Vos impressions subjectives / performances au quotidien

Patou

Junior
Inscrit
3 Déc. 2007
Score de réaction
0
Véhicule
Prius 2
Bien que très récent utilisateur, je ne peux que confirmer que le confort de la Prius vis à vis de l'ammortissement et du moelleux des siéges est très inférieur à celui de mon véhicule précédent (Peugeot 406). On s'y habitue peut être avec le rodage des fesses?
En ce qui concerne les places arriéres, la situation me parait encore pire, au niveau raideur des siéges et de la suspension.

Pour le plaisir de conduite je suis par contre très satisfait. Il faut préciser que je conduit "automatique" depuis une quinzaine d'années suite à la découverte de la BVA au cours d'un séjour aux USA.

Blackdress

Participant hyperactif
Inscrit
23 Oct. 2005
Score de réaction
37
Véhicule
Lexus Rx400h
Deux remarques :

1) La 406 est à mes yeux un optimum de rapport tenue de route / confort ;

2) Les voitures allemandes et japonaises sont d'ordinaire calibrées plus "fermes" que les françaises

@+

ciao54

Participant actif
Inscrit
26 Mai 2007
Score de réaction
0
Patou, tu aurais dû passer par la 407 avant de choisir la Prius et tu aurais pu comme moi apprécier le confort, la position de conduite et l'espace (aux places arrières surtout) de cette dernière par rapport à la Peugeot! La 406 était exceptionnelle mais c'était la dernière démonstration du "confort à la française".

patrick92320

Participant très actif
Inscrit
12 Avr. 2007
Score de réaction
66
Véhicule
Prius 4 dynamic
Ayant eu auparavant 2 R19 lorsque nous avons eu la PRIUS en avril mon épouse m'a fait la remarque que les siieges étaient plus fermes.
8 mois aprés et 10000km réalisés la plupart du temps en long trajet je n'entends plus parler de cette remarque.
Les seuls commentaires ne sont que du bien pour la Prius.
Le seul qui éventuellement se plaint est notre fils qui lorsqu'il vient avec nous ne monte pas à l'arrière (avec 1 m 85 le tête frole le plafond), et j'avoue ne pas être mal à l'aise quand je suis en place arrère.
En conclusion: aucun regret de cet achat
:-D:-D:-D:-D:-D:-D:-D:-D

Prius56

Membre Honoraire
Prius Touring Club
Inscrit
28 Oct. 2005
Score de réaction
357
Véhicule
Yaris Hybride DynamicPrius 3 Plug in 1F7 "Lounge "
Direction et tenue de cap

:coucou: Bonsoir,

Je suis passé du jour au lendemain de la conduite de ma Prius (janvier 2006) à celle d'une Rover 75.

Je l'avais déjà dit au début de ma prise en mains : la direction en ligne droite est "floue"; je sortais d'une Laguna II.

Je confirme aujourd'hui : la direction de Prius est, pour moi, désagréable en ligne droite, avec ou sans vent.:-?

Je fais avec, comme on dit, mais je souhaiterais une amélioration sur ce point précis.:cool:

Et vous, qu'en pensez-vous?:eek:

Less Polluter

Participant hyperactif
Inscrit
7 Déc. 2005
Score de réaction
1,922
Véhicule
Prius 7 (3+4) PHEV²
Tâtillon que suis je ne la trouve pas parfaite, loin s'en faut, mais j'ai connu moins bien.
Ceci dit j'espère aussi que la prochaine fera nettement mieux sur ce point.

nikkor

Participant hyperactif
Inscrit
4 Oct. 2007
Score de réaction
707
Véhicule
Prius II Linea Sol Pack 2006
Une direction si légère

La tenue de cape n'est pas ce qui me déconcerte le plus dans la direction de la Prius qui est incroyablement légère mais néanmoins précise, pour moi. C'est la première fois que j'expérimente une auto avec un volant que l'on peut tourner sur place avec le petit doigt.
Pas question de se muscler les bras avec la Prius !!!
Par contre, ce qui me gêne le plus dans la direction, c'est lorsque je dois faire des manœuvres lentes pratiquement sur place : par exemple, pour rentrer dans un box en marche arrière. Il est difficile de connaître la position de roues car il n'y a pas de point de résistance lorsque l'on passe par les roues droite. Il faut souvent regarder à ce moment le volant et le bouger un peu en déplaçant la voiture pour s'assurer de la position des roues.
Si non cette direction à assistance électrique est extraordinaire.

Prius26

Participant hyperactif
Inscrit
8 Fév. 2007
Score de réaction
41
Véhicule
Prius 2
Légère mais ventouse

Je confirme que j'ai également trouvé la tenue de cap très différente de celle de mon Rav4, pourtant du même constructeur. Après une prise en main, j'ai néanmoins constaté que cette tenue de cap n'était pas un handicap dans le sens ou la tenue de route est à mon avis très très bonne sans être celle d'une voiture typée sport.
La Prius n'est pas un véhicule sport.
Après 16 000 km j'y suis habitué et je ne trouve plus que ce soit une gène.

En revanche, le déclenchement intempestif de l'anti-patinage sur route humide au démarrage ou sur des bandes blanches pour piéton est proprement inadmissible car il enlève toute puissance et met le véhicule et ses occupants en danger en empêchant la voiture de se dégager rapidement d'une zone dangereuse.
Et là je me permet d'être très critique sur la Prius que j'aime énormément.

nikkor

Participant hyperactif
Inscrit
4 Oct. 2007
Score de réaction
707
Véhicule
Anti-patinage surprise

Pour ma part j'ai déclenché l'anti-patinage une seule fois lors de l'ascension d'une rampe de sortie de parking très pentue et humide ce jour là.
L'anti-patinage c'est déclenché alors que je devais accélérer un peu trop fort dans cette pente connue pour son manque de grippe.
Plutôt que de blâmer le système de la Prius, je pense plutôt que les pneus, en l'occurrence les Michelin d'origines, sont en grande partie responsable de ses quelques défauts d'adhérence en particulier sur surface humide. Je les trouve un poile trop dure. Sur le sec ils sont très bons.
Ceci dit le système anti-patinage m'a agréablement surpris car il a très bien et vite contrôlé la reprise d'adhérence et de traction de la voiture.
Je pourrai en dire plus dans quelques semaines lorsque j'aurai fait mes premiers roulages hivernaux sur routes de montagne vraiment difficiles. Pour commencer du coté de l'Aigoual (dép. 30), pour les connaisseurs.

Prius26

Participant hyperactif
Inscrit
8 Fév. 2007
Score de réaction
41
Véhicule
Prius 2
Pour avoir testé l'anti-patinage en station, je ne peux que le louer, le comportement de la voiture a été exemplaire et m'a permit de roule dans une pente ascendante sans autre équipement.
Quand aux pneus, je ne sais qu'en penser.

jeanyves84

Participant actif
Inscrit
8 Nov. 2007
Score de réaction
10
Véhicule
Prius 3
J'ai eu l'occasion l'an dernier de conduire fortuitement sur une route fortement enneigée (neige fraîche), sans pneu ad'hoc et sans chaîne ... j'avoue avoir été "bluffé" par l'anti patinage qui m'a empèché de me retrouver "en carafe" ... et qui m'a permis de me sortir d'un très mauvais pas !
(pour la carafe, j'ai la faiblesse de préférer un bon Vosne-Romanée à une Prius ...)

http://www.koreus.com/video/usb-wine.html

dom291

Participant hyperactif
Inscrit
23 Nov. 2005
Score de réaction
10
Véhicule
Prius 4
Concernant le confort, ma femme trouve qu'elle ne voit pas devant elle assise à l'arriere, il faut dire qu"elle n'est pas tres grande. Elle ne se sent pas à l'aise. La dureté des sieges, revient également assez souvent.

Au niveau des performances, freinage, antipatinage : je la trouve excellente, mais je la compare à une Megane Dti qui ne brillait pas par sa tenue de route, son freinage et qui ne possedait pas toutes les avancées techno, abs etc..

J'ai "testé" dernierement un changement de file en catastrophe, vraiment efficace. Le freinage d'urgence : tres securitaire.

Palm35

Participant hyperactif
Inscrit
18 Nov. 2005
Score de réaction
753
Véhicule
Sol Pack IPA 2006, Kangoo Electri'cité, C-Zéro
Concernant le freinage, l'anti-patinage, la tenue de route, nous sommes plusieurs à avoir participé au Rallye de Monte Carlo cette année, et nous avons été très agréablement surpris par le comportement de la Prius dans des conditions parfois difficiles en montagne (virages en épingle à cheveux, route avec neige, etc..)

nikkor

Participant hyperactif
Inscrit
4 Oct. 2007
Score de réaction
707
Véhicule
Petit tour en Prius sur piste glissante

Première sortie en montagne l'hiver, avec la Prius.
Chaussée des pneus d'origine Michelin, sans équipement spécial, car route pratiquement sèche, sauf au sommet du Mont Aigoual (Gard) où le parking, assez plat, est prêt pour servir de mini-piste d'essai avec une neige tassée et glacée (où il était difficile de marcher).
Température 0 et -5 ressenti.
Piste libre, car très peu de concurrents pour affronter le froid !!!
Comportement très sain de la voiture aussi bien pour le démarrage que pour le freinage. Aucun problème de traction avec un démarrage doux en électrique. L'anti-patinage corrige très bien lorsque j'ai fait exprès d'appuyer plus fort sur l'accélérateur.
Le freinage et bon sur cette surface aussi. J'ai fait quelques freinages forts pour voir l'ABS fonctionné. La voiture dans ce cas : stop au plus court et reste bien en ligne.

Conclusion pour ce petit test : Aucun soucis à avoir. La voiture se comporte parfaitement sainement et au moins aussi bien, sinon mieux, que n'importe quel autre traction avant dans les mêmes conditions.

Ci joint la photo des lieux pour vous montrer que l'endroit est bien spécial.

14414776ba1e97cc4.jpg

Dernière édition:

Mik&Toy

Participant hyperactif
Inscrit
9 Juil. 2007
Score de réaction
3
Véhicule
autre
Un petit bémol quant aux démarrages avec la direction braquée :
je constate un trou à l'accélération (et au régime moteur) lorsque la direction est fortement braquée, typiquement sur la file de gauche à un carrefour, où il faut rapidement traverser la voie opposée.

J'ai pensé au début que c'était lié à l'anti-patinage (bien que ça se produise sur route sèche), mais cet a-coup devenant plus net ces temps-ci, la discussion sur les bruits au braquage, me fait craindre une usure d'un cardan.

Avez-vous déjà ressenti ce "hocquet" ?

biboutg

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
24 Oct. 2005
Score de réaction
858
Véhicule
Bibou a une prius 2
Je n'ai rien ressenti de tel, mais peut-être également es-tu plus sensible à ce trou parce que tu te sens dans une position potentiellement dangereuse? Par contre, il est vrai que quel que soit la position des roues, il y a un petit trou en passant de l'arrêt à plein gaz, un peu comme les vieilles voitures turbocompressées.

une remarque concernant le braquage des roues : je trouve ta conduite très dangereuse. En effet, lorsque tu te trouves avec tes roues braquées vers la gauche à attendre que des voitures te croisent, si un distrait te tamponne à l'arrière, ta voiture sera projetée très facilement sur la bande de circualtion opposée et tu ne pourras éviter une collision frontale très dangereuse pour toi puisque tu es stoppé pendant que ceux d'en face roulent à 70 ou 90.
Dans ce cas de figure, je laisse toujours mes roues en direction "tout droit" voire même un peu à droite (dépend si j'aime bien mon passager :grin:). Je n'ai plus alors qu'à espérer que celui de derrière va toucher l'entièreté de l'arrière et pas un coin ce qui aurait pour effet de faire tourner ma voiture quel que soit l'angle de braquage de mon train avant.

darkside

Junior
Inscrit
4 Nov. 2007
Score de réaction
0
Véhicule
Swiss Edition
oui m'sieur!

Hello cher ami priusien :D

Ayant quasiment toujours eut des voitures qui faisaient plus de 200ch, essence ou diesel, je dois dire qu'après 3000km.. je suis vraiment bluffé par cette voiture. D'un point de vue conso, certe mais comme tout le monde, en revanche, le dynamisme et le couple des deux moteurs, notamment à partir de 80kmh, est hallucinant...

Pour parler bien, parlons peu, en clair encore ce soir, une Ford focus ST 170 (170ch) qui voulait me doubler après un ralentissement, et bien j'étais devant! :-D je sais c'est puéril, mais ca me rassure dans ma condition d'homme! :cool:

Je parle surtout pour ceux qui hésiteraient à en acheter une, ma dernière voiture était un 159 Sw 2.4 diesel, 210ch... Pour dire je trouve mon plaisir dans cette prius! venant d'alfa... c'est dire! :cool: sans parler de toutes les autres voitures que j'ai eut... Vr6 etc...

Bref je suis encore avec une voiture relativement neuve, ma femme n'a jamais été aussi contente de conduire une voiture, mon fils (20 Mois) explose de joie a chaque fois qu'il monte dedans (Alfa il s'en foutait ) et moi j'adore sortir de mon parking en mode furtif :-D Bref, ca pousse ca consomme rien, quand les sièges sont rabattu j'ai réussi à mettre une armoire dedans!, franchement de la balle!

C'est vraiment une voiture surprenante, qui m'a conquit ! merci à vous tous et toutes, pour vos post, qui m'ont décidés!

Bonne année... Suisse!

biboutg

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
24 Oct. 2005
Score de réaction
858
Véhicule
Bibou a une prius 2
Et quand madame va savoir que tu as économisé tellement d'argent en consommant beaucoup moins que tu as trouvé de quoi devenir membre actif du Prius Touring Club, je ne te raconte même pas la soirée!!! :grin: :dollars:Surtout qu'il t'en restera encore assez pour lui payer des vacances au soleil:coeur::bisou:

Bon, un indice, c'est par là : http://prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?t=327

JeanB

Admin
Administrateur
Modérateur
Prius Touring Club
Inscrit
30 Août 2007
Score de réaction
3,541
Véhicule
Prius 2 01/2005 145.000 km
Blackdress dans une autre discussion à dit:
...dans nos chères montagnes, où la Prius commence aussi à se croiser un peu partout.
Son agrément de conduite sur route sinueuse y est sans doute aussi pour quelque chose. Je trouve qu'elle permet aisément une allure soutenue et coulée à la fois grâce à sa faculté intrinsèque d'être toujours prête à ré-accélérer à la puissance idéale dans un virage. Pas de souci de mauvais choix de rapport, de passage de rapport manqué, ou même, comme sur la plupart des boîtes, de rapport "manquant" (trop petit ou trop grand). Il n'y a qu'à doser correctement l'accélération.

Quand on sait qu'une traction avant doit toujours être en traction dans un virage le système HSD est idéal pour ça.

Sans conduire comme en rallye (il y a longtemps que je ne le fais plus!) je m'amuse souvent à voir s'éloigner dans le rétroviseur, dès que la route devient sinueuse, des voitures qui me collaient un peu trop dans les sections rectilignes, surtout si ça monte en même temps.

Ageasson

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
16 Nov. 2005
Score de réaction
8,543
Véhicule
Prius 2 Sol Pack IPA MC
Sans conduire comme en rallye :bg45:(il y a longtemps que je ne le fais plus!):non: je m'amuse souvent à voir s'éloigner dans le rétroviseur,:moqueur: dès que la route devient sinueuse, :hehe:des voitures qui me collaient un peu trop dans les sections rectilignes, :cheveux:surtout si ça monte en même temps.:)
:ouioui::youpi::ouioui::confettis::lafete::rire1::bravo:

Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 294,517,089
Haut Bas