Vos impressions subjectives / performances au quotidien

:non: Pas de panique........
Quand le thermique tourne, il y a TOUJOUR une BONNE raison.....
De toute manière, Saint Chistophe nous suffit, pas besoin de Saint Drôme !
 
O.r.n.i

les gens se retournent encore sur son passage, sans compter que mes voisins et mes collègues de travail m'ont félicité de cette acquisition et ont tenu à la voir de plus prêt. Je ne m'y attendais franchement pas et j'ai maintenant l'impression d'avoir quelque chose de "spécial":razz:

héhéhé...

Pareil pour moi! C'est amusant.

Les Prius sont spéciales : identité stylistique marquée et unique, groupe motopropulseur qui permet de se la jouer en glissant thermique éteint... Tout ça dans une voiture dont je croise à peine un autre exemplaire par semaine (voire moins).

Pour beaucoup de gens c'est un ORNI (Objet Roulant Non Identifié) :grin:

Le plus rigolo, c'est l’étonnement des gens quand je la fait essayer: le "je ne m'attendais pas à ça" est unanime! 8)8)8)
 
A noter pour les débutants qu'on peut empêcher le moteur thermique de s'allumer au démarrage en appuyant tout de suite sur le bouton EV sous le volant. Ca permet de déplacer la Prius de quelques mètres sans pour autant faire chauffer la machine.
 
Samedi dernier.

Avec ma P2, AR Reims, 8 degrés le matin et 18 degrés l'après midi et 253 km pour 4.1 malgré un vent assez puissant
vento%2002.gif
.

Et tous cela dans le silence, grâce a mes Toyo nanoenergy 2, je les adore ses pneus.
jey-jey.gif
jey-jey.gif
.

Je suis pas loin des 700 km et 4.4 a l'odb.
jap.gif
 
:evil: Tu adores ses pneus, donc, ces pneus sont adorables !
 
A noter pour les débutants qu'on peut empêcher le moteur thermique de s'allumer au démarrage en appuyant tout de suite sur le bouton EV sous le volant. Ca permet de déplacer la Prius de quelques mètres sans pour autant faire chauffer la machine.

Je l'ai fait justement sur à peu près 2km. Il ne me restait qu'une seule barre dans la jauge de batterie et je craignais qu'à cause de cela le moteur thermique soit excessivement sollicité ensuite ...
 
Je l'ai fait justement sur à peu près 2km. Il ne me restait qu'une seule barre dans la jauge de batterie et je craignais qu'à cause de cela le moteur thermique soit excessivement sollicité ensuite ...

ATTENTION DANGER
Pour le porte monnaie dans quelques années.

EV sur quelques metres ou dizaines de mètres OK

Plus loin, la batterie n'aime pas et des éléments faibliront ou rendront l'âme avant l'heure. ( ça coutera 1 batterie au lieu de pas du tout )
Dommage, surtout pour un peu d'amusement ou de frime.

Il y aura suffisamment d'occasions dans des embouteillages pour voir la batterie souffrir, sans lui ajouter de misere supplémentaire.
 
Merci beaucoup pour cet avertissement. Au passage, ce n'était ni pour l'amusement ni pour la frime, mais pour tester la voiture dans ma grande ignorance :eek: et cette fascination 8) à la fois pour cette voiture ... ce qui explique que je suis ici parmi vous :razz:.
 
Bonjour,

J'aimerais vous faire part de mes impressions sur la Prius après une semaine d'utilisation (en Seine et Marne donc très peu vallonné), et non pas une dizaine de jours comme dis précédemment, emporté dans mon enthousiasme 8)

Tout d'abord, j'ai une Prius 2 Linea Sol MC de décembre de 2007, qui affiche un kilométrage total de 86 000 km. J'avais le choix de prendre une automobile un peu plus kilométrée avec le Pack IPA, mais étant donné mon usage je n'ai pas jugé ces gadgets nécessaires. J'ai préféré les vitres teintées pour la discrétion et le filtrage des rayons du soleil qui limitent la chauffe de l'habitacle en été (je supporte peu l'odeur du plastique :dead:), mais aussi pour son aspect esthétique général (la Prius est noire).

J'ai totalisé 350 km de trajet, soit 50 km par jour, pour une consommation moyenne de 4,6L/100km, ce que je trouve relativement bas. L'ordinateur de bord affichant la consommation en permanence, je suis incité à le surveiller régulièrement. Je faisais de même avec ma précédente Alfa Roméo 147 pour des raisons écologiques et économiques, la consommation moyenne était alors de 8L/100km pour une conduite à peu près similaire (lorsque j'ai décidé de rester sage sur la route).

J'ai songé à alimenter la belle d'E85, c'est doux pour le porte-monnaie mais l'origine de son carburant étant à base de végétaux consommables alors que sur d'autres endroits de la planète on ne mange pas à sa faim, je vais préfèrer utiliser du SP95 (la problématique écologique du SP95 E10 étant la même que pour l'E85). Ca ne va certainement pas changer le monde, c'est juste une question de libre arbitre relatif... :violon:

Niveau confort, j'ai pu lire un peu tout et n'importe quoi sur les forums avant de me procurer cette fameuse Prius :sad:. Perso, je m'y sens très confortablement installé pour la conduite, autant les sièges avant que le volant sont réglables en hauteur et les fauteuils sont de très bonnes qualités. Côté passagers, ma famille et les amis s'y sont trouvés comme sur un canapé avec suffisamment d'espace pour s'y sentir à l'aise ;)

Niveau sonore, c'est l'idéal. En mode électrique c'est le silence total, on a l'impression de glisser sur la chaussée. En mode thermique, le moteur ronronne comparé à tous les autres véhicules. Même à l'accélération ou sur une pente en montée je ne trouve rien de choquant, bien au contraire. La nuisance sonore est ainsi très limitée en ville. Et pas le moindre rossignol.

Donc, à l'intérieur comme à l'extérieur, un vrai kif pour tout le monde! :grin:

Pour gérer ces deux modes, rien à faire, cela est fait automatiquement et je fais entièrement confiance à l'expérience et à l'excellence de Toyota :D. Je pensais faussement que le mode électrique était réservé à une vitesse inférieure à - de 50 km/h alors que je l'ai été jusqu'à 70 km/h. J'ai même traversé ma (petite) ville entièrement en électrique, automatiquement, alors que j'avais bêtement usé une fois du mode EV pour le faire, ce qui avait risqué de fatiguer la batterie :?: Vraiment génial cette propulsion en électrique qui permet de lancer le moteur thermique à bas régime!

L'espace du coffre est largement suffisant me concernant, plus besoin de répartir les courses comme je le faisais précédemment avec l'Alfa Roméo 147, tout rentre et plus besoin de se pencher pour les récupérer car le coffre est plutôt haut, ce qui facilite son accès.

Voilà mon avis, très basique puisque je ne connais rien en automobile, mais je l'aime tellement cette Prius que j'ai décidé de m'y mettre, voire d'effectuer les révisions intermédiaires moi-même (vidange et filtres), grâce à la partie dédiée de ce forum, merci à vous :dieu:

En espérant ne pas avoir été trop long et ennuyeux, je vous remercie pour votre attention :razz:
 
J'ai songé à alimenter la belle d'E85, c'est doux pour le porte-monnaie mais l'origine de son carburant étant à base de végétaux consommables alors que sur d'autres endroits de la planète on ne mange pas à sa faim, je vais préfèrer utiliser du SP95 (la problématique écologique du SP95 E10 étant la même que pour l'E85). Ca ne va certainement pas changer le monde, c'est juste une question de libre arbitre relatif... :violon:


Il faut savoir que l'éthanol est produit uniquement avec le surplus de production. On ne privera donc personne de nourriture en consommant ce carburant. Même si on ne consommait pas d'éthanol, le surplus de betterave et autre serait soit détruit, soit donné aux animaux, mais en aucun cas on nourrirais des populations qui sont dans la famine. Il n'y a donc aucun mal à acheter ce carburant. Tout est bien réglementé par l'Europe.

Moi, personnellement j'en suis friand pour mon porte feuille, par le fait que je donne de l'emploi local, et que je dépends beaucoup moins de l'OPEP.
De plus malgré tout ce qu'on raconte, le bilan carbone est moindre au final.
 
En me renseignant un peu plus sur l'E85, j'ai appris que ce carburant est aussi controversé car :
- il contribue à augmenter le prix des denrées alimentaires sur le marché international,
- il entraîne une surconsommation moyenne de 30% donc une augmentation de l'émission de CO2,
- des pesticides et des engrais sont employés pour accélérer la croissance des végétaux destinés à produire ce carburant.

En revanche, j'ai lu que l'emprunte écologique globale est moindre par rapport à l'emploi des autres carburants.

C'est un sujet intéressant qui mérite d'être creusé un peu plus, il me semble qu'un thread lui est dédié sur ce forum.
 
Est-ce que les HSD Toyota se bonifient avec le temps ?

Je me pose la question.

J'ai installé dans la voiture l'automne dernier une batterie 12V neuve et j'ai fait faire la vidange de la boîte pont. Tout l'hiver j'ai été sur une moyenne de 4,9 l/100km. Et voilà les beaux jours qui arrivent et une moyenne époustouflante pour moi de 4,3 à 4,4 l/100km là où je faisais dans les 4,6 l/100km avant. Ses chiffres sont pour du parcours en ville et sur route, en soulignant que je n'ai pas changé ma façon de conduire, qui est plutôt (raisonnablement) dynamique.
C'est vrai que j'utilise les glides au mieux, dès que c'est possible.
 
Ethanol en France : Pas si mauvais que ça

En me renseignant un peu plus sur l'E85, j'ai appris que ce carburant est aussi controversé car :
- il contribue à augmenter le prix des denrées alimentaires sur le marché international,
Il sauve des filières en France, comme celle de la betterave, mise à mal par la baisse constante de consommation du sucre raffiné et parce qu'on ne consomme quasiment plus de betterave telle-quelle.
- il entraîne une surconsommation moyenne de 30% donc une augmentation de l'émission de CO2,
Faux : L'Ethanol contient moins d'énergie au litre (23 MJ) que l'essence (33 MJ en moyenne). C'est comme comparer un litre de diesel à un litre d'essence : Leur énergie n'est pas la même (et la consommation des véhicules non plus). Donc, la surconsommation par l'Ethanol n'est liée qu'à cela et au fait que les moteurs ne sont pas adaptés, même les HSD des Prius et autres, à des taux d'Ethanol supérieurs à 30% (la cartographie moteur et l'avance à l'allumage ne sont pas adaptées).

Sinon, l'Ethanol est le carburant le plus performant, pour les véhicules vraiment prévus pour, tout simplement car sa formulation chimique est parmi les plus simples (encore plus simple que le GPL, mais moins que le dihydrogène) : Casser cette molécule (petite chaîne hydro-carbonée) par combustion produit plus d'énergie et est très peu polluante.

Revenon au CO2 : C'est faux aussi. Au litre, mais aussi à énergie équivalente ! (plus d'Ethanol que d'essence). Toujours grâce à sa formule chimique.
Une source telle que celle-ci montre graphiquement les rapports énergie/CO2/.... entre les carburants.
- des pesticides et des engrais sont employés pour accélérer la croissance des végétaux destinés à produire ce carburant.,
Pourquoi, l'industrie pétrolière et les raffineries utilisent de l'eau de rose ?
L'extraction et le raffinage sont parmis les industries les plus polluantes. Tant qu'à choisir, l'Ethanol est le moindre mal.

D'ailleurs, en terme de pollution et d'énergie requise (énergie grise), quelle est le résultat de la comparaison entre :
  • Extraire du pétrole (très profond, offshore, schiste), le transporter, le raffiner et le traiter (enlever le souffre à coup de dihydrogène), le transport du carburant raffiné, l'importation de diesel en France, l'exportation d'essence excédentaire; le nouveau traitement du diesel surtout celui importé (enlever encore du souffre).
  • Cultiver de la betterave (avec pesticides), la récolter (avec des engins au diesel), la transformer en Ethanol, et transporter localement l'Ethanol.
La réponse coule de source (d'Ethanol), non ?
En revanche, j'ai lu que l'emprunte écologique globale est moindre par rapport à l'emploi des autres carburants.

C'est un sujet intéressant qui mérite d'être creusé un peu plus, il me semble qu'un thread lui est dédié sur ce forum.
C'est fait :-D
Attention aux généralités sur l'Ethanol, surtout en France.
 
Dernière édition:
Merci pour ces informations complémentaires, sincèrement c'est difficile de se faire une opinion avec toutes les informations contradictoires que l'on trouve sur le Net.
 
C'est bien de réfléchir au delà du porte monnaie égoïste.

Mais, sachez que les engrais utilisés:

Ammonitrate, c'est du pétrole ou du gaz, quoi qu'il existe depuis très longtemps la technique de fixation de l'azote de l'air pour obtenir de l'ammoniaque

Les phosphates, tirent dans des réserves non inépuisables, dont tous les pays n'en sont pas dotés

La potasse, idem.

La plupart des engrais sont formulés N P K
azote phosphore potasse ( kahlium ) je crois qu'il y a un H

Vous pestez contre la consommation de pétrole non renouvelable

P et K ne sont pas renouvelables, et quand les gisements seront épuisés, il ne restera que les cendres, comme faisaient les anciens.

Priez le dieu des orages et les démons des nuages pour que la recherche produise enfin du METHANOL à partir du bois et tous les déchets cellulosiques
Et pour qu'on envoie plus de céréales dans les pays du tiers monde et qu'on arrete de ruiner les agriculteurs locaux.

Car, mème avec le E85, vous continuez de détruire la planète.

Et que, enfin, les décharges à ciel ouvert comme du côté de Marseilles, et plein d'autres lieux ailleurs,
Disparaissent, soient dépolluées, en produits brûlés dans vos voitures, par exemple
 
Je constate qu'il n'y a pas de solution miracle pour le moment. Je me rassure en me disant que ma petite Prius émet moins de C02 que la moyenne des autres véhicules, être volontaire en maîtrisant sa conduite et sa consommation c'est déjà un beau geste et ça nous gratifie d'économies substantielles.
 
D'une manière ou d'une autre, en roulant avec n'importe quel carburant, on pollue ! Si on ne veut plus polluer, il faut soit rester chez soit, soit aller travailler à vélo ou à pieds ! On vit dans un monde où l'on est trop habitué à son confort. Et qui dit confort, dis besoin, et donc cela engendre de la pollution.
 
Rebel à dit:
Car, même avec le E85, vous continuez de détruire la planète.

Tu détruis la planète aussi, rien qu'en tapant sur ton clavier d'ordinateur, rien qu'en respirant, rien qu'en consommant le strict minimum.

Il ne faut pas être aussi manichéen. Il y a une infinité de possibilités pour moins détruire la planète (mais une seule pour arrêter de la détruire tout court).

L'éthanol est une solution meilleure que le sans-plomb, que ce soit pour les rejets de CO2 ou pour le porte-monnaie, et il parait aussi pour le moteur, tu dénigres ses utilisateurs, toi le fameux inventeur du Rebel Mix ?
 
Je me pose la question.

J'ai installé dans la voiture l'automne dernier une batterie 12V neuve et j'ai fait faire la vidange de la boîte pont. Tout l'hiver j'ai été sur une moyenne de 4,9 l/100km. Et voilà les beaux jours qui arrivent et une moyenne époustouflante pour moi de 4,3 à 4,4 l/100km là où je faisais dans les 4,6 l/100km avant. Ses chiffres sont pour du parcours en ville et sur route, en soulignant que je n'ai pas changé ma façon de conduire, qui est plutôt (raisonnablement) dynamique.
C'est vrai que j'utilise les glides au mieux, dès que c'est possible.

La vidange de la boite pont est surement pour quelque chose.
Le remplacement de la batterie je dirai non.
Par contre l'essence que tu mets dans le reservoir peut avoir aussi un role important, moins éthanol dans le S95 faudrait demander à ton pompiste.
 
Pour ma part, je n'utilise pas le E85, mais je fais tous mes pleins au Sans Plomb 98, car dans toutes les stations des environs de chez moi le SP95... est mêlé au E10 dont j'ai entendu le plus grand mal, malheureusement.

Dommage pour mon portefeuille car le SP95 est moins cher, mais mieux vaut payer + et éviter d'abîmer la voiture.

Petite question légèrement H.S :
Lorsque je roule en tout électrique, il m'arrive fréquemment d'entendre un bruit je dirai "electronique" faisant "toutoutoutoutoutoutou" en continue, ce bruit est léger mais omniprésent quasiment lorsque je suis en électrique.
Est ce un défaut?
J'ai fait pour ça un bilan de santé hybride, mais R.A.S à ce niveau là
:eek:
 
Pour ma part, je n'utilise pas le E85, mais je fais tous mes pleins au Sans Plomb 98, car dans toutes les stations des environs de chez moi le SP95... est mêlé au E10 dont j'ai entendu le plus grand mal, malheureusement.

le plus grand mal ???
quelle source ?
il faut se méfier des "on m'a dit que" "j'ai lu que" etc

l'E10 ne pose aucun soucis pour nos voitures, certain ici, on même dépassé les 100000 km avec du E85

halte aux légendes urbaine.

la seule chose que va apporter du 98, c'est une consommation légèrement plus faible qu'avec du 95, qui, lui consomme un peu moins que l'E10

à toi de faire le calcul par rapport aux prix à la pompe, mais l'E10 ne posera aucun soucis ou problèmes.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,518,394
Retour
Haut Bas