Perso, j'ai un autre regard sur la chose.
Alors, oui, il apparait qu'une proportion conséquente des journalistes automobiles sont en fait de grands adulescents attardés, pour qui une voiture ne mérite le respect qu'en fonction de ses capacités à "tirer une bourre", au mépris total des réalités routières actuelles.
Cela se doublant parfois d'une certaine mauvaise foi que l'on peut sans doute attribuer à des pressions économiques et/ou à des directives concernant certaines marques...
Et oui également, les e-tron et GTE sont très (trop ?) lourdes, et très (trop ?) puissantes, par rapport à l'idée que nous nous faisons ici de l'hybride.
Ceci étant dit, je pense que ces véhicules pourront agir par effet viral.
C-à-d. que ceux qui les utiliseront ne commencerons pas par se plaindre d'un manque de puissance (souvent caché sous l’appellation "
plaisir de conduire", parce que ces gens là restent toujours dans le politiquement correct !
).
Ils n'auront pas l'impression d'avoir été castrés (leur voiture constituant souvent, à un certain niveau, une extension de leur caleçon !
), ce qui aurait été le cas, si on les avait mis dans une Prius.
Donc ils ne seront pas trop dépaysés au départ, et accepteront ces véhicules sans rechigner.
Puis... ils vont progressivement découvrir ce qu'ils ne soupçonnaient pas : les joies de l'électrique et de l'hybride.
Ils commenceront à comprendre ce que nous éprouvons depuis longtemps, et arrêteront de massacrer systématiquement ce qu'ils regardent souvent comme des "
bagnoles de bobos écolos et/ou de papys".
Ce discours nouveau (OK, pour cette race d'ignorants, pardonnez-leur, Seigneur, ils ne savent pas !
) se diffusera au sein d'un auditoire que nous ne pouvons pas atteindre, et il sera alors possible pour VAG de proposer des véhicules hybrides moins musclés, qui trouveront une plus grande diffusion de par leurs prix plus abordables.
La GTE et la e-tron constituent donc à mon sens une approche subtile de la part de VAG, avec pour objectif à terme, de progressivement réorienter une partie non négligeable de sa clientèle dans ses choix de motorisation !
Nous, nous faisons partie des "
early adopters", et n'avons pas besoin d'être convaincus.
Nous repérons immédiatement les points faibles (à nos yeux) de ces véhicules, mais nous ne constituons pas du tout la cible visée !
Je connais beaucoup de personnes qui ne voudront jamais d'une Prius, mais qui se laisseront tenter par ces nouvelles hybrides, presque "
à l'insu de leur plein gré"
, ce que je trouve très positif.