Yaris Hybride 2020 - Le groupe propulseur

genfutures

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Mais ce qui serait problématique est la révision approfondie du logiciel de contrôle du système HSD, pour moi la partie la plus complexe de cette architecture. Et sur lequel, en vingt ans, Toyota a opéré de manière très conservatrice.

Bonjour,
je ne pense pas qu'un telle révision en profondeur du logiciel de pilotage fasse peur à Toyota : il l'a déjà fait avec l'arrivée de la prius IV Rechargeable, dont la roue libre à engendré de nouveaux modes de fonctionnement ( 2 machines électriques motrices, voir tous moteurs qui poussent en même temps ).
A+
 

Pouniapod

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le 1.5 l M15-A :
Bien que dérivé du M20-A, il ne garde pas la double injection D4-S (manifestement trop
chère)
La version 'hybridée' (-FXE) est en injection INdirecte;
la version classique (-FKS) est en injection Directe.


A+

Ouf ! Cela veut dire qu'il y a une belle coquille dans la brochure commerciale.
 

Mister MMT

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Yaris Hybride 2020 - Le groupe motopropulseur selon Toyota

Toyota dans son dossier de presse

https://media.toyota.fr/toyota-yaris-de-quatrieme-generation--plus-citadine-que-jamais/

donne des précisions sur le groupe de propulsion, et notamment son implantation dans la plateforme,


800_402b-still-01-hv-mecha-4k.png


mais ne parle pas explicitement du mode d'injection du thermique 1.5 l M15-A-FXE. On y trouve de nombreuses images et autres détails.

On verra cependant tous les détails dans le message suivant...

NOUVELLE MOTORISATION HYBRIDE 1.5 DYNAMIC FORCE : PLUS NERVEUSE ET PLUS SOBRE

Nouvelle motorisation hybride 1.5 Dynamic Force

Plus nerveuse grâce à une puissance combinée en hausse de 15 % ; consommation d’essence en baisse de plus de 20 %

Système hybride de 4e génération plus léger, plus compact et plus sobre

Nouveau groupe essence 1.5 Dynamic Force affichant un rendement thermique de 40 %

L’avancée reconnue de Toyota en matière de technologie hybride se fonde sur plus de vingt ans d'expérience. Avec des milliards de kilomètres à leur actif dans le globe, les hybrides Toyota ont prouvé leur qualité, leur longévité et leur fiabilité d’exception. Selon les estimations, ils parcourent collectivement chaque jour plus de 500 millions de kilomètres.

Depuis le lancement de la première Prius en 1997, Toyota Motor Corporation a vendu plus de 14 millions de véhicules hybrides dont 2,5 millions en Europe, sans cesser d’améliorer la technologie et d’introduire de nouveaux modèles sur différents segments. Premier modèle 100 % hybride du segment B au monde, la Yaris Hybride a fait ses débuts en 2012. Depuis, elle s’est vendue à plus de 500 000 exemplaires en Europe – un succès qui en fait un produit clé pour sensibiliser un plus large public aux avantages de la technologie hybride Toyota.

Le système hybride de 4e génération a été testé dans plusieurs villes d’Europe – Paris, Rome et Darmstadt pour en citer quelques-unes. Les résultats montrent qu’en agglomération, il fonctionne près de 80 % du temps en mode tout électrique, donc sans aucune émission.

Ces résultats remarquables sont à mettre au compte de l'architecture du Toyota Hybrid System, qui fournit tous les éléments d'une voiture électrique (des moteurs électriques très puissants et des composants à haute tension), associés à un moteur thermique hyper sobre fonctionnant en cycle Atkinson.

Pour ses débuts, la technologie hybride Toyota de quatrième génération s’applique au groupe motopropulseur principal de la nouvelle Yaris. Ce système hybride 1.5 Dynamic Force dérive directement des systèmes de plus grosse cylindrée (2.0 et 2.5 litres) qui ont été inaugurés par les Corolla, RAV4 et Camry dernières versions. La taille et le poids de ses composants ont fait l’objet des mêmes attentions afin de réduire au maximum la consommation et les émissions.

Son groupe essence est le nouveau trois cylindres 1.5 Dynamic Force à cycle Atkinson et distribution variable. Comme chez ses homologues 2.0 et 2.5 litres à quatre cylindres, des mesures spécifiques ont diminué les frottements internes, les pertes mécaniques et optimisé la combustion. En fait, sa vitesse de combustion est la plus rapide au monde, ce qui permet d'obtenir un couple élevé à bas régime doublé d’un excellent rendement énergétique. Ce moteur profite aussi d'un module d'équilibrage, facteur de réduction des bruits et vibrations.

Bilan : un rendement thermique de 40 %, supérieur à celui d'un moteur diesel classique, d’où une baisse de plus de 20 % de la consommation de carburant et des émissions de CO2 de la Yaris. Parallèlement, le rendement du système gagne 15 % et l’assouplissement de la puissance procure une sensation de confiance et de naturel.

Entièrement redessinée, la boîte-pont hybride adopte une nouvelle structure à deux axes qui la rend plus compacte (9 %).

Avec des dimensions réduites et moins de pertes par friction, ce train d'engrenages se montre plus performant et s'intègre facilement à la nouvelle plate-forme GA-B.

Par ailleurs, le système adopte une nouvelle batterie hybride au lithium-ion qui autorise des accélérations plus vives. En effet, elle est plus puissante et plus légère (27%) que la batterie Nickel-hydrure métallique précédente.

Sur certains marchés, la nouvelle Yaris sera aussi commercialisée avec un moteur à essence trois cylindres de 1.5 ou 1.0 litre. Des informations détaillées sur ces motorisations seront publiées ultérieurement.


Jan :jap:
 

ziocar

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Je ne me souviens pas si j'ai vu cette nouvelle sur ce forum ou sur HL :

Dans le type hybride, la vallée du couple peut être complétée par une assistance moteur, de sorte que l'injection par port a été adoptée à partir de l'idée que l'injection directe n'est pas nécessaire. Le M15A utilise un siège de soupape recouvert de laser pour le siège de soupape de tête. Augmentation de l'efficacité d'admission tout en augmentant le diamètre de la vanne

https://car.watch.impress.co.jp/img/car/docs/1213/555/html/006_o.jpg.html

Un de mes amis qui a vu le moteur me dit qu'il n'a vu que l'injection indirecte, le mystère continue...:grin:
 

Mister MMT

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Yaris Hybride 2020 - Les détails sur le 1.5 l M15-A-FXE à injection indirecte

Plusieurs messages, notamment ceux de genfutures et priusfan dans cette discussion, l'avaient déjà rapporté: le thermique à trois cylindres de 1.5 l M15-A-FXE est une version fortement simplifiée à injection indirecte du 1.5 l M15-A-FKS à injection directe simple, utilisé dans la version sportive non-hybride.

Toyota a publié un document qui donne tous les détails de ces deux moteurs à essence.

https://toyota-club.net/files/faq/20-08-01_faq_df_r3_eng.htm

Pour les amateurs de belles machines, c'est très intéressant à décortiquer.

En voici un extrait traduit avec DeepL.com

Mécanique du thermique

- Des actionneurs VVT sont installés pour les deux arbres à cames (DVVT - Dual Variable Valve Timing). Il existe un mécanisme de distribution variable électrique pour l'admission (VVT-iE) et un mécanisme hydraulique traditionnel pour l'échappement (VVT-i). La plage de variation du calage est de 70° pour l'admission et de 40° pour l'échappement. En savoir plus sur le fonctionnement du VVT de Toyota.
- L'arbre d'équilibrage n'est pas employé - la plage de fonctionnement du moteur dans les hybrides le permet.
- Le poids débalancé est intégré dans la poulie du vilebrequin, ce qui réduit la composante verticale des vibrations typiques d'un moteur à trois cylindres.
fxe_mech_damper.png

- Circuit de refroidissement - sans refroidisseur d'huile de transmission.
- Viscosité de l'huile officiellement prescrite : 0W8 !

Système de carburation / Contrôle du moteur (EFI)
- Injection de carburant - multipoint (séquentielle, synchrone ou asynchrone).
fxe_fuel_location.png


- Pour la première fois, le filtre à particules utilisé pour les moteurs Toyota à injection multipoint (qui n'était récemment requis que pour les moteurs D-4 pour satisfaire à la norme Euro-6).

A noter qu'il y a un collecteur EGR, garant d'un réchauffement rapide en hiver:

fks_exhaust_manifold.png


En dépit de ces simplifications, le rendement de 40 % est remarquable, et le fait de disposer d'un filtre à particule en dépit de l'injection indirecte en fait sans doute un thermique très peu polluant et solide.

Jan :jap:
 

Pouniapod

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Voir le document attaché

Jan :jap:

Bonjour,

Merci pour ce document. Cela confirme qu'il y a des coquilles dans la brochure. J'ai pu, grâce à ton document, en trouver une autre :

M15A-FXE / 3 cylindres en ligne Dynamic ForceTM / 16 soupapes, VVT-i

Pensez-vous qu'il y a un moyen de suggérer à Toyota qu'il y a eu des erreurs dans la rédaction de la brochure ?
 

genfutures

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Effectivement, presque toutes les solutions techniques du 'grand frère' M25A monté dans les Camry et RAV4 ont été conservées. Chapeau !
 

Laevus

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Le GPF sur le M15-A-FXE, qui a l'injection indirecte, est en effet assez surprenant. Dans l'article précédent on a dû observer:
For the first time, the particulate filter used for Toyota engine with multipoint injection (which was recently required only for D-4 engines to comply Euro-6).
Jusqu'à récemment, on pensait que même le système mixte direct/indirect D-4S n'en avait pas besoin. Maintenant on découvre, sur ce moteur à injection indirecte de la famille Dynamic Force, l'aperçu, pas seulement pourToyota, d'un GPF.
Et, au-delà des embellissements du marketing, s'il n'avait pas été nécessaire de le mettre, ça aurait été mieux. :)
 

artur

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Il est possible qu'il a été mis pour passer les normes qui se durcissent maintenant de plus en plus. Et je ne vois pas en quoi ça gêne de l'avoir et de réduire encore plus les émissions des particules qui ne sont pas bonnes pour la santé.
 

Laevus

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Les normes d'émissions semblent stables pour les prochaines années sur les principaux marchés.
gpf1.png

Le 2020 en Europe c'est l'année de Euro 6D. Il serait intéressant de mieux comprendre la diffusion du GPF sur les hybrides. Pas seulement de Toyota.
 

artur

Lexusien
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Je peux me tromper, mais il manque dans ce tableau ce qui se passera après 2025 ce qui est dans 4 ans. 4 ans, c'est aujourd'hui. Sauf chez les autres constructeurs, qui vont paniquer le 31 décembre 2025. :-D
 

Laevus

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The future is unwritten

Joe Strummer a dit. :grin:
 

Mister MMT

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Je me souviens que dans la com de Toyota, le GFP était ajouté pour respecter la norme Euro 6d. Pour les modèles homologués 2020 Euro 6d temp est passé.

Les éventuelles HSD à venir l'auront également, mais la Yaris est jusqu'à nouvel ordre la seule.

Jan :jap:
 

artur

Lexusien
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The future is unwritten
Joe Strummer a dit. :grin:
Tu es sûr ? Ça serait étonnant qu'on ne sache pas (pas nous, les pros et les législateurs) ce qui se passera à une échéance de 5 ans... Dans l'industrie, c'est très court.
 
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