Vol de pot catalytique

priusfan

darwiniste
Prius Touring Club
Inscrit
22 Oct. 2005
messages
7,046
Score de réaction
10,264
Localisation
Challans
Véhicule
RZ450e
C'est un sujet plus ou moins médiatisé:
Les pots catalytiques des hybrides sont convoités pour les métaux précieux qu'ils contiendraient
Pourquoi ceux des hybrides? parce qu' ils contiendraient d'avantage de métaux précieux (rhodium & palladium).

ok, on a tous entendu parler de cela...
Mais aujourd'hui, un copain me fait entendre au téléphone le bruit de son Rx400h....
aucun doute, il y a un énorme pb, et comme le RX a la réputation d'avoir une ligne d'échappement extrêmement coriace, je lui demande de passer pour diagnostic

voir photo ci-dessous: il manque un élément. cela s'est passé vers 16h30 devant la mairie d' Eragny

Pour compléter:
déclaration en gendarmerie/commissariat sera effectuée dès demain.​
probablement pose temporaire d'un tube pour limiter le bruit.​
les photos originales (en HR, avec leur id exif) sont dans mon téléphone.​


1618939990609.png
 
Dernière édition:
En pleine journée et en centre ville !

Ils n'ont vraiment peur de rien...mais bon quand on sait ce qu'ils risquent...

Je ne pensais pas que le phénomène ( sur nos HSD ) traverserait l'Atlantique :mad:
 
effectivement, j'ai vu une vidéo aux infos. En plein jour, et en moins d'1/4 le catalyseur repartait dans un fourgon..
 
Oh non il manquerait plus que ça arrive en France ces nombreux vols de catalyseurs o_O merci de l'avoir signalé.
J'ai vu pas mal de vidéos révoltantes sur le web comme celle-là en Angleterre:

 
Pour l'instant en prévention de ces vols, il existe:
- les alarmes anti-soulèvement de véhicule
- les cat-clamps exemples
- les boucliers anti-vol exemples
 
Bonjour

Le vol de pots catalytiques est souvent évoqué dans les forums UK.
Le Rx fait partie des véhicules hybrides concernés :

mini_210121102940438622.jpg

LEXUS en parle officiellement :

mini_210121103043788275.jpg


Certains propriétaires de Rx envisagent de le vendre suite à un premier vol et à la crainte d'un deuxième ...

Je ne pense pas que l'assurance couvre ce cas ?
 
Les concessions françaises proposent elles des solutions comme aux USA ?
 
Les concessions françaises proposent elles des solutions comme aux USA ?
Bonjour

Pas à ma connaissance, peut être achat en Angleterre ?



Ou bien faire un système démontable (brides) que l'on remplace par un tube. Remontage uniquement pour le Contrôle technique :)
 
Dernière édition:
et tout cela s'appelle de la démocratie.
il faut se protéger de TOUT.
c'est quand même triste et dommage. :cry::mad:
 
  • Like
Réactions: ket
Bonjour,

j'ai deux questions :
1/ pourquoi y a t il plus de métaux précieux dans les hybrides qua dans les autres ?
2/ ou se situe le catalyseur dans les modèles plus récents ( disons > 2014 ) ?

Enfin , je ne comprends pas ta remarque Robain sur la démocratie. Quel rapport entre vol et démocratie ?

A+
 
Les véhicules SULEV auraient un pot catalytique plus chargé en métaux (de façon à être opérationnels plus rapidement)...

Les moteurs nouvelle génération, depuis 2018, de Toyota (Force Engine) ont le convertisseur catalytique à proximité immédiate du collecteur d'échappement(donc inaccessible par en dessous). Yaris par exemple

C'est également le cas sur le V6 des RX, mais il y en a encore un petit pot qu'apprécient les voleurs...
1619017027996.png
pour info, la pièce 10 est facturée plus de 2000€ (Lexus Pontoise), alors qu'elle vaut 520£ chez nos voisins (lexus y casse les prix pour garder sa clientèle)
 
Bonjour

Sur la vidéo, on constate la rapidité et l'indifférence générale ! Les voleurs laissent le passage à la vielle dame pour sortir sa voiture
smile

https://videos.dailymail.co.uk/video/mo … 233955.mp4

vol.jpg
Le "métier" n'est pas sans risque pour les voitures basses, exemple le mois dernier en Californie : Man-trying-steal-catalytic-converter-california-crushed-death-by-car
accid.jpg

Un article récent du New York Times fait l'analyse du phénomène vis à vis notamment des besoins de métaux rares des pays en développement (Chine notamment ...) qui contribuent à créer des filières de vol organisé. L'arrêt de production, lié à la pandémie, en Afrique du Sud constitue un facteur aggravant ....
https://www.nytimes.com/2021/02/09/clim … theft.html
nyt.jpg
 
Voilà où peuvent finir les catalyseurs subtilisés...

J'espère me tromper :rolleyes:

Me gonfle tellement ce site qui fait le bonheur des receleurs de tout poil que j'ai signalé l'annonce (mon commentaire : "très probablement volé").
Même si j'imagine que l'effet est du même ordre que soulager sa vessie dans un Stradivarius (je n'ai même pas reçu d'email d'accusé de réception de mon signalement).
 
Me gonfle tellement ce site qui fait le bonheur des receleurs de tout poil que j'ai signalé l'annonce (mon commentaire : "très probablement volé").
Même si j'imagine que l'effet est du même ordre que soulager sa vessie dans un Stradivarius (je n'ai même pas reçu d'email d'accusé de réception de mon signalement).
J'ai fait de même.
 
Ce mec de la région parisienne il vend 2 catalyseurs. Il est inscrit sur lebonc*in depuis peu. ça pue. j'ai signalé l'annonce tout comme vous.
 
Le gars avait une P2 qui est tombé en panne de batterie HT, comme pas mal de gens qui viennent sur ce forum, :confused:
Il s'est dit qu'il allait la dépanner lui même en changeant quelques modules, comme pas mal de gens sur ce forum,:rolleyes:
Il a donc acheter une autre P2 avec problème batterie HT pour un euros symboliques, (surtout si la caisse n'est pas belle), comme pas mal de gens sur ce forum?, ;)
Puis il a bidouillé comme il le pouvait, mais au bout de 6 mois, rien n'aboutissant, comme pas mal de gens sur ce forum, :cry:
Il s'est dit qu'il allait essayer de rentrer dans ces fonds, en vendant les pièces détachées d'occasions, comme pas mal de gens sur ce forum? :)
Mais on ne le laissera pas faire, car on est la main de la justice. o_O
 
2 voitures en pièces détachées pour rentrer dans ces frais... et il ne vends que les 2 catalyseurs?
 
Les sites de ventes online ( bon coin ,ebay , rakuten etc) sont largement pollués par les escrocs et voleurs en tout genre. C'est tellement massif que personne ne fait rien en réalité malgré les annonces de luttes en tout genre faites par les exploitants..
 
Vu que le tuyau d'échappement est coupé en deux, il y a effectivement peu de chance que ça soit un démontage "propre".
 
Une P2 en panne ne vaut pas 1 euro symbolique...

Et en regardant bien la photo, cela donne parfois des indications, le cric est encore chaud, la tenue, l'environnement, etc...

Ceux qui vendent leur véhicule pour pièces ont en général un tas d'annonces, ou une annonce unique précise comme par exemple: '' prius 2 à vendre pour pièces'' et pas juste 2 catalyseurs.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,471,926
Retour
Haut Bas