Conseils please
Coucou c'est à nouveau moi après....5 ans??? Dieu que le temps passe rapidement en prius! Et oui il y a 5 ans déjà je venais demander conseil aux sages et accessoirement raconter ma vie et mes doutes hybridesques...
Il y a 5 ans déjà c'est mon mari qui m'initiait aux joies priusiennes mais c'est moi qui l'ait poussé un peu plus vite que lui à l'achat...depuis c'est MA prius! même s'il râle quand je dis ça! Bref comme vous l'aurez compris ma titine je l'adore....et c'est mon cher et tendre qui s'est farci depuis ma vieille 206 qui aujourd'hui fête ses 13 ans et + de 260 000 kms...Bref ça fait quelques temps qu'il cherche sa future remplaçante... On a bien dû essayer 248 modèles, mais comme il est très difficile, j'essayais de le convaincre pour une yaris hybride, mais il est très difficile, (j'adoore Toyota et il faut dire ce qui est, ils sont merveilleusement sympas et gentils et compétents dans notre concession campagnarde de l'est mosellan) , bref ...
Mon mari, pionnier écolo qui s'ignore, voulait essayer une leaf...depuis environ deux ans...c'est pas faute d'avoir essayé, et appelé, et été en concession, plusieurs fois, à plusieurs endroits...il en a vu une un jour pour de vrai si! si! sans moi, j'avais pas le temps de l'accompagner en sortie ce jour-là...Mais comme j'ai pû m'en rendre compte en lisant ces pages, ce que je pensais n'être qu'une blague m'a l'air être la vérité: les vendeurs nissan n'en n'ont rien à faire des clients qui s'intéressent à la leaf. Je ne sais combien de fois mon mari à entendu "On vous rappellera!" quand il parlait de l'essayer...
Du coup j'avoue que je n'avais pas suivi le dossier de près, vu le prix de de la voiture, c'était pour moi une de ses lubies sans avenir....
Et miracle, un beau jour d'août, deux jours après son anniversaire, un commercial un peu plus concerné que les autres lui a fait ce merveilleux cadeau : il lui a donné les clefs du bonheur! J'avoue que jusqu'à ce qu'on soit assis à l'intérieur je n'y croyais pas. Même quand le vendeur a commencé à parler: "Je vous préviens juste que............ quoi? on peut pas l'essayer c'est ça?....comme il y du monde en congé je n'ai pas eu le temps ...De la charger? on peut pas l'essayer c'est ça? .....De passer l'aspirateur.....Ahhh ben c'est ps grave!!Si c'est que ça!"
Mes impressions en vrac:
- Extérieurement c'est la 1ère fois que j'en voyais une en vrai, de près. Un peu comme pour la prius j'étais plutôt dubitative: c'est quoi ces gros phares devant? C'est grand comme voiture! On n'avait pas dit une petite deuxième voiture? Pour qu'elle rentre dans le garage? Elle rentre t'es sûr?
-Intérieur: ben c'est tout noir?? Il est où le beige? Mauvaise pioche, on a roulé avec la visia. Là encore mon mari m'avait prévenu, c'est la bas de gamme. Ok, ben du coup par rapport aux photos de l'intérieur beige que j'avais vu, j'ai vraiment trouvé ça tristoune. En beige elle paraissait beaucoup plus classe, plus futuriste comme on l'attend de ce genre de voiture, quelque chose de différent, là c'était banal du coup.
Dedans je fais toujours ma critique Autoplus : les plastiques c'est pas moussé, c'est du plastique dur, c'est bas de gamme....
-Le commercial nous demande si on a déjà conduit une automatique, ben oui on a une prius, du coup bonne surprise, il nous montre juste comment on la démarre et il nous laisse partir avec tous seuls, ça devient rare!
"Bon d'habitude je laisse les voitures une dizaine de minutes ça suffit pour se faire une idée (8 Mais bien sûr) mais là vous pouvez prendre votre temps, j'ai du travail blablabla...." ça fait 5 minutes qu'on l'écoute plus on veut y aller!!!!
-C'est mon mari qui s'y colle en premier depuis le temps qu'il attend ça! Et là c'est le drame... il adore! Il est tout fou, il est comme un gosse qui reçoit un nouveau jouet...Bon d'accord ça fait pas de bruit, ben quoi, la prius non plus elle fait pas de bruit...des fois...Il passe les dos d'âne, ah ben on n'a rien senti...là c'est sûr ça change....il roule un peu , de plus en plus enchanté et il me passe le volant
-Et là c'est le drame 2 : j'adoooore! c'est génial à conduire cette voiture. C'est vrai qu'en ayant l'habitude de la prius, c'est comme si on avait toujours conduit cette voiture. Alors l'effet est (un peu) moins bluffant, mais alors on est immédiatement à l'aise. On conduit en mode prius, on récupère l'énergie, c'est effectivement un nouveau jouet, à qui fera le plus de km...
-Finalement on a fait qu'un test d'une petite demi-heure, on est très raisonnable mais on est sorti hyper enthousiaste.
C'était une occasion vendue 14900 euros mais à ce prix, avec location! Le vendeur nous a expliqué qu'il avait déjà eu une trentaine de coups de fil, mais que le fait qu'elle soit avec la loc faisait fuir tout le monde, évidemment. Il est donc en pourparler avec Nissan pour la vendre sans loc...
On a discuté un peu avec lui, des différences entre la leaf 1 et 2 ( pour lui pas de grand changement) et justement il y en avait une en train d'être révisée à côté (une leaf 1) On a pu aller là voir dans l'atelier et j'ai pu jeter un coup d'oeil sur l'intérieur beige....Franchement ça change tout, elle est dix fois plus belle...quand à l'entretien, de toute façon je ne me fais pas d'illusion le nettoyage sera pour ma pomme, même si officiellement elle serait la voiture de mon cher et tendre
C'est donc tout feu tout flamme que nous sommes rentrés et bien sûr c'est moi maintenant qui comme pour la prius il y a 5 ans suis chargée:
-de parcourir les forums en long en large et en travers
-de trouver l'occasion de nos rêves
-de lui faire sauter le pas! Parce que les hommes ne sont pas forcément les plus téméraires non non!
Donc après avoir essayé de tout comprendre sur le fonctionnement, mon enthousiasme initial est (un peu ) redescendu...:
-je me rends compte que la devise de la France reste inchangé :"Pourquoi faire simple???"
En effet, dans mon ignorance totale des VE, je pensais qu'on rechargeais deux manières possibles:
-à la maison sur une prise normale.
-sur une borne en rapide.
Point. Final.
Comme ç'eût été trop simple!
Déjà du coup j'ai éliminé la version visia : la prise recharge rapide en option? c'est une blague? Et vraiment il manque de tout dans cette version, pas d'ODB, on peut pas jouer comme il faut, non,non,non...
Bon alors je voudrais juste des réponses très simples, expliquez moi comme si j'étais une enfant de cinq ans, qu'ils disaient dans je ne sais plus quel film:
-Je pensais pour brancher directement sur la prise simple de mon garage. En fait il faudrait au minimum une prise green up? Cette prise, mon copain Ludo qui s'y connaît en électricité peut me la brancher directement?
-Mon abonnement EDF : on a à 15kw , je crois, et on est en tri-phasé, car géothermie. C'est bon ou il faut aussi changer l'abonnement?
-Mon cora et mon leclerc ont la bonne idée d'avoir des bornes. J'avoue que je n'ai pas encore du tout été voir de quelles bornes il s'agissait...et oui j'ai découvert par la même occasion la multiplicité des différentes bornes possibles, et après on s'étonne...bref
Le cora serait en tout cas d'après le site qui indique les bornes une borne de recharge rapide et le leclerc une borne normal. Bien je fais plutôt mes courses à cora, mais mon mari travaillera en septembre juste en face du leclerc!
Mais avec ça on n'est pas encore sauvé car
-je ne sais pas si les câbles sont attachés à la borne, du coup il faudrait aussi acheter le câble à 300/400 euros?
Ca commence à faire cher en frais supplémentaires
-Notre budget étant de grand maxi 15 000 euros, mais n'étant pas non plus spécialement pressés (tant que la 206 ne nous lâche pas), si une acenta intérieur beige est quasiment inespérée, cela vous paraît-il judicieux d'oser la leaf 1 (sachant que 20 ou 30 km d'autonomie en plus / en moins ne serai pas dérangeant) mais je ne sais que penser par rapport au confort des sièges, aux suspensions, à la récupération d'énergie plus efficace sur la 2....bref les petites mais nombreuses améliorations de la 2 me font hésiter sur l'achat de la première version.....
Merci de m'avoir lu! Et merci pour vos témoignages, explications, conseils...qui m'aident dans la reflexion ....ou qui m'embrouillent encore plus, je ne sais plus!
Et dire que le matin de l'essai je l'avais presque convaincu pour la yaris hybride