Yaris Hybride 2020 - Le groupe propulseur

sweet

Participant actif
Inscrit
15 Janv. 2014
Score de réaction
41
Véhicule
autre
D’où une question intéressante, est-ce que le fait de rouler à l’e85 peut flinguer le FAP sur les hsd récents ?

Avec de l’injection indirect il ne va pas s’encrasser je pense !

genfutures

Participant hyperactif
Inscrit
1 Juil. 2009
Score de réaction
2,381
Véhicule
autre
filtre à particule et éthanol

Bonjour,

je ne sais pas si l'éthanol abîme les filtres à particules pour moteur à essence (dits Gasoline Particulate Filter en globish ). Voici quelques éléments pour commencer la discussion:
  • Le GPF est il attaqué chimique des gaz d’échappement d'éthanol? J'observe que je n'ai jamais entendu parler d'effet néfaste sur les tuyaux d’échappement.
  • Concernant la formation des particules à la combustion, il me semble que la meilleure vaporisation de l’éthanol réduit la formation de particules, ce qui réduirait le colmatage du GPF.
  • D'autre part la régénération des filtres à particule essence est bien plus aisée que celle des Diesel, car il suffit d'appauvrir le mélange assez brièvement pour oxyder et détruire les particules
.

Bon débat !

priusfan

darwiniste
Prius Touring Club
Inscrit
22 Oct. 2005
Score de réaction
9,380
Véhicule
UX250h, Pijot iOn, ex Rav4h
un peu HS, mais pas trop
Merci @genfutures pour avoir ravivé mon attention vers le site auto-innovations...:jap:
J' y étais abonné pendant qqs années, puis je pensais en avoir fait le tour.
Grace à toi, j'ai réactivé un abonnement d'un an.

Cela peut paraitre un peu cher (60€ pour un an), mais la qualité des documents est telle que je ne regrette vraiment rien...

Arturo

Junior
Inscrit
29 Oct. 2020
Score de réaction
13
Véhicule
Citroën C5 à remplacer par une Yaris IV
Fonctionnement du mode B

il se peut que la loi de fonctionnement du mode B soit un peu plus subtile et répartisse l'énergie entre régénération et frein moteur
How Toyota Hybrid System Work Part 6 B Mode

Si j'ai bien compris, le levier en position B permet d’accélérer le moteur thermique sous vide (avec un effet de rétention lors des descentes) par le jeu de la boite planétaire en accélérant le moteur-générateur MG1 et donc en consommant de l’énergie. Bien que le freinage régénératif continue d’agir au maximum, l’énergie générée est inférieure à l’énergie consommée et la batterie se décharge au lieu de se recharger. Toutefois, l’objectif de ralentir la voiture lors d'une descente prolongée est atteint.
Autrement dit, en excitant le moteur-générateur MG1 («soleil» de l'engrenage épicycloïdal), nous transmettons sa rotation au moteur thermique éteint ("porte-satellites" de l'engrenage épicycloïdal), qui s'oppose ainsi à la rotation du moteur MG2 («couronne» de l'engrenage épicycloïdal) directement relié aux roues.
Mais il se peut aussi que je n'aie rien compris…

papyrus

Participant actif
Inscrit
14 Fév. 2013
Score de réaction
88
Véhicule
Lexus IS 300h et Toyota P2
Bonjour Arturo et soit le bienvenu dans ce forum.:jap:

Tout d'abord, plusieurs choses :

1) Mécaniquement parlant, tu as parfaitement compris le fonctionnement de l'engrenage épicycloïdale lié à la transmission hybride de Toyota.

2) En revanche, je ne suis pas d'accord avec toi concernant les flux d'énergie lors du mode "B" enclanché lors d'une grande descente :
En réalité, ce qu'il se passe, c'est qu'une parti de l'energie cinétique est transformé en énergie électrique via l'engrenage épicycloïdale. Le mode "B" accélère la recharge de la batterie, mais avec plus de perte mécanique car il fait intervenir la rotation du moteur thermique. Alors qu'un frenage de même intensité avec la pédale de frein et sans mode "B" vas recharger la batterie légèrement plus fortement car le moteur thermique n'est pas sollicité, donc moins de perte d'energie mécanique.
Mais dans les 2 cas, il y a bien récupération d'énergie contrairement a ce que tu dis. Tu verras sur ton écran, je peux t'assurer que le niveau de charge augmentera.

mataf

Participant hyperactif
Inscrit
16 Fév. 2014
Score de réaction
182
Véhicule
Auris HSD
comparatif

Oui la clio fait un peu mieux sur autoroute(un peu plus puissante) ainsi qu'en
reprise avec la critique habituelle de la boite e CVT par contre en ville la yaris est nettement meilleure (1litre en moins au cent) .:jap:

genfutures

Participant hyperactif
Inscrit
1 Juil. 2009
Score de réaction
2,381
Véhicule
autre
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 282,371,457
Haut Bas