Vos essais de la Leaf

Je reviens de mon essai d'une Leaf Acenta, avec un peu de ville, d'autoroute, de route de campagne...

D'abord, c'est vachement mieux que ma P2 question bruit, suspension, impression de tapis volant. Et puis ça dépote en accélération, même aux alentours des 110km/h. La Leaf accélère bien mieux (et bien sûr bien plus silencieusement) que la P2. La P2 et la Leaf sont donnés pour 109-110ch, eh bien on les sent beaucoup plus dans la Leaf. Ca me donne terriblement envie de passer au VE.

Ah, j'oubliais, la régen quand on lève le pied est très semblable à celle de la P2. Idem en mode "B", si ce n'est que la Leaf commence à régen alors qu'on a encore le pied un peu appuyé sur l'accélérateur (ce qui n'est pas le cas sur la P2).

J'ai posé quelques questions au commercial qui connaissait son sujet (et surtout qui n'a même pas essayé de me fourguer un autre véhicule), et il m'a confié qu'ils ne vendaient quasiment aucune Leaf avec location de batterie (et qu'ils ne les reprenaient pas, trop difficile à revendre).

La Leaf reste quand même bien chère en neuf, en tous cas difficile à amortir par rapport à la Prius : ma P2 est déjà tellement économe, une Leaf ne me ferait économiser, dans le meilleur des cas, qu'environ 1200€ par an, qui seraient engloutis par la location d'une thermique pour partir en vacances 2 fois par an...

En bref, j'adorerais conduire une Leaf, mais au niveau finances, PRK etc, je ne m'y retrouve pas encore vraiment par rapport à ma vieille P2.
 
Comme quoi que c'est dans les vieilles casseroles qu'on fait les meilleures soupes. :grin::grin::grin:
 
En Belgique, sans prime sur l'achat d'une voiture électrique, et avec un prix au KW/H parmi les plus cher au monde, il est illusoire de faire des économies en achetant ce genre de voiture !
Où alors il faudrait la garder + de 10 ans !

Les autorité ne font rien pour promouvoir l'achat de ces véhicules, malheureusement.:evil:
 
Bonsoir,
J'envisage de me séparer de mon Ampera dans les prochains mois.

J'ai entendu parler de la Leaf en location avec l'offre Ikea Family.
Je suis en contact avec une concession Nissan à ce sujet.
Ils me proposent une LLD à 415 euros sur 36 mois et un premier loyer de 6300 euros (bonus), pour une Acenta en version 30 kWh.
Pour une Tekna, ça monte à 457 euros/mois.

Dans l'attente je vais essayer une Tekna le we prochain. Je suis curieux de voir le confort de cette version plus haut de gamme. Pour rappel, j'avais déjà essayé une Leaf en 2013 pendant 1 semaine avant d'acheter... l'Ampera ! La voiture à l'essai est encore une 24 kWh...

30 kWh et 200 km d'autonomie ce sera pas mal.

Dans le même temps, je suis en contact avec BMW pour la i3 avec REX. Grosso modo le même tarif mais avec un premier loyer de 10 k€ de ma poche. Ça fait cher pour ce que c'est je trouve. Je ferai l'essai sur 24h le vendredi 13/11, une version Rex.
 
Y-a-t-il une raison à cela?

Constates-tu une baisse des performances des batteries de l'Opel?


Non pas du tout je vous rassure. Je suis actuellement à 65 km en moyenne avec la voiture qui couche dehors et 5-6 C le matin. Cet été, j'avais en moyenne 80 km. Bon je ne me traîne pas, à Reims les gens sont stressés et n'aiment pas les escargots, même en feuilleté je pense...

Mais mes habitudes professionnelles ont changé, je ne fais pas plus de 60 km par jour (sauf le samedi mais je fais une recharge intermédiaire le midi) et je veux un plus petit véhicule avec une autonomie suffisante mais pas nécessairement 600 km comme l'Ampera, même si je le trouve génial et répondant à toutes mes attentes.

L'importation de la Volt 2 s'annonçant très mal en Europe, je ne vais pas attendre la Bolt pour rester fixé chez Opel... Avec qui j'ai toujours eu de bonnes relations (très bon concessionnaire à Reims).

Et puis, je veux profiter de la valeur résiduelle significative de l'Ampera qui n'a pour l'instant pas d'équivalent sur le marché, pour me lancer dans un nouveau projet, mais en location, de VE. Je pense qu'en 2020 le marché aura bien changé (techno des batteries, sortie de la nouvelle Leaf avec 60 kWh...) donc je laisse de côté l'idée de l'achat.

Petit Hs : nous garderons donc un véhicule principal thermique. Actuellement la P+ nous convient et pourrait être remplacée à la mi-2016 : une PIV (plug in ?).
 
Vendredi 13 ? Ton jour de chance :grin::grin::grin:


Oui un pur hasard. Mais la i3 est blanche ... et noire. J'essaierai de ne pas rouler sous une échelle. Et je ne crois pas aux jeux de hasard donc pas de risque que je signe la LLD le vendredi 13 au soir ;-)
 
leaf 30kwh

Bonsoir,

Cette nouvelle capacité ouvre des envies de franchir le pas du tout à l’électrique.
Merci NISSAN
Pour la ville et ses alentours il y aura moins de crainte.
Mais dés qu'on doit faire plus de 100kms c'est qu'on prend l'autoroute et là j'aimerais connaitre l'autonomie à 115km/h sans clim avec cette nouvelle capacité ?
Pensez vous qu'on peut faire 150 kms?

Bonne soirée à tous
 
Tout dépend des parcours mais si l'on table sur une conso voisine de 18 kWh/100 km et de la capacité utile de la batterie qui pourrait être de 27-28 kWh, on pourrait franchir les 150 km. Une PAC pour le chauffage paraît également essentielle.
De mon côté, c'est pour faire de la ville et du périurbain principalement. Mais exceptionnellement j'aimerais pouvoir utiliser le VE sans me poser la question de permuter avec la seconde voiture en thermique...

Dommage que la 30 kWh ne soit pas encore dispo en essai...
 
Pour plus d'information sur la 30kWh, http://levejeveux.blogspot.fr/2015/10/leaf-2016-les-30-kwh-qui-changent-tout.html

J'ai fait 1300km (300 à 350km par jour) avec une 30 lors du France Electric Tour. J'ai fait peu d'autoroute, 60km tranquille.

L'autonomie variait entre 190 et 210 km avec ma conduite non ECO. J'ai toujours été sur la journée en dessous des 15kWh au 100km.

12105792_858726767579285_6130508597360064100_n.jpg
 
Quand tu dis "conduite non ECO"; cela veut dire conduite normale ou conduite un peu sportive ?
Si conduite normale, je trouve qu'être entre 190 et 210 km d'autonomie, me parait pas mal ! Ce qui peut être bien si on veut faire un peu de route !
 
Sur la journée, cela représente environ 80% de conduite normale et 20% un peu sportive.
 
Donc, c'est une autonomie valable, je trouve !

Une question en passant, aux utilisateurs de Leaf !
Lors d'un long parcours (week-end ou vacances de plus de 300 km), vous utilisez donc les Chademo sur votre trajet.
Vous faîtes des recharges de 100% ou vous stoppez à 80% ?
Sachant que 80% redonne moins de km que le 100%; sur un trajet ça peut compter. Mais il y a aussi le facteur temps, vu qu'après 80%, la charge ralentit. On peut donc perdre plus de temps à attendre, que de refaire une charge plus loin, mais rapide !
 
Je charge généralement entre 90 et 95%. Rarement à 100%, c'est trop long (sauf le temps d'un repas).

On obtient selon les bornes 90% en 30mn.
 
Quand on dit que le succès des VE dépend de l'infrastructure de recharge... Je remercie Ikea et Nissan car sans eux pas d'essai de Leaf Tekna ce we. En effet, ils avaient oublié de charger la voiture hier soir !!!
J'ai répondu : pas de souci je vais la recharger pendant 30 min sur la borne DBT d'IKEA pour récupérer 80%. Ça c'est vraiment cool.

eb17ca6e944c0bd81cf70966711587fb.jpg


D'après le vendeur, les Leaf 30 kWh arriveront en boutique fin novembre. Pile le moment pour voir s'ils ont des objectifs de vente à respecter pour la fin de l'année.

Côté coût, j'ai dit que 400 euros pour une Acenta c'était cher et que pour une deuxième voiture, c'était pas convenable. Clairement, la mensualité est plombée par les 25000 km annuels retenus... Pour la reprise, il a pris les infos pour estimer mon Ampera mais clairement il ne pousse surtout pas à l'achat hors location. Il prend l'exemple d'une Zoé qui lui a été impossible de reprendre car il ne pouvait proposer que 6500 euros !!! Avec cette épine dans le pied qui est la loc de batterie, et avec le marché trop récent des VO de véhicules électriques, il ne parierait pas dans un achat car lui aussi m'a confirmé la sortie de la remplaçante de la Leaf vers 2020 et l'obsolescence des modèles actuels...

Bon 20 min de passées et je suis à 72% de charge. Cool.
 
Nouvel essai ce jeudi matin de la Leaf !

Je me suis ce jeudi, rendu à mon ancienne concession Nissan !
Ils m'ont fait essayer la Leaf (normal, j'étais venu pour ça :coolman: ). Et cette fois, j'ai pu conduire plus de 5 mn !!
Toujours aussi sympa à piloter ! On est partit pour 15 km avec 88 km d'autonomie, et on est revenu avec autant !! J'ai même eu a un moment, 91 km d'autonomie :-D Parcours nationale 70 et 90, et ville.
En tout cas, la voiture avait une conso moyenne de 19,9 en partant, et en revenant, elle était à 19,8 !

Je dois y retourner, pour qu'ils me laissent la voiture sur 1 ou 2 jours !
Donc, toujours aussi conquis ! Et pressé de pouvoir récupérer la voiture pour faire mon trajet habituel !
 
Dernière édition:
Je récupère la voiture de test, mercredi prochain, en fin d'après-midi. Je la garde jusqu'à vendredi soir :D
La première chose qu'il faudra faire, c'est de remettre à zéro, la conso moyenne !
 
J'ai donc récupéré la voiture ce soir au garage.
J'avais 9,5 km à faire jusqu'à la maison. Départ 138 km (mode ECO). Arrivée à la maison avec 138 km :razz: Ça commence bien :D
Demain, grand test pour un aller/retour, maison/boulot. Je vais pouvoir voir la moyenne de conso sur mon trajet de tous les jours.
La voiture avait une charge de 90%. Je l'ai branché, pour la monter à 100%. Elle m'annonce 150 km d'autonomie.
Mon trajet A/R fait 98 km.

Par contre, le garage n'avait pas de carte de recharge à me prêter, pour utiliser les bornes DBT !

item.JPG
 
Profite bien pour l'utiliser en conditions normales et nous faire part de ton expérience.
 
Tant qu'à faire le gros jeu , en éco pour aller et au retour en mode normal pour voir si différence il y a .... :grin:
 
Oui, pas bête ça ! ECO à l'aller et normal au retour !

Vous pensez bien, que je vais en profiter :D Aujourd'hui, c'est pour aller au boulot. Mais demain, je ne travaille pas. Donc je vais pouvoir l'utiliser :D
Bon, si j'avais eu la carte de recharge, je me serai aventuré plus loin. Mais sans cette carte, il faut rester dans les limites de l'autonomie !!
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,329,848
Retour
Haut Bas