Vos essais de la Leaf

Ou bien , juste le tracteur (véhicule) porte-plateau ... :grin:

Sinon , faire un ti détour nationale plus rencontrer les revendeurs nissan/renault pour utiliser leurs bornes de recharges gratuites ou encore , passer là ou il y a des bornes , bon vu ainsi , il faut un joli carnet de route ou gps ... :hum:

Au pire demander à un transporteur de transporter et livrer le véhicule devant la maison ... :grin:
 
Ou bien , juste le tracteur (véhicule) porte-plateau ... :grin:
Non. :-D

Un porte-voiture de catégorie B, limité à 3,5T de PTAC ne porte pas plus de 1,3T.
Et la Leaf fait plus de 1,3T... :pardon:

Il faut soit un PL, soit un attelage catégorie BE.
 
il n'avait pas des offres train+auto avec NISSAN?
 
Y a un aller auto-train offert, mais uniquement pour le premier propriétaire je crois.
 
Faut pouvoir accéder aux gares aussi. Très limité. Chez moi par exemple, la plus proche est Lyon à 250km.
 
En fait j'attends toujours des nouvelles de ce Yoann, dans son mail, il m'a dit qu'il avait plusieurs personnes intéressées, mais comme les annonces sont toujours là et que nous ne sommes pas pressés, je joue sa non-vente...
 
J'ai essayé la Leaf en ville pendant 10 min à l'occasion d'une expo VE à Cambridge. C'est vraiment intéressant pour quelqu'un qui conduit sa P2 depuis plus de 4 ans maintenant. Le silence est plus important que dans la P2 en mode VE (même à 50km/h), la réactivité est bien supérieure et le moteur électrique semble bien plus costaud (dans le sens où on peut taper dedans et sentir une bonne poussée alors qu'il faut garder un oeuf sous le pied avec la P2 sous peine de déclencher le thermique).

Le problème c'est ma "meilleure moitié" (comme disent les anglais) qui ne veut pas entendre parler de remplacer l'une ou l'autre de nos 2 HSD... :cry: Peut-être qu'en lui faisant essayer la Zoe...
 
Franchement, ma moitié n'a pas eu de mal à passer de sa vieille golf à la Leaf. Elle conduit aussi sans pb notre P2, mais elle ne l'utilise pas du tout de la même façon que moi. Sa consommation reste tout à fait satisfaisante cependant.

Ta moitié l'a essayée ?
 
Ma chère et tendre ne veut pas dépenser d'argent juste pour changer de voiture alors que nos 2 HSD (dont une Yaris 2013) fonctionnent parfaitement.

Il va falloir user la P2 un peu, ou la faire craquer pour la Zoe... mais comme on va acheter une maison plus grande bientôt, c'est pas pour tout de suite.
 
C'est pas gagné d'user une P2...
J'ai remplacé mes mazouts tout doucement, les deux ayant 13 et 10 ans. La première s'est transformée en P2 et la deuxième est devenue une Leaf une année plus tard.
On pensait à l'électrique depuis quelques temps.

La remplaçante de la P2 sera probablement une plug in, une électrique à prolongateur d'autonomie...
Mais bon, ma P2 a bien encore 4 années à vivre parmi nous avant de rendre l'âme, si jamais elle la rend un jour. Et j'espère que les constructeurs sortiront quelque chose de sympathique d'ici là.
Pour l'instant, je ne suis pas persuadé par la PIP. L'ampera est convaincante, mais elle est abandonnée par Opel. L'outlander, mon dieu un SUV, ça me fait mal au coeur. Le reste ne me convainc pas.

Peut être que Tesla sortira quelque chose d'accessible. A suivre donc.
 
Bon voici un premier bilan qui vaut ce qu'il vaut dans le cadre de mon utilisation quotidienne.
Je rappelle que je vis en Franche Comté, que j'utilise principalement des voies nationales limitées à 90km/h avec quelques portions de 2*2 voies, quelques portions en ville limitées à 50km/h.
Ici le temps est plutôt clément depuis que j'utilise la Leaf, mais il a pas mal plu, ce qui a du plomber en partie ma consommation. La consommation estivale a été longtemps figée à 13.3kWh/100km.
Depuis qu'il fait plus froid, la consommation moyenne est passée à 13.6kWh/100km. La moyenne sur 33j depuis le 1er octobre est ainsi de 14.4kWk/100km. La consommation moyenne pour le mois de novembre est de 15.4kWh/100km (classement au rang platinium selon les données carwings), 13.9 pour le mois d'octobre, 13.2 pour le mois de septembre, 13.3 pour le mois d'aout, 13.7 pour juillet. Ces consommations me semblent assez satisfaisantes.

J'ai donc réalisé 10005km depuis le 15 juin environ.
La voiture est des plus agréables à conduire. Assez silencieuse à mon goût. On prolonge l'effet ressenti par la P2 en mode électrique. Elle permet de s'insérer dans toutes les conditions de trafic. Bien entendu, je ne l'ai jamais utilisé sur autoroute, cette voiture n'ayant pas été conçue pour cela. Elle me permet de réaliser tous les trajets quotidiens sans limite. Elle me permet même d'aller voir des parents relativement éloignés (j'ai déjà raconté ces périples, dont le plus long a atteint environ 155km d'une seule traite sans recharge). Bien entendu, en mode vacances, la P2 a été choisie et nous apporte entière satisfaction de son côté.

Les 10005km ont été effectués à une moyenne de 52.9km/h.
La consommation affichée à la maison par mon Wattmètre est de 1120kWh.

Je recharge également au travail, dans la concession Nissan vendeuse de mon véhicule, dans certains parkings en ville. J'ai rencontré un problème avec la concession Nissan à côté de mon travail, mon véhicule a été délibérément bloqué sur place et débranché (j'en parlerais peut être à l'occasion, une réclamation est en cours chez Nissan France). Les lieux de recharges doivent être choisis judicieusement et il vaut mieux bien connaître ses trajets avant de les réaliser. La recharge en cours de chemin (Leclerc, Nissan, Renault...) est à mon avis encore beaucoup trop aléatoire, vive la P2 pour ces trajets là.

La consommation réellement payée avec ma bourse atteint donc : 11.2kWh/100km.
J'ai donc une économie de 17.6% grâce aux recharges extérieures encore possibles. Ce chiffre est en diminution par rapport à mes précédents rapports, principalement lié au fait que je ne charge plus chez Nissan à côté de mon travail depuis les déboires rencontrés au mois de septembre. Je suis en pourparlers avec mes associés pour installer une prise de recharge extérieure facilement accessible, d'autant plus qu'une de mes associés possède une C zero.

Les recharges chez moi ont lieu principalement la nuit (toujours environ 70% de les recharges) à des tarifs heures creuses. Je trouve donc un coût total de mes recharges actuelles de 96.3 euros.

Si ces km avaient été réalisés avec ma P2. En admettant que j'en sois le seul conducteur, ce qui n'est pas vrai, avec une moyenne de 4.1L/100km en été, j'aurais dépensé 410.2L, à 1.40euros le L : 575 euros.

Pour l'instant, l'économie estimée grossièrement est de 480 euros.

Voilà une petite estimation des prestations que peut offrir une Leaf. Je reste ouvert à vos questions. Les chiffres donnés précédemment sont souvent grossiers et ne donnent que des estimations. Mais ils me semblent donner une bonne fourchette.
 
J'ai rencontré un problème avec la concession Nissan à côté de mon travail, mon véhicule a été délibérément bloqué sur place et débranché (j'en parlerais peut être à l'occasion, une réclamation est en cours chez Nissan France).
:horreur:

Mais, mais... pourquoi ?! :cheveux:
 
Je raconterais l'histoire car je n'ai aucune nouvelle de Nissan. Je pense balancer ça sur les fora. Il s'agit probablement d'un défaut de communication, mais ce qu'ils ont fait me semble bien disproportionné.
 
Voici un message envoyé à Nissan France le 10/09/2014 :

Voilà plusieurs fois que je recharge sans problème chez un concessionnaire Nissan.
La semaine dernière, le lundi 1 septembre, je leur ai téléphoné pour leur demander l'autorisation de me brancher l'après midi chez eux en leur demandant de me libérer la place normalement disponible devant la borne de recharge. En arrivant sur place, les deux places destinées à la recharge étaient prises par les véhicules de la concession.
La place disponible la plus proche ne me permettait pas de me mettre en charge avec ma Leaf, le câble à ma disposition étant trop court.
J'y suis retourné le lendemain et après avoir discuté avec le vendeur, il m'a dit qu'il s'agissait d'un oubli mais que je pouvais charger quand je le voulais, que la borne était à notre disposition pour charger.

Je suis donc retourné une fois la semaine dernière afin de charger, sans prévenir cette fois. Aucun reproche ne m'a été fait. J'ai même rediscuté avec le vendeur qui m'a dit que je pouvais recharger quand je le souhaitais, même sans prévenir et en dehors des heures d'ouverture. Il ne m'a signalé aucun agacement du personnel de la concession concernant mon comportement.

Ce jour, je renouvelle l'opération. J'arrive à la concession avant l'ouverture, constate que la borne est en état de marche, qu'un câble est branché dessus, mais qu'aucun véhicule n'y est raccordé (le côté type 1 du câble était au sol). J'ai donc parqué mon véhicule sur la place libre et je l'ai mis en charge, avec une autonomie restante de 86km.
Je retourne durant la pause de midi récupérer mon véhicule, je constate les choses suivantes :
- mon câble de charge traînait par terre, déconnecté de la borne
- mon véhicule avait été débranché peu de temps après mon arrivée, la recharge n'ayant atteint que 94km d'autonomie
- un véhicule avait été parqué délibérément derrière le mien afin de m'empêcher de le récupérer.
J'ai donc replié mon câble, l'ai rangé dans ma voiture et suis reparti.
Je me suis dit que j'avais probablement dérangé quelqu'un et que je reviendrais avant la fermeture afin de m'excuser et de tirer cette histoire au clair.
La concession ferme à 19h. Je me suis présenté à 18h45 et j'ai trouvé portes closes. Un autre véhicule avait été parqué derrière le mien, m'empêchant de pouvoir récupérer mon véhicule, même non rechargé à la hauteur de mes espérances du matin.

Impossible de joindre quelqu'un de la concession, les portes sont closes et personne ne répond.
J'essaye de joindre l'assistance Nissan et je reste en ligne 2 fois un quart d'heure sans que personne ne me réponde.
Je contacte la gendarmerie du coin qui après de nombreux coups de téléphone parvient à contacter le responsable de la concession qui finit par dépêcher quelqu'un afin de débloquer la situation. Je remercie d'ailleurs ce vendeur très sympathique qui a bien voulu venir retirer le véhicule qui m'empêchait de partir et m'a permis de revenir chez moi.

Le directeur de la concession m'a objecté les arguments suivants :
- je n'avais pas prévenu de mon arrivée pour recharger. Soit, on m'avait dit que je pouvais venir recharger comme je le souhaitais et quand je le voulais. J'ai bien précisé que je disposais d'un câble de type 1 - type 3 32A me permettant de venir me brancher en dehors des horaires d'ouverture, ce qui n'a pas choqué mon interlocuteur très courtois et très aimable.
- j'avais empêché le chef d'atelier de recharger son véhicule électrique alors qu'il ne disposait sur son véhicule que d'une autonomie de 10km. Je tiens à repréciser que mon câble a été débranché peu de temps après mon arrivée et que la borne était donc disponible pour la recharge, d'autant plus qu'elle comporte deux prises de recharge et que je n'en occupais qu'une seule.
- j'occupe une place longtemps durant la journée et j'empêche ainsi la recharge des deux véhicules de la concession. Il y a par contre deux places de parking destinées à la recharge et je n'en occupais qu'une.
- j'oblige le personnel de la concession à déplacer de nombreux véhicules afin qu'ils puissent recharger leurs véhicules électriques. Il est m'est donc demandé de laisser les clés de mon véhicule afin qu'ils puissent le déplacer à leur aise. Donc déplacer mon véhicule est plus facile que déplacer le véhicule d'à côté afin de pouvoir recharger. Pourtant si je compte bien, ça fait le même nombre de véhicules à déplacer. Ils ont déplacé plusieurs véhicules pour bloquer le mien deux fois dans la journée, s'obligeant à de nombreuses manœuvres inutiles.
- je dispose d'un câble de recharge de type 1 - type 3 non acheté chez Nissan. Ce câble a été pourtant commandé en même temps que ma Leaf il y a 5 mois. Après m'être informé de nombreuses fois auprès de ma concession, on m'a toujours répondu qu'il était en reliquat, donc impossible à avoir, malgré ma patience durant plusieurs mois d'attente. Ma concession a donc décidé de me rembourser afin que je puisse commander ce câble par mes propres moyens, ce que j'ai fait sans aucun problème.
- je dois prévenir de mon arrivée pour recharger. Je l'ai fait la semaine dernière en demandant qu'une place de parking soit libérée afin que je puisse me garer pour recharger lors de la pause du déjeuner. Aucune voiture n'avait été retirée des deux places prévues pour le chargement, m'empêchant de recharger ce jour là.

J'ai probablement oublié les autres prétextes fallacieux que le directeur de la concession a utilisé pour justifier le comportement incivil de son responsable d'atelier.

Bilan :
- j'ai patienté 1h40 sur un parking en attendant qu'un vendeur vienne me débloquer
- la concession a fermé avant l'heure de fermeture indiquée, sans qu'aucun message ne précise les raisons de la fermeture prématurée
- j'ai du contacter la gendarmerie afin de pouvoir contacter un responsable Nissan capable de contacter les bonnes personnes pour me tirer d'affaire
- mon véhicule n'a pas été rechargé
- l'assistance Nissan a été injoignable durant tout mon temps d'immobilisation, elle n'a répondu qu'au moment où le vendeur est arrivé pour me débloquer et que j'étais au téléphone avec le responsable de la concession.

J'aimerais donc que Nissan France me précise les modalités et procédures à respecter afin que je puisse recharger mon véhicule sur les bornes dédiées.
Je rappelle que j'avais essayé de téléphoner pour prévenir de mon arrivée une fois la semaine dernière et je n'ai pu recharger car aucune place me permettant de brancher mon câble long de 7m n'avait été libérée (aucun des deux véhicule garés sur les places de parking disponibles pour la recharge n'était en charge à ce moment là).
La discussion avec le commercial disponible m'avait permis d'arriver à la conclusion suivante : je suis toujours le bienvenu, je peux venir quand je le souhaite et mettre mon véhicule à charger. J'ai donc suivi ces paroles bienveillantes. J'ai jusque là toujours été bien accueilli et ce soir je me suis trouvé pris en otage par 3 véhicules entourant le mien et m'empêchant de rentrer chez moi.

Avant de relater mon histoire sur les sites dédiés, je préfère régler cette histoire de manière civilisée en vous écrivant.
Merci de me lire et de me répondre très rapidement.

Je souhaite tout particulièrement connaître la position de Nissan France quant à la mise à disposition des bornes de rechargement pour véhicule électrique, notamment quand le parking de la concession est ouvert (pas d'enceinte autour de la concession) et lorsque la borne de recharge est fonctionnelle en dehors des heures d'ouverture de la concession.

Dernière incivilité constatée : la borne avait été mise hors tension afin que je ne puisse vraiment pas profiter d'1h40 d'attente sur le parking en patientant que ma situation soit débloquée.
Je précise que la concession sus citée n'est pas la concession qui m'a vendu ma Leaf.

Les indications temporelles dans ce courriel ne sont plus tout à fait d'actualité, mais à replacer en septembre 2014. Merci de me signaler s'il vous semble que ce message permet d'identifier quelqu'un ou la concession en question, je ne compte pas faire de diffamation.

Nissan France me répond ceci :

Nous accusons réception de votre email ce jour concernant votre véhicule Nissan Leaf. Vous manifestez votre mécontentement au sujet d'un concessionnaire Nissan. Ce dernier vous empêcherait de bénéficier pleinement du service de rechargement en borne auprès de sa concession.

Afin de pouvoir traiter votre demande, nous avons besoin que vous nous communiquiez les informations suivantes :
- le numéro de série de votre véhicule qui figure sur votre carte grise (code de 17 chiffres sous la rubrique E),
- la date de mise en circulation du véhicule,
- l'immatriculation du véhicule,
- le kilométrage du véhicule,
- les coordonnées exactes de votre concessionnaire Nissan et / ou un devis d’une concession agréée Nissan,
- ainsi que vos coordonnées exactes et complètes (adresse postale, numéro de téléphone fixe et/ou mobile et éventuellement, votre numéro de fax et votre adresse email).
Un dossier sera ensuite constitué et transmis à un chargé de clientèle qui le traitera sous 5 à 10 jours ouvrés.
Si vous avez la possibilité de joindre une copie de votre carte grise à votre email, ce document sera ajouté directement au dossier.

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à contacter par téléphone la Relation Clients au 0810 21 21 21.

Nous espérons que cette information vous aura été utile.

Devant les informations demandées, je suis un poil déçu et je laisse traîner ma réponse. J'ai renvoyé une réponse seulement le 5-6 octobre. Je reste sans réponse de Nissan France depuis cette période, malgré un courriel de relance le 27/10/2014.

Que pensez vous de cette histoire ?
 
:eek:Rien de bon.....C'est du fonctionnariat pur jus !
 
Merci Kart Astro pour ces révélations et donne nous le nom de cette concession et son adresse pour la BOYCOTER.
 
tu en as parlé à ton vendeur ? c'est le même groupe ?
 
Oui j'avais appelé mon vendeur, mais il ne s'agit pas du même groupe.
 
Ben, deux choses:
La première, la réponse est une réponse "standard", de retour réclamation, en espérant que cela suive ensuite vers les bonnes personnes, qui sont censées gérer le service des véhicules elec.
La deuxième est une réflexion, que l'on peut se faire....c'est que les VE, en France, ben même en fin 2014, c'est pas gagné , vu ton "exemple":jap:
 
Ça me fait penser à une concession qui est agacée de fournir un service de recharge gratuit mais qui ne peut pas le dire franchement.
Donc ils cherchent à dégoûter le client.

Sachant que le vendeur est peut-être de bonne foi et que ce serait le directeur qui pique sa petite crise d'ego...

Enfin, c'est comme ça que je le vois de derrière mon écran...

Je crois que le service client Nissan vadrouille sur le forum d'Automobile Propre. Tu peux donc probablement y faire un tour si tu veux une réponse plus rapide. :-D
 
C'est une mauvaise réponse de la part de Nissan. Et c'est un carton noir pour la concession Nissan.
 
Les concessionnaires sont des commerciaux, et un commercial, ça caresse le client dans le sens du poil tant qu'il a quelque chose à y gagner.

Ca ne m'étonne pas plus que ça qu'ils essaient d'évincer quelqu'un qui vient leur sucer des électrons et les gêner dans leur ballet de techniciens sans la moindre contrepartie, même si le contrat Leaf stipule qu'ils sont obligés de fournir ce service.

Je pense que certains concessionnaires vont se faire souffler dans les bronches par la maison mère, suite à des mésaventures comme celles de Kat, mais qu'on n'en saura jamais rien...
 
J'ai posté sur Voiture Propre dans le forum dédié à la Leaf pour toucher un plus large panel de Leafers.

Je vous remercie de vos différentes remarques. Je ne sais toujours pas quoi penser. S'agit il d'un mauvais concours de circonstances. Je n'ai pas osé retourner chez eux depuis. j'ai pas trop envie de perdre mon temps en discutions stériles, mais je n'ai pas envie de laisser tomber l'affaire non plus.

Je me suis retrouvé seul pour gérer la merde dans laquelle ils m'ont mise.
J'espère que Nissan France les asticotera un coup.
 
Bravo. Long à lire, mais ça dû être encore plus long à écrire.

La réponse donnée par Nissan est digne d'une réponse automatique fournie par ordinateur. Seules les 3 premières phrases montrent que quelqu'un a au moins parcouru en diagonale ton message.

Pour les obliger à répondre : un courrier au siège de Nissan France en recommandé avec AR (5€). Tu mets "Copie à" (sur le courrier imprimé) quelques organismes publics et/ou associatifs et/ou journalistiques qui poussent le VE en France. Tu fais ces copies par courrier électronique (à défaut par courrier simple). Bon c'est encore du boulot et des frais ...
 
Pas de doute, c'est une véritable "Kat Astrof", cette concession ! Ne serait-ce pas ton pseudo ici qui te porterait la poisse ?:grin:
Sérieux contraste en tous cas avec celle d'ici, où ils sont tous fort sympas, réceptionniste, vendeurs, chef d'atelier, mécanos ...:D
Contraste également avec le contact récent que j'ai eu avec Nissan France au sujet du système Carwings qui ne fonctionnait plus chez moi depuis des mois : ils se sont rapidement décarcassés pour me trouver une solution, mais comme sa mise en œuvre s'avérait un peu compliquée et longuette, je leur ait fait savoir que je renonçais à l'acharnement thérapeutique dont ils voulaient aimablement me faire bénéficier pour remettre en route ce qui n'est finalement, pour moi, qu'un gentil gadget.
Vérité en deçà des Pyrénées, erreur au delà (ou l'inverse, je ne sais plus), c'est toujours d'actualité.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,976,598
Retour
Haut Bas