La Golf GTE est une hybride rechargeable dont nous discutons depuis un certain temps déjà dans un fil dédié bien suivi. Elle aura droit à sa propre discussion si elle était élue.
Voilà les arguments pour et contre que j'avais avancés aux membres du CA.
Je vous invite à commenter et compléter la liste, que je pourrais mettre à jour à fur et à mesure.
Les arguments pour:
1. Le système propulseur de ce PHEV (Plug-in Hybrid Electric Vehicle) me semble conforme aux critères formulés dans les statuts (adaptée au système en question): il présente des avantages similaires au système HSD (de la P3 rechargeable, le concurrent le plus proche, au même prix), et permet, (si conduit sagement), une consommation et une pollution (surtout en ville en mode EV) sensiblement moindre que le parc automobile moyen actuel, tout en préservant des performances et un agrément comparables (bien supérieurs pour les performances).
2. Ce véhicule permet de parcourir une distance en EV enfin suffisante (40 à 50 km) pour un PHEV.
3. Ce véhicule est la première compacte 5p hybride rechargeable qui peut être commandée avec un dispositif d'attelage retractable, bon pour une remorque de 1500 kg ! (Pas pour l'A3 !)
4. Son système de propulsion PHEV est très différent du système HSD rechargeable de la Prius III et présente un certain intérêt sur le plan technologique et de l’innovation (au même titre que celui des Honda, pas encore disponible). Un bon travail d’ingénieurs, européens cette fois-ci !
5. Il s’agit d'un modèle à diffusion très large, disponible dans presque tous les modes de propulsion (essence, diesel, GPL, gaz naturel, PHEV et EV). Très vite, ce système sera disponible dans d’autres modèles à grande diffusion: Passat et les versions break et Van, peut-être les plus intéressants.
6. Ce PHEV, grâce à son thermique puissant et coupleux, mais encore économe, permet de grimper les côtes sans trop grimper dans les tours, et de rouler aux vitesses autorisées, dans un silence remarquable. Il dispose d'une grande réserve de puissance, gage de sécurité.
7. Ce véhicule, icône de la classe des compactes 5p, est connu pour son excellent niveau de finition, agrément et confort. Il va obliger Toyota à bouger !
Les arguments contre:
1. Ce type de PHEV ne sert qu’à embellir le bilan CO2 global du constructeur, et ne va pas dans la bonne direction pour combattre efficacement le réchauffement climatique par une réduction des gas à effet de serre. En effet, en mode hybride et batterie "vide", le système est moins économe en essence que l'Auris HSD, la P3 et même la P3 rechargeable (de 1 à 2 l/100 km). En effet, bien qu'assez économe pour la puissance fournie, le thermique ne l’est pas spécialement. En plus, le système de propulsion augmente le poids de 300 kg, considérablement plus que pour la Prius rechargeable, qui consomme moins qu’une P3 avec batterie « vide ».
2. Véhicule propre? L'injection directe est source de particules fines qui pourraient représenter un risque pour la santé. Ici, il faut reconnaître que les données scientifiques ne sont pas encore suffisamment développées, car il ne s’agit pas des mêmes particules éjectées par les Diesel. Dans les agglomérations, ces modèles seront souvent en mode EV. Ils vont donc plutôt contribuer à dépolluer localement. En plus, la quantité de la pollution causée par la production de l'électricité conditionne également le bilan climatique et écologique. On pourrait donner l'avantage du doute ou condammer.
3. Un moteur à injection directe + turbo : vraiment une bonne idée pour un système PHEV quant à la fiablitié? A voir au fil du temps… On peut espérer que les ingénieurs de VAG ont bien travaillé.
4. Le supplément de prix qui ne sera pas récupérable par des économies de carburant. En fait, ce véhicule est destiné à une clientèle « aisée » amateur de technique innovante, le confort du mode EV sans les limites des véhicules EV, etc…. En somme, un peu comme ceux qui s’achètent des Lexus puissantes, ou une PIP, ou und Outlander PHEV, non ?
5. Le thermique très puissant, invitant à l’exploiter, donc consommation en hausse. Oui, mais on peut aussi le conduire sagement… Comme pour l’IS 300h. Conduit sagement, on peut penser que la fiabilité sera au rendez-vous.
6. Les premiers propriétaires risquent d’être des cobayes, vu les problèmes de fiabilité qui se sont avérés pour les moteurs TSI et les transmissions DSG. Pouvons-nous déjà recommander ce système dans ces conditions ? En effet, mais nous avons recommandé la Prius avant qu’elle était reconnue comme fiable, et les Honda IMA également.