Vos impressions subjectives / performances au quotidien

Impressionnant ce forum, autant de réponses intéressantes en si peu de temps :jap:

J'ai quelques questions complémentaires pour bien comprendre, si vous avez encore un peu de temps à m'accorder

- si j'ai bien compris, il n'y a pas d'enjeu à vouloir toujours avoir une batterie HT chargée à bloc, au contraire, même si la voiture doit rester parquée un certain temps, c'est uniquement à la batterie 12v qu'il faut veiller, c'est bien ça ? Et l'électronique ne cherche donc pas systématiquement à garder la batterie HT pleine ?

- sur les petits trajets le moteur sera froid et les performances pas géniales ( sûrement meilleures que celles du 1.8 essence de ma 306...) . Est ce qu'il y aurait donc une "tactique" pour les courts trajets, du type un aller électrique au max et le retour surtout thermique pour que le moteur atteigne plus vite sa température optimale ?

Merci
 
- Le système se charge seul de préserver un niveau de charge correct pour la batterie de puissance. Certaines techniques de conduites développées sur ce forum peuvent faciliter la tâche du système mais, inutile de te prendre la tête pour le moment :cool: C'est en effet, la petite batterie qui mérite un peu d'attention lors des immobilisations longues. Mais pas d'inquiétude, certains ici on pu vérifier que même après un mois au garage, la Prius redémarre.

- Nul doute que sur des petits trajets, moteur froid, tu feras mieux avec une Prius qu'avec ta 306 :grin:

La tactique c'est de rouler cool et de faire confiance aux ingénieurs de Toyota. Surtout ne pas forcer l'électrique, ça se paie très cher par la suite car le thermique doit tourner aussi pour compenser les pertes d'énergie de la batterie de puissance. Or, si tu forces le mode électrique, les pertes seront importantes...

- Garde en tête que l'électricité que te procure la Prius provient de l'essence qui anime le thermique.
 
Impressions changement de Prius

Bonjour à tous !

Je viens de changer ma PII Sol Pack IPA avec 180000km pour une autre identique mais avec seulement 43000km voici mes premières impressions :

  • ICE plus silencieux ;

  • Moins de bruits parasites venant du coffre ;

  • Moins de résistance au roulement (glide mieux avec les mêmes pneus) ;

  • Meilleure gestion de la NiMh : lors de certains freinages en descente, l'ancienne passait systématiquement en freinge 100% friction alors que celle-ci recharge jusqu'au bout !

Et SURTOUT, plus le problème du SOC qui continue d'augmenter alors qu'il n'y aplus de charge de la batterie. J'avais le même problème en décharge : un SOC qui s'effondre alors que le courant de charge est >0 ! :cool:

Sinon, j'ai perdu les 3 bips quand je sors de la voiture sans l'arrêter où quand le portière est ouverte en N (le bip est présent en marche arrière) :eek:

Voila, voila.

;-)
 
A 180 000 Km ta précédente P2 n'était plus fonctionnel à ce point là de vouloir changé ? Quel ont été t'es principale motivations ?
 
Motivations pour le changement :
# Comportement de la NiMh.
# Léger bruit de roulement lié à la vitesse de MG1 et à la puissance demandée au HSD, signalé à TOYOTA.
Leur réponse : "bruit pas assez présent, on ne peut pas savoir de quel roulement il s'agit et on n'intervient pas sur le bloc avec MG1 et MG2".
Le remplacement du bloc MG1 + MG2 ayant un coût > 3000€... 8):sad:

Mon objectif étant de convertir ma PII en plug-in, autant partir sur une base saine !
:jap:
 
Je l'avoue c'est pas malin de ma part, mais ça me plaît bien :grin: :
=> Dans les zones limitée à 70 km/h, aux feux rouges, j'adore laisser sur place les gens avec leur turbo diesel qui se mettent à ma gauche pour se "débarasser" de ma voiture écolo. Ils s'imaginent qu'ils vont se trainer un boulet, alors dès que ça passe au vert, j'écrase l'accélérateur et je leur colle 10 mètres. Ensuite certains reviennent à ma hauteur, mais... il doivent changer de vitesse...héhéhéhé... et là pendant qua ma bobomobile continue d'accélérer avec la même insistance, mon "adversaire" du jour fait subitement un bond en arrière ! :moqueur:
Je sais, c'est puéril :-D

Bref, tout ça pour dire que la Prius dépote un peu à l'accélération, grâce à son moteur électrique.

Sinon voici une petite vidéo (tout en bas) des bons conseils de Bernard Darniche sur la neige... en Prius 2 !

=> http://www.leparisien.fr/environnement/meteo-la-neige-arrive-en-ile-de-france-06-12-2012-2384929.php

:jap:
 
@Chrissouille

Ah, ça... en effet ce n'est pas intelligent :-?
C'est ce que me dit Valentine car... entre nous, pendant qu'elle n'est pas connectée, je vais t'avouer un truc :-?

Je fais comme toi, et pire... j'adore ça ! :oops:
Probablement un vestige d'excroissance pénienne, comme quoi... même un conducteur de Prius est soumis aux influences de ses hormones sexuelles ;
)


Mais c'est vraiment pas malin, tu devrais cesser ces jeux puérils !
 
Je sais, je sais,... mais des fois par rapport aux gazouteux on passe pour des branques avec nos "voitures à papy".
Alors si je peux mettre une bonne... rouste...:-D avec ma tuture électrique au super-méga-turbo-diesel-de-mes-genoux, ça me procure un certain plaisir :-D

Une fois, ça a même fait éclater de rire Madame, quand le kéké à la BMW 525 TDs (certes un peu passé l'engin) qui faisait vrombir son 6 cyclindres à gazout avant le "départ", s'est fait tor... euh... distancé, quand il a voulu passer la 2ème :hehe:
On s'est tenu jusqu'à 50 km/h (en 1ère pour lui), et d'un coup ! il a été comme retenu et il a disparu de notre champ de vision latéral droit, et je l'ai retrouvé dans mon rétro :moqueur:
 
Euh ... ces "duels" sont biaisés par le fait qu'il n'y a souvent qu'un participant 8) ... Ca fait la même chose avec n'importe qu'elle voiture que tu pousses (je peux déposer du monde avec une simple Twingo, faute de rival pour jouer).

Quant à la 525 tds ... elle ne devait pas être au top de sa condition parce que bien menée et en forme, elle dépose gentiment la Prius.
J'ai la Prius depuis peu mais ne conduit pas à l'économie : c'est loin d'être l'arme ultime au 400 départ arrété hein :-D ... Elle est à sa place dans sa catégorie et accélère comme une essence équivalente pour peu qu'on la pousse.
 
:grin:Pour l'avoir vécu, et à deux, je t'assure que la PII gratte la 6fuel au démarrage pendant ....
...je n'ai pas mesuré, mais disons une dizaine de secondes !
C'est un exercice de gosses, et il est.....déconcertant...!
 
Sans nul doute pendant ... allez, 5 secondes ... pour ensuite se faire ramarrer et doubler à une vitesse bien supérieure. Diesel et inertie du 6, ça ne favorise pas les départs canons, on est d'accord.

Bon, c'est pour discuter :razz: toutes ces voitures ne sont évidemment pas faites pour ça :-D !
 
La P2 tient tout à fait tête à une 525 TDs qui dispose de 143 ch pour 1480 kg (contre 110 ch et 100 kg de moins pour la P2).
Le 0 à 160 km/h est abattu en 29 sec. soit à peine moins que la P2.
=> http://www.zeperfs.com/fiche596-bmw-525-tds-e34.htm

Par contre si le "pilote" se loupe lors du démarrage (embrayage) ou lors d'un passage de vitesse, ces temps ne sont plus valables.
Pas de soucis avec la P2 et sa CVT soit-disant peu performante (dixit les journalistes)

Vu le barouf qu'il faisait avant de démarrer, et la façon dont il a démarré (il a même eu un bon capot d'avance avant de passer le seconde...), je ne crois pas qu'il faisait semblant le jeune kéké.

J'ai eu une expérience similaire avec une Honda Civic TD récente. Le "pilote" me rattrapait à chaque fois, sauf qu'il reculait à chaque changement de rapport (2ème et 3ème). Il y a eu 2 feux rouges...
Sûr qu'il m'aurait eu à un moment donné, mais pas avec aisance.

Avec une voiture conventionnelle, il faut bien doser l'embrayage et bien passer les vitesses sinon... il faut être franchement plus puissant.

Bref, tout ça pour dire que la Bobomobile peut parfois être surprenante.
 
Développement

Euh ... ces "duels" sont biaisés par le fait qu'il n'y a souvent qu'un participant 8) ... Ca fait la même chose avec n'importe qu'elle voiture que tu pousses (je peux déposer du monde avec une simple Twingo, faute de rival pour jouer).

Je ne te comprends pas, tu peux développer stp .
 
La plupart des 0 a 50 KMH ou la Prius 2 excelle et quand le duelliste voit sur le panneau coffre arrière le sigle Prius, il croit qu'il est trop tard et lève le pied pour ne pas être ridicule.:jap:
 
ce qui marche bien au feu, sur le plat, position N, pied sur l'accélérateur,
au vert, D, et hop, la prius bondit :grin:

on ne perd pas le temps du passage du pied du frein à l’accélérateur.
 
Prius VS Mazout et consors

Quant à la 525 tds ... elle ne devait pas être au top de sa condition parce que bien menée et en forme, elle dépose gentiment la Prius.

Il n'est pas question de se référer à des données techniques sur le 400 m DA ou le 1000 m DA.

Ici, on parle d'expériences personnelles, sans référence ni à des fiches techniques automobiles, encore moins à des commentaires de presse !

La réalité, c'est que de 0 à 50 km/h, avec une batterie full green, de bons pneumatiques, un peu de pratique et un thermique à bonne température , soit au moins 80°C, (car nous sommes précautionneux de nos tapis-volants), la Prius (je ne parle ici que de la P2, puisque c'est la seule que je pratique), sèche au démarrage un bon nombre de véhicules priustoriques, y compris des motorisations bien plus puissantes.

Une Twingo, je n'en parle même pas :-D
Mais, en effet, la totalité des TDI 110 CV se font enrhumer (et non pas enfumer, vous apprécierez la nuance) par la P2. Pour les TDI plus puissants, cela dépendra de la dextérité du conducteur, mais dans la majorité des cas, au démarrage, ils seront très vite dans le rétro.

Bien entendu, au-delà d'une certaine vitesse, ce n'est plus la peine de jouer :-?

Il n'en demeure pas moins très étonnant de constater qu'une grosse BMW se trouve en difficulté face à ce célèbre veau qu'est la Prius 2 :moqueur:
 
J'ai un peu d'expérience personnelle (je le souligne comme toi :razz: ).
La Prius n'est pas un foudre de guerre et si elle a pour elle l'avantage de sa transmission, ça n'en reste qu'une berline de 110ch.
Alors oui, il y a la disponibilité immédiate du couple du bloc électrique ... mais ça ne change pas grand chose sur les DA.

Bref, je déposais également beaucoup de monde avec mon C-Max essence, ça n'en faisait pas le roi des feux rouge pour autant :grin: !
 
De 0 à 50 (only)

Alors oui, il y a la disponibilité immédiate du couple du bloc électrique ... mais ça ne change pas grand chose sur les DA.

Nous sommes d'accords ; mais ça change tout de 0 à 50 km/h, grâce au couple du moteur électrique.
Bien entendu, je te parlais de tests après "allumage" du type sur la file voisine. Pas besoin d'être médium pour décoder que le type d'à côté est prêt à te griller... On sait tous voir ça, non ?
 
On a des valeurs de performances pour le 0 à 50 ?
Je n'ai pas l'impression qu'elle soit à ce point avantagée.
 
meme entre 90 120, en reprise, j'ai avant d'arriver chez moi, une partie qui se transforme en deux fois deux voies, derrière les voiture colle prête à déboiter, malheureusement pour eux, si je suis motivé, je double la voiture qui se trouve devant moi, et derrière comme par hasard, il n'y a plus personnes, sauf après dans la descente, ceux qui sont vexés vont te doubler à plus de 120...
bref ...
 
478 Nm de couple tout de meme pour la PII (thermique + electrique)
 
478 Nm de couple tout de meme pour la PII (thermique + electrique)
C'est du couple en sortie de boite. N'importe quel autre véhicule a en première un couple en sortie de boite nettement plus élevé, si on fait un peu fumer l'embrayage. D'ailleurs, c'est impossible de faire fumer les roues avec une Prius, et pas à cause de l'antipatinage.

En outre, la puissance totale n'est disponible qu'à partir de 90 km/h. Mais là elle est totalement disponible, d'où les excellentes reprises.

Pour le film d'un accélération maximale 0/100 km/h (vrais) on pourra revoir http://www.youtube.com/watch?v=MjiVqUcvjrI
À noter que contrairement à ce que j'ai dit plus haut, l'antipatinage s'est mis en action, mais c'est parce qu'il y avait des gravillons au bord de la route.
 
Je suis loin d'être sidérée par les reprises de la Prius et pourtant je viens d'un guère puissant C-Max 1.8 :eek: ...

Et pour le couple, il est pas donné pour être plutôt bas ? Les fiches techniques oublient peut-être le moteur électrique ... Mais si il y avait réellement près de 50 (!!) mkg, ça se sentirait nettement plus ...
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,989,841
Retour
Haut Bas