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Vos essais de la Leaf

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Ou alors on enlève 6000 euros, mais on loue les batteries... Ce système me contrarie, je dois payer même si je ne roule pas... Et si je roule plus que le kilométrage autorisé, il y a des pénalités au km supplémentaire... Bref, ça me chagrine cette formule "Renault"

Comme l'assurance voiture en fait :-D
 
Je commence à stresser un peu car elle est à plus de 200 km de chez moi, et il va bien falloir que je la ramène.
Voilà un point qui me chagrine pour le moment, avec le tout électrique :-?
Stresser, dès que l'on a plus de 130/150 km à parcourir !!

Mais je te félicité pour ton acquisition. Car même si l'autonomie de ce genre de véhicule me pose problème, d'un autre côté, il m'attire :grin:
 
Combien font trois choux multipliés par deux patates?

Comme l'assurance voiture en fait :-D

Je ne suis pas tout a fait d'accord avec ta comparaison Olakeen, car même si je ne roule pas m'a voiture est assurée.

S'il lui arrive quelque chose même stationnée, je paye pour être couvert. Et certaines assurances s'adaptent au kilométrage, moins tu roules, moins tu paies.

Je comparerais la location de batteries à.... une location, tout simplement. Tu loues ton appart, même si tu n'es pas là, tu paies... "à fonds perdu" car il ne sera jamais à toi.

A mon avis, le système de Leaf Flex va faire couler de l'encre. Il a certes ses avantages, celui de faire baisser le prix de base, et de ne pas supporter le risque de défaillance des batteries.

Cela dit, les batteries sont garanties 5 ans. Et payer 79 euros par mois (minimum!) pour 12500 km par an, alors que tu paies déjà le crédit, l'assurance... ça me fait ch...

Et tant qu'à payer une bagnole chère, ça me fait bizarre de devoir surveiller les kilomètres, d'autant que, comme pour le diesel, on voudrait pouvoir amortir le surcoût en parcourant plus de kilomètres. En un mot, on veut rentabiliser.

Bref, ça mériterait peut-être un fil exprès dans ce forum sur Acheter ou Louer ses batteries.
 
79 euros par mois pour 12500 km par an max, ça donne un coût, dans le meilleur des cas (c-à-d. pile poil le quota annuel !!!), de :

79*12/125 = 7,58 EUR par 100 km

Auquel il faut encore ajouter le coût de l'électricité, que je vais très grossièrement poser à 2 EUR par 100 km.

Soit un coût global en "carburant" de l'ordre de 10 EUR par 100 km (je majore les 9,58 EUR par sécurité).

Il faut donc ramener cela à l'équivalent en essence ou diesel, et se demander si on accepte ce montant ou pas, c'est tout !

En sachant qu'il y a beaucoup de chances pour que le prix des carburants fossiles monte plus vite que celui de l'électricité.

Pour l'exemple, en prenant les prix officiels à ce jour en Belgique, cela donne l'équivalent de :

6,00 l/100 km en Super 95
6,80 l/100 km en diesel

Pas top, mais pas monstrueux non plus.
A chacun de voir...
 
Ce n'est pas comme ça qu'il faut raisonner.

Ok ta location te rajoute ~7.5€/100km, mais combien te rajoute au PRK (prix reviens kilométrique) l'achat de la batterie ?

C'est le PRK qu'il faut comparer, et la, sans calculer, la location est plus avantageuse.
 
Tiens cadeau.

Calcul pour une Leaf 2013 Visia avec 12500K/an en achat cash.



Maintenant, l'ultime question : Est-ce que je garde la voiture plus de 6 ans ?
 
Euh... A 10 EUR/100 km et 6.000 EUR de différence à l'achat, à raison de 12.500 km par an, il ne faut que 4 ans et 10 mois pour que les courbes se croisent.

On est donc gagnant en louant, si on ne dépasse pas 12.500 km/an, et qu'on garde cette voiture moins de 5 ans.

Pour un kilométrage plus élevé, il faut refaire tout le calcul...

Ceci étant dit, mon calcul précédant servait à mettre en avant la façon dont la dépense sera perçue au quotidien suivant le choix :
- En formule "location" : une voiture à prix modéré, avec des frais de "carburant" dans la moyenne.
- En formule "achat" : une voiture assez chère à l'achat, mais avec des frais de "carburant" ridicules.

Comme je l'ai déjà écrit, à chacun de faire son choix, suivant ses prévisions d'utilisation et ses préférences...
 
C'est le PRK qu'il faut comparer, et la, sans calculer, la location est plus avantageuse.

Si on veut tenir compte du PRK complet, il faut aussi compter un prix de revente supérieur pour la "voiture avec batterie".

Pour info, les 106 électriques avec batteries incluses étaient recherchées, les 106 avec batteries en location, nettement moins.

Alors la location, pour le premier acquéreur, cela peut être intéressant. Mais pour le second acquéreur... plus les batteries feront la preuve de leur durée dans le temps, plus les acheteurs d'occasion voudront la voiture avec la batterie.
 
plus les acheteurs d'occasion voudront la voiture avec la batterie.


Et inversement 8)

Moi je ne suis pas pour cette fameuse location, mais dans le cas de la LOA de la LEAF on peut réfléchir vu le faible prix par mois. Je pense que quoiqu'il arrive les VE sont trop chers (Prime qui va dans la poche du constructeur ? Peur de concurrencer la gamme thermique ?), il n'y a qu'à voir la décôte de la LEAF et les reprises ridicules par les concessionnaires de voitures très récentes.

Bref au final il vaut mieux certainement acheter une occasion récente avec batterie intégrée. Et j'attends de voir ce que les Zoé vont donner à ce niveau là.
 
Euh... A 10 EUR/100 km et 6.000 EUR de différence à l'achat, à raison de 12.500 km par an, il ne faut que 4 ans et 10 mois pour que les courbes se croisent.

On est donc gagnant en louant, si on ne dépasse pas 12.500 km/an, et qu'on garde cette voiture moins de 5 ans.

Je crois que tu as oublié de compter les 2€/100km pour la voiture avec batterie incluse à l'achat. Ce qui donne 6 ans.
 
Essai sur 1 semaine - LEAF 2012

Bonjour,
Me voilà de retour au volant d'une LEAF pour un test longue durée. Je vais faire pendant 5 jours 2x71 km et rouler avec le we.

Bon, l'essai commence mal. La LEAF 2012 que j'ai en prêt n'a que 30 km d'autonomie. Un poils juste, j'en conviens. Donc depuis 9h ce matin, j'attends... Ma directrice est compréhensive, je rattraperai mon retard au boulot...
Heureusement qu'ils ont une wallbox (32A et 7,7 kW). Donc ça raccourcit l'attente jusqu'à 100 km affichés. Après je pars et on verra (j'espère pas de mode tortue...).

Pour Info, c'est la LEAF que Fabien a essayé il y a qq semaines (full options y compris toit solaire).

Allez ce midi, je donnerai des nouvelles ;-)
 
De retour !...
Bon, j'ai un peu transpiré. Peut-être parce que j'avais coupé la ventilation et la clim histoire de maintenir l'autonomie.

Arrivé à 11h25 et après avoir vérifié l'état de charge de la voiture toutes les 20 min pendant deux heures, j'ai pris le véhicule avec 97 km d'autonomie affichée.

Lors du démarrage du véhicule, l'ODB m'a indiqué 116 km en mode ECO.

J'ai roulé encore plus à l'économie que d'habitude. Dans les côtes je suis resté à 20 kWh/100 km de conso en instantané. Le reste du temps, j'ai maintenu la jauge voisine des 10 kWh/100 km.

Arrivé à moins de 10 km de l'arrivée, l'ODB m'a affiché un sympathique message "Le niveau de la batterie est bas". Ce message s'affiche dès que l'autonomie est inférieure ou égale à 15 km, ce qui était le cas...

Je suis donc arrivé à Châlons-en-Champagne à 12h45, à bon port : 84 km en 1h15 soit 67 km/h de moyenne.
L'autonomie restante affichée était de 12 km. En effet, à l'arrivée en ville, la conso instantanée chute, aidant à maintenir l'autonomie. Ouf...

Bref, au départ, l'ODB affichait 9 barres et 97 km. 97-84=13 km. Je suis arrivé avec 12 km restants. L'indicateur d'autonomie en conduite normale serait donc plutôt fiable. Bien entendu, j'ai roulé en mode ECO, ce qui a eu pour conséquence d'augmenter l'autonomie de façon théorique.

La Leaf est branchée sur sa prise qui doit en délivrer 10A. L'ODB m'indique 12h00 de charge pour une autonomie à 100 %. Je serai parti avant 8) mais j'attendrai d'avoir un peu plus de 100 km pour être serein :-?.

Sinon, RAS sur la route. Le stress nous fait oublier le plaisir de conduire en EV, c'est un comble. Pour le coup, merci à la concession de ne pas avoir chargé le véhicule :evil:

EDIt : les conditions météos :
- température : 19 °C
- vent latéral défavorable : 15 km/h (bien pénible...)
- un peu de pluie
Bref, des conditions pas optimales. Tant mieux pour un test représentatif.
 
Dernière édition:
Pour le coup, merci à la concession de ne pas avoir chargé le véhicule :evil:

C'est dingue ça ! Ils pensent que le cordon, c'est pour faire joli ? :sad: :sad:

Les mentalités doivent encore évoluer... :-?

Pour le plaisir de conduire en EV, il faut un peu d'habitude pour avoir une certaine sérénité.
Sur le PDRCA, même en me rendant compte que je risquais d'être "short" au premier quart du parcours, j'ai pris grand plaisir à dérouler cette route bien sympathique au paysage charmant. Bon, je savais aussi qu'il y avait quelques descentes qui allaient bien m'aider à arriver à bon port... :pardon:
 
De retour !...
Bon, j'ai un peu transpiré. Peut-être parce que j'avais coupé la ventilation et la clim histoire de maintenir l'autonomie.

Arrivé à 11h25 et après avoir vérifié l'état de charge de la voiture toutes les 20 min pendant deux heures, j'ai pris le véhicule avec 97 km d'autonomie affichée.

Lors du démarrage du véhicule, l'ODB m'a indiqué 116 km en mode ECO.

J'ai roulé encore plus à l'économie que d'habitude. Dans les côtes je suis resté à 20 kWh de conso en instantané. Le reste du temps, j'ai maintenu la jauge voisine des 10 kW/h.

Arrivé à moins de 10 km de l'arrivée, l'ODB m'a affiché un sympathique message "Le niveau de la batterie est bas". Ce message s'affiche dès que l'autonomie est inférieure ou égale à 15 km, ce qui était le cas...

Je suis donc arrivé à Châlons-en-Champagne à 12h45, à bon port : 84 km en 1h15 soit 67 km/h de moyenne.
L'autonomie restante affichée était de 12 km. En effet, à l'arrivée en ville, la conso instantanée chute, aidant à maintenir l'autonomie. Ouf...

Bref, au départ, l'ODB affichait 9 barres et 97 km. 97-84=13 km. Je suis arrivé avec 12 km restants. L'indicateur d'autonomie en conduite normale serait donc plutôt fiable. Bien entendu, j'ai roulé en mode ECO, ce qui a eu pour conséquence d'augmenter l'autonomie de façon théorique.

La Leaf est branchée sur sa prise 16 A (qui doit en délivrer 10). L'ODB m'indique 12h00 de charge pour une autonomie à 100 %. Je serai parti avant 8) mais j'attendrai d'avoir un peu plus de 100 km pour être serein :-?.

Sinon, RAS sur la route. Le stress nous fait oublier le plaisir de conduire en EV, c'est un comble. Pour le coup, merci à la concession de ne pas avoir chargé le véhicule :evil:

EDIt : les conditions météos :
- température : 19 °C
- vent latéral défavorable : 15 km/h (bien pénible...)
- un peu de pluie
Bref, des conditions pas optimales. Tant mieux pour un test représentatif.


Merci mais attention aux unités, cela devient incompréhensible.

kW/h n'existe pas dans ton contexte.

Le chargeur CRO ne délivre pas 16A, 9A-10A au maximum.

Une prise murale 16A n'existe pas non plus. Il n'y a que les prise CEE qui sont certifiées 16A (la green up étant certifiée 13A)

prise_murale_-_240v_16a_-_2_poles_t_-_ip44_-_mon-plugac03.jpg
 
Merci mais attention aux unités, cela devient incompréhensible.

kW/h n'existe pas dans ton contexte.

Oui, ce n'est pas faute de faire attention en manipulant ces unités mais bon à chacun son tour de se faire prendre... Pour sûr, quand j'aurai un VE ou une Plug'in, je serai encore plus vigilant :-?

Le chargeur CRO ne délivre pas 16A, 9A-10A au maximum.

Chez moi, ma prise Green'up et mon installation (disjoncteur différentiel 30 mA/20A spécifique à cette ligne/prise), installées ce we..., délivrent 10A.


Une prise murale 16A n'existe pas non plus. Il n'y a que les prise CEE qui sont certifiées 16A (la green up étant certifiée 13A)

La prise Green'up est capable de délivrer de 8 à 14 A, certifiée au départ pour 14 A (si on daigne notamment utiliser leur belle prise mâle introuvable dans le commerce et seulement visible dans leur beau catalogue...) en 3,2 kW monophasé.

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Poursuite de l'essai de la Leaf :

J'ai enfin trouvé le trip de la conso en kWh/km (j'ai pas faux cette fois :-D).
Ce matin :
- autonomie au départ : 150 / 165 km (Normal/ECO)
- autonomie à l'arrivée : 56 km en ECO
- durée de trajet : 1h05
- vitesse moyenne : 66 km/h
- hors agglo : régulateur à 93 km/h
- t° extérieur : 9 à 11 °C
- vent : légèrement défavorable
- condition atmo : soleil

J'ai écouté ma playlist de l'iphone sur l'autoradio : quel bonheur ! Le son est, à mon avis (pas spécialiste mais bon à chacun son dada), plus que correct (voir meilleur que dans ma P+, GreenEdge de JBL). Le fait de rouler en silence permet de mieux profiter de l'ensemble des fréquences sonores que notre oreille d'humain peut capter :grin:

La consommation moyenne est correcte : 0,14 kWh/km.

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Je n'ai pas forcément roulé à l'économie, l'objectif étant d'analyser la situation dans des conditions plus exigentes. :jap:
 
La consommation moyenne est correcte : 0,14 kWh/km.

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Je n'ai pas forcément roulé à l'économie, l'objectif étant d'analyser la situation dans des conditions plus exigentes. :jap:

Je confirme : 140 Wh/km, en consommation "batterie à la roue" donne 164 Wh/km "de la prise à la roue" (85% de rendement de charge). C'est ce que je fais avec ma PII actuellement 🙂fouet🙂. Et je régènère sur la Ni-MH... :siffle: :-D
 
Je ne comprend pas pourquoi ils ont choisi kWh/km, c'est ridicule et imprécis.
 
c'est un peu comme les litres / 100km... c'est tres imprecis et ca n'aide pas vraiment a calculer ce qui reste a parcourir avant la panne seche (a comparer avec les miles par gallon de chez les anglais, sachant qu'un gallon est a peu pres une graduation sur les jauges, en tous cas celle de la Prius... mais des km/L serait encore mieux !)

Je vote donc moi aussi pour des km/kWh et non l'inverse ^^
En plus, ca permettrait a ceux qui aiment comparer qui a la plus grosse d'etaler des chiffres de plus en plus grands en fonction de leur capacite a economiser l'energie.

Ceci dit, des kWh/km permettent (mais de facon imprecise en effet) de calculer rapidement combien d'energie on depense par jour, par mois, par an, etc, pour faire un trajet donne, comme les L/100km.

Tout depend de quelle regle de 3 on utilise le plus souvent ^^
 
Je ne vois pas pourquoi ils n'ont pas mis kWh/100km


Parce que là, entre 0.13kWh/km et 0.14kWh/km il y a quand même 12km d'autonomie de différence, ce qui n'est pas rien.
 
Bilan : 1 semaine avec la Leaf 2012

Bonsoir,
J'ai rendu la Leaf 2012 à la concession mais, en gentleman driver, je l'ai rendue chargée :coolman: bah ouais, je pense aux autres moi... (cf mon début d'expérience).

Ma leaf en charge sur mon lieu de travail :
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J'ai pu faire au total 904 km exactement à son volant, soit 5 aller-retour Troyes/Châlons de 71x2 km.

J'en ai profité pour faire mes grosses courses à Carrouf pour voir la capacité du coffre à accueillir autant de sacs.

Retour d'expéreince :

Confort :
- sièges : mes fesses et mon dos n'ont pas trop aimé. Je préfère la fermeté des sièges de mon Auris. Ce n'est pas que la Leaf a des sièges trop mous, mais j'ai l'impression que leur épaisseur n'est pas suffisante pour amortir les mouvements du véhicule.
- coffre : son volume est généreux, plus pratique que mon Auris et sa rangée de batterie... Le coffre est assez profond, ce qui permet d'entasser pas mal de sacs. La présence sur la v2012 des batteries au dos des sièges arrière est bcp moins handicapant que sur l'Auris.
- habitabilité : passons sur le confort des sièges, à chacun son idéal. Mais en tout cas, l'intérieur est lumineux, confortable aux places arrières. Les enfants étaient ravis. La position de conduite est plutôt haute offrant un champ de vision appréciable. La visibilité arrière correcte est aidée par la caméra de recul. A nouveau, l'absence de radars de recul m'a parfois gêné, question d'habitude...
- insonorisation : rouler en EV révèle les qualités de la voiture en terme d'insonorisation. Seuls quelques bruits de perturbations aérodynamiques près des rétroviseurs étaient perceptibles. Encore une fois, l'Auris s'en sort moins bien.
- qualité des matériaux et finition : je retrouve un peu les plastiques durs de mon ancienne Clio société mais en mieux ! Mais grosse différence : la qualité d'assemblage est remarquable dans la Leaf. L’intérieur clair, les éléments des panneaux de porte et du tableau de bord en noir laqué... donnent une note générale de bon standing.
- sono : quel pied d'écouter de la musique avec le silence de roulage en EV. Le fonctionnement de iPhone avec l’autoradio n'a posé aucun souci : la lecture des morceau n'a pas planté, comme sur ma P+...

Comportement routier :
La Leaf me semble plus haute. Les passages de rond-points se sentent davantage, l'Auris collant mieux à la route. Cet effet est peut être dû à un centre de gravité plus haut pour la Leaf et surtout à une monte de pneus en 17" sur l'Auris.
Le comportement de la Leaf est sain, le freinage efficace.
En mode ECO les accélérations sont suffisantes (4 pastilles blanches affichées à l'ODB), plus fortes que le mode ECO de mon Auris (sous la zone Power).

Consommation / autonomie :
Je reste frustré, déçu par l'autonomie que j'espérais plus importante.
Le matin, je partais avec en moyenne 153 km d'autonomie en ECO et j'arrivais avec environ 52 km d'autonomie restante. L'écart entre km parcourus et km décomptés sur l'indicateur d'autonomie était de 27 km. Le soir, l'écart était voisin de 33 km. Ces infos sont trompeuses car l'estimation évolue en fonction de la consommation moyenne, plus proche de la réalité en fin de parcours.
Je n'ai pas envie de polémiquer sur cette indication d’autonomie mais rassurante mais j'espère que la v2013 a su corriger cette faiblesse.

Toujours est-il que sur mon trajet domicile/travail, ma conso moyenne telle qu’indiquée sur l'ODB était au mieux à 0,13 kWh/km. Et même dans ces conditions très favorables et avec une conduite très économique, je serais arrivé à faire entre 120 et 130 km. Même si je n'ai pas tenté la panne (tortue) sèche, les chiffres que j'ai collecté me permettent de le penser.
Je m'attendais à plus d'autonomie mais mon trajet ne le permet vraiment pas : 75 % de route départementale et le reste en agglo.
Il est certain qu'en ville, l'affaire serait toute autre. Mais voilà, mon usage ne correspond pas à cette voiture. L'autonomie est suffisante pour faire mon A/R mais en cas d'escapade en réunion ou des courses à l'hyper du coin... En été, l'autonomie est juste ce qu'il faut, mais en hiver avec le vent (on a pas mal d'éoliennes dans le coin et pour cause...), la ventilation/chauffage, la température, j'ai peur que la Leaf soit trop juste pour mon usage. Ou peut-être tout simplement un manque de courage pour rouler en 100 % EV sans Rex. J'assume.


L'affaire aurait été toute autre avec une borne de recharge rapide ou même en 32 A sur Châlons. Mais nada... J'ai posé la question à Carrefour : pas de demande donc pas de bornes mais on y pense ! Et pour Leclerc, la zone d'activités va débuter sa mutation et plusieurs bornes de recharge semblent prévues. Mais l'échéance n'est pas pour demain...

Je ne vous cache pas ma déception par le rapport qualité/prix/agrément/satisfaction va pour la Leaf. M'en séparer au bout de 8 jours a été, je l'avoue, dur. 😳 Nos destins automobiles se croiseront à nouveau dans quelques années, pour sûr. :jap:

HS ON :
Demain, la boucle sera bouclée. Je prend une PHR Dynamic en essai sur une journée.
HS OFF
 
Compte rendu complet et précis. C'est un plaisir.

La consommation de 13 kWh par 100 km me paraît une valeur très honnête par rapport aux consommations électriques relevées sur les Prius plug in. Les températures plus élevées que la moyenne en cette saison estivale sont certainement un facteur favorable.
 
@Pizzabad

Le confort des sièges a été amélioré sur le modèle 2013.

Sur ma version Tekna, le comportement routier est grandement amélioré. La suspension a été raffermie et les 17" changent complètement le comportement.
 
13 kWh aux 100 est un bon score.

142 km A/R en hiver avec la 2012 : pas jouable sans recharger.
(Peut-être avec la 2013, mais pas certain).
 
Conseils please

Coucou c'est à nouveau moi après....5 ans??? Dieu que le temps passe rapidement en prius! Et oui il y a 5 ans déjà je venais demander conseil aux sages et accessoirement raconter ma vie et mes doutes hybridesques...

Il y a 5 ans déjà c'est mon mari qui m'initiait aux joies priusiennes mais c'est moi qui l'ait poussé un peu plus vite que lui à l'achat...depuis c'est MA prius! même s'il râle quand je dis ça! Bref comme vous l'aurez compris ma titine je l'adore....et c'est mon cher et tendre qui s'est farci depuis ma vieille 206 qui aujourd'hui fête ses 13 ans et + de 260 000 kms...Bref ça fait quelques temps qu'il cherche sa future remplaçante... On a bien dû essayer 248 modèles, mais comme il est très difficile, j'essayais de le convaincre pour une yaris hybride, mais il est très difficile, (j'adoore Toyota et il faut dire ce qui est, ils sont merveilleusement sympas et gentils et compétents dans notre concession campagnarde de l'est mosellan) , bref ...

Mon mari, pionnier écolo qui s'ignore, voulait essayer une leaf...depuis environ deux ans...c'est pas faute d'avoir essayé, et appelé, et été en concession, plusieurs fois, à plusieurs endroits...il en a vu une un jour pour de vrai si! si! sans moi, j'avais pas le temps de l'accompagner en sortie ce jour-là...Mais comme j'ai pû m'en rendre compte en lisant ces pages, ce que je pensais n'être qu'une blague m'a l'air être la vérité: les vendeurs nissan n'en n'ont rien à faire des clients qui s'intéressent à la leaf. Je ne sais combien de fois mon mari à entendu "On vous rappellera!" quand il parlait de l'essayer...

Du coup j'avoue que je n'avais pas suivi le dossier de près, vu le prix de de la voiture, c'était pour moi une de ses lubies sans avenir....

Et miracle, un beau jour d'août, deux jours après son anniversaire, un commercial un peu plus concerné que les autres lui a fait ce merveilleux cadeau : il lui a donné les clefs du bonheur! J'avoue que jusqu'à ce qu'on soit assis à l'intérieur je n'y croyais pas. Même quand le vendeur a commencé à parler: "Je vous préviens juste que............ quoi? on peut pas l'essayer c'est ça?....comme il y du monde en congé je n'ai pas eu le temps ...De la charger? on peut pas l'essayer c'est ça? .....De passer l'aspirateur.....Ahhh ben c'est ps grave!!Si c'est que ça!"

Mes impressions en vrac:

- Extérieurement c'est la 1ère fois que j'en voyais une en vrai, de près. Un peu comme pour la prius j'étais plutôt dubitative: c'est quoi ces gros phares devant? C'est grand comme voiture! On n'avait pas dit une petite deuxième voiture? Pour qu'elle rentre dans le garage? Elle rentre t'es sûr?

-Intérieur: ben c'est tout noir?? Il est où le beige? Mauvaise pioche, on a roulé avec la visia. Là encore mon mari m'avait prévenu, c'est la bas de gamme. Ok, ben du coup par rapport aux photos de l'intérieur beige que j'avais vu, j'ai vraiment trouvé ça tristoune. En beige elle paraissait beaucoup plus classe, plus futuriste comme on l'attend de ce genre de voiture, quelque chose de différent, là c'était banal du coup.
Dedans je fais toujours ma critique Autoplus : les plastiques c'est pas moussé, c'est du plastique dur, c'est bas de gamme....

-Le commercial nous demande si on a déjà conduit une automatique, ben oui on a une prius, du coup bonne surprise, il nous montre juste comment on la démarre et il nous laisse partir avec tous seuls, ça devient rare!
"Bon d'habitude je laisse les voitures une dizaine de minutes ça suffit pour se faire une idée (8 Mais bien sûr) mais là vous pouvez prendre votre temps, j'ai du travail blablabla...." ça fait 5 minutes qu'on l'écoute plus on veut y aller!!!!

-C'est mon mari qui s'y colle en premier depuis le temps qu'il attend ça! Et là c'est le drame... il adore! Il est tout fou, il est comme un gosse qui reçoit un nouveau jouet...Bon d'accord ça fait pas de bruit, ben quoi, la prius non plus elle fait pas de bruit...des fois...Il passe les dos d'âne, ah ben on n'a rien senti...là c'est sûr ça change....il roule un peu , de plus en plus enchanté et il me passe le volant

-Et là c'est le drame 2 : j'adoooore! c'est génial à conduire cette voiture. C'est vrai qu'en ayant l'habitude de la prius, c'est comme si on avait toujours conduit cette voiture. Alors l'effet est (un peu) moins bluffant, mais alors on est immédiatement à l'aise. On conduit en mode prius, on récupère l'énergie, c'est effectivement un nouveau jouet, à qui fera le plus de km...

-Finalement on a fait qu'un test d'une petite demi-heure, on est très raisonnable mais on est sorti hyper enthousiaste.

C'était une occasion vendue 14900 euros mais à ce prix, avec location! Le vendeur nous a expliqué qu'il avait déjà eu une trentaine de coups de fil, mais que le fait qu'elle soit avec la loc faisait fuir tout le monde, évidemment. Il est donc en pourparler avec Nissan pour la vendre sans loc...

On a discuté un peu avec lui, des différences entre la leaf 1 et 2 ( pour lui pas de grand changement) et justement il y en avait une en train d'être révisée à côté (une leaf 1) On a pu aller là voir dans l'atelier et j'ai pu jeter un coup d'oeil sur l'intérieur beige....Franchement ça change tout, elle est dix fois plus belle...quand à l'entretien, de toute façon je ne me fais pas d'illusion le nettoyage sera pour ma pomme, même si officiellement elle serait la voiture de mon cher et tendre


C'est donc tout feu tout flamme que nous sommes rentrés et bien sûr c'est moi maintenant qui comme pour la prius il y a 5 ans suis chargée:
-de parcourir les forums en long en large et en travers
-de trouver l'occasion de nos rêves
-de lui faire sauter le pas! Parce que les hommes ne sont pas forcément les plus téméraires non non!

Donc après avoir essayé de tout comprendre sur le fonctionnement, mon enthousiasme initial est (un peu ) redescendu...:
-je me rends compte que la devise de la France reste inchangé :"Pourquoi faire simple???"
En effet, dans mon ignorance totale des VE, je pensais qu'on rechargeais deux manières possibles:
-à la maison sur une prise normale.
-sur une borne en rapide.
Point. Final.
Comme ç'eût été trop simple!

Déjà du coup j'ai éliminé la version visia : la prise recharge rapide en option? c'est une blague? Et vraiment il manque de tout dans cette version, pas d'ODB, on peut pas jouer comme il faut, non,non,non...

Bon alors je voudrais juste des réponses très simples, expliquez moi comme si j'étais une enfant de cinq ans, qu'ils disaient dans je ne sais plus quel film:

-Je pensais pour brancher directement sur la prise simple de mon garage. En fait il faudrait au minimum une prise green up? Cette prise, mon copain Ludo qui s'y connaît en électricité peut me la brancher directement?
-Mon abonnement EDF : on a à 15kw , je crois, et on est en tri-phasé, car géothermie. C'est bon ou il faut aussi changer l'abonnement?

-Mon cora et mon leclerc ont la bonne idée d'avoir des bornes. J'avoue que je n'ai pas encore du tout été voir de quelles bornes il s'agissait...et oui j'ai découvert par la même occasion la multiplicité des différentes bornes possibles, et après on s'étonne...bref
Le cora serait en tout cas d'après le site qui indique les bornes une borne de recharge rapide et le leclerc une borne normal. Bien je fais plutôt mes courses à cora, mais mon mari travaillera en septembre juste en face du leclerc!
Mais avec ça on n'est pas encore sauvé car
-je ne sais pas si les câbles sont attachés à la borne, du coup il faudrait aussi acheter le câble à 300/400 euros?
Ca commence à faire cher en frais supplémentaires

-Notre budget étant de grand maxi 15 000 euros, mais n'étant pas non plus spécialement pressés (tant que la 206 ne nous lâche pas), si une acenta intérieur beige est quasiment inespérée, cela vous paraît-il judicieux d'oser la leaf 1 (sachant que 20 ou 30 km d'autonomie en plus / en moins ne serai pas dérangeant) mais je ne sais que penser par rapport au confort des sièges, aux suspensions, à la récupération d'énergie plus efficace sur la 2....bref les petites mais nombreuses améliorations de la 2 me font hésiter sur l'achat de la première version.....

Merci de m'avoir lu! Et merci pour vos témoignages, explications, conseils...qui m'aident dans la reflexion ....ou qui m'embrouillent encore plus, je ne sais plus!


Et dire que le matin de l'essai je l'avais presque convaincu pour la yaris hybride:-?
 
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