Yaris HSD vos consommations

Pour que la comparaison soit plus équitable il faudrait comparer la Yaris Hybride à des véhicules à Essence de même catégorie, puissances proches ET automatiques (ou CVT, ou robotisées), aussi bien niveau coût que niveau consommation.

Encore une fois, je ne suis pas d'accord pour ne comparer qu'avec des boites Auto/CVT ou des véhicules de cout similaire.
En tant que client, si je me moque du type de boite mais que je recherche la meilleure proposition commerciale pour les prestations que je recherche (prix, conso, perfs, equipement, confort...), je ne vais pas m’empêcher de comparer une 208 1.2Vti en finition de base (par exemple) au motif qu'elle n'est pas dispo en boite auto! Si la Yaris Hybride n'est dispo qu'avec une seule transmission et que certains clients n'aiment pas le e-CVT, c'est le problème de Toyota, pas des concurrents qui offrent plus de choix. Dans le meme ordre d'idee, la Yaris Hybride n'est pas dispo chez nous sans clim (finition basique). C'est bien dommage car pour ceux qui voudraient juste une voiture economique sans chichis, elle devient plus chere que nobre de concurrentes et donc pas compétitive. Mais encore une fois, c'est le problème de Toyota.

Du coup, je comparerai plutôt une Yaris Hybride a :
Yaris III 1.3vvti, CVT ou pas (moy 6.36 l/100km) : lien
On a plutôt 1.5 l/100 km. Faut être fair play, le 1.33 Toyota est un chameau! ;)

Mais le mieux est probablement la nouvelle Clio Tce 0.9 (moy 6.05 l/100km) : lien
La, on n'a plus que 1.25l d’écart. Soit moins de 200euros de carburant a 10.000km par an. Le downsizing pose question au niveau fiabilité et rejet de particules, mais c'est efficace!

Une fois qu'on remet dans la balances d'autres critères comme le confort, la fiabilité, la balance tend a se rééquilibrer vers la Yaris, mais ces critères ne sont pas importants pour tout le monde. Pour moi, ils l’étaient suffisamment pour justifier le surcout de la Yaris. Sinon, j'achetais une 208 1.2 Vti, bien moins chère.
 
Encore une fois, je ne suis pas d'accord pour ne comparer qu'avec des boites Auto/CVT ou des véhicules de cout similaire.

Du coup, je comparerai plutôt une Yaris Hybride a :
Yaris III 1.3vvti, CVT ou pas (moy 6.36 l/100km) : lien
On a plutôt 1.5 l/100 km. Faut être fair play, le 1.33 Toyota est un chameau! ;)

Mais le mieux est probablement la nouvelle Clio Tce 0.9 (moy 6.05 l/100km) : lien
La, on n'a plus que 1.25l d’écart. Soit moins de 200euros de carburant a 10.000km par an. Le downsizing pose question au niveau fiabilité et rejet de particules, mais c'est efficace!

Pour le prix d'achat je veux bien mais pour la consommation je ne suis pas d'accord.

Après je te suis concernant les exigences des clients (cela dit certains clients veulent une boite "auto" et rien d'autre).
Mais je n'ai jamais dit qu'il fallait limiter ses choix lors d'un achat, j'ai parlé d'équitabilité de comparaisons : des coûts d'utilisation et (surtout) de la consommation.
Après en coût global tu as tout à fait raison.

D'ailleurs :
Après à l'achat je dis pas (il est plus facile de négocier une essence qu'une hybride, surtout la Yaris).

Enfin comparer la conso de véhicules différents avec des transmissions différentes (manu versus "auto") c'est un peu comme comparer une 4L 3 vitesses à une BMW série 1 à boite auto 8 rapports, l'une va forcément moins consommer que l'autre. :wink:

Au final l'argument principal de mon précédent post portait sur le "environ 1,0 l/100 km de différence et pas 0,5 l/100 km" et tu confirmes cet argument. CQFD :-D
 
Hello Ciana, vas tu tenter le blocage de grille cet hiver?
 
Hello Ciana, vas tu tenter le blocage de grille cet hiver?

Salut Dan !

Sûrement ! Je pense que la technique que j'ai vu appliquée par Falcon est plus difficile à réaliser sur nos Yaris car les ailettes de la calandre sont plus petites.

J'imagine donc prendre des matériaux similaires, gaines de tuyaux de plomberie en mousse, mais plutôt que de faire par ligne, de les découper pour les insérer entre 2 ailettes verticales à chaque fois (cela fait un rectangle assez étiré).

Par contre combien de "lignes" faut-il bloquer ?

Je pense plutôt m'occuper uniquement de la partie "massive" noire et ne pas toucher du tout à la partie près du logo.
Donc pour la partie massive, bloquer toutes les lignes sauf la toute première en partant du bas (derrière la plaque d'immatriculation c'est plein du coup pas besoin de boucher).

Pourquoi laisser celle du bas ouverte :
- Pour que le thermique puisse tout de même se refroidir en cas de besoin
- Pour éviter de perturber le flux aérodynamique du "spoiler" avant, qui selon Planétaire est bien étudié au niveau aéro (du moins il a dit : "c'est mieux que sur nos P2").

Du coup les seules ouvertures seraient, celle tout en bas et celle séparée au niveau du logo. Ca me paraît être un bon compromis ...
... Après faut voir l'efficacité, le gain (enfin la non perte dans ce cas) et les températures moteur avec ce système.
 
je pensais fermer celle juste au dessus de la plaque.
Après, il fait pas encore très froid.
Bouchage progressif? ou direct total à la truelle en ce qui te concerne?:D
 
Vu que c'est pas tout de suite que je vais avoir le temps de le faire, bouchage "total" dès que je peux le faire pour voir directement ce que cela donne.

Je mettrais la Gauge de température d'eau, et si ça chauffe trop, j’enlèverai partiellement le blocage.

De toute façon, je vais avoir la visite des 15 000 km chez Toy, après mon passage en carrosserie pour mon pare-chocs, donc ce sera pas avant.
 
Juste quelques petits rappels:
-le bouchage complet est risqué. Il y a une grosse différence entre laisser quelques dizaines de cm² de libre et plus rien.
-En cas de montée rapide, il existe une solution provisoire de secours: mettre le chauffage à température élevée et ventiler avec un gros débit. S'il fait alors trop chaud dedans, ouvrir une vitre arrière par exemple.
Puis, arrêté, retirer un peu de blocage de grille.

Se méfier de certaine côtes un peu longues et surtout de celles sur autoroute. Car là en plus on ne s'arrête pas n'importe où.
 
Pour le prix d'achat je veux bien mais pour la consommation je ne suis pas d'accord.

Après je te suis concernant les exigences des clients (cela dit certains clients veulent une boite "auto" et rien d'autre).
Mais je n'ai jamais dit qu'il fallait limiter ses choix lors d'un achat, j'ai parlé d'équitabilité de comparaisons : des coûts d'utilisation et (surtout) de la consommation.
Après en coût global tu as tout à fait raison.

D'ailleurs :


Enfin comparer la conso de véhicules différents avec des transmissions différentes (manu versus "auto") c'est un peu comme comparer une 4L 3 vitesses à une BMW série 1 à boite auto 8 rapports, l'une va forcément moins consommer que l'autre. :wink:

Au final l'argument principal de mon précédent post portait sur le "environ 1,0 l/100 km de différence et pas 0,5 l/100 km" et tu confirmes cet argument. CQFD :-D

Je pense comme toi Ciana, le prix risque de plus en plus de rebouter les gens, car le bonus est passé de 10%, à 8,5% contre entre 1650 et 3300€.

Par contre je suis tout à fait d'accord, pour le comparatif, j'avais une voiture essence avec boîte auto, et il était hors de question de repasser en manuel et encore moins en diesel (peu de kilomètres annuels). Et la yaris HSD, est devenue un choix plus qu'évident.
 
Juste quelques petits rappels:
-le bouchage complet est risqué. Il y a une grosse différence entre laisser quelques dizaines de cm² de libre et plus rien.
-En cas de montée rapide, il existe une solution provisoire de secours: mettre le chauffage à température élevée et ventiler avec un gros débit. S'il fait alors trop chaud dedans, ouvrir une vitre arrière par exemple.
Puis, arrêté, retirer un peu de blocage de grille.

Se méfier de certaine côtes un peu longues et surtout de celles sur autoroute. Car là en plus on ne s'arrête pas n'importe où.

Merci beaucoup pour ces conseils Planétaire ! :jap:

Après comme je le précisais je ne vais pas totalement boucher la calandre, d'où les guillemets pour le "total" dans un de mes messages précédent. :-D
 
premier plein

Bonjour à tous je viens d'aquerir ma petite yaris hybride, très satisfait dans l'ensemble. J'ai réussis à faire 620kms avec mon premier plein. Un ami a essayé de me rassuré sur le faite que la voiture était neuve, meme si un prérodage est effectué en usine elle reste en rodage pour les premiers 1200km et que ma consomation allait baissé après . A t'il raison?
merci d'avance
 
oui, il a raison, mais faut être patient, mini 5000 km
 
Bonjour à tous je viens d'aquerir ma petite yaris hybride, très satisfait dans l'ensemble. J'ai réussis à faire 620kms avec mon premier plein. Un ami a essayé de me rassuré sur le faite que la voiture était neuve, meme si un prérodage est effectué en usine elle reste en rodage pour les premiers 1200km et que ma consomation allait baissé après . A t'il raison?
merci d'avance

A propos c'est combien tes consommations :eek:.
Tu risques de consommer un peu plus maintenant la période hivernale est arrivée, mais l'été 4.0 litres au cent après rodage c'est assez facile.:jap:
 
Bonjour à tous je viens d'aquerir ma petite yaris hybride, très satisfait dans l'ensemble. J'ai réussis à faire 620kms avec mon premier plein. Un ami a essayé de me rassuré sur le faite que la voiture était neuve, meme si un prérodage est effectué en usine elle reste en rodage pour les premiers 1200km et que ma consomation allait baissé après . A t'il raison?
merci d'avance

Bonjour Raf, ton ami a en effet raison mais vu la saison (vive l'hiver) ne t'attends pas à une baisse en ce moment.

En effet les Hybrides Toyota sont plutôt sensibles aux variations de température.
Cela s'explique du fait que le moteur se coupe souvent et donc baisse en température ainsi que pour la batterie qui n'aime pas non plus trop le froid.

Pour le rodage c'est plus 3 500 km pour le moteur et pour la batterie ça va jusqu'à 10 000 km (chiffres Toyota pour la batterie).

Donc pour les consos records tu verras plus la différence en printemps/été.

Après dans quelle région habites-tu ? (les habitants du centre et du sud sont en général plus avantagés niveau consommations).
Quelle est la finition de ta Yaris Hybride ? (la Dynamique consommant moins que la Style, principalement du fait de la taille des pneus).

Enfin la consommation dépend d'une multitude de facteurs et il est difficile de comparer la consommation de deux usagers n'ayant pas le même type de parcours.
 
Quelle conso ?

J'ai réussis à faire 620kms avec mon premier plein. Un ami a essayé de me rassuré sur le faite que la voiture était neuve, meme si un prérodage est effectué en usine elle reste en rodage pour les premiers 1200km et que ma consomation allait baissé après .

Suis-je le seul à tiquer sur le fait... que l'on ne connaît pas la consommation ?

Je veux bien donner quelques conseils (qui vont rejoindre ceux déjà émis d'ailleurs), mais pour ça, je préfère savoir combien de litres ont été remis dans le réservoir.

Surtout que les HSD sont connues pour afficher "0 kms d'autonomie" alors qu'il reste 5 à 6 litres sur les 45L du réservoir... :pardon:
 
premier plein

Tout d'abords merci pour vos reponses cela me rassure ;D , donc j'habite en franche compté près de Besançon donc niveau temperature les -15°C sont pas rare ^^, j'ai meme constater que le moteur thermique s'allumait au démarage pour monter la temperature alors qu'il y a deux semaines il ne le s'allumait pas. J'hesite à prendre des pneux neige cette année sachant que les pneus sont neufs et surtout pas large qu'en pensez vous?
Niveau finition j'ai pris la dynamique. Sinon pendant mon premier plein j'ai pris l'autoroute sur 80Km (Besançon - Montbeliard) avec une route bien valonné, la jauge d' essence à ben descendu ,au retour je n'ai pas pris l'autoroute et la jauge n'a presque pas bougé. Sinon j'ai meme fais un petit tour dans une route de montagne sur 20Km la conso instantané m'a affichée 35litre/100 j'ai pris peur ^^.
Sinon ma conduite n'est peut etre pas optimal car j'ai toujours conduit des véhicules essence ou diesel, existe t'il des stages de conduite pour apprendre à rouler hybride?
 
Suis-je le seul à tiquer sur le fait... que l'on ne connaît pas la consommation ?

Surtout que les HSD sont connues pour afficher "0 kms d'autonomie" alors qu'il reste 5 à 6 litres sur les 36L du réservoir... :pardon:

Moi aussi mais je ne pense pas que ce soit le plus important :wink:.

Après en effet la prochaine étape pour Raf est de faire un suivi de consommation de ses pleins avec conso proche du réel, calculée.

Je lui recommande d'ailleurs le site http://www.spritmonitor.de/fr/ pour enregistrer ses pleins (qui contrairement à deficonso n'a pas souffert d'un piratage dernièrement et offre un plus grand nombre d'utilisateurs).

Pour info pour Raf :
- Les véhicules les plus économiques
- Page de comparaison de l'ensemble des Yaris Hybride enregistrées
 
Tout d'abords merci pour vos reponses cela me rassure ;D , donc j'habite en franche compté près de Besançon donc niveau temperature les -15°C sont pas rare ^^, j'ai meme constater que le moteur thermique s'allumait au démarage pour monter la temperature alors qu'il y a deux semaines il ne le s'allumait pas. J'hesite à prendre des pneux neige cette année sachant que les pneus sont neufs et surtout pas large qu'en pensez vous?
Niveau finition j'ai pris la dynamique. Sinon pendant mon premier plein j'ai pris l'autoroute sur 80Km (Besançon - Montbeliard) avec une route bien valonné, la jauge d' essence à ben descendu ,au retour je n'ai pas pris l'autoroute et la jauge n'a presque pas bougé. Sinon j'ai meme fais un petit tour dans une route de montagne sur 20Km la conso instantané m'a affichée 35litre/100 j'ai pris peur ^^.
Sinon ma conduite n'est peut etre pas optimal car j'ai toujours conduit des véhicules essence ou diesel, existe t'il des stages de conduite pour apprendre à rouler hybride?

1. Alors pour la mise en route du thermique à l'allumage du véhicule, sauf exceptions (n'est-ce pas Ian :-D), sur la Yaris Hybride si la ventilation est sur "Off", le thermique ne démarrera que sur sollicitation de l'accélérateur ou en cas de faible batterie (2 barrettes). Dans le cas contraire, le thermique démarre quasi instantanément.

2. Concernant les pneus neige c'est à toi de voir. Pour information les Nokian WR D3 ont de bons retours sur les forums (aussi bien niveau conso que tenue de route).

3. Au sujet des stages de conduite Hybride, aucune idée mais tu peux toutefois lire le topic :
[Yaris hybride] Optimiser sa consommation sur forum auto (18 pages c'est pas la mort).

D'ailleurs je te conseille de bien lire ce topic car certaines astuces données dans le premier post sont "corrigées" dans les pages suivantes.

Attention aux techniques "peu recommandables" pour les non initiés que j'expose dans ce topic (utilisation du mode "N", freinage au régulateur ...) qui s'appliquent quasi exclusivement aux parcours de référence (PDR) du PTC.


Sinon je participe occasionnellement au blog http://www.eco-conduite-attitude.com/ sur lequel je compte poster prochainement un article sur l'écoconduite hybride (que je soumettrai aux critiques des hybridistes de FA et du PTC). Sur ce blog tu peux déjà trouver des astuces applicables aussi bien aux thermiques simples qu'aux hybrides.
 
Dernière édition:
Suis-je le seul à tiquer sur le fait... que l'on ne connaît pas la consommation ?
Non, non, tu n'es pas le seul.
Personnellement, je n'ai jamais fait 620 km avec un plein, mais mes "pleins" varient entre 26,20 l et 30 l.
620 km
avec 26,20 l, ça ferait 4,23 l/100 km, ce qui serait excellent
avec 30 l, ça ferait 4,84 l/100 km, ce qui reste très bon (mon record reste supérieur sur un plein, avec 4,89)
avec 35 l, la capacité "officielle" du réservoir, ça ferait 5,64... ce serait vraiment moyen...

raf25870, saurais-tu nous dire combien de litres faisait ton plein ?
 
Écart de conso constructeur

Salut,

J'ai fait un petit tour sur spritmonitor :cool:

Yaris HSD donnée à 3.5 L/100 dans la vraie vie 4.8

Citroën DS5 hybride4 donnée à 3.4 L/100 dans la vraie vie plus de 6

Encore une victoire pour l'hybridation essence :-D

Bon c'est vrai aussi que l'échantillonnage des Yaris est "un peu plus élevé" :grin:

Bon week-end à tous
 
Bonjour,

Petit bilan conso, la voiture a 6 mois et presque 6000 km :

Conso calculée été (rodage) : 5,2 l/100
Conso calculée actuelle : 5,8 l/100

L'écart avec l'ODB est constant, il indique 0,1 à 0,2 l/100 de moins.

Vivement le printemps 2014 ... A condition qu'il y en ait un, pas comme en 2013 ...
 
Je suis surpris par ces consos qui me paraissent importantes si je les compare à celles de ma PII.

On ne gagne pas grand chose avec la Yaris, voire même on consomme un peu plus.
Ca m'inquiète un peu car je réfléchis un peu pour en acheter une.
 
A voir si la conso s'améliore avec les pneus hivers montés ce matin : Des Nokian WR D3 notés C.
En tout cas la version style avec ses roues de 16 pouces n'est pas étrangère à cette conso importante. Les propriétaires de Dynamic en 15 consomment bien moins.
 
C'est peut être dû au fait que la yaris a des batteries moins puissante en capacité et voltage , elles sont plus réduites donc plus vite épuisées ce qui en contrepartie fait davantage marcher le moteur ... peut être est cela ou autre chose ... :hum:
 
A voir si la conso s'améliore avec les pneus hivers montés ce matin : Des Nokian WR D3 notés C.
En tout cas la version style avec ses roues de 16 pouces n'est pas étrangère à cette conso importante. Les propriétaires de Dynamic en 15 consomment bien moins.

A mon avis ta consommation va descendre parce-que ses Dunlop je ne les sent pas du tout, mais vraiment pas du tout.

Ma femme est a 4.9 en ce moment a l'odb avec ses Nokian.:jap:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,568,235
Retour
Haut Bas