Vos impressions subjectives / performances au quotidien

5 minutes c'est très court, d'une manière général quand tu as bien le véhicule en main la Prius est à 95% du temps silencieuse ;)

Personnellement je l'ai acheté après un essai très court, mais je savais d'avance qu'elle me convenait ;)
 
Il faudrait, je pense, faire un essai plus long et plus varié.

:papy:......Tel que je devine ton caractère, je pense que de faire un essai
avec, au volant, un Priussien averti, serait une exellente chose !
 
:pardon:...Commences à demander ici même s'il y a un volontaire qui pense
pouvoir t'aider en ce sens..........
 
Donc je me lance, quelqu'un pourrait me faire découvrir les vrais qualités de la prius. Pour info je suis dans le 77.
 
Où dans le 77? Parce que c'est assez grand comme département!
 
Je suis entre provins et la ferte gaucher. Faut que je vois avec ma femme la semaine prochaine si je peux passer sur mlv.
 
Coté performance, le groupe propulseur est tout à fait suffisant.
Je dirais même que de 0 à 60km/h (en gros aux feux rouges) on dépose aisément les autres véhicules :cool: (merci de couple du moteur électrique ! ).

Quand même pas une Porsche ? 8)
Cet aspect couple du moteur électrique (400 nm je crois, ça fait combien en M/Kg ?) m'intéresse beaucoup. Je m'interroge sur les comparaisons possibles avec d'autres véhicules plus puissants.
Par exemple : que peut-on dire du couple d'une P2 face à une BMW 320d ?

Merci pour cet excellent témoignage ; il devrait en rassurer plus d'un si besoin :jap:
 
Je m'interroge sur les comparaisons possibles avec d'autres véhicules plus puissants.

En général, je compare comme ça :

- pour rivaliser au feu rouge, il faut 200 ch thermiques facile ;
- pour rivaliser sur route et autoroute, il faut plus de 150 ch thermiques. Et surtout rétrograder de 2 vitesses.

Comparaison pour une PII donnée pour 110 ch. :jap:
 
Un couple d'enfer

pour rivaliser au feu rouge, il faut 200 ch thermiques facile

Merci pour le retour :jap:

Peux-tu me dire comment as-tu réalisé (si ce n'est pas trop confidentiel) cette estimation ?

- calcul théorique
- expérimentation 8)
- les deux ?

200 CV thermiques, ça élimine une grande partie de la concurrence :grin:

Au plaisir de te lire,
L.E.
 
Au pif ! :-D

En fait, j'ai pris une Volvo de 170 ch pour base de comparaison.

Au feu rouge : lui manque un peu de patate, surtout qu'il faut passer la vitesse assez vite.

Sur route, si tu tombes 2 rapports, ça rivalise bien.

C'est tout. :grin:
 
Quand même pas une Porsche ? 8)
Cet aspect couple du moteur électrique (400 nm je crois, ça fait combien en M/Kg ?) m'intéresse beaucoup....

400Nm c'est sur l'arbre de MG2 (et sur le chassis forcément :-D )

Multiplié par 4,1 qui est le rapport de démultiplication vers les roues on obtient 1640 Nm pour les 2 roues AV. 820 Nm chaque. Ou environ 83 kgm chacune.

Mais c'est plus si le thermique démarre aussi. On ajoute alors 78% de son couple. Qui atteint dès les bas régimes 65-70 Nm pour finir vers 100 et quelques.

A+ ;-)
 
Est-ce que tout ce couple n'est pas monstrueusement bridé (au démarrage) par l'électronique ?

Parce qu'il me semble que si on envoyait une telle "patate" aux roues avant, véhicule arrêté, on se ferait une séance de burnout à chaque démarrage pied au plancher... :-?

Et il serait intéressant d'avoir le même calcul pour une Porsche. :wink:
 
Si, si. Enfin c'est vrai jusqu'aux environ de 30 km/h et on ajoute que c'est valable dès que les roues ont commencé à tourner.
De plus, selon des calculs compliqués, MG2 n'a pas ce couple à 0 km/h. Juste après zéro le couple varie selon les passages des pôles puis ensuite quand cela tourne assez vite c'est quasiment lissé.
 
OK, je comprends mieux.

Mais dans le même ordre d'idée, cela signifie alors que sur une P3, le couple est nettement moindre, vu que MG2 n'offre plus que 200 Nm, pour un rapport de pont pas très différent ?

Ou alors j'ai raté qq chose... :eek:
 
Pour la P3 MG2 a une démultiplication supplémentaire par rapport à la P2 avant d'arriver au PSD.
Je n'ai plus les chiffres en tête. Il faut voir dans la discussion. On doit avoir le même ordre de grandeur au niveau des roues. ;-)

Les chiffres: 2,63 de MG2 vers le psd puis 3,26 vers les roues soit 8,57*207=1774 Nm. Donc un peu plus que la P2.
 
Est-ce que tout ce couple n'est pas monstrueusement bridé (au démarrage) par l'électronique ?

Parce qu'il me semble que si on envoyait une telle "patate" aux roues avant, véhicule arrêté, on se ferait une séance de burnout à chaque démarrage pied au plancher... :-?
....
Moi qui fus un des premiers (heureux) conducteurs de P1, cette chose informe que d'aucuns réservaient aux treehuggers végétariens de Californie et qui était censée se traîner même en descente avec ses pauvres petits 90 chevaux, je peux dire que c'est la première voiture que je conduis où j'ai dû apprendre à estimer l'équilibre sur les roues avant avant d'appuyer franchement sur l'accélérateur. Cas typique : sortie de lacet en montagne, où il est très facile de faire cirer la roue intérieure si on appuie trop tôt, ou même sortie de parking avec passage d'un caniveau qui déleste une roue par le jeu des efforts de suspension.

Hors ces cas particuliers, l'arrivée immédiate du couple (qui n'est pas si élevé que ça aux roues, contrairement à ce qu'on croit souvent) et aussi l'absence des ruptures dues aux changements de vitesse procure une sensation très agréable de très faible inertie lors de la conduite urbaine. Ce sont généralement les conducteurs de scooters qui sont surpris : ils n'ont pas l'habitude qu'une automobile à 4 roues démarre comme eux... :cool:
 
Conversion-comparaison Nm... sur le terrain

Je vais m'employer à convertir en données d'expérimentation (sans faire le cacou, ça ne va pas être facile) 8) toutes vos explications, certes intéressantes, mais difficiles à appréhender pour le profane :-? :marteaux:

La comparaison avec la Volvo de 170 CV ou avec les scooters me parle bien, merci Guillaume et Shadoko :jap:

Ce sont des exemples comme celui-là dont j'ai envie...
mais, conscient que nous sommes ici sur un forum civilisé, je demande peut-être l'impossible ?
:rigolade:
 
Je ne suis pas trop d'accord avec les comparaison de falcon.
Je ne trouve pas que la Prius pousse tant que ça.
 
Quand même pas une Porsche ? 8)
Cet aspect couple du moteur électrique (400 nm je crois, ça fait combien en M/Kg ?) m'intéresse beaucoup. Je m'interroge sur les comparaisons possibles avec d'autres véhicules plus puissants.
Par exemple : que peut-on dire du couple d'une P2 face à une BMW 320d ?

Merci pour cet excellent témoignage ; il devrait en rassurer plus d'un si besoin :jap:

Soyons honnête, la Prius n'offre pas le même agrément à basse & haute vitesse.
Le couple du moteur électrique n'est disponible que lorsque ce dernier fonctionne, c'est à dire à basse vitesse (<70 km/h).

En dessous de cette vitesse, la Prius part comme une balle !
Mais tout cela est très trompeur... car si la trasmission CVT rend l'opération d'une douceur inouïe, les autres automobilistes se fond rapidement larguer !

après 70km/h, la tendance s'inverse. le moteur électrique n'est plus là, et les modestes performances du thermique se rappellent à ton bon souvenir :oops:

Bref, une fois lancé à 110 les performances sont acceptable, mais impossible de déposer une 320D... (ni une 307) :cool:

Pour bien faire, il faudrait 4 cylindres de plus, enclenchable sur demande 8)
 
Si on compare la dernière C4 2011 HDI FAP 110ch à la Prius... 2 :

http://www.larevueautomobile.com/fiche-technique/comparatif/Citroen_C4_e-HDi-110-FAP_VS_Toyota_Prius-2_110h_5970_3304

On voit que la Prius abat un peu plus vite le 0 à 100 km/h.

Dans le cas de la Prius, c'est assez facilement reproduisible boite automatique oblige il n'y a qu'à appuyer comme un perdu sur le champignon.

Sur la C4, ça se complique un peu, il faut savoir jouer du manche...

C'est pour ça qu'une majorité de conducteurs de Prius trouvent qu'elle accélère bien sur les premiers mètres.

Et puis, il y a certainement un peu du facteur psychologique "La Prius ça avance pas" qui rentre en jeu.
 
On voit que la Prius abat un peu plus vite le 0 à 100 km/h.

Plus que le 0 à 100 km/h, ce sont les 0 à 60 km/h et les 90 à 120 km/h qui sont les plus intéressants.

Car, à part au péage, je ne vois pas où faire un 0 à 100 légalement...
 
Je ne suis pas trop d'accord avec les comparaison de falcon.
Je ne trouve pas que la Prius pousse tant que ça.

Tout est question de ressenti.

Il faudrait prendre un chrono pour vérifier.

Mais j'arrive à avoir un "coup de pied au c.." en gérant bien l'accélérateur (appel au moteur électrique).
Ce qui dépose souvent les autres voitures car il faudrait qu'elles rétrogradent pour suivre...
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,988,426
Retour
Haut Bas