Vos impressions subjectives / performances au quotidien

Je l'avais déjà dit au début de ma prise en mains : la direction en ligne droite est "floue"; je sortais d'une Laguna II.

Je confirme aujourd'hui : la direction de Prius est, pour moi, désagréable en ligne droite, avec ou sans vent.:-?

Une revue automobile avait récemment qualifié la direction de la Prius "d'inconsistante".

Je trouve en effet la direction un peu floue en ligne droite, je n'avais pas ce sentiment avec ma VW? Une conséquence c'est que, étant gaucher, j'ai tendance à faire de légers écarts à gauche. Maintenant, ce n'est pas franchement désagréable non plus, ni dangereux, je me sens bien plus en sécurité dans la Toyota, même si j'appréciais beaucoup ma Polo!
 
Elle est un peu floue au point milieu mais on fini par s'y faire. J'ai fini par m'y faire. J'ai connu pire : la Prius 2 d'avant 2006 (si si, ils l'ont améliorée) la Honda Jazz, le Scenic. Un point commun, toutes ont une assistance électrique. Mais même sur les modèles plus conventionnels on peut trouver à redire. Par exemple la direction de la Mazda 6 à haute vitesse était franchement du type "tête chercheuse" qui me rappelait celle de ma très vielle Polo avec les amortos avant usés...
 
Je me souviens avoir fait "durcir" la direction assistée d'une de mes précédentes voiture (mais qui n'était pas électrique...) car je la trouvais trop douce et qu'à l'époque je faisais énormémént d'autoroute. Peut-être y-a-t-il un moyen de rêgler celle-ci sur la Prius ? Personnellement, je m'y suis habitué.
 
Direction/tenue de cap

:coucou: Bonjour,

Je confirme mon opinion #77. :-?

La direction de la Yaris de mon épouse est "plus stable" dans son point-milieu. :cool:
 
Les directions à assistance électrique mesurent l'effort latéral sur le volant pour l'amplifier. Quand on tient trop fermement le volant en ligne droite , il a tendance à exagérer les moindres vibrations qu'on peut lui transmettre. Il faut donc le maintenir d'un toucher plus léger.
 
Les directions à assistance électrique mesurent l'effort latéral sur le volant pour l'amplifier. Quand on tient trop fermement le volant en ligne droite , il a tendance à exagérer les moindres vibrations qu'on peut lui transmettre. Il faut donc le maintenir d'un toucher plus léger.
Les conseils de mon moniteur d'auto-école restent donc d'actualité plus de 20 après : "tenir le volant comme tu tiens un journal, très légèrement"
 
Les directions à assistance électrique mesurent l'effort latéral sur le volant pour l'amplifier. Quand on tient trop fermement le volant en ligne droite , il a tendance à exagérer les moindres vibrations qu'on peut lui transmettre. Il faut donc le maintenir d'un toucher plus léger.

C'est ce que je ressens: amplification des micro-déplacements du volant. Et comme je suis gaucher, ça s'amplifie plus volontiers à gauche, d'où une tendance que j'ai avec la Prius de me déporter légèrement (20 à 30cm) à gauche. Si je lâche le volant (en ligne droite!) en revanche la voiture file tout droit. Pourtant je ne suis pas du genre à m'aggriper au volant...
 
Tharkun » Certes, mais est ce qu'il expliquait au moins pourquoi il faut tenir le volant de cette façon ?

En 20 ans de conduite, je n'ai croisé qu'un seul moniteur d'auto école qui m'a donné la bonne réponse. 8)

Un volant sert à diriger l'auto et en aucun cas à maintenir le conducteur dans son siège. Le fait de s'agripper au volant "bloque" celui-ci et toute modification de trajectoire se traduit par des écarts plus ou moins violent.
En pratique, il suffit de se verrouiller le bassin en poussant avec le pied gauche. Ainsi, le volant ne sert plus à se retenir pour éviter de pencher. Les bras n'étant plus crispé sur le cerceau, il devient alors aisé d'apporter les corrections de trajectoire dans des proportions adéquates et sécurisantes pour tout le monde.
 
belle performance

une grosse perfo de la prius a été de me faire quitter le monde de la clio en moins de 5 mn et 4 km a son volant ,je ne connaissais pas cette voiture et le soir meme j'ai acheté celle que l'on a repris dans mon garage ( je suis preparateur pour une marque allemande )
la prius a effacée 14 ans de conduite sur 6 clio en 5 mn !8) chapeau toyota
 
:eek:Je serais curieux de savoir ce qu'ils entendent par là, et quelle
est la recette de ce plaisir.....N'est il pas un mélange plus ou moins harmonieux
de mauvais penchants sommeillant en nous...envie de supériorité,fierté vis à vis des
autres....ou plaisir de dompter une mécanique dans un piiiiiiiaulements de pneus pour
satisfaire son égo...Satisfaire à tout prix sa hantise des moyennes à 130, bien que
le plaisir de "dépasser soit dépassé" ?
Je sais, je ne vois là que la mauvaise face du "plaisir", et certains même risquent
d'insinuer que je pioche dans mes souvenirs de fana de vitesse...et ils n'auraient
pas tort.....Heureusement, la Prius m'a fait découvrir un autre et sensationnel
plaisir de conduire......Ah, le Zen.....!...fini la conduite le volant entre les dents...!
 
C'est effectivement je crois le plus difficile à faire comprendre à ceux qui n'ont pas essayé: le plaisir de rouler est différent de celui procuré par une voiture classique. Les quelques journalistes qui s'acharnent encore à comparer les Prius à leurs habitudes mazouteuses n'ont visiblement pas compris cela.

Un court essai est hélas souvent insuffisant pour convaincre les réfractaires et c'est là que se trouve tout l'intérêt de ce forum: partager du vécu et non de la théorie avec les profanes. J'étais heureusement pour ma part déjà convaincu par la P2 qui ne convient par contre pas à mon utilisation, mais je suis persuadé que le passage de ma 530d à la P3 se fera conformément à mes prévisions et malgré les contraintes:
- coût carburant équivalent
- 30 à 40 min de plus sur la route pour une journée typique de déplacement
mais avec en contrepartie:
- l'œil sur la conso au lieu de l'horloge
- une meilleure immunité au stress
- un risque moindre d'accident
et ça me convient! :grin:
 
Pourquoi la prius te ferais passer plus de temps sur la route ?

C'est à peu près ce que j'estime devoir perdre sur un aller/retour de 600km (trajet typique que je fais une fois par semaine) en maintenant ma vitesse en-dessous des limites légales et en n'allant pas forcément les chercher selon les conditions (dans une montée par exemple). J'ai pris la (mauvaise) habitude de maintenir des moyennes élevées avec la BMW, qui se prête fort bien à ce jeu (et qui reste compatible avec conduite calme, courtoisie et respect des autres - la sécurité est une question de comportement).
 
ils ont quand même réussi a faire 6,8L/100

Tout à fait possible si tu roule moins de 10mn sur une petite distance.
Moi ça m'arrive souvent de faire du 9L/100 sur des petits trajets.
A voir le temps de test qu'ils ont eu sur la P3.
En même temps s'ils ont testé que 10mn ça fait pas Pro...
 
Dans les montées, la prius3, elle tousse!!

Pour aller travailler, le trajet de 80km, me fait passer d'une vallée dans une autre, de celle de l'hérault dans celle de l'orb. Il ya quelques cotelettes plus ou moins pentues. Là où avec une audi je passais auparavant à 80-90 avec la prius3 je suis à 60 km/h, bouchonnant la circulation avec une conso de 10l sur les indicateurs du TB. Dans ce contexte, je trouve la voiture poussive, indigne des performances d'un moteur de 1,8l de cylindrée et surtout à ce moment là la conduite est vraiment désagréable et en complet décalage avec les autres qualités de la prius3.
Une question? Comment les plus expérimentés, utilisent la motricité de la prius3 dans de telles conditions, dans le souci de la conso comme de l'agrément de conduite et le respect du flux de la circulation car la route ne m'appartient pas uniquement.
car après 5000 km en prius, je ne suis pas sûr encore de savoir la conduire.
Cordialement JL
 
:pardon:...Ben, je n'ai qu'une Prius II, dans le Cantal, où, tout le monde le sait, c'est encore plus ondulé que les grandes blondes....je veux dire ondes !
Innévitablement, si tu veux suivre et ne pas gêner, il te faut appuyer sur le champignon et la Prius cessera de tousser pour chanter trés fort la joie qu'elle a de libérer ses cheveaux !.......Je sais, mais il ne faut pas, dans
ton cas, vouloir établir des records de conso. De toute manière, tu récupères dans les descentes du Jus qui réduiras ta conso liquide dans les
montées........APPUIE !.......:grin:
 
Pour ablonder, euh pardon, abonder, si c'est un soucis de conso, au contraire en grimpette il ne faut pas môlir, surtout si la côte est longue.

Et si la blonde tousse au niveau des côtes, direction le garage.:grin:

A+ ;-)
 
:lecteur:...Le môle étant une protection portuaire.....mais aussi le nom
d'un Poisson Lune d'une lenteur fort connue, je pense que l'ami la Raie
qui s'y connait donc en confrères, a voulu te dire par môlir, de ne pas imiter
ce nageur paresseux qui de plus a horreur d'écraser les champignons
....à moins que....à moins que.....pensant à ablonder, il ait voulu te dire
de ne pas mollir quand tu faisais une grimpette sur les côtes d'icelle. En
parlant de sa toux, ce n'est rien et ça lui passera trés vite..............
................si tu ne mollis pas !:papy:
 
J'ablonde dans le sens de planétaire !

Pour la faire monter au 7e ciel, la Prius, il ne faut pas hésiter à lui faire prendre des tours. Certes faut aimer comment elle chante à ce moment là.
 
Au pays de ma Blonde

Je confirme qu'une montée de col doit se faire sans hésiter, à vitesse la plus régulière possible.
Le pire que j'ai vécu vu du point de vue consommation et charge de la batterie a été une montée de nuit sur sol traître (plaques de neige). Je n'arrêtait pas de trop ralentir (par prudence) et de trop accélérer (pressé d'arriver).
J'ai aussi d'autres très mauvais scores en voulant être trop doux : conso pas beaucoup moindre à la montée et batterie presque pleine avant la descente...
 
Tout à fait possible si tu roule moins de 10mn sur une petite distance.
Moi ça m'arrive souvent de faire du 9L/100 sur des petits trajets.
A voir le temps de test qu'ils ont eu sur la P3.
En même temps s'ils ont testé que 10mn ça fait pas Pro...

Je suis d'accord avec ces perf (certes lamentables mais tellement réalistes).
En faisant, par ces temps froids et tous les matins, 3 trajets (aller et 3 retours, dans les memes conditions) tres courts :
-le premier de 5 min, arrêt 5 min (école du grand)
-le second de <10 min, arrêt 5 min (creche du petit)
-le dernier 15 min, arrivée au boulot,
J'en étais à 6,8 L / 7,2 L :evil:

En coupant le chauffage car de toutes façons les enfants ne peuvent en profiter en si peu de temps, j'arrive actuellement à 5,8 L.
 
Premières impressions sur la Prius II

Bonjour à tous.

Nouvel inscrit, nouveau propriétaire (ravi !) d'une Prius II, voici mes premières impressions de la "bête" sur environ 150 Km de trajets variés, banlieue, ville et autoroutes de liaison à 110 Kmh.
Vous pouvez voir mon questionnaire de présentation dans la rubrique appropriée.
Citroëniste depuis + de 20 ans, je suis agréablement surpris par le confort global de la voiture. Certes le siège conducteur (Option cuir) est un peu ferme, mais on est bien maintenu au niveau lombaire. Les inégalités du revêtement de la route sont correctement filtrées, et la suspension un peu ferme, mais sans excès. Bel espace intérieur, particulièrement pour les jambes, à toutes les places. Le silence global de fonctionnement est admirable, même au delà de 110 Kmh, ou la radio reste parfaitement audible et le niveau sonore très inférieur au bourdonnement habituel de mes "ex" mazout.

Les "reprises" sont vives, l'accéleration linéaire, je découvre avec plaisir le fonctionnement "tout automatique". C'est un vrai bonheur, particulièrement en ville ! Pas d'hésitation: pour doubler, ça "pousse" fort..........
L'équipement est pléthorique, l'utilisation globalement aisée après avoir survolé les 400 pages de la notice + les 200 pages du manuel GPS......... Le régulateur est particulièrement appréciable, je découvre aussi !

La consommation, sans aucun effort particulier, est bluffante, environ 5l de moyenne pour mes 4 premiers jours d'utilisation. Le coffre est un peu faible en hauteur, partiellement compensée par le casier du dessous, très pratique pour y mettre plein de fouillis. Mention très bien également pour les multiples rangements intérieurs et la console accoudoir avant.

J'ai commandé des tapis, car la moquette semble bien mince et très fragile. Idem pour le coffre, le revêtement me semble bien leger. Par contre, je trouve la sellerie cuir anthracite particulièrement belle, bien finie et "classe".

Il faut vraiment ré-apprendre à conduire avec cet "ovni", mais pour le moment ce n'est que pur bonheur. J'ai déjà 2 voisins de parking dans ma résidence qui veulent l'essayer ! J'attends avec impatience mon véritable premier "voyage", un aller-retour Normandie (Granville) la semaine du 21 juin pour me faire un idée définitive.

Merci pour vos remarques et commentaires ?
 
Pour le 21 j'espère que tu nous donnera tes impressions sur le parcours, c'est toujours appréciable d'avoir des avis different.:jap:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,316,547
Retour
Haut Bas