Vos impressions subjectives / performances au quotidien

soit, on a tous parfois des mauvaises raisons pour faire des choses bien.
mais n'est-ce pas mieux une prius mal conduite, qu'une autre voiture mal conduite ?
 
Salut
J'ai pas mal discuté dernièrement avec mon cousin qui est archi aux Pays-Bas donc travailleur indépendant. Il m'explique que bcp de ses collègues achètent des honda hybrides et Prius pour ne pas payer les taxes automobile (au Pays-Bas cela peut aller au delà de 30% sur le prix ht)
et pour le reste ils conduisent comme avec n'importe quel autre voiture c a d
pied au plancher si possible ( et rien faire de la conso )
donc....

Pas mal de gens s'en moquent de la conso, tant que ça reste dans la limite du raisonnable, soit moins de 7 ou 8 litres / 100.
 
Pas mal de gens s'en moquent de la conso

En fait tant que ça ne leur coûte pas plus de X € par plein. Ou par semaine.

Ce qui me sidère, quand je demande sa conso à un ami, c'est quand il me sort "avec XX €, je fais XX kms" !

Et je la calcule comment la conso avec ça, moi ? Le prix du carburant est toujours fluctuant !
 
suite...

Non, je ne pense pas que son entreprise soit gerer de la sorte!
En fait c'est une boiute rachetée, et le Prius est un "heritage", un contrat de location et donc il fait avec...ce n'est pas son choix et il fait avec dans l'immédiat.
C'est sur il se fout de la conso, en terme de cout , sauf en terme d'autonomie...:jap:
 
En fait tant que ça ne leur coûte pas plus de X € par plein. Ou par semaine.

Ce qui me sidère, quand je demande sa conso à un ami, c'est quand il me sort "avec XX €, je fais XX kms" !

Et je la calcule comment la conso avec ça, moi ? Le prix du carburant est toujours fluctuant !

C'est bien la confirmation de la réflexion de Mécanodudimanche, la majorité des conducteurs s'en f.....t de la conso.

Leur seul point de repères, c'est le portefeuille à la pompe....
Idem avec de nombreux collègues.

"tu consommes combien ?"
"Je sais pas mais il me faut X euros pour aller en Italie"; "elle me coûte autant par semaine",....

Etrangement par contre, quand on m'accoste, il n'y a que deux questions:
"ca consomme combien ?"
"tu fais combien de kms en électrique ?"

Et je ne réponds jamais à la deuxième question que je qualifie en général "de stupide" :grin:. "Si vous posez cette question, c'est que vous n'avez rien compris à la Prius".

:jap: :jap:
 
le Prius est un "heritage", un contrat de location et donc il fait avec...ce n'est pas son choix et il fait avec dans l'immédiat.
C'est sur il se fout de la conso, en terme de cout
:D ... Il attend d'acheter sa Chêne , puissante et valorisante ? :-D
 
C'est sur il se fout de la conso, en terme de cout , sauf en terme d'autonomie...:jap:
Si y a que ça, cela devrait pouvoir s'arranger ! On en connait qui transforment le sous-coffre en réservoir supplémentaire à électrons, pour quoi pas y mettre une gourde supplémentaire à hydrocarbures (N.B. au RMCVEA 2010 les commissaires ont vérifié toutes les Prius sur ce point tant ils étaient interloquées par leur frugalité, enfin, certaines ... en 2009).
 
Etrangement par contre, quand on m'accoste, il n'y a que deux questions:
"ca consomme combien ?"
"tu fais combien de kms en électrique ?"

Et je ne réponds jamais à la deuxième question que je qualifie en général "de stupide" :grin:. "Si vous posez cette question, c'est que vous n'avez rien compris à la Prius".
Tu pourrais aussi répondre : "Depuis que j'ai la Prius ? j'ai du faire plusieurs milliers de km en électrique" :-D
 
Après 3600 km, mes premières impressions.
Prius 2 MC Sol Pack JBL Noire 04/2006 70000km avec vitre teintées noires(pratique pour la discrétion mais souvent vraiment gênant, l'aube, le crépuscule, parking en sous-sol...)

Les points déconcertants au début:
-Pleins de petits bruits électriques à la mise en route et pour éteindre la voiture.
-Le grincement des freins qui s'entend quand le moteur thermique est arrêté.
-Ce fameux "moulin à café" quand on accélère à fond.
-Une agilité dans les courbes très rassurante, mais il est gênant de devoir rectifier le cap en permanence sur autoroute.

Les points négatifs:
-Le volant est décalé de 3 ou 4 cm vers la droite par rapport au conducteur.
-Les grincements du tableau de bord sur certain revêtement de route.
-Pas de rétroviseur rabattable électriquement.
-L'horloge en 12 heures, un peu "cheap" quand même.
-Pas d'estimation du nombre de km restants à parcourir.

Les points positifs:
-Le forum PriusTouringClub. :-D
-Le système JBL avec une bonne surprise, j'ai découvert le chargeur 6 CD par hasard.:-D
-L'équipement en général, le GPS, le kit main libre, la smart key dont je ne peux plus me passer.
-Le CVT, quel plaisir de n'avoir plus à jouer avec le levier de vitesse.
-Le coté ludique, pouvoir jouer au Pulse&Glide, il faut que je m'achète un scangauge.
-Les sièges: Je ne sais pas si c'est parce que c'est une voiture japonaise mais au vu de mon gabarit, enfin je ne nage pas de gauche à droite.

Bon je suis complètement partial parce qu'avant de l'acheter je m'étais beaucoup renseigné sur la Prius.
Je suis TRES satisfait du niveau de confort et d'équipement de ma voiture.:razz:

David
 
Tu pourrais aussi répondre : "Depuis que j'ai la Prius ? j'ai du faire plusieurs milliers de km en électrique" :-D

Et une bonne partit de cette électricité est gratuite générer par le freinage.

L'autre partit on le sait c'est le moteur thermique.

Billbaroud pour l'horloge il y a eu une discutions la dessus, j'avais la même sur ma corolla de conception 1991 et au bout de 14 ans elle marchait toujours :-D.:jap:
 
Depuis Janvier 2011 que j'ai ma Prius II Sol Pack IPA 2006, soit ~7000Km (ODO) voila mon avis :

C'est une superbe voiture, sobre et confortable.

Geek dans l'âme, j'ai tout de suite flashé sur l'intérieur de la PII quand j'était en pleine recherche d'une voiture, et je suis heureux de voir que je ne me suis pas trompé : même si la conception de la planche de bord et de l'écran tactile à peu évolué depuis sa sortie en 2004 (je crois), je lui trouve toujours un coté futuriste de par son design si particulier, et c'est souvent l'avis de mon entourage, qui aiment vraiment le look intérieur.

Avec le recul, je crois que j'aurais vraiment regretter d'avoir acheté une autre voiture "classique" en occasion (pour info j'ai eu ma PII pour 11500€ (65500 km au compteur) auprès d'un garage agrée Toyota), surtout que cette occasion la, était (et est toujours) dans un état impeccable ! les pare-chocs avait été repeint par le garage, les quelques rayure on été également effacé, et au niveau de l'intérieure c'était propre, juste quelques marques sur les montants entre les 2 portières du fait de la ceinture qui tape le plastique quand elle revient, mais sinon super clean, pas abimé rien, toutes les plafonnier d'origine et qui fonctionne encore !

Les points négatifs :
- Le thermique qui tourne sans raisons (voir le topic du même nom sur le forum), c'est franchement dommage.
- Visibilité arrière pas super bonne, mais la caméra de recul comble ce manque à 100%
- Sono pas vraiment précise mais convenable tout de même si on baisse la présence des basses, medium trop en retrais (d'ailleurs pas de réglage possible sur les médium puisque non-JBL, dommage.)
- Quelques bruits parasite dans l'habitable qui gâche le confort d'une conduite EV en ville... (enfin c'est pas non plus extrême... on les oublie si on n'y fait pas attention)

Les points positifs :
- Le silence
- L'incroyable douceur de la conduite
- La place à l'arrière (c'est peu être normale dans une berline de cette catégorie, mais moi j'ai jamais connus plus grand !)
- L'autonomie (entre 700 et 900Km selon les saisons) alors que 45L de réservoir (ca scotche tout le monde ca d'ailleurs !)
- Le "Glide" qui n'a pas forcément besoin d'un coup de "Pusle" pour être utilisé, surtout sur le plat ou descente (même faible)
- L'impensable longévité des plaquettes de freins !
- Le cout de l'entretien ridicule pour une voiture de ce gabarie
- Le PSD qui est tout simplement LE système qui a le plus de "sens" pour allier les 2 motorisation, les gens sont ouf quand je leurs dit que même à 110Km/h le thermique tourne pas forcément si la route descend assez !
- Le fait de pouvoir "jouer" à conduire le plus propre possible, franchement c'est génial au quotidien ! ca casse complètement la monotonie d'un trajet maison-boulot !
- La fiabilité de l'auto dans son ensemble (l'absence des pièce d'usures "classique" qui sont assez souvent cause de pannes dans les voitures "normale", soit l'embrayage, le démarreur, l'alternateur, la boite de vitesse et courroie de distribution, hé bien sa rassure de savoir que ca ne pourras jamais cassé, puisque ca n'existe tout simplement pas !)
- Le couple du moteur électrique de 400Nm ! (j'ai halluciné l'autre jours d'ailleurs en sortant d'un parking en sous sol bien bien pentu : la voiture est resté en tout élec. et je n'ai même pas eu besoin d'insister sur la pédale pour que la voiture grimpe tranquillement les quelques mètre de côte ! Une voiture classique aurais beaucoup de mal... obliger de faire monté la vitesse du moteur et de jouer avec l'embrayage tout en tournant le volant parce qu'en plus, c'est une montée dans un virage.... bref... on est bien mieux en Prius...)

En résumé, c'est ce qui se rapproche le plus d'une voiture électrique et propres mais sans l'inconvénient de l'autonomie.

20/20, très très satisfait ! je ne changerais plus jamais de motorisation, sauf pour une voiture électrique quand les tarifs seront abordable et les batterie plus intéressante (je ne roule pas sur l'or non plus !)

Quand je vois tout mes collègues au boulot qui se paye tous pour parfois beaucoup plus chère que ma PII d'occasion des diesel sale et bruyant... je me dit qu'avant que tout le monde roule propre on a le temps de voir venir plusieurs génération de HSD et d'électrique...!

PS : J'ai mit de l'essence tout a l'heure car j'était sur la réserve.... au finale, 860Km avec un plein, mais je m'améliore de plus en plus ! avec la technique du Glide je compte m'essayer a toucher les 1000Km ;)
Mais ce qui m'importe le plus c'est que j'ai fait ce plein le 11 Avril et qu'on est le premier Mai ! ca soulage le porte feuille ! :D
 
Je partage cet avis à 100 %.
Pour ma part 40.000 kms de bonheur, sans la moindre panne, sans le moindre bruit dans l'habitacle, sans le moindre à coup et pour un cout d'utilisation bien souvent inférieur à une citadine.
"Le HSD c'est le pied" me disait un ami vendeur chez Toy en 2004. Et dire que je ne l'avais pas pris au sérieux, mais avec le recul, il était bien dans le vrai.

Pour finir, je n'ai qu'un seul regret. Il s'agit de l'impossibilité de mettre une boule d'attelage.
Je suis donc obligé de garder un second véhicule "lambda" car sinon, cela ferait bien longtemps qu'une deuxième Prius aurait trouvé sa place dans mon garage.
 
+1!

70000kms de bonheur, mais notre 2ème voiture reste priustorique, avec une boule d'attelage, bien utile pour tracter une petite remorque (déchetterie, travaux, etc.). Dommage, car la jazz hybride nous aurait bien tentée comme seconde voiture.
 
Je vois que je ne suis pas le seul a subir le dictat de monsieur Toyota concernant cette boule d'attelage. :cry:
 
Surtout qu'une remorque de 499 kg max de PTAC convient à 90% des personnes...

Enfin bon, je pense qu'il veulent d'abord vendre à ceux qui n'ont pas besoin de remorque (ça fait beaucoup de monde, déjà).

Après on verra pour les autres...
 
La Prius aurait dû être une Citroen !

Hé oui, encore un mythe qui s'effondre : La Prius était un projet Citroen !

En 1934, la traction avait déjà le HSD, reconnaissable à son levier commande :

tractionavantaveclevier.jpg


Le tablau de bord de la Prius date en réalité de ... 1962 ! C'atait celui de la DS :

evo_ds_30.jpg


Tout a été repris tel quel, même le système FAMAP (frein-à-main-à-peid) !

evo_ds_77.jpg


Ou le bouton ''départ", (que le magnifique site www.dsidclubdefrance.net confond avec un témoin de pression d'huile :eek: ) !

evo_ds_62.jpg


Etonnant, non ? :hum:
 
J'ai une petite demande concernant les performances...
Depuis quelques temps je constate un petit manque de "jus" et une petite surconsommation chez ma P2.
Je sais que les bougies n'ont pas été changé depuis longtemps. Est-ce que ça peut venir de là?
 
:papy:....On pourrait penser que le manque de jus est signe de déprime, et
que c'est pour celà qu'elle consomme......!.....Sinon.....
Vérifs habituelles bougies, filtre à air, pression pneus, clandestin dans la malle.....?
Difficile à déceler sans mesure précise, car, une constatation doit être faite ainsi.
Quand "il semble", ce n'est parfois pas le véhicule qui est en cause......!!!!
 
:papy:....On pourrait penser que le manque de jus est signe de déprime, et
que c'est pour celà qu'elle consomme......!.....Sinon.....
Vérifs habituelles bougies, filtre à air, pression pneus, clandestin dans la malle.....?
Difficile à déceler sans mesure précise, car, une constatation doit être faite ainsi.
Quand "il semble", ce n'est parfois pas le véhicule qui est en cause......!!!!

LOL
Non, c'est le proprio qui boit en la laissant tranquille sur le parking et sans la reprendre jusqu'au lendemain. Le clandestin a été dissout et enterré, filtres OK, vidange aussi, pneus à 2,7 et 2,9 ok, conduite et essence inchangés (mise à part qu'il fait entre 28° et 30° à Lyon ces derniers temps), je n'utilise pas la clim... Il ne reste plus , à l'évidence, que les bougies...elles ont donc beaucoup d'influence sur le peps de ma P2...c'est ça?
 
J'ai une petite demande concernant les performances...
Depuis quelques temps je constate un petit manque de "jus" et une petite surconsommation chez ma P2.
Je sais que les bougies n'ont pas été changé depuis longtemps. Est-ce que ça peut venir de là?

Ca peut.

Mais normalement les bougies sont faites pour tenir LARGEMENT les 90 000 km.
 
OK. Ne sachant pas si l'ancien propriétaire les a changé et que ma P2 a 132000km, par doute, je vais m'empresser de le faire. Que se passe t'il si les bougies ne sont pas changés? autrement dit, quest-ce que je risque depuis ses 90000km?
 
OK. Ne sachant pas si l'ancien propriétaire les a changé et que ma P2 a 132000km, par doute, je vais m'empresser de le faire. Que se passe t'il si les bougies ne sont pas changés? autrement dit, quest-ce que je risque depuis ses 90000km?

Bah à un moment (largement au delà des 90 000 km) l'étincelle ne va pas se faire correctement, ou même plus du tout. Donc tu vas consommer plus.

Mais le moteur ne risque pas grand chose.

Si par exemple une des bougie ne fonctionnait plus du tout, le moteur continuerait à tourner sur 3 cylindres. Ca m'est arrivé sur ma Mégane.
 
OK. Je crois que c'est se qui se passe en ce moment. Malgré les bonnes temp° je suisà 5,1. Le CT + la révision + les bougies et peut-être les freins, je vais manger des pâtes pendant un petit moment...Bonne journée à toutes et à tous
 
Je viens de parcourir les pages de ce sujet.
Malgré un essai peu concluant (le commercial ne m'a "prêté" la prius que pour un essai de 5 minutes, il m'a laissé les clés et m'a dit revenez dans 5 minutes, j'ai un autre rendez-vous).
J'ai trouvé le moteur très bruyant en accélération : le garage est dans une pente.
Mais lorsque je parcours ce forum très complet, je suis de plus en plus tenté par la prius.
Question : vais-je faire reprendre mon rav4 pour racheter une prius ?
Il faudrait, je pense, faire un essai plus long et plus varié.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,988,561
Retour
Haut Bas