Vous avez quitté les HSD, ...

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Ce sujet s'intitule " Vous avez quitté les HSD " et a donc pour but de laisser les gens s'exprimer sur les raisons de leur désamour avec les HSD.

A ce titre, c'est quand même normal que le " moulinage" (comme un quelconque autre problème) soit évoqué ici-même non ?
Si les gens ne peuvent pas parler de ce défaut dans ce sujet-là sans que cela déclenche des réactions plus ou moins épidermiques, je trouve ça un peu sectaire.

Alors laissons les gens expliquer les raisons qui les ont poussés à quitter les HSD, quelle qu'elles soient, et puis basta :grin:
Personne n'est obligé de répondre ou d'intervenir, ou même de lire...

(Me concernant, le moulinage et la ligne spéciale de ma vénérable auto font partie de ma P2 et ça me va très bien)
 
...Avec ma P2 je me sers du régulateur sur autoroute ...
Ah ! vieux souvenir des débuts de la P2 (2004 ou 2005?), je revenais d'Alsace par l'autoroute au régulateur. Je n'étais pas encore sur ce forum-ci et je m'étais arrêté pour prendre des photos de l'écran de consommation pour un autre forum.
Quel soulagement ce silence soudain !
La consommation était relativement élevée et je me souviens avoir écrit une réflexion du genre : je vais m'acheter un diésel.
En fait, la consommation baissait au fur et à mesure que le profil de la route devenait plus plat. Tiens ! j'ai peut-être gardé les photos.
Actuellement j'i une non-hybride automatique, je ne retrouve pas cette différence de niveau sonore.
 
...le bruit que vous entendez n'est pas le moteur mais le bruit des planétaires qui font offices de boîte à vitesse , le moteur lui , il est silencieux du moins il ne fait pas de bruit spécifique ... :ordi:

Alors-là, écoutes, j'ai déjà cotoyé Planétaire lors d'un rassemblement : même à table il se tenait bien et ce n'était pas lui qui faisait le plus de bruit ! :grin:8)
:jap:
 
Bonjour,
Je vais vous donner les raisons pour lesquelles je n ai pas encore sauté le pas des hsd. C est pas tout à fait le thème du débat mais ca reste dans l esprit.

Bien que dans le public cible de ces voitures, c est à dire d une part philosophiquement et intellectuellement intéressé, et d autre part ne roulant pas sur l or mais pas à la soupe populaire quand même, il y a des points qui me freinent encore aujourd hui:

Le premier est la qualité de finition des modèles toyota qui est vraiment pas terrible. Certe, ca n entame en rien la fiabilité de l ensemble, mais pour des véhicules par ailleurs technologiquement avancés, le coté cheap de la réalisation est difficile à admettre.
Ainsi les plastiques, markétés assez habilement comme recyclables, sont bas de gamme, disparates, mals assemblés quoique bien ajustés. Ces voitures n étant pas des modèle de rigidité, il apparait visiblement assez vite des bruits de mobilier.
Ces voitures sont mal isolées phoniquement, avec des bruits aérodynamiques marqués dè lors qu on dépasse les 90 km/h.
Les équipements sont également bas de gamme avec des cuirs très fin, des systèmes multimédias datés, un équipement audio très cheap même en option jbl (suivant les modèles, le jbl n est même pas proposé).
Ces défauts passent à la rigueur sur l auris dont le positionnement tarifaire est cohérent, mais ils sont plus durs à accepter sur la prius, a fortiori plug in.

La CT 200h est plus qualitative mais aussi plus chère, et en retard d une plateforme avec ses bateries dans le coffre.

Mon deuxième frein à l achat concerne l agrément et la pertinence du véhicule (puisque c est la motivation intellectuelle principale de ce type d achat il me semble) pour qui ne réside pas dans les régions adéquates. Je m explique: une majorité des membres de ce forum habite dans des régions faiblement peuplées, avec une circulation très fluide et un relief quasi inexistant. J habite vers Marseille et les conditions de circulation dans vos vidéos ( merci d ailleurs à Olakeen, ses vidéos sont très sympas) ou vos échanges, me paraissent suréalistes!! Les quelques membres habitant vers Nice le disent également.
Pour reparler de l effet moulinette qui enflamme les posts, une chose est sure, par chez moi, on a plutot intérêt à pas trouver ça génant, parce qu on l entend souvent...
De plus, j ai trouvé très peu de réponses à une de mes interrogations, a savoir le comportement d un système hsd avec pneus neige dans un col de montagne en hiver. Pour moi c est malheureusement une situation courante.

Bref, j attends la P4 ou le Vezel (hrv en europe si j ai tout suivi) pour me décider mais je continue à lire les commentaires techniques de ce forum avec grand intérêt.

Salutations à tous
 
:grin:Alors là, tu me la souffle en parlant de la conduite sur neige alors que
ce sujet est abordé régulièrement sur ce Forum depuis plus de huit ans...!!!!!
Bonne lecture !
 
mals assemblés quoique bien ajustés.

Pourrais-tu préciser ta pensée ?

A te lire, Toyota propose véritablement un matériel de daube à ses clients, ou devrons nous comprendre à ces pigeons de clients.

Si j'en crois ta présentation, tu roules actuellement en Civic type R.

Pourquoi ne pas prendre une civic IMA par exemple ?
Elle doit surement être beaucoup mieux finie ou ajustée (au choix...) en tous cas faire moins cheap que les Toyota.
 
Pour avoir parcouru les sujets dédiés à la conduite sur neige, je n y ai pas vraiment trouvé la réponse à ma question, à savoir comment ça se comporte en forte pente sur neige. In retrouve le fait que les membres du forum habitent pour les plus actifs d entre eux dans des région au relief peu marqué. Les expériences de neige, et j en profite pour remercier ceux qui les partagent, sont souvent en contexte de plaine ou de faible pente mais je n ai pas retrouvé ma situation courante: le col de ski avec des passages à 10% voire plus.
Je sais très bien gérer ça avec une traction essence en pneus neige sans ESP, façon papa ou en glisse (merci les 200ch), mais quid du hds dans ces conditions particulière?
Question subsidiaire: comment réagit la voiture et son électronique de puissance, voire son talon d achile que représente la batterie 12v après quelques jours à -15 deg?

Je suis preneur d un retour d expérience
 
En mode très dégradé au niveau adhérence, le système anti patinage de la Prius est connu pour être assez peu permissif. En gros, si t'as pas de bons pneus qui accrochent un minimum, tu resteras sur place.
Sur la PII le système n'est pas déconnectable. Je pense que pour la PIII c'est pareil.

Et la Prius reste une traction, donc pas de miracles à en attendre sur la neige. On ne peut pas lui demander de se comporter comme une intégrale. Elle fait le job, avec de bons pneus. Mon conseil perso, des Nokians. J'ai testé et c'est parfait.

La batterie 12V de la Prius se comporte comme n'importe qu'elle batterie 12V sur les autres modèles, à la différence qu'il faut bien moins de "jus" à une Prius pour réveiller son électronique. Des piles suffisent même à certains pour se passer de batterie.
 
Pourrais-tu préciser ta pensée ?

A te lire, Toyota propose véritablement un matériel de daube à ses clients, ou devrons nous comprendre à ces pigeons de clients.

Si j'en crois ta présentation, tu roules actuellement en Civic type R.

Pourquoi ne pas prendre une civic IMA par exemple ?
Elle doit surement être beaucoup mieux finie ou ajustée (au choix...) en tous cas faire moins cheap que les Toyota.

Par ajustement j entends que les différentes pièces sont visiblement bien alignées avec un tolérence tout à fait acceptable pour une voiture actuelle, mais dont les points de fixation sont trop peu nombreux et/ou mal conçu pour assurer une rigidité à l ensemble dans la durée et éviter ce que les gens appelent souvent rossignols.

Au sujet des équipements, honnetement, la qualité fait un peu peur. Les systèmes multimédia sont vraiment datés par exemple. Le matériel audio n est pas du tout qualitatif même en jbl. Je suis sur ce dernier point un peu exigeant et je relativise mon propos en notant que le prix de l option sur prius, couplé avec d autres gadgets, est modéré et qu il ne faut pas s attendre à des miracles.

La civic IMA est un peu pipeau, le système est moins abouti que le hsd et l agrément de conduite est bof bof.

Mais attention, je ne souhaite insulter personne et vous livre avec la franchise des gens du sud mes impressions
 
Ces voitures n étant pas des modèle de rigidité, il apparait visiblement assez vite des bruits de mobilier.
Etonnant, je n'ai pas souvent vu ce défaut revenir dans les discussions. Pour ma part, au bout de 9 ans de P2 et 170MKM, aucun rossignol.

Ces voitures sont mal isolées phoniquement, avec des bruits aérodynamiques marqués dè lors qu on dépasse les 90 km/h.
En 2007, deux ans après l'achat de ma P2, j'ai acheté une lexus GS450h en complément. Et bien je peux te dire que j'ai trouvé la Lexus bruyante à cause des bruits de roulements des pneus sur autoroute.


Je m explique: une majorité des membres de ce forum habite dans des régions faiblement peuplées, avec une circulation très fluide et un relief quasi inexistant. J habite vers Marseille et les conditions de circulation dans vos vidéos ou vos échanges, me paraissent suréalistes!! Les quelques membres habitant vers Nice le disent également.
Ton inquiétude n'est pas très claire, mais sache que l'essentiel de mon kilométrage a été fait sur Paris et sa région. On a quand même quelques belles côtes dans le coin aussi (RN118 par exemple). Le HSD est assurément un très très gros plus dans des conditions de circulations chargées.
 
:papy: Et oui, j'habite dans le Cantal et nous n'avons que des routes extra plates, où l'on ne
croise que rarement quelque Marseillais qui se sont égarés. Comme la région est faiblement
peuplée, ils risquaient de se perdre et de ne plus revoir la sardine et la Bonne Mère.
Nous avons profité de leur présence pour leur demander comment il fallait conduire sur neige,
car il paraît que chez eux, pendant les vacances, ils vont à la neige.......
Comme ici la circulation est plus que fluide et le relief quasi inexistant, que de plus on ne garde
la neige que 4 à 5 mois et qu'on nous ferme les cols, je pense qu'au sujet de ta demande il vaut
mieux que :silence:et que je laisse la place aux spécialistes des circulations épaisses et des montées
de Montmartre............
 
Ageasson, gui2010 ne dit pas que le Cantal est plat, mais qu'il aimerait savoir comment tu t'en sors avec ta Prius quand tu conduis sous - et sur - la neige, en montée de col de préférence :-D
(mais peut-être l'as tu déjà narré par ailleurs, j'avoue n'avoir pas tout lu du forum malgré ma petite ancienneté ici 😳 )
 
En mode très dégradé au niveau adhérence, le système anti patinage de la Prius est connu pour être assez peu permissif. En gros, si t'as pas de bons pneus qui accrochent un minimum, tu resteras sur place.
Sur la PII le système n'est pas déconnectable. Je pense que pour la PIII c'est pareil....
Hello
En fait, la génération P3 / Auris se comporte vraiment très différemment de la p2:
Avec la p2, dès que cela glisse, toute motricité est coupée et il faut patienter avec le pied droit enfoncé au plancher.
Avec la p3, il m'est arrivé de sortir de mon garage sans déblayer la neige qui était dans la descente (pente environ 15%).... les roues patinaient vigoureusement en chassant cette neige jusqu'à atteindre le sol ferme...
 
Par ajustement j entends que les différentes pièces sont visiblement bien alignées avec un tolérence tout à fait acceptable pour une voiture actuelle, mais dont les points de fixation sont trop peu nombreux et/ou mal conçu pour assurer une rigidité à l ensemble dans la durée et éviter ce que les gens appelent souvent rossignols.

Au sujet des équipements, honnetement, la qualité fait un peu peur. Les systèmes multimédia sont vraiment datés par exemple. Le matériel audio n est pas du tout qualitatif même en jbl. Je suis sur ce dernier point un peu exigeant et je relativise mon propos en notant que le prix de l option sur prius, couplé avec d autres gadgets, est modéré et qu il ne faut pas s attendre à des miracles.

La civic IMA est un peu pipeau, le système est moins abouti que le hsd et l agrément de conduite est bof bof.

Mais attention, je ne souhaite insulter personne et vous livre avec la franchise des gens du sud mes impressions

J'ai une P3 de bientôt 5 ans et 63.000 kms.

La moindre irrégularité s'entend et une plaque d'égout réveille non pas le rossignol mais toute une réserve ornithologique.

Quant au système audio, c'est comme tu le dis, une m.... infâme.

Mais bon elle a plein d'autres qualités dont notamment une conso au top !
 
J'avais mentionné plusieurs fois des bruits parasites suivant la température et le revêtement quand j'avais l'Auris.

Sur une clio 3 DCI, le moteur vibre bien plus que le 1.8L et pourtant, AUCUN bruit de plastique qui vibre à l’intérieur.

La PiP toute neuve que j'avais essayé avait des "grigri" à peine sortie du garage.
 
Ton inquiétude n'est pas très claire, mais sache que l'essentiel de mon kilométrage a été fait sur Paris et sa région. On a quand même quelques belles côtes dans le coin aussi (RN118 par exemple). Le HSD est assurément un très très gros plus dans des conditions de circulations chargées.

Clarifions un peu:

ces véhicules, si j en crois vos différentes expériences et mes propres essais, ont la capacité à sublimer (terme culinaire à la mode) l écoconduite que tout un chacun peut par ailleurs adopter sur son véhicule avec des résultats moins spectaculaires.

Or, dans ma région, la densité du trafic est telle, les comportements olé olé (rien à voir avec les touristes espagnols) tellement légion (étrangère celle là), que les tentatives d anticipation par exemple avorte essez rapidement. De même, le pulse and glide (ouanégaine) est illusoire pour qui ne veut conserver son intégritè physique...

De plus, le relief marqué influe sur les phases de sollicitation du moteur thermique tant à la montée, qu à la descente où les capacités de régénération de la batterie montrent leurs limites. J ai l impression que cette batterie n est pas faite pour des départements tels que le 04 par exemple ou a fortiori le 05.

Voilà, voilà
 
Hello
Avec la p3, il m'est arrivé de sortir de mon garage sans déblayer la neige qui était dans la descente (pente environ 15%).... les roues patinaient vigoureusement en chassant cette neige jusqu'à atteindre le sol ferme...

:dieu:.....mes HOMMAGES, mais, oh vénérable maître, il faut que vous m'expliquiez
comment les deux roues patinaient, alors que vous, ou plutôt votre monture, n'était
pas équipée du blocage de différentiel......Je dois préciser d'autre part que si dans
votre expérience vous arrivez à atteindre le sol ferme, il y a de nombreux cas ou le
dit sol est de la glace ou du sol tellement glacé que s'en est une véritable patinoire.
C'est pour cela que je préfère la PII qui s'en sort par à-coups.....mais s'en sort,
avec des pneus OK, cela va sans dire....! De toute manière, la conduite sur neige
ne date pas de ce jour, et je m'en suis le plus souvent sorti, que ce soit propulsion
ou traction.......Les autochtones s'en sortent toujours, mai ceux qui arrivent plein la
tête des théories et de savoir mécaniques chez les bouzeux du coin se plantent lamentablement !
 
Ageasson, gui2010 ne dit pas que le Cantal est plat, mais qu'il aimerait savoir comment tu t'en sors avec ta Prius quand tu conduis sous - et sur - la neige, en montée de col de préférence :-D
(mais peut-être l'as tu déjà narré par ailleurs, j'avoue n'avoir pas tout lu du forum malgré ma petite ancienneté ici 😳 )

:grin:Je m'en sors comme avec toutes les précédentes, et suivant l'état de la neige;
Il ne faut pas parler de neige, mais DES neiges que l'on peut affronter, le comportement
du véhicule étant totalement différent suivant les neiges. Une cogère de neige humide vous
bloque et vous suspend, une de poudreuse aveugle le pare brise, mais vous passez.......
Alors, la conduite sur neige, çà s'apprend avec humilité, et pas dans les bouquins. Et surtout,
si on ne s'en sort pas, ne pas accuser le véhicule.............!!
 
Clarifions un peu:

ces véhicules, si j en crois vos différentes expériences et mes propres essais, ont la capacité à sublimer (terme culinaire à la mode) l écoconduite que tout un chacun peut par ailleurs adopter sur son véhicule avec des résultats moins spectaculaires.

Or, dans ma région, la densité du trafic est telle, les comportements olé olé (rien à voir avec les touristes espagnols) tellement légion (étrangère celle là), que les tentatives d anticipation par exemple avorte essez rapidement. De même, le pulse and glide (ouanégaine) est illusoire pour qui ne veut conserver son intégritè physique...

De plus, le relief marqué influe sur les phases de sollicitation du moteur thermique tant à la montée, qu à la descente où les capacités de régénération de la batterie montrent leurs limites. J ai l impression que cette batterie n est pas faite pour des départements tels que le 04 par exemple ou a fortiori le 05.

Voilà, voilà

Voilà la voiture qu'il te faut ! Bon, c'est pas une Prius, mais pour affronter tout ce que tu dis, c'est la plus adaptée.
Mel Gibson avait la même :grin:

 
A force de lire vos commentaires sur le moulinage, j'ai fait des tests sur ma P2, analysé le comportement de la voiture en fonction de mes différentes actions.

1) rouler comme les usagers de BV et bien, oui, ça mouline et ça consomme.
Et ça ne sert à rien.

2)rouler un peu énergique mais en style Prius, ça mouline fort dans les côtes pour garder la vitesse, et se stabilise en fonction de l'effort demandé par le système. Les autres moulinages sont moyens, toujours en fonction de l'effort demandé.

En fonction des demandes de travail, rien d'extra ordinaire, le thermique fait son boulot.

3) rouler en mode Prius intelligent, en modulant les demandes à l'accélérateur dans les côtes, en écoutant le thermique et lui demandant un effort moyen dans les côtes, ou ans les demandes d'accélération; Le thermique mouline gentiment ( à l'oreille, autour de 3000 - 3500 rpm ) avec un ronron dynamique et courageux sans sonner la charge.

Sans vouloir heurter ceux qui se plaignent de ce fameux bruit, et sans vouloir me vanter aucunement,
Ma méthode de conduite dans le sens de la 3eme présentation est d'une acoustique très satisfaisante , et les rares fois ou il faut tirer fort, elle fait son boulot et se calme après.
Et mon salon de musique ne me heurte nullement les oreilles,
Par contre, les routes de notre pays en quasi faillite, me fatiguent et le dos, et les tympans.

Ne décourageons pas les candidats à l'acquisition de cette merveilleuse voiture, par l'expression de caprices d'enfants gâtés.
J'avais une 2 CV, et son bruit ne me dérangeais pas.
 
Voilà la voiture qu'il te faut ! Bon, c'est pas une Prius, mais pour affronter tout ce que tu dis, c'est la plus adaptée.
Mel Gibson avait la même :grin:


Séduisant mais si Max l avait garée chez nous, on lui aurait piqué les bidons, gravé "allez l OM" sur la portière et remplacé ses belles jantes très eighties par de magnifiques parpaings...
Faut bien entretenir la réputation de far west du sud-est!!
 
Et les jerricans derrière , c'est pour l' E10 ? :grin: et c'est pas dangereux placé de la sorte?
Et les plastics de la prius ne sont pas des plastics , matière développée avec 3 M et TOYOTA , même chose pour l'instal JBL au départ développé AUSSI pour PRIUS rapport "poids puissance sonorité" . Faudrait quand même pouvoir UNE FOI se mettre à la place des ingénieurs à qui on a demandé d'inventer CETTE voiture et dans quelle optique DU DÉBUT de sa vie à la FIN de sa vie. Pour BIEN LE COMPRENDRE il faudrait être JAPONAIS.
 
Clarifions un peu:

<...> J ai l impression que cette batterie n est pas faite pour des départements tels que le 04 par exemple ou a fortiori le 05.

Voilà, voilà

Comme quoi les impressions, il faut souvent s'en méfier. Mon Auris TS circulant principalement dans le 04 et 05 n'a pas l'air de s'en plaindre. Son conducteur non plus. 😎

( Et la densité de circulation dans le 04 et 05 en dehors de certaines agglomérations à des horaires précis, comment dire ... )

Après 17000 km de Vosges, d'Alsace, de Bretagne, de Massif Central, de Vercors, d'Alpes et de Pyrénées, l'agrément de conduite est toujours présent.

Certe, les montées de col ne se négocient pas comme avec un véhicule équipé d'une boite manuelle et d'un gros couple à bas régime. Les relances musclées en sortie d'épingle ne sont pas les plus adaptées avec les HSD. Mais une fois la technique de passage en courbe "HDSesque" assimilée on peut se régaler.

Bref évitons les a priori sans renier les défauts tel que celui de l'éclairage latéral en virage entre autres.
 
Euh... y'a un tuto sur les sorties de virages en HSD ?
Parce que moi, tout connement, j'appuie sur la pédale de droite.
 
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