Voici un message envoyé à Nissan France le 10/09/2014 :
Voilà plusieurs fois que je recharge sans problème chez un concessionnaire Nissan.
La semaine dernière, le lundi 1 septembre, je leur ai téléphoné pour leur demander l'autorisation de me brancher l'après midi chez eux en leur demandant de me libérer la place normalement disponible devant la borne de recharge. En arrivant sur place, les deux places destinées à la recharge étaient prises par les véhicules de la concession.
La place disponible la plus proche ne me permettait pas de me mettre en charge avec ma Leaf, le câble à ma disposition étant trop court.
J'y suis retourné le lendemain et après avoir discuté avec le vendeur, il m'a dit qu'il s'agissait d'un oubli mais que je pouvais charger quand je le voulais, que la borne était à notre disposition pour charger.
Je suis donc retourné une fois la semaine dernière afin de charger, sans prévenir cette fois. Aucun reproche ne m'a été fait. J'ai même rediscuté avec le vendeur qui m'a dit que je pouvais recharger quand je le souhaitais, même sans prévenir et en dehors des heures d'ouverture. Il ne m'a signalé aucun agacement du personnel de la concession concernant mon comportement.
Ce jour, je renouvelle l'opération. J'arrive à la concession avant l'ouverture, constate que la borne est en état de marche, qu'un câble est branché dessus, mais qu'aucun véhicule n'y est raccordé (le côté type 1 du câble était au sol). J'ai donc parqué mon véhicule sur la place libre et je l'ai mis en charge, avec une autonomie restante de 86km.
Je retourne durant la pause de midi récupérer mon véhicule, je constate les choses suivantes :
- mon câble de charge traînait par terre, déconnecté de la borne
- mon véhicule avait été débranché peu de temps après mon arrivée, la recharge n'ayant atteint que 94km d'autonomie
- un véhicule avait été parqué délibérément derrière le mien afin de m'empêcher de le récupérer.
J'ai donc replié mon câble, l'ai rangé dans ma voiture et suis reparti.
Je me suis dit que j'avais probablement dérangé quelqu'un et que je reviendrais avant la fermeture afin de m'excuser et de tirer cette histoire au clair.
La concession ferme à 19h. Je me suis présenté à 18h45 et j'ai trouvé portes closes. Un autre véhicule avait été parqué derrière le mien, m'empêchant de pouvoir récupérer mon véhicule, même non rechargé à la hauteur de mes espérances du matin.
Impossible de joindre quelqu'un de la concession, les portes sont closes et personne ne répond.
J'essaye de joindre l'assistance Nissan et je reste en ligne 2 fois un quart d'heure sans que personne ne me réponde.
Je contacte la gendarmerie du coin qui après de nombreux coups de téléphone parvient à contacter le responsable de la concession qui finit par dépêcher quelqu'un afin de débloquer la situation. Je remercie d'ailleurs ce vendeur très sympathique qui a bien voulu venir retirer le véhicule qui m'empêchait de partir et m'a permis de revenir chez moi.
Le directeur de la concession m'a objecté les arguments suivants :
- je n'avais pas prévenu de mon arrivée pour recharger. Soit, on m'avait dit que je pouvais venir recharger comme je le souhaitais et quand je le voulais. J'ai bien précisé que je disposais d'un câble de type 1 - type 3 32A me permettant de venir me brancher en dehors des horaires d'ouverture, ce qui n'a pas choqué mon interlocuteur très courtois et très aimable.
- j'avais empêché le chef d'atelier de recharger son véhicule électrique alors qu'il ne disposait sur son véhicule que d'une autonomie de 10km. Je tiens à repréciser que mon câble a été débranché peu de temps après mon arrivée et que la borne était donc disponible pour la recharge, d'autant plus qu'elle comporte deux prises de recharge et que je n'en occupais qu'une seule.
- j'occupe une place longtemps durant la journée et j'empêche ainsi la recharge des deux véhicules de la concession. Il y a par contre deux places de parking destinées à la recharge et je n'en occupais qu'une.
- j'oblige le personnel de la concession à déplacer de nombreux véhicules afin qu'ils puissent recharger leurs véhicules électriques. Il est m'est donc demandé de laisser les clés de mon véhicule afin qu'ils puissent le déplacer à leur aise. Donc déplacer mon véhicule est plus facile que déplacer le véhicule d'à côté afin de pouvoir recharger. Pourtant si je compte bien, ça fait le même nombre de véhicules à déplacer. Ils ont déplacé plusieurs véhicules pour bloquer le mien deux fois dans la journée, s'obligeant à de nombreuses manœuvres inutiles.
- je dispose d'un câble de recharge de type 1 - type 3 non acheté chez Nissan. Ce câble a été pourtant commandé en même temps que ma Leaf il y a 5 mois. Après m'être informé de nombreuses fois auprès de ma concession, on m'a toujours répondu qu'il était en reliquat, donc impossible à avoir, malgré ma patience durant plusieurs mois d'attente. Ma concession a donc décidé de me rembourser afin que je puisse commander ce câble par mes propres moyens, ce que j'ai fait sans aucun problème.
- je dois prévenir de mon arrivée pour recharger. Je l'ai fait la semaine dernière en demandant qu'une place de parking soit libérée afin que je puisse me garer pour recharger lors de la pause du déjeuner. Aucune voiture n'avait été retirée des deux places prévues pour le chargement, m'empêchant de recharger ce jour là.
J'ai probablement oublié les autres prétextes fallacieux que le directeur de la concession a utilisé pour justifier le comportement incivil de son responsable d'atelier.
Bilan :
- j'ai patienté 1h40 sur un parking en attendant qu'un vendeur vienne me débloquer
- la concession a fermé avant l'heure de fermeture indiquée, sans qu'aucun message ne précise les raisons de la fermeture prématurée
- j'ai du contacter la gendarmerie afin de pouvoir contacter un responsable Nissan capable de contacter les bonnes personnes pour me tirer d'affaire
- mon véhicule n'a pas été rechargé
- l'assistance Nissan a été injoignable durant tout mon temps d'immobilisation, elle n'a répondu qu'au moment où le vendeur est arrivé pour me débloquer et que j'étais au téléphone avec le responsable de la concession.
J'aimerais donc que Nissan France me précise les modalités et procédures à respecter afin que je puisse recharger mon véhicule sur les bornes dédiées.
Je rappelle que j'avais essayé de téléphoner pour prévenir de mon arrivée une fois la semaine dernière et je n'ai pu recharger car aucune place me permettant de brancher mon câble long de 7m n'avait été libérée (aucun des deux véhicule garés sur les places de parking disponibles pour la recharge n'était en charge à ce moment là).
La discussion avec le commercial disponible m'avait permis d'arriver à la conclusion suivante : je suis toujours le bienvenu, je peux venir quand je le souhaite et mettre mon véhicule à charger. J'ai donc suivi ces paroles bienveillantes. J'ai jusque là toujours été bien accueilli et ce soir je me suis trouvé pris en otage par 3 véhicules entourant le mien et m'empêchant de rentrer chez moi.
Avant de relater mon histoire sur les sites dédiés, je préfère régler cette histoire de manière civilisée en vous écrivant.
Merci de me lire et de me répondre très rapidement.
Je souhaite tout particulièrement connaître la position de Nissan France quant à la mise à disposition des bornes de rechargement pour véhicule électrique, notamment quand le parking de la concession est ouvert (pas d'enceinte autour de la concession) et lorsque la borne de recharge est fonctionnelle en dehors des heures d'ouverture de la concession.
Dernière incivilité constatée : la borne avait été mise hors tension afin que je ne puisse vraiment pas profiter d'1h40 d'attente sur le parking en patientant que ma situation soit débloquée.
Je précise que la concession sus citée n'est pas la concession qui m'a vendu ma Leaf.
Les indications temporelles dans ce courriel ne sont plus tout à fait d'actualité, mais à replacer en septembre 2014. Merci de me signaler s'il vous semble que ce message permet d'identifier quelqu'un ou la concession en question, je ne compte pas faire de diffamation.
Nissan France me répond ceci :
Nous accusons réception de votre email ce jour concernant votre véhicule Nissan Leaf. Vous manifestez votre mécontentement au sujet d'un concessionnaire Nissan. Ce dernier vous empêcherait de bénéficier pleinement du service de rechargement en borne auprès de sa concession.
Afin de pouvoir traiter votre demande, nous avons besoin que vous nous communiquiez les informations suivantes :
- le numéro de série de votre véhicule qui figure sur votre carte grise (code de 17 chiffres sous la rubrique E),
- la date de mise en circulation du véhicule,
- l'immatriculation du véhicule,
- le kilométrage du véhicule,
- les coordonnées exactes de votre concessionnaire Nissan et / ou un devis d’une concession agréée Nissan,
- ainsi que vos coordonnées exactes et complètes (adresse postale, numéro de téléphone fixe et/ou mobile et éventuellement, votre numéro de fax et votre adresse email).
Un dossier sera ensuite constitué et transmis à un chargé de clientèle qui le traitera sous 5 à 10 jours ouvrés.
Si vous avez la possibilité de joindre une copie de votre carte grise à votre email, ce document sera ajouté directement au dossier.
Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à contacter par téléphone la Relation Clients au 0810 21 21 21.
Nous espérons que cette information vous aura été utile.
Devant les informations demandées, je suis un poil déçu et je laisse traîner ma réponse. J'ai renvoyé une réponse seulement le 5-6 octobre. Je reste sans réponse de Nissan France depuis cette période, malgré un courriel de relance le 27/10/2014.
Que pensez vous de cette histoire ?