Bonjour,
J'aimerais vous faire part de mes impressions sur la Prius après une semaine d'utilisation (en Seine et Marne donc très peu vallonné), et non pas une dizaine de jours comme dis précédemment, emporté dans mon enthousiasme
Tout d'abord, j'ai une Prius 2 Linea Sol MC de décembre de 2007, qui affiche un kilométrage total de 86 000 km. J'avais le choix de prendre une automobile un peu plus kilométrée avec le Pack IPA, mais étant donné mon usage je n'ai pas jugé ces gadgets nécessaires. J'ai préféré les vitres teintées pour la discrétion et le filtrage des rayons du soleil qui limitent la chauffe de l'habitacle en été (je supporte peu l'odeur du plastique
), mais aussi pour son aspect esthétique général (la Prius est noire).
J'ai totalisé 350 km de trajet, soit 50 km par jour, pour une consommation moyenne de 4,6L/100km, ce que je trouve relativement bas. L'ordinateur de bord affichant la consommation en permanence, je suis incité à le surveiller régulièrement. Je faisais de même avec ma précédente Alfa Roméo 147 pour des raisons écologiques et économiques, la consommation moyenne était alors de 8L/100km pour une conduite à peu près similaire (lorsque j'ai décidé de rester sage sur la route).
J'ai songé à alimenter la belle d'E85, c'est doux pour le porte-monnaie mais l'origine de son carburant étant à base de végétaux consommables alors que sur d'autres endroits de la planète on ne mange pas à sa faim, je vais préfèrer utiliser du SP95 (la problématique écologique du SP95 E10 étant la même que pour l'E85). Ca ne va certainement pas changer le monde, c'est juste une question de libre arbitre relatif...
Niveau confort, j'ai pu lire un peu tout et n'importe quoi sur les forums avant de me procurer cette fameuse Prius
. Perso, je m'y sens très confortablement installé pour la conduite, autant les sièges avant que le volant sont réglables en hauteur et les fauteuils sont de très bonnes qualités. Côté passagers, ma famille et les amis s'y sont trouvés comme sur un canapé avec suffisamment d'espace pour s'y sentir à l'aise
😉
Niveau sonore, c'est l'idéal. En mode électrique c'est le silence total, on a l'impression de glisser sur la chaussée. En mode thermique, le moteur ronronne comparé à tous les autres véhicules. Même à l'accélération ou sur une pente en montée je ne trouve rien de choquant, bien au contraire. La nuisance sonore est ainsi très limitée en ville. Et pas le moindre rossignol.
Donc, à l'intérieur comme à l'extérieur, un vrai kif pour tout le monde!
Pour gérer ces deux modes, rien à faire, cela est fait automatiquement et je fais entièrement confiance à l'expérience et à l'excellence de Toyota
😀. Je pensais faussement que le mode électrique était réservé à une vitesse inférieure à - de 50 km/h alors que je l'ai été jusqu'à 70 km/h. J'ai même traversé ma (petite) ville entièrement en électrique, automatiquement, alors que j'avais bêtement usé une fois du mode EV pour le faire, ce qui avait risqué de fatiguer la batterie
Vraiment génial cette propulsion en électrique qui permet de lancer le moteur thermique à bas régime!
L'espace du coffre est largement suffisant me concernant, plus besoin de répartir les courses comme je le faisais précédemment avec l'Alfa Roméo 147, tout rentre et plus besoin de se pencher pour les récupérer car le coffre est plutôt haut, ce qui facilite son accès.
Voilà mon avis, très basique puisque je ne connais rien en automobile, mais je l'aime tellement cette Prius que j'ai décidé de m'y mettre, voire d'effectuer les révisions intermédiaires moi-même (vidange et filtres), grâce à la partie dédiée de ce forum, merci à vous
En espérant ne pas avoir été trop long et ennuyeux, je vous remercie pour votre attention