tbse
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Ce jour 850 KM depuis le 30/12/06
800 Km avec 41 litres
Peut mieux faire !!!!
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Il est préférable de ne mettre le chauffage qu'après les premières minutes d'utilisation du moteur lorsqu'il est chaud. Son influence devient alors négligeable.
Il est important voire fondamental de conduire en souplesse, principalement en anticipant les freinages pour se laisser glisser. Les accélérations doivent être franches sans être brutales ; pas besoin de faire hurler le moteur.
la conso indiquée par l'ordinateur de bord correspond elle à la conso réelle ?
lL'ordinateur indique 5,6l/ 100km mais d'après moi, selon le nombre de km parcourus à mi réservoir, on est à 6l/100km...
Avez vous une explication ?
Il est effectivement impossible de faire une telle mesure sur un seul plein. Par contre au bout de 75000 km et donc avec une consommation totale de plus de 4000 litres, les quelques litres de différence entre un "vrai plein" et un "plein presque complet" ne représentent plus que 0,1 à 0,2% de la consommation totale. Donc l'écart de 3% observé entré l'ODB et la consommation à la pompe est valable à environ 5% près (je mesure sur ma voiture un écart entre 2,8% et 3,2%).Je ne comprend pas comment vous mesurer vu qu'il est presque impossible de faire 2 vrai plein complet à raz bord, car on peut toujours rajouter de l'essence dans le réservoir (donc faire baisser la moyenne de calcule si on arrive à en rajouter) , seul la pompe décide de ce couper tout seul après environ 15 minutes de fonctionnement 😛
Même constat après plus de 10 000km. +0,1l par rapport au total de l'ODB.D'après ce que j'ai constaté, on trouve à 0.1 l près l'indication de l'ODB.
😀 Tu n'avais jamais remarqué que sur le cadran priustorique d'une jauge à aiguille, c'est exactement la même chose - voire pire (l'aiguille qui tombe dans la boîte à gants juste après la zone rouge) ! Il faut connaître son auto, et, même si cela fait hurler mes petits camarades hypertechniciens, je teste toujours mes jauges en tombant en panne de carburant (bidon dans le coffre). Cela me donne une idée très précise de ma réserve, de ma réelle consommation cette fois là, et je n'ai jamais vécu dans les affres de la panne sèche qui ne peut plus m'arriver... Et je n'ai jamais bousillé mes voitures !Ouai, c'est pour ça que j'attend de voir le kilométrage réel au prochain plein.
En tous cas, ca me fait halluciner cette histoire de carrés qui ne sont pas tous de même valeur.
L'ODB n'est déconne pas tant que ça. Sisons qu'il peut-être un peu optimiste. Chez moi j'ai constaté qu'il l'était de 0,1l/100. Quant à la valeur des carrées : il ne faut surtout pas se fier au premier car pour être juste il faudrait qu'il y en ait encore un au dessus. Il doit être calibré sur 45l nominaux alors que nous avons la tendence d'en verser plus dans le réservoir. D'ailleurs la plupart des jauges classiques à aiguille restent bloquées au dessus du plein pendant un bon moment, entre 50 et 150 km selon conso sur ce tronçon. Pour ce qui est des autres carrés c'est selon la conso du tronçon aussi. Mais le sentiment que les 5 derniers durent moins longtemps que les 5 premiers doit être du au surplus du raz le bouchon.En conclusion, soit l'odb déconne, soit la jauge déconne, soit les 2.
😀 ...je teste toujours mes jauges en tombant en panne de carburant (bidon dans le coffre). Cela me donne une idée très précise de ma réserve...
😀 C'est pire que cela, j'ai attendu que le bip (fluet) retentisse et que le dernier carré clignotte... Encore de quoi faire environ 40 km à 100/110 !Si tu as testé aussi sur la Prius, aurais-tu noté par hasard (voire même intentionnellement 😛 ) la distance parcourue sur le dernier carré, ou après clignotement ? Et à quelle moyenne ODB ?