• L'Assemblée Générale du Prius Touring Club aura lieu le 7 décembre 2024 du côté de Rennes. Si vous êtes adhérent renseignez-vous ici.

Vos impressions subjectives / performances au quotidien

pour ce qui me concerne en Insight, l'accélération est immédiate et continue si on accélère franchement et on prend plusieurs mètres aux feux ou mieux en montée dans les virages sur une voiture a boîte manuelle de puissance supérieure, je fais souvent l'expérience et ça m'amuse de taquiner le genre que l'on voit dans les pub avec des gros machins allemands... diesels.
Ce n'est pas une voiture de course quand même.
Par contre je suis surpris de l'absence de moteur électrique au dessus de 70km/f. Sur la Honda, il est présent à toutes vitesses et donne un coup de main tant que la batterie est chargée... et j'ai constaté qu'elle se chargeait même en montée.
😱😱
 
et j'ai constaté qu'elle se chargeait même en montée.
😱😱

Si elle se charge en monté c'est que le moteur élec deviens générateur, il ne peut pas faire les 2 à ce que je sache, et sur une simple IMA, il n'y a pas de second moteur électrique comme sur la prius me trompe-je ?
 
Les bonnes fourchettes

Le couple du moteur électrique n'est disponible que lorsque ce dernier fonctionne, c'est à dire à basse vitesse (<70 km/h).
En dessous de cette vitesse, la Prius part comme une balle !

C'est précisément la fourchette qui m'intéresse 8)

Plus que le 0 à 100 km/h, ce sont les 0 à 60 km/h et les 90 à 120 km/h qui sont les plus intéressants.

Absolument ! Nous sommes d'accord 😎
Ce sont 2 fourchettes très intéressantes ; c'est justement dans ces vitesses-là que les comparaisons avec d'autres voitures m'intéressent. Dans le quotidien de l'automobiliste, les grandes vitesses étant prohibées en France, elles ne retiennent plus mon attention 😳

@ Sandoli : merci pour le comparatif :jap:

@ MDD : ton avis reste t-il valable pour les fourchettes de vitesse sus-citées ?

Je crois pouvoir dire que ce qui fait aussi une grande différence d'accélération et de reprises, c'est quand en plus la batterie est "full green" 8)
Avez-vous noté cette différence ?
 
J'ai trouvé des infos chiffrées sur http://www.zeperfs.com
Elles valent ce qu'elles valent. Si il y a une erreur, signalez-le moi, j'éditerai :

Prius 3 :
0 à 60 km/h : 4.9 s.
90 à 120 en KD : 7 s.
Freinage : 100 à 0 : 40 m.

Prius 2 :
0 à 60 km/h : non trouvée
90 à 120 en KD : 7 s.
Freinage : 100 à 0 : 40.1 m.

Citroën C4 II HDI 112 FAP :
0 à 60 km/h : 4.9 s.
90 à 120 en 4 : 7.8 s.
90 à 120 en 5 : 9.8 s.
90 à 120 en 6 : 13.2 s.
Freinage : non fourni

Volvo S60 170 ch de 2002 :
pas assez d'infos :
(80 à 120 en 4 : 10.6 s.)
(80 à 120 en 5 : 14.9 s.)

J'allais dire qu'ils auraient pu faire le 90 à 120 en 3ème pour la C4, mais je viens me souvenir d'un rupteur à 90 km/h en 3ème avec une 206 HDi.
Peut-être qu'elle ne sait pas le faire après tout.

Moralité : une PII est devant une C4 HDI 112...
 
Je crois pouvoir dire que ce qui fait aussi une grande différence d'accélération et de reprises, c'est quand en plus la batterie est "full green" 8)
Avez-vous noté cette différence ?

Non il faut être dans le vert mais pas full, quand tu es full, la batterie est bridée en ampérage, il y a du coup un petit délai (on arrive quand même a avoir les 125 amperes mais il faut appuyer comme une brute et faire croire à la voiture a un besoin urgent, d'ou le petit délai).
 
Hallucinant

400Nm c'est sur l'arbre de MG2 (et sur le châssis forcément :-D ) Multiplié par 4,1 qui est le rapport de démultiplication vers les roues on obtient 1640 Nm pour les 2 roues AV. 820 Nm chaque. Ou environ 83 kgm chacune.

Je relis ce soir ces chiffres élevés... et je cogite. Sur quel genre de voitures trouve t-on un couple aussi important ? Je viens de lire des valeurs proches sur une Mégane sport de 250 et quelques CV... Quelque chose doit échapper à ma compréhension de la mécanique 😱
:mur:
 
Dans ce message j'avais calculé qu'en première une petite diesel (ça devait être un truc genre clio) donnait:

150Nm(à 1000tr/mn ?)x 3,29 x 3,73=1840Nm (Valeurs approximatives)

Le problème est que le patinage de l'embrayage est oublié dans ce calcul.

Ce sont des couples "importants". 83 kgm sur une roue de 0,3m de rayon cela nous fait 276 kgf (en toute rigueur il faudrait parler de daN) de traction par roue.

Ce calcul me laisse perplexe. C'est une force importante. Et pourtant pas d'erreur.

Ne pas oublier que c'est sur une roue, donc multiplier par deux pour le véhicule.
 
niet

Soyons honnête, la Prius n'offre pas le même agrément à basse & haute vitesse.
Le couple du moteur électrique n'est disponible que lorsque ce dernier fonctionne, c'est à dire à basse vitesse (<70 km/h).
....
:papy: C'est évidemment faux : le(s) moteur(s) électrique(s) est (sont) opérationnel(s) à toutes les vitesses. Ce fut d'ailleurs une des raisons qui motiva l'achat d'une Prius il y a 10 ans : constater que même à 110 ou 120, quand on enfonce l'accélérateur ça pousse (même si c'est assez bruyant).
 
:papy: C'est évidemment faux : le(s) moteur(s) électrique(s) est (sont) opérationnel(s) à toutes les vitesses. Ce fut d'ailleurs une des raisons qui motiva l'achat d'une Prius il y a 10 ans : constater que même à 110 ou 120, quand on enfonce l'accélérateur ça pousse (même si c'est assez bruyant).

Alors disons qu'on ne le sent pas beaucoup pousser ... le moteur électrique... 😎

Franchement, je ne connais pas assez le fonctionnement précis du véhicule.
Peut être qu'un spécialiste pourrait nous éclairer sur cette impression de mollesse à haute vitesse...

Moi j'ai vraiment une impression de couple super présent à faible vitessse, et plus grand chose à haute vitesse.

Deux cas typiques pour illustrer :
- une montée de parking : la Prius monte abruptes avec une facilité incroyable
- un dépassement sur l'autoroute (accel. de 120-140 km/h) : arf... c'est pas un bolide :evil:
 
- un dépassement sur l'autoroute (accel. de 120-140 km/h) : arf... c'est pas un bolide :evil:

Dans cette configuration, je mets le pied au plancher d'un coup sec et sans aucune culpabilité et ça roule 8)

Le bruit du moteur lorsqu'on appuie à fond ne me pose aucun problème ; j'ai une confiance absolue en mon tapis-volant 😎

Question : appuies-tu à fond 😱

Ceci dit, il est manifeste que la patate, on la trouve surtout sur des vitesses inférieures :-?
 
Dans cette configuration, je mets le pied au plancher d'un coup sec et sans aucune culpabilité et ça roule 8)

Le bruit du moteur lorsqu'on appuie à fond ne me pose aucun problème ; j'ai une confiance absolue en mon tapis-volant 😎

Question : appuies-tu à fond 😱

héhé... oui :-D (je ne fais pas souvent le kéké, mais jamais à moitié :-?)

Ceci dit, il est manifeste que la patate, on la trouve surtout sur des vitesses inférieures :-?

Ben, je trouve aussi. Cela dit, je reste satisfait de mon tapis volant, et pour l'instant je n'ai jamais été mis en difficulté par la vivacité du moteur.

Encore une fois, la boite CVT lisse tellement les sensations, que le rendu est trompeur...
 
Quand j'avais essayé la prius sur un bout d'autoroute, l'accélération à 120km/h m'avait un peu surpris en mal (montée en régime du moteur et accélération pas faramineuse, un peu comme si l'embrayage patinait). Sur l'Insight, si on supprime le mode econ (le mieux pour faire de la route) et qu'en cas de besoin on utilise les palettes pour rétrograder il me semble que ça accélère mieux.... mais ce n'est peut être qu'une impression, seul le chrono permettrait de confirmer ou infirmer. En conduite normale autoroute je suis entre 6 et 7l/100 km selon le relief, sans doute plus que sur la prius... disons un café au 100km!
:grin:
 
Quand j'avais essayé la prius sur un bout d'autoroute, l'accélération à 120km/h m'avait un peu surpris en mal (montée en régime du moteur et accélération pas faramineuse, un peu comme si l'embrayage patinait). Sur l'Insight, si on supprime le mode econ (le mieux pour faire de la route) et qu'en cas de besoin on utilise les palettes pour rétrograder il me semble que ça accélère mieux.... mais ce n'est peut être qu'une impression, seul le chrono permettrait de confirmer ou infirmer. En conduite normale autoroute je suis entre 6 et 7l/100 km selon le relief, sans doute plus que sur la prius... disons un café au 100km!
:grin:

De mon côté, j'ai un peu conduit l'insight de mon père avant d'opter pour la Prius. Et ce qui m'a décider, c'est justement la mollesse de cette Honda.
Pour moi, elle manque vraiment de pêche...

Ps: pour avoir une Prius qui est réellement réactive, le mode POWER est indispensable 😎
 
Economiser vos cellules grises, cette impression de vélocité au démarrage est réelle.
Mais nous sommes tous des conducteurs et pas des pilotes, là ou, les deux vitesses(pour un diesel) à passer leur font perdre de 0,8 à 1,6 secondes. Sur un parcours de 8 secondes, le fait de n'avoir qu'à accélérer nous avantage franchement.

Bon en toute franchise, je crois qu'on peut clore le sujet... :-D
 
!!! un sujet tout neuf qui n'a que 5 ans 4 mois et 1 jour !!!

Mais aussi un sujet inépuisable qui, in fine, n'a été développé QUE sur 10 pages :-?

Par ailleurs, le déterrage de topics anciens n'est pas proscrit ici. A moins que je n'ai raté une instruction ? Cela me semble important à préciser pour les nouveaux membres du forum afin qu'ils n'hésitent pas à intervenir sur des sujets qui les préoccupent, mais qui semblent a priori avoir été déjà traités de fond en comble. L'expérience humaine étant illimitée, tout peut toujours être enrichi... je vous l'accorde volontiers, le risque c'est le radotage :evil:


Bien que son intitulé dédié à la notion de performances soit, d'une certaine manière, décalé (?) par rapport à l'esprit des Amateurs de véhicules hybrides, il n'en demeure pas moins un sujet de préoccupation pour l'acheteur potentiel. Je m'étonne donc du manque de popularité relatif de ce fil de discussion. Peut-être que, par pudeur et éthique, certains n'osent pas s'exprimer en toute liberté sur ce sujet sensible (?)

J'avoue avoir porté une grande attention aux performances de la P2 avant d'en acquérir une. Car, s'il est un fait que sa faible consommation, sa technologie, sa dimension "verte", etc. font d'elle une voiture d'exception très séduisante... J'avoue humblement que SANS des accélérations et des reprises correctes, son achat aurait été compromis.

Les profils de routes que j'emprunte souvent, ainsi que la circulation dans les grandes villes, tout cela demande parfois un peu de patate sous le champignon :rigolade:

J'invite donc les amateurs d'accélérations et autres reprises à conter ici leurs aventures de Les fous du volant et sans complexe aucun. :bg45:

Bon, n'y voyez pas non plus une incitation à d'irresponsables témoignages de Fangio :silence:
 
Dernière édition:
:papy::papy::papy::papy::papy::papy:

Oh ! Combien de fois ai-je dit que j'étais un ancien "pied de plomb", et
seule une chance bienveillante a fait que je vous casse encore les oreilles !
Par sécurité pour les autres, pour moi aussi, pour garder mon Permis, et
encore pour faire quelques économies, je me suis tourné vers la Prius........MAIS..........
:ouioui:...." J'avoue CLAIREMENT que sans des accélérations et des reprises correctes".....
.elle ne serait pas mienne aujourd'hui !
Si l'on veut s'amuser avec elle.......
On le peut, sauf pour faire des chronos sur ligne droite.......!
Ce qui, entre nous, ne procure ni plaisir évident ni montées d'Adrénaline !
 
Par ailleurs, le déterrage de topics anciens n'est pas proscrit ici.

Tout à fait d'accord : tant que quelqu'un est intéressé par un sujet, qu'il s'exprime... Mon message n'était qu'une constatation amusée et innocente (trop ?) liée au message précédent.

SANS des accélérations et des reprises correctes, son achat aurait été compromis.

Pas d'accord : après 220 000 km dans une corsa 1,2l boîte robotisée (avec une seule panne : la tringlerie d'essuie-glace vers 200 000 km), les performances sont un peu secondaires (conduite plus que calme : les plaquettes ont tenu 153 000 km !).

Je dois ajouter que j'ai une vieille YAM FJ 1200 (1992), une 944 turbo et une GT turbo allégée (1986) pour changer un peu, quelques centaines de km par an. La R5 se calme à 100 km/h, allure où la 944 décolle ; la YAM, elle, elle pousse toujours, de 0 à... trop !). Mais il est vrai que les rares fois où j'ai réellement accéléré avec ma PII, j'ai été surpris par la facilité et l'efficacité de la mécanique, mais moins surpris que la Fiat TD s'époumonant pour essayer de suivre !

HS : que veut "PTC" ?
 
Dernière modification par un modérateur:
D'après Wikipédia,

"En chimie et en biologie, PTC désigne également le phénylthiocarbamide, un composé organique amer qui a la particularité de n'être décelable que par 70% de la population, pour des raisons génétiques."

Woaah.

Bon en l'occurence ici il ne s'agit pas de ça mais du Prius Touring Club
 
:lecteur::horreur::cheveux::dispute:😱:pascool:
Houlà...Houlà...Houlalahoula.........
Pas prudents, là, les "jeunes", vous maniez de la PTC !
(Poudre Trés Crématoire)....qui a déjà failli faire exploser
le Forum......et, par suite de discrétion complice, "ON"
s'abstenait d'employer ce groupe de 3 lettres banni d'ici !
Je pense que sa parenté avec Petit Trou de Balle n'y est
pour rien, mais officiellement, on ne doit pas s'en servir....
du moins sur le Forum !
 
De mon côté, j'aime bien essayer, expérimenter, tout ça... et j'ai cru remarquer que les accélérations de la Prius (la 2 en l’occurrence) sont éminemment dynamiques : je veux dire que selon la vitesse... à laquelle vous enfoncez sur le champignon, le système électronique ne va pas faire la même chose, et il s'en faut de peu (rien à voir avec un moteur classique, beaucoup plus linéaire et prévisible).

Ainsi, pour accélérer, j'appuie résolument sur l'accélérateur jusqu'à ce que le thermique se fasse entendre, puis je reviens un petit peu en arrière (le thermique se calme) et si je rappuie plus doucement, c'est le moteur électrique qui assure l'accélération. En appuyant lentement mais surement sur l'accélerateur, je parviens a faire en sorte que l'accélération se fasse sans que le thermique ne s'époumone, tout en atteignant la vitesse cherchée presqu'aussi vite qu'avec un pied plus lourd...

En fait, je pense que la Prius est la plus efficace soit en appuyant progressivement mais jusqu'au bout soit en mettant le pied au plancher tout de suite, mais comme dans plein d'autres situations, l'idéal est très loin de ce qu'on fait avec une voiture classique (ou on appuie plutôt jusqu'à mi-course).
 
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