Vous avez quitté les HSD, ...

Évidemment qu'il y a un tuto :
Appuyer tout connement sur la pédale de droite.
 
:non:ERREUR.....! Appuyer INTELLIGEMMENT sur la dite pédale.....
Sinon, TUTUTÔTTATOTO....Le principal est de ne pas oublier de tourner le volant
dans le sens qu'il faut suivant la trajectoire obtenue......
Sinon, TATOUFO.TATOTOVAOTROU......................
 
Dernière édition:
Comme quoi les impressions, il faut souvent s'en méfier. Mon Auris TS circulant principalement dans le 04 et 05 n'a pas l'air de s'en plaindre. Son conducteur non plus. :cool:

( Et la densité de circulation dans le 04 et 05 en dehors de certaines agglomérations à des horaires précis, comment dire ... )

Après 17000 km de Vosges, d'Alsace, de Bretagne, de Massif Central, de Vercors, d'Alpes et de Pyrénées, l'agrément de conduite est toujours présent.

Certe, les montées de col ne se négocient pas comme avec un véhicule équipé d'une boite manuelle et d'un gros couple à bas régime. Les relances musclées en sortie d'épingle ne sont pas les plus adaptées avec les HSD. Mais une fois la technique de passage en courbe "HDSesque" assimilée on peut se régaler.

Bref évitons les a priori sans renier les défauts tel que celui de l'éclairage latéral en virage entre autres.

Je faisais référence à deux pts distincts:
Le premier est relatif à la densité du traffic et le comportement quelque peu anti-civique d un nbre non négligeable de personnes dans le 13 qui rendent compliquée l écoconduite.

Le 2e pt concerne le relief chahuté des départements limotrophes et de certaines zones du 13 qui montre les limites, en tout cas d après mes essais et certains retours, du système hsd dans sa définition prius/auris. Le moteur thermique est assez rapidement fortement sollicité en montée avec l effet mobylette que l on aime ou pas (je ne rentre pas dans ce débat). En descente, la faible capacité de la batterie permet difficilement de récupérer toute l energie cinétique dispo.

A plus
 
Je reviens de vacances dans les Alpes françaises et effectivement, la batterie se vide dès les premiers lacets en montée et se remplit assez vite dans la descente. La plus grande partie de la montée se fait à batterie dans le violet, avec un moteur thermique qui me peine pas tant que ça... tant qu'on ne veut pas accélérer d'un coup (de toutes façons vu les virages, la visibilité, les lois de la physique et le malaise éventuel des passagers provoqué par la "tournicote", on ne peut pas rouler bien vite).

Les descentes se font avec le moteur qui braille encore plus que dans la montée, à cause du frein moteur "thermique", une fois que la batterie est pleine.

Maintenant, il s'agit de monter le col de l'Iseran. Pour le reste des trajets en montagne, ça monte, ça descend, les barres de batterie sur l'écran bleuissent puis reverdissent, sans qu'on s'aperçoive d'une quelconque perte de puissance (je ne roule pas pépère, mais pas sportif non plus).
 
Le 2e pt concerne le relief chahuté des départements limotrophes et de certaines zones du 13 qui montre les limites, en tout cas d après mes essais et certains retours, du système hsd dans sa définition prius/auris. Le moteur thermique est assez rapidement fortement sollicité en montée avec l effet mobylette que l on aime ou pas (je ne rentre pas dans ce débat). En descente, la faible capacité de la batterie permet difficilement de récupérer toute l energie cinétique dispo.

A plus

Et bien je donnais un retour d'un autochtone de ces régions limitrophes du 13 qui indique que son Auris TS ne se comporte pas si mal en montagne.

Après si tu comptes faire des temps scratch dans les montées de cols et remplir une grosse batterie dans les descentes, le tout dans un silence feutré, il faut regarder du côté de chez Tesla.

Mais bon la S à 85 KW avec les options tape quand même à près de 105 K€ , ce qui n'est pas à la portée de toutes les bourses... :grin:
 
Et bien je donnais un retour d'un autochtone de ces régions limitrophes du 13 qui indique que son Auris TS ne se comporte pas si mal en montagne....

Par curiosité, tes consos moyennes sont de quel ordre?
Salutation
 
Dernière modification par un modérateur:
Conso globale à 17151 Km 5,40 l/100 ( réels ). Cela comprend quand même un peu d'autoroute, parce que La Provence --> Bretagne et retour uniquement par de la départementale, ça dure un peu ... :cool:

Sinon pendant le mois breton les virées de vacances tournaient à 4,3 l/100 (ODB) et en usage provençal c'est entre 4,8 & 5,1 (ODB).

Ce qui colle assez bien avec l’histogramme de sprintmonitor .

PS : Chaussée en 17' Dunlop d'origine l'été et en 16' Continental l'hiver.
 
Mais bon la S à 85 KW avec les options tape quand même à près de 105 K€ , ce qui n'est pas à la portée de toutes les bourses... :grin:
kWh.

85 kWh.

Et la Model S Performance démarre à 82 k€ voire 97 k€ pour l'option "Plus". Après, si on veut toutes les options, forcément. Mais avec la différence, on peut s'offrir une PHR quand même...
 
Nous venons, Madame et moi, de quitter prématurément notre Auris 2 pour quelques raisons :

- nous ne nous sommes finalement pas réhabitués à l'intérieur un peu étroit d'une berline compacte (nos 2 précédents véhicules, gardés 9 ans en cumulé, étaient un Touran et un Honda CR-V 3)

- nous étions souvent "justes" côté coffre

- la position basse nous convient moins bien que la position haute, que ce soit comme conducteurs ou comme passagers avant

- le moteur criard et désagréable dans les hauts régimes se fait un peu trop souvent entendre en côtes, du côté des Alpes, y compris sur autoroute ...

- les feux de route étaient au dessous de tout en virages serrés

- le véhicule de remplacement (Outlander PHEV) était bien plus séduisant : il cumule les avantages du CR-V (position haute, espace, motricité) avec ceux d'une hybride PHEV (silence TOTAL en ville en mode EV), avec un petit plus : le confort supérieur à tout ce que j'ai pu conduire jusqu'à présent.

Nous perdons dans l'affaire :
- des sous :grin:
- l'IPA, que j'aimais utiliser
- le toit pano, qu'on fermait dès qu'il y avait du soleil : il ne nous manquera pas vraiment
- les sièges chauffants électriques (idem, ils n'ont dû servir que 3 fois en un hiver)
- un comportement nettement plus "sportif", avec une direction très directe et l'agilité qui va avec
 
Nous aurons donc ton ressenti sur ce Mitsu PHEV ! :razz:

Hâte de te lire dans le fil dédié.
 
Vous avez gagné aussi en autonomie électrique, l'auris ne dépasse pas les 2km, si je ne me trompe.
 
Quand je parle de silence total en mode EV je ne dis pas autre chose :cool:
 
Tu vas bien trouver un petit bruit ???? :grin::grin::grin::grin::grin:
 
:ouioui: En attendant, même sans être au bord de la mer......
.......Il entend le bruit de Floo...........
 
Grigou, maintenant pour entendre mouliner tu vas devoir aller chez ton torréfacteur et/ou café préférés :grin:
 
Pas la peine, j'ai un moulin à café à la maison :razz:
 
:grin:J'espère que c'est un Pijo à tiroir, (qui sert de caisse de résonance)
Mais pour bien se régaler, ne surtout pas mettre de grain........
 
Celui-là, il est encore chez mes parents (du moins j'espère).
Le mien n'est qu'électrique, mais à ce titre il me rappellera mieux le HSD :-D
 
Nous venons, Madame et moi, de quitter prématurément notre Auris 2 pour quelques raisons :

- le moteur criard et désagréable dans les hauts régimes se fait un peu trop souvent entendre en côtes, du côté des Alpes, y compris sur autoroute ...

Bonjour,

Désolé mais je me permets de déterrer ce sujet, je compte m'acheter une Auris 1 HSD, et ce commentaire me fait réagir, cette voiture est si bruyante que ça dans ces conditions?
J'habite dans les Alpes, pas en montagne mais j'y vais assez souvent, et pendant un an je vais avoir 2 fois 160 km d'autoroute par semaine.
J'avoue que j'ai du mal à comprendre ce que veut dire "le moteur mouline", il tourne dans le vide? C'est si désagréable que ça?

Merci.
 
:cheveux: Houlalà.....si tu attaques ce sujet, tu n'as pas fini d'en entendre dire...
..Il s'en parle sur le Forum depuis presque sa création, et tous les acheteurs de HSD
ne sont pas sourds.....et très peu sont dérangés par cette caractéristique......
Au pire de la réflexion, il te faut essayer la voiture, en simple passager, avec un
chauffeur qui aime la conduire et sache la conduire suivant ce qu'elle est. Peut être
même un Ami de ce Club pourrait te faire la démo, et tu pourrais juger par toi même,
et selon tes propres goûts !
 
Le moteur monte dans les tours, 3000, 4000, mais c'est normal.
Avec une voiture classique, c'est pareil, tu rétrograde et tu accélère, le moteur monte aussi dans les tours, et fait autant de bruit.
Ce qui gène certains sur le HSD, c'est que le bruit du moteur ne correspond pas forcément à la vitesse, comme une voiture classique.
 
Bonjour,

Il ne faut pas exagérer. Déjà Grigou en passant au HSD a pris une Auris qui n'est pas la catégorie de véhicule qui lui convient. Donc c'est pas le moteur de l'Auris qui lui posait le plus problème.
La conduite d'un HSD est assez particulière. Même après avoir parcouru 115 000 km en 3 ans, j'en apprends encore. J'aime bien monter dans les tours avec un moteur essence. Ça me dérange pas, au contraire les vocalises d'un moteur essence sont agréables à entendre. J'ai dû conduire une Polo TDI et le bruit est désagréable et permanent. Sur le HSD, ce qui peut gêner c'est qu'en électrique, c'est très silencieux, et que lorsque le moteur thermique fonctionne, on l'entend ou quasiment pas selon la puissance demandée.
Moi qui fais beaucoup d'autoroute (1000 à 2000 km par mois d'autoroute), on entend le moteur thermique, mais moins que sur une essence ou diesel classique.
Il n'y a que dans les côtes que le moteur thermique donne l'impression de mouliner et de se faire entendre réellement.

Ce qui gêne c'est aussi le contraste entre le silence et le bruit que fait le moteur thermique selon son utilisation.
 
Récemment, en faisant du covoiturage avec quelqu'un qui a un espace 2.0Dci BVA, ben, je dois dire que son moulin mouline bien plus que mon HSD, dès qu'il accélère un peu, ou pour doubler.
Et en plus, avec le retrogradage de la BVA, c'est vraiment très désagréable.
 
Merci pour vos réponses, je comprends mieux le fonctionnement du HSD.

A voir certains commentaires (sur d'autres forums) j'avais l'impression que le moteur thermique tournait limite en zone rouge dès qu'ils empruntaient l'autoroute ou qu'ils attaquaient un col.
Il est tout a fait normal qu'un moteur monte dans les tours en phase d'accélération et plus pour une grosse accélération ou une grosse côte.
Si je comprends bien le système HSD fonctionne un peu comme le variateur d'un scooter, et contrairement à une voiture avec boite manuelle, la montée en régime du moteur n'est pas proportionnelle à l'accélération mais il monte jusqu'à un régime fixe et la voiture accélère progressivement.
 
Si je comprends bien le système HSD fonctionne un peu comme le variateur d'un scooter, et contrairement à une voiture avec boite manuelle, la montée en régime du moteur n'est pas proportionnelle à l'accélération mais il monte jusqu'à un régime fixe et la voiture accélère progressivement.

C'est tout à fait ça.
Il conviendrait néanmoins que tu essayes une HSD avant de te lancer, puisque apparemment tu n'en as pas encore eu l'occasion!
C'est une expérience particulière, qui change du tout au tout par rapport à une diesel-bvm, surtout en ville. Tu jugeras par toi-même.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,568,214
Retour
Haut Bas