• L'Assemblée Générale du Prius Touring Club aura lieu le 7 décembre 2024 du côté de Rennes. Si vous êtes adhérent renseignez-vous ici.

Volkswagen Golf GTE

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Volkan
  • Date de début Date de début
La GTE est suivie sur la chaine par une thermique conventionnelle avec alternateur 12V et compresseur de clim prisutoriques entrainés par courroie.

Une clim prisutorique, c'est une clim de forme torique qu'on achète au Prisu ?
 
Toi, tu n'a pas lu le nouveau règlement....tu es HS dans une très sérieuse
discussion et gêne les sérieux lecteurs qui n'aiment pas qu'on les prenne
pour des prétentieux condescendants.....
Con des cent dents.....OU DES SANS DENTS........ou descendants.....!
 
ATTENTION VOYONS, c'est un HS.............!

Nous sommes sur ce Forum pour échanger de sérieuses idées et
non pour nous amuser........!!
Vous coupez une discussion importante pour la vie du Forum et
sa bonne tenue. Soyez compréhensifs envers ceux qui viennent
ici UNIQUEMENT pour se renseigner ou faire les connaisseurs !
 
J'allais m'enthousiasmer et dire que le seul défaut que je lui voyais était sa longueur excessive (pour moi), jusqu'à ce que je clique sur le lien vers l'essai, qui nous apprend que la voiture n'a pas de hayon (comme l'IS), et une malle guère plus volumineuse que celle d'une Auris 2 :sad:

Décidément, il y a toujours un loup, et n'est pas Toyota qui veut (sauf Mitsubishi peut-être :-D)

Sinon, elle a pour elle un excellent confort, un prix très contenu, et cerise sur le gâteau c'est une traction !
 
........
Sinon, elle a pour elle un excellent confort, un prix très contenu, et cerise sur le gâteau c'est une traction !

quand je lis çà j'ai l'impression de rajeunir de 50 balais 8)

Haaa! les débats contradictoires entre les avantages de la traction et de la propulsion dans les années 60 .
Depuis , les tractions (grâce à VW et sa GTI dans les 70's) ont fait d'énormes progrès , et les propulsions sont devenues l'apanage des berlines premium .

Il n' y a plus de chapelle! ( en tous cas il ne devrait plus y en avoir) :coucou:
 
Et bien, il y aura bientôt du choix! Pour une excellente propulsion, allez voir par ICI.

Ce modèle va concurrencer la Mondeo Hybride (ou PHEV si commercialisé chez nous), et les Audi, Skoda et VW du gabarit supérieur (catégorie Passat, C5, 508, etc.).

Si après, il y avait des membres actifs du Prius Touring Club que les achetaient, cela donnerait des rassemblements vachement interactifs et intéressants ! Utopie naïve, mortelle pour le Club ? :grin:

Grigou et autres participants à ces discussions, pas envie d'investir 20 Euros (cela s'appelle du racolage, non ? :grin: :-D)

Jan :jap:
 
... jusqu'à ce que je clique sur le lien vers l'essai, qui nous apprend que la voiture n'a pas de hayon (comme l'IS), et une malle guère plus volumineuse que celle d'une Auris 2

Eh oui, pourquoi ils n'ont pas réussi à faire comme pour les Yaris et Auris HSD ? Si ils sortaient leur break vaste ou la S-Max en PHEV, tu pourrais regretter l'achat du Outlander PHEV, je me trompe?

Jan :jap:
 
Eh oui, pourquoi ils n'ont pas réussi à faire comme pour les Yaris et Auris HSD ? Si ils sortaient leur break vaste ou la S-Max en PHEV, tu pourrais regretter l'achat du Outlander PHEV, je me trompe?

Jan :jap:

Non, pas le break : trop long ! J'ai hésité pour l'Outlander à cause de cela, et pas question de rajouter le moindre millimètre à sa longueur.

Le S-Max oui pourquoi pas, et même en simple hybride ... d'ailleurs je surveillais de temps à autre son arrivée en Europe, en vain. Même chose pour le Honda HR-V 2 ...

J'ai pris l'offre qui existait en véhicule un peu surélevé, voilà tout 😎
 
quand je lis çà j'ai l'impression de rajeunir de 50 balais 8)

Haaa! les débats contradictoires entre les avantages de la traction et de la propulsion dans les années 60 .
Depuis , les tractions (grâce à VW et sa GTI dans les 70's) ont fait d'énormes progrès , et les propulsions sont devenues l'apanage des berlines premium .

Il n' y a plus de chapelle! ( en tous cas il ne devrait plus y en avoir) :coucou:

Je n'ai rien contre la propulsion, sauf que j'en ai trop vu se ridiculiser sur la neige. C'est l'unique raison et je ne pensais qu'à cela quand je parlais de cerise sur le gâteau.
Certains comme Ageasson disent que les propulsions passent aussi bien sur neige si on sait les charger à l'arrière et sait les conduire.
Disons pour couper court que je n'ai pas envie d'embarquer des sacs de sable, et que je ne sais pas conduire une propulsion sur la neige, voilà tout !

Note aussi qu'une cerise sur le gâteau est un petit plus pas absolument indispensable... C'est toi qui parles de chapelle 😎
 
C'est vrai, cela doit bien améliorer la motricité ça ...

Ceci dit, comme pour la Lexus c'est clairement l'absence de hayon de la Ford qui me fait tiquer ... et contrairement à l'IS elle est vraiment trop longue.
Sinon, le gros atout reste indéniablement le prix.
Bon, poursuivons éventuellement sur son fil dédié, donc 😎
 
Si après, il y avait des membres actifs du Prius Touring Club que les achetaient, cela donnerait des rassemblements vachement interactifs et intéressants ! Utopie naïve, mortelle pour le Club ? :grin:

Grigou et autres participants à ces discussions, pas envie d'investir 20 Euros (cela s'appelle du racolage, non ? :grin: :-D)

Jan :jap:

Jan, tu as gagné, je viens de demander mon adhésion 😎

Le racolage paie parfois, quand la péripatéticienne est super-sympa :grin: :jap:
 
Il y aura une surprise ; faire le tour du Nurburgring au volant d'une Porsche
918 ??
 
.....

On se verra peut-être à un rassemblement en 2015, car nous fêterons le 10ème anniversaire du Prius Touring Club !

Jan :jap:

Ce serait volontiers, mais le premier message de biboutg dans le fil qui explique comment et pourquoi adhérer dit ceci "Il n'est pas obligatoire de posséder une Toyota Prius ou Auris HSD, une Honda IMA ou Insight,une Lexus CT200H ou une Nissan Leaf pour être membre actif du Prius Touring Club, mais la participation aux rassemblements est réservée à ces véhicules."

Cette phrase semble mériter une actualisation. Et dire que biboutg se targue du titre de "nettoyeur de forum" ! :grin:
Il lui faut dans ce cas chercher une formule autonettoyante ! :langue:
 
Oui, mais rassures-toi, l'Outlander PHEV a de bonnes chances de devenir un des nouveaux modèles élus par les membres actifs pour figurer dans la liste des modèles soutenus par l'Association. Tu vas tout comprendre bientôt.

...pour apprendre qu'il y a des chances que nous allons nous affranchir de cette notion, dont certains pensent qu'elle est plus dommageable que bénéfique au Club. Ce Forum, comme tu le sais, en est l'émanation.

Mais ne polluons pas trop ce fil avec ces considérations.

A bientôt, cher futur membre actif !

Jan :jap:
 
Voilà la Mondeo hybride: une concurrente des modèles PHEV du groupe VAG, surtout la nouvelle Passat. Et même poour la Lexus IS 300h !

Venez la découvrir et commenter dans la nouvelle discussion !

Jan :jap:

Euh ! En Europe nous n'avons pas encore la Mondéo RECHARGEABLE. pas sûr qu'on l'ait même un jour.
La Mondéo hybride simple n'est donc pas vraiment en concurrence avec les sœurs A3etron- Golf GTE de VAG... (sauf qu'elle est plus spacieuse et moins chère à l'achat).

A+
 
Retour sur une question clé ...

Mais combien ça consomme, en vrai ?

Je n'attends pas grand choses de la presse, généralement médiocre, et qui risque d'être bien incapable de fournir des chiffres réalistes dans cas des hybrides rechargeables.

Donc je suis allé voir sur http://www.spritmonitor.de/ . A ce jour, pas d'Audi mais deux Golf , n'ayant pas encore fait le moindre plein. On y verra peut être plus clair d'ici 3 ou 4 mois ?

A+
 
Pas si simple ...

La question "combien ça consomme en vrai" n'a à peu près aucun sens pour les PHEV.

Pour une voiture thermique voire hybride, on peut multiplier la conso NEDC par un certain coefficient afin d'obtenir une conso plus réaliste (ce coefficient dépendant de la manière de conduire de chacun, et ses parcours).

Pour une rechargeable, certains arriveront à faire mieux que la conso NEDC du simple fait qu'ils ne roulent quasiment qu'en électrique. Nous en avons des exemples sur le PTC.
A l'opposé, ceux qui rechargeront très rarement exploseront le chiffre du cycle normalisé.

J'ajoute que pour ces raisons, les PHEV sont un genre de véhicules qui rendent vaine toute étude de SpritMonitor. Les habitudes de conduite sont bien trop diverses.

Une chiffre plus utile que le 1,6 l/100 de la Golf GTE : 4,8 l/100. C'est sa consommation NEDC en mode pur hybride (reconstituée en partant du 1,6 et des 50 km d'autonomie EV annoncés).

A titre d'exemple, l'Outlander PHEV est donné pour 1,9 litres /100 globalement, et officiellement à 5,8 l/100 en mode hybride (Mitsubishi ayant eu le bon goût de fournir ce chiffre dans ses plaquettes publicitaires).
Si je ne recharge pas, je tourne entre 7,5 et 8,0 litres /100 km.
A comparer donc aux 5,8 et surtout pas aux 1,9 qui n'ont guère de signification pratique.
 
En effet, ce n'est pas simple d'y voir clair, car :
1/ un hybride rechargeable puise 2 types d'énergies : le carburant et l'électricité.
2/ la proportion d'usage des deux dépend étroitement de l'utilisation entre deux recharges, donc du mode d'utilisation, voire du mode de vie de chacun.

En revanche, il ne faut pas désespérer de savoir combien ça consomme. Ce serait se détourner du principal objectif de ces technologies : la sobriété.

Je suis entièrement d'accord pour dire que la conso en mode hybride pur ('une fois la batterie déchargée', pour simplifier) est un chiffre essentiel, tout comme la conso en mode purement électrique.
Et comme spritmonitor permet de connaître les consos des deux types d'énergie et les distances réalisées entre recharges avec chacune des énergies (exemple : http://www.spritmonitor.de/fr/detail/640818.html ) cela donne les infos de base pour faire des simulations de consommationS en fonction de l'usage prévu.

A+
 
Quant à la véracité des tests de consommation l'idéal, dans un premier temps avant de trouver une meilleure solution, serait de donner la conso thermique batterie à vide comme pour un véhicule non rechargeable et l'autonomie théorique en EV séparément. Comme ça chacun pourrait fair sa part de la chose.

Pour les besoins de la taxation on pourrait pour l'instant rester avec le système actuel. Ou bien dire qu'on ne retient que les 25 premiers km en EV.
 
Sachez que chaque année, l'AG du Club statue sur une liste de voitures que les membres du CA proposent au vote des membres.

Les VW GTE et l'Audi A3 Sportsback e-tron ont tous les deux été élues lors de l'AG du Prius Touring Club, avec une bonne marge de majorité et > 70 votants (sur 153 membres actifs, ce qui est très bien) !

Pour les membres du Forum, qui ne sont pas (encore ?) membre actif de l'Association, voici les arguments pro et contre que j'avais avancé aux membres du CA. La GTE et l'A3 e-tron ont été retenues par ce CA pour être proposées au vote lors de l'AG, mais l'e-Golf a été repoussée.

La Golf GTE est une hybride rechargeable dont nous discutons depuis un certain temps déjà dans un fil dédié bien suivi. Elle aura droit à sa propre discussion si elle était élue.

Voilà les arguments pour et contre que j'avais avancés aux membres du CA.
Je vous invite à commenter et compléter la liste, que je pourrais mettre à jour à fur et à mesure.

Les arguments pour:

1. Le système propulseur de ce PHEV (Plug-in Hybrid Electric Vehicle) me semble conforme aux critères formulés dans les statuts (adaptée au système en question): il présente des avantages similaires au système HSD (de la P3 rechargeable, le concurrent le plus proche, au même prix), et permet, (si conduit sagement), une consommation et une pollution (surtout en ville en mode EV) sensiblement moindre que le parc automobile moyen actuel, tout en préservant des performances et un agrément comparables (bien supérieurs pour les performances).
2. Ce véhicule permet de parcourir une distance en EV enfin suffisante (40 à 50 km) pour un PHEV.
3. Ce véhicule est la première compacte 5p hybride rechargeable qui peut être commandée avec un dispositif d'attelage retractable, bon pour une remorque de 1500 kg ! (Pas pour l'A3 !)
4. Son système de propulsion PHEV est très différent du système HSD rechargeable de la Prius III et présente un certain intérêt sur le plan technologique et de l’innovation (au même titre que celui des Honda, pas encore disponible). Un bon travail d’ingénieurs, européens cette fois-ci !
5. Il s’agit d'un modèle à diffusion très large, disponible dans presque tous les modes de propulsion (essence, diesel, GPL, gaz naturel, PHEV et EV). Très vite, ce système sera disponible dans d’autres modèles à grande diffusion: Passat et les versions break et Van, peut-être les plus intéressants.
6. Ce PHEV, grâce à son thermique puissant et coupleux, mais encore économe, permet de grimper les côtes sans trop grimper dans les tours, et de rouler aux vitesses autorisées, dans un silence remarquable. Il dispose d'une grande réserve de puissance, gage de sécurité.
7. Ce véhicule, icône de la classe des compactes 5p, est connu pour son excellent niveau de finition, agrément et confort. Il va obliger Toyota à bouger !

Les arguments contre:

1. Ce type de PHEV ne sert qu’à embellir le bilan CO2 global du constructeur, et ne va pas dans la bonne direction pour combattre efficacement le réchauffement climatique par une réduction des gas à effet de serre. En effet, en mode hybride et batterie "vide", le système est moins économe en essence que l'Auris HSD, la P3 et même la P3 rechargeable (de 1 à 2 l/100 km). En effet, bien qu'assez économe pour la puissance fournie, le thermique ne l’est pas spécialement. En plus, le système de propulsion augmente le poids de 300 kg, considérablement plus que pour la Prius rechargeable, qui consomme moins qu’une P3 avec batterie « vide ».
2. Véhicule propre? L'injection directe est source de particules fines qui pourraient représenter un risque pour la santé. Ici, il faut reconnaître que les données scientifiques ne sont pas encore suffisamment développées, car il ne s’agit pas des mêmes particules éjectées par les Diesel. Dans les agglomérations, ces modèles seront souvent en mode EV. Ils vont donc plutôt contribuer à dépolluer localement. En plus, la quantité de la pollution causée par la production de l'électricité conditionne également le bilan climatique et écologique. On pourrait donner l'avantage du doute ou condammer.
3. Un moteur à injection directe + turbo : vraiment une bonne idée pour un système PHEV quant à la fiablitié? A voir au fil du temps… On peut espérer que les ingénieurs de VAG ont bien travaillé.
4. Le supplément de prix qui ne sera pas récupérable par des économies de carburant. En fait, ce véhicule est destiné à une clientèle « aisée » amateur de technique innovante, le confort du mode EV sans les limites des véhicules EV, etc…. En somme, un peu comme ceux qui s’achètent des Lexus puissantes, ou une PIP, ou und Outlander PHEV, non ?
5. Le thermique très puissant, invitant à l’exploiter, donc consommation en hausse. Oui, mais on peut aussi le conduire sagement… Comme pour l’IS 300h. Conduit sagement, on peut penser que la fiabilité sera au rendez-vous.
6. Les premiers propriétaires risquent d’être des cobayes, vu les problèmes de fiabilité qui se sont avérés pour les moteurs TSI et les transmissions DSG. Pouvons-nous déjà recommander ce système dans ces conditions ? En effet, mais nous avons recommandé la Prius avant qu’elle était reconnue comme fiable, et les Honda IMA également.

Dès que possible, ces deux voitures vont avoir leur propre discussion.

Mais, au sein du CA de l'Association, une discussion sera menée pour décider si nous devons garder la notion de modèle élu, ou s'en affranchir. Le cas échéant, les statuts devront être modifiés. Les membres fondateurs et actifs devront se prononcer par un vote. N'oubliez pas que sans l'Association, ce magnifique Forum n'existerait pas. Alors, n'hésitez pas à vous renseigner davantage sur les buts de l'Association, les avantages d'être membre actif, et éventuellement, adhérer. Il serait bien que des membres du Forum, ayant acheté un de ces modèles, deviennent membre actif et participent à nos rassemblements !

Jan :jap:
 
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