Vol de pot catalytique

Pour la pose de la plaque anti vol, est ce qu'il faut que la voiture soit les 4 roues au sol ? (comme pour les raidisseurs)
J'ai l'impression il y a beaucoup plus de vol sur P2 que P3
Mais les 2 sont hyper accessible..
 
Plutôt : Pour répondre à Toyota. ;)

Aussi à toyota.

Bien que la Prius ait été conçue avec la chasse aux kilos, à se demander s'il n'était pas prévu de plaque à l'origine.

Sans être complotiste, j'ai quand même l'impression à la vue des protections que tout tombe sur les emplacements, jusqu'aux fixations.

Toyota vend au prix fort, l'état encaisse les impôts liés au chiffre d'affaires, la TVA au passage, les malfrats sont ravis, il n'y a que les victimes qui pleurent.
 
à se demander s'il n'était pas prévu de plaque à l'origine
Si tu veux parler d'une plaque en acier blindé anti-vol, je ne pense pas, non.

Pour te donner un autre exemple, sur la Yaris de mon fils, pas hybride, mais essence et donc un moteur silencieux, quand tu regardes par en-dessous, on dirait une grotte. Pas de plaque, aucune protection, tu peux inspecter pénard. :ROFLMAO:
 
ET IL N'Y A PAS QUE CHEZ TOYOTA .
lire à peut près au milieu de l'article LES MODÈLES CONCERNÉS .
Mais que font ou feront les zautes constructeurs ?
 
Ce ne sont pas les trous des longerons/traverses qui sont prévus pour les plaques de protection, mais plutôt l'inverse...

Les plaques ''cat shield'' sont conçues de façon à ce que l'installation soit relativement simple et ils utilisent au max les trous présents sous la voiture ( qui servent principalement au traitement anti-corrosion des corps creux ).

Les plaques CCM pour ceux qui connaissent, nécessitent un perçage et la mise en place d'écrous à sertir dans lesquels sont visées les vis de sécurité.
Elles sont très bien conçues je trouve et permettent une bonne ventilation de la zone ( contrairement à d'autres marques qui peuvent créer des surchauffes ).
 
De mon côté, c'est décidé, j'ai commandé un cata ''bouze'' chinois au ras des pâquerettes pour 150€ livré sur eBay.

Je vais le coupercouper avant eux, installer le bouzin avec le collier de jonction fourni et garder mon cata OEM bien au chaud !

Je pense ( et j'espère ) que les sales voleurs savent ce qu'ils cherchent : un catalyseur ( double sur la P2 ) d'origine, et qu'un tube déjà coupé avec un catalyseur pas cher ne les intéressent pas.

En effet comment revendraient ils une pièce plus cher que le prix que je l'ai payée...

J'attendrai que l'affaire se calme, remonterai celui d'origine en cas de pépin pour le prochain CT.

J'ai fait ce choix plutôt que d'installer une tôle que je ne trouve pas vraiment dissuasive, surtout que sur toutes les vidéos du net où les voleurs apparaissent, j'ai remarqué qu'ils se penchent systématiquement sous la voiture avant leur intervention au chronomètre...

Probablement pour s'assurer que la pièce tant convoitée est conforme à leurs attentes :sad:
 
De mon côté, c'est décidé, j'ai commandé un cata ''bouze'' chinois au ras des pâquerettes pour 150€ livré sur eBay.

Je vais le coupercouper avant eux, installer le bouzin avec le collier de jonction fourni et garder mon cata OEM bien au chaud !

Je pense ( et j'espère ) que les sales voleurs savent ce qu'ils cherchent : un catalyseur ( double sur la P2 ) d'origine, et qu'un tube déjà coupé avec un catalyseur pas cher ne les intéressent pas.

En effet comment revendraient ils une pièce plus cher que le prix que je l'ai payée...

J'attendrai que l'affaire se calme, remonterai celui d'origine en cas de pépin pour le prochain CT.

J'ai fait ce choix plutôt que d'installer une tôle que je ne trouve pas vraiment dissuasive, surtout que sur toutes les vidéos du net où les voleurs apparaissent, j'ai remarqué qu'ils se penchent systématiquement sous la voiture avant leur intervention au chronomètre...

Probablement pour s'assurer que la pièce tant convoitée est conforme à leurs attentes :sad:

A ce sujet, je ne suis pas encore passé chez le pote au CT.

Je me demande comment un ensemble avec le pot de détente et le cata peuvent être vendus à un tarif autour de 250 euro dans le meilleur des cas sur la toile, alors qu'un OEM d'occasion coute plus du double.

Ceux que j'ai vu chez l'oncle Sam ne sont pas homologués dans plusieurs états qui semblent plus restrictifs qu'ailleurs aux USA.

A ne rien comprendre, il y a 15 piges, j'avais acheté des cannettes pour remplir ma clim en R12 sur une vieille audi quattro, impossible en europe, chacun fait comme bon lui semble.

Je vais quand même m'assurer avant de poser la plaque qu'elle ne pollue pas, ou pas trop pour passer le CT, sinon je tenterai de me faire rembourser, mais au final pour quelle solution ?
 
comment un ensemble avec le pot de détente et le cata peuvent être vendus à un tarif autour de 250 euro
En gros, tu en as pour ton argent. Tu achètes un bout de tuyau en acier et un semblant de catalyseur. Et tu pollues.
 
En gros, tu en as pour ton argent. Tu achètes un bout de tuyau en acier et un semblant de catalyseur. Et tu pollues.


Je publierai en toute transparence le rapport du CT.

Pour ce qui est de la pollution je fois faire le CT fin août 2022, en attendant ce sera un contrôle volontaire.

Je n'ai pas acquis la prius en tant qu'ayatollah de l'écologie, même si j'essaie au quotidien de moins polluer et de faire attention à ma consommation.

D'un avis personnel et qui n'engage que moi, il y a d'autres combats à mener plutôt que de s'attaquer à l'auto, je suis bien placé pour parler du radon, de la pollution électromagnétique, des déchets liés au nucléaire, de l'amiante, du plomb qui font bien plus de morts que la pollution des autos qui sont toujours montrées du doigt.
 
Dernière édition:
le rapport du CT
Qui ne va rien prouver du tout AMHA.

Si le catalyseur d'origine est de qualité supérieure et bourré de métaux précieux, c'est pour garantir un fonctionnement optimal dans un usage hybride : oscillations de température interne avec des seuils bas.
En plus, il a une vie longue.

Dans le cas d'un CT sur un catalyseur quelconque, neuf et chaud pour le contrôle on ne verra probablement aucun défaut.
Au quotidien, ça sera une toute autre affaire...

Pour moi, si on veut se protéger un minimum, il n'y a rien d'autre que des plaques de protection qui de toute façon ne sont pas une garantie absolue.

Après, il ne reste que l'achat d'un véhicule plus récent avec les catas proches du moteur et moins accessibles.
 
Dernière édition:
Le rapport du CT ne mentionne qu'un seul polluant gazeux: le monoxyde de carbone CO avec une valeur limite de 0,3%.
Or l'oxydation du CO en CO2 ne nécessite pas de catalyseurs très sophistiqués: un simple mélange oxyde de cuivre et de manganèse suffit déjà à température ambiante.
Ce qui justifie les catalyseurs chers comme le platine, le palladium et le rhodium, c'est l'oxydation des hydrocarbures imbrûlés dont la teneur à l'échappement est extrêmement critique dans certains états comme la Californie. Ces hydrocarbures HC induisent une pollution indirecte à l'ozone sous l'effet du rayonnement solaire.
En principe le CT utilise un analyseur multigaz qui mesure aussi les HC, mais il n'y a pas de concentration limite pour le CT.
Un catalyseur adaptable n'aura aucun mal à respecter la limite pour le CO, il sera probablement moins bon que l'original à basse température sur les HC mais l'écart sera réduit à haute température.
A mon avis, le catalyseur adaptable passe le CT.
Le remplacement par raccords démontables avec le catalyseur original me parait bien compliqué juste pour passer le CT et surtout assez risqué parce qu'à la moindre fuite, le lambda à l'échappement sera hors limite et recalera la voiture au CT.
 
....Pour moi, si on veut se protéger un minimum, il n'y a rien d'autre que des plaques de protection qui de toute façon ne sont pas une garantie absolue.

Après, il ne reste que l'achat d'un véhicule plus récent avec les catas proches du moteur et moins accessibles.

un peu comme celui-là ????
 
C'est vrai que là il est très peu accessible. Je pense aussi que c'est la bonne solution.
(et pas qu'à ce problème d'ailleurs).
:ROFLMAO: :ROFLMAO:

Sinon, pour les amateurs Kaamelot, vous avez essayé les plaques de dissimulation de Merlin ?

 
Bah, dans quelques années, quand il n'y aura plus de catalyseurs de Prius à piller, ils se rabattront peut-être sur les écrans de TM3... ou sur les ransomware pour TM3.
On n'arrête pas le progrès.
 
Bah, dans quelques années, quand il n'y aura plus de catalyseurs de Prius à piller, ils se rabattront peut-être sur les écrans de TM3... ou sur les ransomware pour TM3.
On n'arrête pas le progrès.
Mieux : sur les batteries des VE !
 
Ben... ils volaient déjà les batteries des Prius un peu vers l'Est. C'est pas dit que les batteries BEV ne vont pas les intéresser.
un peu comme celui-là ????
Non, je pensais plutôt à ce modèle, mais avec 4 catalyseurs, c'est pas gagné :oops: :
quadruple-sortie-echappement-sur-une-tesla-750x410.jpg
 
Voler une batterie de TM3 est autrement plus compliqué qu'un catalyseur de Prius.
En revanche une voiture qu'on peut mettre à jour à distance peut logiquement se faire planter à distance comme un ordinateur.
Et là plus de son, plus d'image sur la TM3, juste un message sur le smartphone pour indiquer où envoyer les sous.
Plus besoin de cric, de scie, de se glisser sous la voiture, de se salir, de trimbaler des pièces pour les revendre à vil prix: c'est directement du propriétaire au voleur et sans contact.
Et là, on se dira que les voitures non connectées, ça avait du bon.
 
C'est vrai que là il est très peu accessible. Je pense aussi que c'est la bonne solution.
(et pas qu'à ce problème d'ailleurs).
:ROFLMAO: :ROFLMAO:

Sinon, pour les amateurs Kaamelot, vous avez essayé les plaques de dissimulation de Merlin ?

L'idée n'est pas si mauvaise. Etant donné qu'ils jettent toujours un rapide coup d'oeil avant. En plaçant un simple dessin en 3D (photo) d'un catalyseur coupé.
 
Mon greffon low cost est arrivé très rapidement ( 3 jours ).

Comme prévu , ça vaut ce que ça vaut, ne serait ce que visuellement...

- Soudures bien crades
- Acier de basse qualité
- Faible épaisseur
- Géométrie des assemblages plutôt, heu,,,tordue :ROFLMAO:

Ceci dit pour 145€ livré avec les accessoires , ça pourrait être pire.

Les 2 pains de céramique sont bien là mais aucune paillettes brillantes, adieu métaux précieux !

Si j'arrive à le monter, ce sera digne du miracle, surtout au niveau raccordement au reste de la ligne.
 

Pièces jointes

  • IMG_20210915_203035.jpg
    IMG_20210915_203035.jpg
    176.6 KB · Affichages: 22
  • IMG_20210915_171558.jpg
    IMG_20210915_171558.jpg
    240.1 KB · Affichages: 21
  • IMG_20210915_171602.jpg
    IMG_20210915_171602.jpg
    270.7 KB · Affichages: 20
  • IMG_20210915_203222.jpg
    IMG_20210915_203222.jpg
    270.9 KB · Affichages: 18
  • IMG_20210915_203419.jpg
    IMG_20210915_203419.jpg
    207.8 KB · Affichages: 21
  • IMG_20210915_171717.jpg
    IMG_20210915_171717.jpg
    241.6 KB · Affichages: 22
Le diamètre de sortie n'est pas très ''ajusté''

Il fait 48mm intérieur, alors que l'extérieur sur la ligne d'origine en fait 44...

Je vais devoir ajouter un bout de tube intermédiaire pour combler le jeu.
 

Pièces jointes

  • IMG_20210915_215502.jpg
    IMG_20210915_215502.jpg
    230 KB · Affichages: 24
  • IMG_20210915_182848.jpg
    IMG_20210915_182848.jpg
    368.9 KB · Affichages: 24
Avec ton catalyseur à la géométrie improbable, un simple tube ne suffira pas parce que tu risques d'avoir un défaut d'alignement.
Personnellement, j'hésiterais avant de scier entre les traits bleus.
 
Pour que ce soit reversible, j'ai prévu d'acheter un manchon à collier double diam 45.

Il me sera utile pour revenir à la configuration origine ( CT, revente, retour à la normale du cours des métaux précieux,...).
Je mise sur la liaison ''rotule'' de la bride amont pour avoir une certaine souplesse au montage.

Je ferai un retour quoi qu'il arrive. Je trouverai dommage de gaspiller des matières premières pour fabriquer une pièce qui ne se monte pas...
 
Bonjour à tous,

Verdict du CT réalisé ce midi avec donc le pot catalytique adaptable préconisé par l'expert: défaillance majeure émissions gazeuses, coefficient lambda hors tolérances ou non conforme aux spécifications du constructeur ... Valeur à 1.044 (doit-être entre 0.97 et 1.03).

C'est parti pour une discussion avec l'assureur.

Bonne journée
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,724,040
Retour
Haut Bas