Yaris HSD vos consommations

Hier on a pris la Yaris HSD pour aller voir les ogres de barback a Troyes, on était deux dans le véhicules
tongue.gif
, donc pratiquement que de la nationale (j’étais a 80 km/h et 1/4 du trajet a 90 km/h) moyenne de l'allée 3.9 au cent
a3_isa.gif
, et retour plus froid 12 degrés (j’étais a 80 km/h tout le temps mais mauvais départ et consommation élevé au demarage) 4.0 litres au cent
a3_isa.gif
.

Elle est a pas loin de 700 km et 4.2 a l'odb, pas mal pour cette saison semi froide.
jap.gif
 
moyenne de l'allée 3.9 au cent
a3_isa.gif
, et retour plus froid 12 degrés (j’étais a 80 km/h tout le temps mais mauvais départ et consommation élevé au demarage) 4.0 litres au cent

Eh bien, tu veux battre les records de conso de l'Auris sur mon trajet quotidien ? :grin:
 
Pour information j'ai vu l'Ampera de Pizzabad cinq voiture devant moi, il me l'a confirmer par MP, le monde est petit.

Même par temps froid on peut faire des superconso en Yaris hybride, d'ailleurs par rapport a ma P2 je trouve que c'est plus facile de consommer moins et elle consomme bien moins pas rapport au dire de certains qui ne la connaissent pas assez.:jap:
 
Hier on a pris la Yaris HSD pour aller voir les ogres de barback a Troyes, on était deux dans le véhicules
tongue.gif
, donc pratiquement que de la nationale (j’étais a 80 km/h et 1/4 du trajet a 90 km/h) moyenne de l'allée 3.9 au cent
a3_isa.gif
, et retour plus froid 12 degrés (j’étais a 80 km/h tout le temps mais mauvais départ et consommation élevé au demarage) 4.0 litres au cent
a3_isa.gif
.

Elle est a pas loin de 700 km et 4.2 a l'odb, pas mal pour cette saison semi froide.
jap.gif

Bon j'ai été voir ma belle mère cette fois ci en P2 comme cela on peut comparer.

Pour une température plus haute de 19 degrés, j'ai établi 4.0 litres au cent a l'allée et 3.9 au retour, donc c'est kif kif sauf que les consommations s'inversent
confused.gif
.

Pneus Nokian WRD3 pour les deux, un léger avantage a la Yaris HSD, la messe est dite elle consomme un peu moins que ma P2
jap.gif
 
Si on compare les litres consommés, oui.
Mais en fonction du rapport poids/habitabilité/confort/puissance la Prius est encore la meilleure.
Elle avait bien 10 ans d'avance cette voiture !
 
Que la Yaris hsd soit juste au niveau de la prius 2 en terme de consommation est pour moi une véritable déception.
Elle est plus récente, plus compacte et utilise une motorisation qui est censée être une évolution de celle de la p2. Alors pourquoi ne fait-elle pas mieux?
 
Pendant un temps, j'ai voulu changer ma PII pour Une Yaris HSD, mais je ne l'ai pas fait en raison du delta trop faible concernant la consommation.
La différence de prix n'était tout simplement par possible à amortir sur le plan de la consommation.
 
Encore une fois, la Yaris consomme moins a faible vitesse grâce a son poids plus faible, mais plus a vitesse plus élevée a cause de son aérodynamique bien moins travaillée que la Prius. Et le moteur a été retravaillé, mais très peu, pour contenir les coûts. En fait, l'énorme avantage de la Yaris, c'est son prix. Ainsi qu'une praticite en ville supérieure! Ce sont 2 voitures différentes.
 
la différence c'est la batterie, 10cv de moins pour la partie électrique.
Drôle d'idée de comparer la PII et la Yaris.....
ca me semble plus adapté de comparer PII et Auris
Mais bon
 
Ce qui est troublant avec la technologie HSD, ce sont les faibles progrès réalisés par les Auris 2, Prius 3 et même Yaris (toutes HSD) par rapport à la P2 en matière de consommation.
On a l'impression qu'il n'y a presque pas d'évolution.
Sur sprintmonitor, cela se joue à 0,1 l/100 km près, alors qu’effectivement entre une P2 et aune Auris2 ou une Yaris il y a 10 ans d'écart !!!!

Et même en agrément d'utilisation, on ne peut pas dire qu'il y ait un fossé non plus entre la P2 et ses descendantes.

Ce qui change surtout, c'est la présentation, les formes.

Effectivement, celui qui revend sa P2 pour consommer moins avec ses descendantes, il a un peu faux.

Enfin, passer de 9 l à 5 l (soit -4l), c'était un pas énorme mais faisable il y a 10 ans. Par contre passer de 5l à 3 l (soit - 2l), ça va être bien plus difficile... même avec des thermiques plus modernes.
Il va falloir passer par du "plugin".
 
la différence c'est la batterie, 10cv de moins pour la partie électrique.
Drôle d'idée de comparer la PII et la Yaris.....
ca me semble plus adapté de comparer PII et Auris
Mais bon
Tu as raison en ce qui concerne les gabarits et utilisation des voitures.
En ce qui concerne les fiches techniques, yaris et p2 sont plus proches que p2 et auris.
Mais bon
 
Ce qui est troublant avec la technologie HSD, ce sont les faibles progrès réalisés par les Auris 2, Prius 3 et même Yaris (toutes HSD) par rapport à la P2 en matière de consommation.
On a l'impression qu'il n'y a presque pas d'évolution.
...

Dans la "chaîne de l'évolution" des voitures, la Yaris Hybride n'est pas la descendante de la Prius, mais une variante de la Yaris 3, qui elle-même est une évolution de la Yaris 2, avec qui elle a beaucoup plus de points communs qu'avec la Prius 2 ou 3.

Dans cette optique, pour avoir moi-même roulé en Yaris 2 1,3l, le progrès est énorme. Du point de vue consommation, certes, mais pas seulement : l'agrément et la facilité de conduite, le volume intérieur... Il y a à mon sens quelques régressions aussi : la modularité, le tableau de bord...

Encore une fois, n'oublions pas que la Yaris Hybride est une citadine (plus justement une "péri-urbaine"), à un tarif très contenu. A ce prix-là, n'espérez pas y trouver le confort et la sophistication d'une Prius ; on y trouve déjà l'essentiel, à savoir la motorisation extraordinaire mais éprouvée, au prix de quelques compromis de détail (le levier de vitesse ;)...)

Et puis aussi : changer de voiture pour une neuve, quels que soient les modèles, n'est jamais rentable économiquement parlant... Mais il y a d'autres critères : l'écologie, le confort, l'odeur du neuf, pourquoi pas ?
 
Pour reprendre mon cas, je souhaitais changer de véhicule pour des raisons personnelles qui ne regardent que moi.
Merci pour la leçon de rentabilité, mais encore faut-il être certain que je souhaitais changer ma PII pour une Yaris neuve, ce qui n'était pas le cas.

Je disais simplement que les consommations de la Yaris HSD sont à peine meilleures que celle de la PII, et dans certaines conditions seulement. Elles ne peuvent justifier, d'un point de vue économique, le changement du véhicule même si c'était un remplacement au même prix.

Je comprends que les propriétaires de Yaris HSD peuvent se sentir floués vu la réaction de certains, mais force est de constater que la Yaris HSD n'apporte pas grand chose de plus du point de vue de la consommation par rapport à la PII

Alors l'écologie, je crois pas
le confort, surement pas
l'odeur du neuf, pourquoi pas ?
 
Personnellement, savoir que la Yaris HSD fait à peine mieux que la P2 ne me dérange pas, c'est mon premier HSD !
Je l'ai choisie en fonction de mes besoins, pour une 2e auto je voulais une compacte non diesel. L'Auris 1 se faisait vieillissante depuis la sortie de la 2, et cette dernière était hors budget : J'ai donc choisi la Yaris, et mon épouse qui l'utilise au quotidien est enchantée !
Le but de Toyota avec cette voiture n'était pas de faire beaucoup mieux que les précédentes, mais d'élargir sa gamme.
 
Le but de Toyota avec cette voiture n'était pas de faire beaucoup mieux que les précédentes, mais d'élargir sa gamme.

C'est une certitude ?

Plus de 10 ans après la sortie de la PII, j'aurais espéré une plus grosse avancée sur le point de la consommation. Cela m'aurait convaincu de changer ma PII

Au lieu de ça, je fait tirer ma PII et je vais attendre une avancée plus significative.
 
Ce n'est pas une certitude, mais juste mon avis : Toucher plus de monde avec le HSD, en le plaçant dans un véhicule de gamme plus accessible.
Je comprends très bien que les possesseurs de P2 restent sur leur faim, étant habitués au système ils attendent une surprise du même ordre que lorsque la P2 est sortie.
J'espère sincèrement qu'ils seront entendus avec la remplaçante de la P3 car il est vrai que depuis quelques années les progrès niveau conso ne sont plus si énormes.
 
Descendre sous les 5 l/100 km (moyenne) va être très dur, et le gain potentiel est de toutes façons assez faible, vu qu'on part de très bas (on ne va pas gagner 3 ou 4 litres cette foi-ci).
En admettant une baisse de 0,5 l/100 km, pour un Français moyen qui parcours à peine 15.000 km/an, cela ne représente que 110€ par an environ. Il faut donc bien relativiser...

Ca deviendrait intéressant s'il y avait 2l/100 km d'écart, mais pour tomber à 3l/100 km il faudrait une version plug-in, et là ça serait tout aussi impossible à rentabiliser, étant donné le surcoût de cette technologie.

Soyons heureux que la Yaris HSD existe. Déjà elle est made in France, ensuite elle possède l'essentiel des qualités des HSD à savoir des frais d'entretien très réduits, une très belle douceur de fonctionnement, et elle pollue peu.
 
Je parlais de même consommation au niveau nationale, pour ce qui est de la ville, on peut grappiller facilement 0.5 litres au cent par rapport a une P2.

Après si on a pas besoin d' un grand coffre ou comme deuxième véhicule c'est un très bon choix, surtout pur ceux qui font beaucoup de ville.:jap:
 
Encore une fois, la Yaris consomme moins a faible vitesse grâce a son poids plus faible, mais plus a vitesse plus élevée a cause de son aérodynamique bien moins travaillée que la Prius. Et le moteur a été retravaillé, mais très peu, pour contenir les coûts. En fait, l'énorme avantage de la Yaris, c'est son prix. Ainsi qu'une praticite en ville supérieure! Ce sont 2 voitures différentes.

Deux fois que je lis ça, désolé Key mais je ne peux m'empêcher de réagir.

On parle d'une citadine polyvalente qui a un Cx de 0,286 soit l'un des meilleurs Cx de la catégorie (si ce n'est le meilleur à sa sortie). Même s'il n'est pas aussi travaillé que celui de la P2, pour une voiture à hayon droit de moins de 4 mètres c'est déjà bien.

Après je suis d'accord avec toi sur le fait que l'aérodynamisme de la YH est nettement perfectible.
 
Ce qui est troublant avec la technologie HSD, ce sont les faibles progrès réalisés par les Auris 2, Prius 3 et même Yaris (toutes HSD) par rapport à la P2 en matière de consommation.
On a l'impression qu'il n'y a presque pas d'évolution.
Sur sprintmonitor, cela se joue à 0,1 l/100 km près, alors qu’effectivement entre une P2 et aune Auris2 ou une Yaris il y a 10 ans d'écart !!!!

Et même en agrément d'utilisation, on ne peut pas dire qu'il y ait un fossé non plus entre la P2 et ses descendantes.

Ce qui change surtout, c'est la présentation, les formes.

Effectivement, celui qui revend sa P2 pour consommer moins avec ses descendantes, il a un peu faux.

Enfin, passer de 9 l à 5 l (soit -4l), c'était un pas énorme mais faisable il y a 10 ans. Par contre passer de 5l à 3 l (soit - 2l), ça va être bien plus difficile... même avec des thermiques plus modernes.
Il va falloir passer par du "plugin".

Je répondrai assez brièvement : Normal ! C'est la même architecture à quelques mineures différences près. :wink:
Pour voir des évolutions plus conséquentes il faudra attendre 2015 et la Prius IV.
 
Ah bon, passer de 1.5l à 1.8l de cylindrée, ça ne change rien ?
Ne serait_ce sur route/ autoroute, on l'on on entend bien moins le moteur, une conso moins importante, un réchauffage venant du pot d'échappement, pour que le moteur vienne plus vite en température, surtout pour les trajets en ville...mais enfin, à part ça, pas gros changement:coolman:
Résultats des courses, je consomme moins avec la P3, que la yaris:jap:
 
je pense qu'il disait cela par rapport à la P2 puisqu'il semble que ce soit le mètre étalon à comparer à la Yaris.:coolman:, forcement même moteur ! c'est évident, sachant bien entendu que la capacité de la batterie n'a aucune importance sur les performances d'une hybride...

Pour ma part je suis plutôt d'accord avec toi, il semble que la PIII soit une vrai évolution de la PII, ce qui , somme toute reste plutôt logique et assez rassurant.
 
en tout cas, la Yaris a au moins une grande qualité, rassurer les propriétaires de PII, après comme on dit, si tu n'aimes pas ça, n'en dégoute pas les autres !lol:razz:
 
En tous cas rien de dramatique pour la Yaris HSD.
Si elle consommait 0,5 l/100 km de moins, on crierait au génie (à raison), mais 4,5l au lieu de 5,0l de SP95 sur 15.000 km/an, cela ne représente jamais que 120€ soit 10 malheureux Euros d'économisés chaque mois.
Pas de quoi améliorer significativement son train de vie :grin:

Par ailleurs, une Yaris Essence à équipement équivalent revient peut-être moins cher au global qu'une HSD.
 
En tous cas rien de dramatique pour la Yaris HSD.
Si elle consommait 0,5 l/100 km de moins, on crierait au génie (à raison), mais 4,5l au lieu de 5,0l de SP95 sur 15.000 km/an, cela ne représente jamais que 120€ soit 10 malheureux Euros d'économisés chaque mois.
Pas de quoi améliorer significativement son train de vie :grin:

Par ailleurs, une Yaris Essence à équipement équivalent revient peut-être moins cher au global qu'une HSD.

Pour que la comparaison soit plus équitable il faudrait comparer la Yaris Hybride à des véhicules à Essence de même catégorie, puissances proches ET automatiques (ou CVT, ou robotisées), aussi bien niveau coût que niveau consommation.

Donc :
- Yaris III 1,3 VVTI CVT
- Honda Jazz VTEC CVT
- Polo DSG 1,2 TSI
...

Voici les chiffres spritmonitor :
Yaris Hybride (moy 4,8 l/100 km) : lien
Yaris III essence CVT (moy 6,6 l/100 km) : lien
Tu les as tes plus de 1 l/100 km de différence même quasiment 2 l/100 km (après l'échantillon pour les CVT est moins fourni mais dedans il y a des HSD qui font baisser la moyenne) !!! :-D

Je continue :
Honda Jazz CVT (non hybride, moy 6,25 l/100 km) : lien
Polo V DSG (moy 7,06 l/100 km) : lien

Pas sûr que niveau coût de la carte grise, assurance, entretien et pièces d'usures les thermiques simples (transmission auto, robot., CVT) soient moins chers que le HSD.

Après à l'achat je dis pas (il est plus facile de négocier une essence qu'une hybride, surtout la Yaris).
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,610,978
Retour
Haut Bas