Key06
Participant actif
Pour que la comparaison soit plus équitable il faudrait comparer la Yaris Hybride à des véhicules à Essence de même catégorie, puissances proches ET automatiques (ou CVT, ou robotisées), aussi bien niveau coût que niveau consommation.
Encore une fois, je ne suis pas d'accord pour ne comparer qu'avec des boites Auto/CVT ou des véhicules de cout similaire.
En tant que client, si je me moque du type de boite mais que je recherche la meilleure proposition commerciale pour les prestations que je recherche (prix, conso, perfs, equipement, confort...), je ne vais pas m’empêcher de comparer une 208 1.2Vti en finition de base (par exemple) au motif qu'elle n'est pas dispo en boite auto! Si la Yaris Hybride n'est dispo qu'avec une seule transmission et que certains clients n'aiment pas le e-CVT, c'est le problème de Toyota, pas des concurrents qui offrent plus de choix. Dans le meme ordre d'idee, la Yaris Hybride n'est pas dispo chez nous sans clim (finition basique). C'est bien dommage car pour ceux qui voudraient juste une voiture economique sans chichis, elle devient plus chere que nobre de concurrentes et donc pas compétitive. Mais encore une fois, c'est le problème de Toyota.
Du coup, je comparerai plutôt une Yaris Hybride a :
Yaris III 1.3vvti, CVT ou pas (moy 6.36 l/100km) : lien
On a plutôt 1.5 l/100 km. Faut être fair play, le 1.33 Toyota est un chameau! 😉
Mais le mieux est probablement la nouvelle Clio Tce 0.9 (moy 6.05 l/100km) : lien
La, on n'a plus que 1.25l d’écart. Soit moins de 200euros de carburant a 10.000km par an. Le downsizing pose question au niveau fiabilité et rejet de particules, mais c'est efficace!
Une fois qu'on remet dans la balances d'autres critères comme le confort, la fiabilité, la balance tend a se rééquilibrer vers la Yaris, mais ces critères ne sont pas importants pour tout le monde. Pour moi, ils l’étaient suffisamment pour justifier le surcout de la Yaris. Sinon, j'achetais une 208 1.2 Vti, bien moins chère.