Sonorité très roque, timbre guerre plus noble que le 1,8 Atkinson Toy et finalement assez présent. Ben ouais, comme dans le cas de la Prius (et même certaines Lexus) c’est l’effet du contraste avec le silence total. Par contre en mode recharge de la batterie à l’arrêt (oui, je l’ai fait ! je sais ...) très peu audible mais légèrement vibrant et assez TéDéIèsque … Injection directe ?
Ce qu’il faut absolument que je vois encore c’est son comportement en conduite dynamique et autobanhèsque.
J’ai pas vérifié si le véhicule était chaud ou pas. Peut-être pas. Ou pas trop. Il était en charge et affichait fièrement 49 km d’autonomie. En tout cas lorsque j’ai mis un coup de soufflante désambuante le moteur ne s’est pas mis en marche (ah, au fait il y a bien un compte tours, tout petit dans le ‘paouamètre’). Quelqu’un pour me rappeler si sa clim n’est pas une pompe à chaleur ? ‘Petite’ influence sur l’autonomie affichée, comme dans la PHR. Genre 3-4 km en moins récupérés dès l’arrêt du soufflage.
L’autonomie est descendue à 48km le temps que je m’éloigne et poste pour tripoter les afficheurs et trouve comment ça s’arrête.
Dommage que l’affichage de la distance parcourue et de l’autonomie ne se fasse qu’au km près et pas au 10e comme dans le PHR. Mais bon, on va faire avec.
Départ en EV. Un truc assez hallucinant sur le 1e km. La conso électrique avoisine les 100 kWh/100 km puis descend à 70, 60 40 pour se stabiliser un long moment autour des 30 (comme la Tesla S que j’ai testé y a un an. Sauf que dans son cas ça ‘glidait’ pas trop, ça arrachait les cervicales la plupart de temps … ). Bon, peut-être que c’était du à la monté en température du moteur électrique ?
!!! Mais qu’est-ce que je dis comme conneries !!!
N’empêche, l’autonomie affichée fondait comme la neige au soleil. Donc y avait un truc ! Même si je pourrais mettre cette moyenne affolante au début sur le dos de la conso à l’arrêt (vous vous souvenez mes nombreux essais de razer les compteurs), toujours est-il qu’au bout de 12 km parcourus il n’en restait plus que 24 … !!! A la sortie du Circulaire de la Défense (donc après avoir cruiser en EV entre 70 et 80 km/h) la moyenne était de 23,3 kWh pour une autonomie restante de 28 km et au bout de 13 km 21,2 kWh/100 pour une autonomie restante de 24 km. Ca l’air de coller. 2,756 kWh de consommés ( 21,2 * 13 ) donc à peu près la moitié de la capacité disponible pour moitié, à un km près, restante. N’ayant pas de PHR chargée je n’ai pas pu faire le même tour en EV (ce sera chose faite, vous vous en doutez bien). Mais déjà mon petit doigt me dit que la PHR va s’en sortir un peu mieux. Car 2,756 kWhh c’est quasiment la totalité de ce dont elle dispose et ça m’étonnerait qu’elle ne fasse que 13 avec sa batterie qui indique 19 d’autonomie par ce temps frisquet. Cette autonomie résulte aussi des conditions des déplacements précédents, or, elle fond dans les bouchons alors que cruiser à 60-70 la revigore. Va juste falloir que je veille à rouler comme avec la GTE car les impressions subjectives de vitesse font qu’on a tendance à rouler plus vite avec cette dernière. D’ailleurs je me suis surpris à avoir la même impression de vitesse entre la PII et la PHR alors que j’allais moins vite avec la PHR. On verra.
Le glide. Eh bien il y en a un sur la GTE ? Je dirais qu’en mode EV c’est son comportement naturel jusqu'à ce qu’on fasse mumuse avec les palettes. Après, j’ai eu trop de choses à gérer en même temps pour vous dire si il se désenclenche une fois le ralentissement fini ou il faut l’annuler avec la palette de droite (c’est écrit off à coté du +). Donc un essai supplémentaire, voire 2
s’imposent.
Mode HV.
Initialement j’avais l'intention de faire un run en mode Hybride standard (thermique plus la batterie – pas vu ça mais si effectivement elle peut le gérer en fonction du trajet programmé sur le GPS c’est que VW nous aurait piqué nos idées, ça va faire 10 ans qu’on en a parlé ici !!!) pour après refaire un autre en mode maintien de charge qui d’après l’idée que je m’en faisais allait correspondre à ce que fait la PHR en mode HV où après avoir libéré un peu de place au sommet de la pile elle n’y touche quasiment plus. C’est au priussien de gérer manuellement l’utilisation de la pile. Et finalement c’est tant mieux.
Vu que le temps est passé bien trop vite je me suis aperçu que je n’allais pas pouvoir faire 2 tours HV mais un seul. J’ai choisi le maintien de la charge pour pouvoir comparer avec la PHR ce que l’autre mode n’aurait pas permis. Eh bien,
curieusement, le maintien de la charge fait quand même puiser dans la pile. En 12 km (cette fois-ci car le dernier je l’ai consacré à forcer le remplissage de la pile) l’autonomie initiale est passé de 24 à 20 km … Petit tricheur, va ! C’est pour quoi je lui ai infligé ce remplissage à la fin pour voir ce que cela allait donner. D’ailleurs on voyait bien sur le TdB la progressions des consos thermiques et électriques.
Plus de secousses au démarrage et comportement naturel qui passe du glide à une régénération modéré avec la possibilité de la renforcer en jouant de palettes. Mais, bon, là encore je n’ai pas eu le temps de saisir toutes les subtilités. Car je le répète, tout comme la Prius
c’est un formidable véhicule qui vous permet de rouler le plus simplement au monde. Faut être tordu pour se poser toutes ces questions.
Moyenne en mode HV maintien de charge au bout de :
- 1 km (avant le Pont de Chatou) 7,1 l/100 - 6,9kWh/100 - 23km EV restants
- 8 km (sortie du Bld Circulaire) respectivement : 5,9 - 4,2 - 21
- 12 km : 5,1 – 4,3 – 20
La PHR est partie avec 1,3 km d’autonomie restante (comparé aux 4 que la GTE a utilisés ... pas trop fair play ça … ) qui a été immédiatement bouffée dans un méga bouchon d’env 1 km avant le pont de Chatou, qui plus est, provoquant une mise en marche du thermique pour rien pendant un moment pour le rechauffer à nouveau :
- 1,8 km (avant le Pont de Chatou) 5,1 l/100 – xx kWh/100 - 0km EV restants
- 8,1 km (sortie du Bld Circulaire) respectivement : 5,1 - xx - 0
- 12,2 km : 3,9 – xx – 0
Qui a dit KO ?
A titre d’info, mais prendre avec des pincettes car j’ai remonté le niveau de la batterie de la GTE à quasi arrêt - en roulant c’est autrement plus efficace mais j’ai pas pu le faire correctement – de 20km restants à 22km pour 24 au départ, puis jusqu’à 24 :
6,5 – 1,6 – 22
7,3 – 0,0 – 23 (en 5 min à 6 min supplémentaires à l’arrêt)
7,8 – 0,0 – 24 (2 à 3 min encore plus tard)
8,6 – 0,0 – 25 (3 min + tard en roulant)
Donc ça ne dit pas grand-chose. A part, et ce sera la conclusion :
Même si la GTE consommera, je pense, 20-25% de plus que la PHR, c’est une excellente voiture. Elle offre une alternative fort attrayante pour ceux qui veulent quelque chose de plus pêchu que la Prius. D’aussi pêchu et bien fini (ah, cet argument ! que les gens de chez VW ne se lassent pas de seriner frisant l’arrogance) que la IS ou le NX, où les consos seront équivalentes, mais avec comme avantage pour les PHEV VAG de, justement, être PHEV ! En plus elles valent quasiment le même prix que les PHR (avec plus de pèche d’autonomie EV et DIE finizion, ja ja) ou les Lexus IS / NX d’entrée de gamme.
Et si la GTE ou la A3 e-Tron ne conviennent pas à certains pour de questions de taille, y a déjà la Passat (berline & break) , l’A4 (berline & break) arrive et certainement d’autres si le succès se confirme. Bref, VW a bien cogité et préparé son coup.
Je répète, comparer avec la PHR a ses limites. La Prius est arrivée en pionnière et comme telle elle a du se démarquer fortement. Elle devait devenir une marque/gamme (c’est un peu le cas aux US et au Japon – je répète, l’Europe n’est pas la priorité de Toyota) mais a fini par banaliser son HSD en le donnant au modèles réguliers de sa gamme européenne.
Pour quoi VW aurait-il fait la même chose ? Pour moins bien faire ? Ils ont fait autrement tout en se démarquant très fort et damant en quelque sorte le pion à Toyota. Bon, là encore il ne faut pas comparer ce qui n’est pas comparable. Leurs marchés de prédilection ne sont pas les mêmes. US/Japan d’un côté Eu de l’autre (la Chine est en maturation). VW joue en plus d’une certaine astuce à cause de son marché principal où le supralégislateur impose des taux d’émission de CO2 par gamme de véhicules de plus en plus drastiques. Et comme 1 modèle compte pour 1, ben le tour est joué. Rien de tel aux US et c’est pour quoi les Ford et autres Honda PHEV tablent plutôt sur des autonomies EV de l’ordre de 30 km. Aussi parce que ces véhicules sont plus grands (lourds) et pas franchement pensées dès le départ pour en être. Donc bricolage fait que ça passe pas mieux. Suffi de voir l’intégration des batteries dans la Mondeo/Fusion hybride (qui est une quasi compacte aux US, pour le reste ils ont des SUV, Pic-Up ou autres Vans … de 5,5m de long).
Voilà.
Voir message #528 pour essai de la P3 plugin dans les mêmes conditions...(trop de caractères pour le mettre ici )