Vos impressions subjectives / performances au quotidien

Avec la Prius il n'y a pas à tergiverser : si on veut toute la puissance il faut mettre le pied au plancher pendant tout le temps nécessaire et relever le pied seulement lorsque ça n'est plus nécessaire. Que ce soit pour s'amuser sur un départ de barrière de péage, ou bien pour qu'un dépassement dure le moins longtemps possible.

Le moteur thermique va faire du bruit, mais pas plus que sur une boîte de vitesse classique lorsque le moteur arrive enfin à prendre ses tours. Et comme sur la Prius il prend tous ses tours immédiatement, au total la manoeuvre dure moins longtemps, et sans aucun risque de sur-régime.

PS-HS : Lorsque vous avez envie de taper PTC (quatre touches avec la majuscule du début) tapez donc $ p t c (sans les blancs) et ça donne ça : Prius Touring Club . Et toujours avec quatre touches seulement. 😎
 
De la théorie à la pratique

il ne faut pas confondre couple à l'axe moteur et couple aux roues. [/b] Même si MG2 a un couple phénoménal (400 Nm) le rapport de transmission est fixe sur une Prius et correspond à peu près à celui d'une vitesse supérieure (5ème ou 6ème) sur une voiture priustorique. Le couple aux roues n'est donc pas énorme, contrairement à ce qu'on peut penser, pour un démarrage. Il est même moindre que dans la plupart des voitures en première
Source : http://prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?t=427&highlight=d%E9%E7us

Hummm... Désolé de relancer le débat, mais les propos de Shadoko ne contredisent-ils pas ce qui a été dit précédemment ?

Comme par exemple :

pour rivaliser au feu rouge, il faut 200 ch thermiques facile ;

Ou encore :

Le couple du moteur électrique n'est disponible que lorsque ce dernier fonctionne, c'est à dire à basse vitesse (<70 km/h).
En dessous de cette vitesse, la Prius part comme une balle !
Mais tout cela est très trompeur... car si la trasmission CVT rend l'opération d'une douceur inouïe, les autres automobilistes se fond rapidement larguer !

Commentaires bienvenus,
Laurent E.
 
Economiser vos cellules grises, cette impression de vélocité au démarrage est réelle.
Mais nous sommes tous des conducteurs et pas des pilotes, là ou, les deux vitesses(pour un diesel) à passer leur font perdre de 0,8 à 1,6 secondes. Sur un parcours de 8 secondes, le fait de n'avoir qu'à accélérer nous avantage franchement. :-D

Je voulais une fois au moins me citer, rien à ajouter. 😀
 
Source : http://prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?t=427&highlight=d%E9%E7us

Hummm... Désolé de relancer le débat, mais les propos de Shadoko ne contredisent-ils pas ce qui a été dit précédemment ?
Oui et non. Ils rappellent juste une certaine réalité : lors d'un départ canon la Prius "n'use pas les synchros des rapports" elle démarre toujours en 6e ... :grin:
En effet, je me plais à comparer le couple phénoménal du MG2, équivalent à celui des 6 en ligne de 3 litres turbo diesel de chez BMW (c'est pour illustrer) avec une parfaite mauvaise foi car les gens ne le savent pas. Par contre si le thermique se met au rupteur ça vaut plus qu'une 1e courte lors du démarrage. C'est là toute la subtilité. Bref, ce qui compte c'est qu'elle se bouge fort promptement le postérieur et malgré sa modeste puissance gagne du temps là où les autres en perdent : lors du passage de rapports, pas de patinage de quelque nature qu'il soit (roues, embrayage, cerveau, etc...).
 
Thermique au rupteur

Par contre si le thermique se met au rupteur ça vaut plus qu'une 1e courte lors du démarrage. C'est là toute la subtilité.

Peux-tu m'expliquer comment on met le "thermique au rupteur" 😱
Dois-je comprendre faire tourner le thermique à la limite de sa déconnexion par le rupteur ?

Par avance merci,
L.E.

PS : vous l'aurez compris, je suis ingénieur en Hautes Sciences Electro-Mécaniques.

:rigolade:
 
Une vidéo éloquente

C'est plus clair comme ça - MERCI Brossewillice :grin:
Reste à reproduire ça sur mon tapis volant 8)
Conseils et suggestions bienvenus :grin:
 
Reste à reproduire ça sur mon tapis volant

Sur les dinosaures avec liaison accélérateur-moteur par câble, c'est simple (reste à prier que le rupteur est à peu près bien réglé) ; sur nos HSD, la liaison relève plutôt du réseau informatique : on propose, il dispose.
 
J'aurais du mettre 'rupteur' car l'électronique de la Prius ne laisse pas le moteur fonctionner dans ce mode dégradé où pour l'empêcher de monter au delà du régime maxi on lui coupe le sifflet, enfin ,l'arrivé du carburant.
 
Je suis de l'avis de Shadoko, faut relativiser grandement le couple du moteur électrique car il a un rapport fixe par rapport aux roues. Et comme il n'y a pas de désaccouplement, le rapport choisi est long pour aller de 0km/h à la Vmax.
Mais bon, il y a quand même suffisamment de couple aux roues pour pouvoir démarrer au milieu d'une rampe de parking, ou pour monter une bordure de trottoir sans élan (cette exercice n'est pas donnée à toutes les voitures, sans séquelle sur l'embrayage).
 
Vous avez dit... réactivité ?

sa réactivité dans ce cas m'a tiré d'un pétrin potentiel.

Merci pour ce témoignage. Il confirme l'excellente réactivité de cette voiture.
Attention, le risque est grand de se prendre au jeu 😳

Bon rétablissement pour votre fils.

Amicalement,
L.E.
 
Il faut juste faire attention à l'antipatinage, s'il se met en route ça peut fortement ralentir la voiture et devenir dangereux.
 
Route sèche, bon revètement, mon amorce sur l'accélérateur présente toujours une carresse d'amorçage avant de lancer la puissance.

Cela me vient de la conduite des tracteurs, quand il fallait sortir une remorque chargée sur terrain mou avec un tracteur qui se cabrait à environ 20 degrés pendant l'arrachage, et que l'on n'a droit qu'à 1 essai, et personne pour vous rattraper le coup.

Dans ces cas là, cela va très vite dans la tête, mais dans le calme et la précision.
 
Je trouve que cette voiture réagit très bien et son moteur fait un peu un bruit de 6 cylindres quand on le sollicite fortement.
De plus, je ne trouve pas qu'il fasse tant de bruit que ça .....😀
 
Je trouve que cette voiture réagit très bien et son moteur fait un peu un bruit de 6 cylindres quand on le sollicite fortement.
De plus, je ne trouve pas qu'il fasse tant de bruit que ça .....😀

C'est vrai, j'ai du mal à comprendre ce reproche récurrent qu'on fait au moteur de la Prius qui devient soudainement bruyant quand on le sollicite. Ça donne quoi un TDI quand on écrase l'accélérateur?

En fait je crois que c'est surtout le contraste avec le silence habituel qui rend sensible au bruit. Sur l'Audi TDI140 de mon père (l'ancien à injecteurs-pompes), le moteur fait un tel boucan en temps normal que s'il accélère finalement on n'est pas trop gêné, au point où on en est...
 
Je ne sais pas si je suis dans le bon fil, mais…

Demain ma Prius va passer les 150000 km, sans aucun problème depuis que je l'ai achetée (en avril 2008 avec 42000 km), les freins sont toujours d'origine !!!!! Cette voiture est un bonheur, j'ai toujours plaisir à la conduire malgré cet horripilant bruit de moteur omniprésent (d'après nos amis journalistes qui savent de quoi ils parlent, car ce sont des professionnels eux).
 
Prius dans les Hautes Pyrénées

Petite escapades vers les Hautes Pyrénées et quelques constatations qui montrerons, à l'instar des discutions polémiques sur l'autonomie de la Prius Plug In en EV, que la Prius (comme les autres autos) est influencé par toutes sortes de conditions pour être totalement efficace.

Autoroute de Montpellier à Lannemezan (65) à vitesse maxi (préconisée, bien entendu). L'ODB affichait au départ du voyage une moyenne de 4,7 l/100km et à l'arrivé la même chose. Soit une conso à 130 km/h de 4,7 l/100km environ. Je n'ai jamais fait mieux à cette vitesse. J'impute ce résultat à un vent très fort qui poussait la voiture. Le plus étonnant aussi sur ce voyage à 130 km/h (environ) sur autoroute, c'est que pratiquement tout le long du chemin, j'ai eu sur l'ODB la batterie HT : 7 barrettes vertes au lieu des 6 barrettes bleues plus habituelles.

Ceci dit, je remarque que depuis le changement de la batterie 12V avec celle-ci http://prius-touring-club.com/vbf/showpost.php?p=175557&postcount=18 que le niveau de la batterie HT est beaucoup plus souvent à 7 barrettes vertes sur l'ODB avec une diminution infime de la consommation . Ceci devra être confirmé dans le temps.

En montagne, en basculant des sommets avec plus que 2 barrettes violettes sur l'ODB, j'ai remarqué qu'il faut environ un dénivelé de 300 mètres en mode B (roulant à 50 km/h environ) sans intervention du thermique pour atteindre 8 barrettes vertes et l'entrée en jeu du thermique à vide (comme ralentisseur).

Toujours en montagne, lors d'ascensions assez fortes du genre dénivelé de 610 mètres sur 7 km et montée en 15 mn environ, j'ai entendu à plusieurs reprises venant sans doute de canalisations situées sous la planche de bord des bruits comme si il y avait pressurisation / dépressurisation. Dans des montées moins fortes le bruit ne c'est pas manifesté. Avez-vous déjà noté ce phénomène ?
 
Intérêt de l'hybride sur une majorité de courts déplacements ?

Bonjour,

espérant que je sois dans le bon fil 😱

J'envisage (fortement) d'acheter une P2 d'occasion en remplacement de ma vénérable 306 essence de 2000. Nous habitons et travaillons en ville, et sur une semaine nos déplacements moyens sont
- 4 trajets urbains 7-10 km AR
- 2 trajets ville campagne de 50 km AR
Allant souvent au boulot en vélo, il nous arrive aussi de laisser la voiture 3-4 j sans utilisation.

Faisant beaucoup de trajets urbains, cela me semble logique d'aller vers un véhicule hybride. L'essai d'une P2 et la discussion avec le commercial de Toyota (au-delà de toutes les qualités de confort, quitéude et relaxation de conduite, qui nous ont bluffés) m'interroge sur un point.
Lors de l'essai, le vendeur nous a recommandé d'aller faire au préalable un tour sur le périph pour "recharger la batterie HT car la voiture était à l'arrêt depuis une semaine" - dixit ce dernier, ce que nous avons constaté.

Sauf à ce que le vendeur nous ait raconté des cracks et qu'il ne s'y connaisse guère plus que moi en la matière (ce qui n'est pas à exclure au vu de ma lecture attentive du forum), je m'interroge sur la plus-value de la Prius sur des petits trajets peu fréquents : est-ce que dans ce cas le moteur thermique ne "passe pas son temps" à recharger la batterie HT pour finalement ne bénéficier que peu de l'assistance électrique ?

Question de novice peut-être 😳, en tout cas les avis de priussiens confirmés m'intéresseraient avant que de me décider à franchir le pas...

Merci
 
C'est au contraire dans ton usage que la voiture donnera le meilleur d'elle-même.
La batterie vide se recharge en train peu de temps ... pas tellement sur route à vitesse constante mais plus dans des parcours avec de nombreuses décélérations/freinages.
 
Merci de ton retour
Tu veux dire donc, que malgré sa forte capacité, la batterie HT se recharge très rapidement, et qu'elle sera "fonctionnelle" dès les premiers km ?
 
Précisons tout de même que, concernant les petits trajets urbains de quelques kilomètres, la consommation ne sera pas optimale. Le véhicule étant froid, surtout en hiver, il ne faut pas s'attendre à des miracles. Ce type de petits trajets convient au contraire parfaitement aux véhicules électriques.
 
Le meilleur de la prius c'est en ville qu'elle se sent le mieux (voir taxis). sur oute limitée à 90 c'est pas mal. L'autoroute n'est pas son fort.
 
Précisons tout de même que, concernant les petits trajets urbains de quelques kilomètres, la consommation ne sera pas optimale. Le véhicule étant froid, surtout en hiver, il ne faut pas s'attendre à des miracles.
Dingy, Laurent a raison, c'est dans ces conditions que la Prius fait ses moins bons scores. Mais il faut relativiser : d'abord c'est semblable pour les voitures classiques. Ensuite ces moins bons scores se situeront en gros entre 6 et 7 l/100, ce qui est en fait très correct pour de tels petits parcours par temps froid, et même excellent si on compare ce qui est comparable, c'est-à-dire une Prius et une familiale automatique dans les mêmes conditions (12 l/100 ou plus).
 
Déjà ... il y a peu de raison qu'elle soit déchargée quand tu repartiras.
A la concession, si c'est le cas, c'est parce qu'ils ont dû multiplier les déplacements sur quelques mêtres.

Ensuite sur mon trajet de 4km, la batterie évolue sur les 2/3 de la jauge ... donc oui, elle se recharge/décharge très vite.
 
je m'interroge sur la plus-value de la Prius sur des petits trajets peu fréquents : est-ce que dans ce cas le moteur thermique ne "passe pas son temps" à recharger la batterie HT pour finalement ne bénéficier que peu de l'assistance électrique ?
La batterie est autant faite pour rester déchargée que chargée. C'est inutile d'avoir une batterie très chargée incapable de récupérer l'énergie de freinage, lorsqu'on ralenti ou descend un pente. L'assistance électrique ne sert que dans quatre cas, très différents les uns des autres.
- Volonté de sortir d'un lieu dans un silence absolu ou sans polluer. Situation très spécifique qui demande effectivemement que la batterie soit bien chargée avant l'arrêt. Si c'est vraiment indispensable, on peut forcer la recharge avant l'arrêt.
- Besoin de puissance pour une forte accélération. Comme c'est bref, l'énergie totale mise en jeu n'est pas très grande, et la batterie est toujours bien assez chargée pour répondre.
- Propulsion moteur froid, lorsque le rendement du thermique est déplorable. La période est brève. Il est peut-être préférable de partir lorsque le thermique a changé de son et que des flèches de recharge apparaissent.
- Propulsion à faible puissance (vitesse faible, ou faux-plat descendant) pour laquelle le thermique aurait un faible rendement. Dans ce cas le système préfère la propulsion électrique. Mais si la batterie n'est pas assez chargée, le système propulsera en thermique et le fera fonctionner dans un régime de puissance plus élevé que nécessaire en rechargeant la batterie. Le tout avec un meilleur rendement.

Donc pas d'inquiétude avec la charge de ta batterie. Tu ne seras mécontent que lorsqu'elle sera trop chargée, à mi-pente d'une belle colline, obligé de gaspiller l'énergie à chauffer les freins ou le moteur.

Reste que 7 km c'est trop court pour avoir de belles consommations, le moteur arrivant juste à sa température de bon rendement. Mais c'est toujours mieux que 7 km avec un autre véhicule. Sur 25 km tu pourras faire moins de 4L/100 km en été.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 315,009,480
Retour
Haut Bas