ.
Et plein d'autres supputations ou infos à lire là :
source : http://www.endurance-info.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=692&start=13000

Bonne lecture.
 
:pascontent:....Il y en a bien assez comme çà avec les ordinaires.....!
.........Pourquoi souhaiter le venue de supers pour nous faire danser......!
 
Super-condensateurs ? peut être mais dans ce cas probablement couplés à une batterie d'accus.

Mais pour le 3ème système de récupération (les condensateurs, c'est du stockage, pas de la récup) je ne vois pas d'idée nouvelle. Toyota ajoutera-t il une turbo génératrice comme Porsche ?

A+
 
Bonjour,

cette fois c'est officiel, Audi arrête l'endurance dès la fin de la saison. C'est triste pour la compétition (et en premier lieu les équipes elle mêmes ), mais c'est la fin du gros mazout qui fume en endurance !

Au final, c'est une tricherie sur les Diesel qui amène le départ de la seule voiture Diesel du plateau. L' histoire a de drôles de raccourcis! ... qui feraient presque penser à une justice divine.

Mais comprenez vous, c'est pour faire de la compétition avec des voitures électrique. Ah les braves petits! Bon ça n’empêche pas de faire un peu d’écoblanchiment sur ce départ.

source : http://www.endurance-info.com/fr/audi-sport-met-un-terme-a-lendurance-fin-2016/

A+
 
Quelle fin de course en Chine....pour la course et le championnat !
Encore une impasse sur le chgt de pneus au dernier tour...
 
Oui, résultat serré ! J'ai lu que le second (Kobayashi/Sarrazin/Conway sur Toyota) avait essuyé deux crevaisons !
Audi n'était pas trop dans le coup.

Pour l'an prochain, je crois comprendre que Toyota, afin que le WEC contienne ses coûts et reste attractif à tout nouveau constructeur, n'ajouterait pas de 3è système hybride :
http://www.endurance-info.com/fr/pa...ns-a-connu-de-tres-beaux-duels-dans-le-passe/

A+
 
Bonjour,

hier s'est déroulée la dernière course de 2016. Nette domination d'Audi qui a fait le doublé et raflé la pôle, pour sa dernière course dans la discipline. La brutalité de cet arrêt est dég... pour les membres de l'équipe.
Le titre pilote a été conquis par l'équipage Dumas/Lieb/Jani de la Porsche n°2, alors que Toyota a été assez inconsistant, incapable de donner vraiment sa chance à l'équipage Sarrazin/Kobayashi/Conway pour ce titre.
Le titre constructeur état acquis à Porsche depuis la course précédente.

Il est prévu de figer le règlement technique jusqu'en 2019 (1), pour réduire les coûts et attirer rapidement un autre constructeur.
je me demande qui va avoir envie de venir. Essence ou Diesel ?

(1) : http://www.endurance-info.com/fr/les-regles-lm-p1-actuelles-gelees-jusqua-fin-2019/

A+
 
Et un, et deux , et tois ....

Bonjour,

cette année Toyota aura 3 voitures au Mans ! Il annonce que la TS050 aura été améliorée sur la plupart des sous ensembles du propulseur (thermique, électrique, batteries), et que Toyota a prévu d'utiliser cette technologie sur des véhicules de masse (là, le communiquant de service y va fort ;) )

On voit aussi que le programme le plus important désormais aux yeux de Toyota est le rallye WRC, avec une voiture hélas pas hybride pour un sou. :cry:

Dans le programme 2017, Toyota engagera un autre véhicule hybridé. Au Japon, en Super GT 300, il y a une 'Prius' avec beaucoup de guillemets ! D'après ce que j'avais pu lire voici un an, c'était un proto dans lequel un moteur électrique de Prius a été greffé assez artificiellement. Il n'y avait pas véritablement de fonctionnement hybride à part le démarrage et la voie des stands. Il me semblait d'ailleurs que cette voiture ne pourrait plus courir en 2017 car il faut désormais plus de composants de la voiture d'origine, et la Prius GT 300 de 2016 ne pouvait pas satisfaire le régalement 2017.

Enfin, j'ai relevé une autre curiosité : En rallye japonais, Toyota engage une VITZ (Yaris) qui n'a rien à voir avec celle de WRC : elle dispose d'un boite CVT, histoire de voir le potentiel de la transmission CVT en rallye (ça me rappelle un récent message sur une DAF 55 en rallye ;) )

sources :
- http://www.endurance-info.com/fr/la-liste-complete-des-engages/
- en anglais international : http://newsroom.toyota.co.jp/en/detail/14874291/

A+
 
A Francorchamps aussi...3 véhicules ! !
A noter les n° 7, 8, et 9 ;-)
Allez, c'est l'année gagnante .
 
ils prévoient trois voitures en LMP1 cette année au Mans !!8)
 
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